Ma relation amour-haine avec les édulcorants | Le PharmachienLe Pharmachien

Les édulcorants (excepté le miel) sont pratiquement tous artificiel, et comme tout ce qui est artificiel, l’évolution ne nous a jamais préparé à ça. Du coup, dangereux ou pas, on ne sait pas faire la différence, surtout pour un truc aussi récent et surtout… invisible (autant une voiture on décèle naturellement le danger s’il y en a une qui arrive à 130 km/h vers vous, un verre de coca light… on sait pas trop).

Un serpent, on le fuit par instinct (la peur). Une mygale, pareil.
Un fruit comme une pomme ou une tomate, beaucoup moins.

Tous produisent pourtant « quelque chose » sur l’organisme, sauf que pour certains on est naturellement sûr que rien de mal peut arriver.

Pour les édulcorants, on en est au stade où on ne sait pas encore ce que ça fait, on ne peut qu’estimer et observer.

Mais bon, après avoir observé qu’une personne dans ma famille allait très mal, qu’après avoir été consulter on lui a dit d’arrêter les produits lights et qu’après ça allait beaucoup mieux, je pense que moins on se goinfre de produits bourrés de produits artificiels, mieux on se porte.

Et encore le sucre de canne ou de betterave qui n’est que du jus cuit et cristallisé de ces plantes (solidifié) et un truc sortit des laboratoires américain et mis sur le marché sans aucun teste préalable, juste parce que « c’était sucré », mon choix est fait.

Dans l’article du pharmacien, il parle du goût particulier de l’aspartame. Perso je déteste ce goût qui reste en bouche longtemps, ça aide aussi.