Benjamin Haddad (@benjaminhaddad): "« En France, le nombre d’heures effectuées par habitant est de 630 par… / Twitter

Ah ouais, donc on additionne toutes les heures travaillées et on divise par la population et on obtient un temps de travail de 600 heures par personne pour la France…

… et donc un argument tout choisi pour dire que les français sont des fainéants, alors que ça inclut les bébés, les enfants, les retraités…

Alors déjà je me demande comment ils compte le temps de travail des indépendants, et même des cadres au forfait jour, qui font facilement 10-12 heures par jour, mais bon. Sûrement un coup de baguette magique.

Et ensuite y a vraiment qu’un macronnard pour penser que si la France a le chiffre le plus bas, c’est qu’elle est en retard.
Moi je vois plutôt que le pays est très en avance : avoir un pays avec le niveau (global) actuel avec « si peu » d’heures travaillés… c’est plutôt bien ! C’est signe qu’on est très productif dans ce pays : le PIB est porté par peu de travail.

La France n’est pas le pays le plus propre et avec le moins de SDF ou le moins de pauvre qui y a, loin de là, mais c’est un pays riche, faut pas déconner non plus. Il faudrait rapporter le nombre d’heures là, au PIB. Là on aurait (j’imagine) un indicateur sur la productivité des français.

~

Ensuite, le chiffre des 1400 h par an : https://twitter.com/PierreCol/status/1620451431374524418

Faut rappeler que c’est une moyenne. Et la moyenne, c’est quand Bill Gates rentre dans un bar, tout le monde est milliardaire… EN MOYENNE.

Je ne m’en plains pas, mais à titre d’idée, mes heures cumulées pour les trois dernières années, c’est :
2022 : 2097,09 heures
2021 : 1986,80 heures
2020 : 1974,52 heures (notez que 2020 c’est l’année du Covid).

Dans ma boîte, tout le monde est en heures sup, tout le temps. Notre convention collective (celle de la métallurgie du Puy-de-Dôme) est faite comme ça : une semaine c’est 39 h.
Tout comme les autres sites du groupe.
Tout comme les 5 ou 6 (grosses) boîtes de métallurgie/sidérurgie de l’autre côté de la rue, et comme un paquet d’autres entreprises partout dans la région (et même en France, je suppose).

Et encore, 39 h, c’est seulement 4 h sup par semaine. Certains sont à 42, 45 voire plus, parfois.

Et même mon employeur précédent : cette fois j’avais la Convention de métallurgie d’Île-de-France, et on était bien en 35 h, mais j’ai bien fait entre 30 et 50 % de mon contrat en 39 heures chez eux.

Donc bon : pour beaucoup de monde, les 35 heures — ou ces 1400 heures par an — c’est au mieux tout à fait théorique, et au pire du flan.

Comme j’ai dit, ça reste une MOYENNE, et une moyenne, ça ne veut rien dire.

Voyez ce post : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20220901181414
Où j’explique la différence entre moyenne, médiane et mode d’une série de données.
Les trois ont leur utilité, mais ne sont clairement pas interchangeables.