#7983

Note : niveau scolaire

Il m’arrive d’aider des élèves avec des cours de math ici (c’est d’ailleurs un assez beau succès).

Pour un de mes élèves, dont l’année est équivalente à l’année de 3e/2nd en France, je lui ait appris l’astuce des produits en croix : c’est relativement basique, même triviale pour moi, mais c’est une technique utilisable dans son cours sur les pourcentages, les conversions d’angles, sur le théorème de Thalès, etc. Mais aussi en géographie et en géométrie…
C’est vraiment une astuce que tout le monde devrait connaître, tout comme compter de 1 à 20…

En enseignant ça à cet élève, j’étais loin de me douter qu’un des profs lui dise qu’il s’agissait là d’une astuce mathématique avancée, et qu’il n’aurait normalement jamais vu sans faire des études de math/sciences (la prof était contente, et l’encourage à continuer).

J’en suis resté sur le cul.

Je pense que c’est là une preuve que pour enseigner une matière à des élèves, il n’y a pas juste la "qualité" du prof qui compte, mais aussi la diversité des profs, des sources et supports d’enseignement.
Je peux moi-même citer plusieurs exemples de concepts que j’ai mis des années à comprendre à cause d’explications foireuses données par un prof. Ce ne fut que quand un autre prof (pas forcément de la même matière) passait par là et disait « ça tu peux le comme ça, c’est plus simple » que l’astuce me sautait au yeux, et que je me disais que si j’avais su ça plutôt, ça aurait changé ma vie.

Pour tous les élèves qui pinaillent en cours de science : demandez à votre prof de physique des astuces pour les math, demandez à votre prof de SVT d’expliquer la chimie. Ils ont le niveau pour le faire (surtout au collège ou au lycée).
Croisez les sources : c’est primordial.

Personnellement je recommande également les chaînes scientifiques sur Youtube : PeriodicVideos, SixtySymbols, Veritasium, MinutePhysics. Si j’avais connu ces sources il y a cinq ans, je vous garantis que je n’aurais pas eu toutes les notes catastrophiques que j’ai eu.

Tout le monde sait appliquer une équation, aussi compliquée soit-elle. Certains le font en 5 minutes, d’autres en 3 heures. Mais expliquer un concept compliqué, c’est un art collectif : tout le monde est d’accord pour dire que c’est beau, mais personne n’arrive à dire pourquoi.

Et je crois que c’est vrai aussi ailleurs qu’en science.
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20131202151854