Note : plus de saint Nicolas en hollande. Presque plus…

J’ai eu le malheur de regarder la TV ce soir. Les journaleux se remettent à crier au scandale pour 2013 et le « Saint Nicolas ». Cette fête est, en hollande, bien plus fêtée que Noël en France. Il y a un débarquement de Saint Nicolas et ses valets du bâteau à Amsterdam, et un défilé dans toute la ville puis une tournée dans le pays et les principales viles. Les valets distribuent des confiseries typiques à la foule et le Saint des cadeaux aux enfants.

Problème selon certains : les valets sont de peau noires. Il se nomme d’ailleurs « Zwarte Piet » (« pierrot le noir »). Personne ne s’en offusque : ni les noirs, ni les blancs, ni les hollandais, ni les étrangers, sûrement pas les enfants et pas les parents.

Seuls quelques gus des associations anti-racistes (tous blancs, bizarrement) qui clament que cette tradition est raciste. Ces gus veulent choisir pour tout le monde ce qui est bien est mal.

Certes, le cliché de l’esclave noir date de 1700, mais si ça ne dérange personne, pourquoi faire chier le monde avec ça ?
Ce le serviteur de Saint Nicolas a toujours été noir, a toujours été là, il fait partie de l’histoire, qu’il soit noir ou qu’il ait été blanc : c’est pas un noir, c’est pas un esclave : c’est Zwarte Piet.

Loin de moi l’idée de défendre une tradition juste par ce que c’est une tradition : il y a plein de traditions que je déteste, y compris celles avec lesquelles j’ai grandi, mais essayer de soulever un faux problème pour empêcher les gens d’être content, c’est du gros n’importe quoi.

C’est comme les contes pour enfants qui sont peu à peu interdits/censurés. Non le vilain petit canard n’est pas raciste (au contraire, il montre que les différences doivent être acceptées), oui originellement le prince viole la belle au bois dormant (l’histoire est comme ça, c’est que l’époque devait pas être glorieux, assumons), oui le petit chaperon rouge doit garder son chaperon (je crois que certains voulaient l’interdire, voile intégral, tout ça…)…