#3416

Note : petite note aux débutants qui commencent un site web (basés sur mes propres erreurs) ::

– n’utilisez pas de noms de fichiers à rallonge
– n’utilisez pas de noms de fichiers avec des majuscules/minuscules mélangés
– n’utilisez pas de noms de fichiers avec des espaces ou des caractères non-alphanum.
– si vous avez plusieurs pages : utilisez des dossiers avec des fichiers index.html à chaque fois (ex : /divers/index.html /contact/index.html au lieu de divers.html et contact.html) : c’est plus pratique, surtout quand vous voudrez ajouter des images pour chaque fichier
– préparez vous un modèle de fichier HTML (avec entête/footer). Seulement utile si vous codez tout à la main, sans WYSIWYG.
– donnez des extensions .php à vos fichiers : php > html, et ça fait chier si vous commencez avec des .html et que vous voulez utiliser php par la suite, qu’il faut tout renommer et que les liens sont tous à changer (je parle par expérience).
– avec PHP : très pratique d’utiliser un include() sur les footer et les entêtes (comprennent tout le <head> à l’exception du <title> et enventuellement des styles/scripts) : plus pratique pour changer le header ou le footer sur toutes les pages en une seule fois
– utilisez l’encodage UTF-8 au lieu de tout le reste : c’est le plus puissant, le plus universel et le plus pratique. Dans tous les cas, utilisez un encodage!!
– organisez vos pages statiques, mais n’allez pas non plus faire 50 sous dossiers
– donnez des noms clairs à vos sous-dossiers, images, scripts…
– donnez des versions à vos scripts
– en bas de la page, mettez la date de modification du fichier (pratique pour le lecteur, mais aussi pour vous). Pas obligatoire de l’afficher, même commenté c’est utile. Mettez un lien vers la page elle-même (avec comme ancre, l’URL complète) sur le document : pratique pour le lecteur, quand il enregistre le fichier sur son disque, il pourra toujours la retrouver, et vous aussi)
– utilisez des URL relatives pour tout : liens, images, styles, scripts… (très pratique si vous changez de NDD ou qu’un dossier dois être déplacé).
– n’utilisez jamais des liens raccourcis : ils ne sont pas éternels et ça ne coûte rien de donner le lien normal.
–…
http://lehollandaisvolant.net/index.php?mode=links&id=20120919115132