Duval Philippe (@p_duval): "Pas facile d'avoir une carte d'identité ou un passeport en ce moment… / Twitter

Ah tiens, c’est encore pire qu’avant maintenant ?
Quand je suis revenu en France, j’ai dû attendre 6 mois pour avoir ma carte vitale. Visiblement c’est pas tellement mieux pour la carte d’ID…

Quant à ma carte d’ID à moi, hollandaise, je fais ça à l’ambassade à Paris : prise de RDV en ligne (généralement entre J+15 et J+30 selon les disponibilités). Je me pointe là-bas (où me demande si je parle hollandais, français, ou anglais : je souris^^⁾, je donne les papiers nécessaires, je paye (oui rien n’est gratuit) et ensuite le dossier part aux Pays-Bas et je reçois la carte chez moi en France 15 jours après en LRAR.

Idem pour mon passeport. Sauf que je l’avais reçu en 8 jours.
J’imagine que sur place, on l’a en 3-4 jours et dans n’importe quelle mairie.

Certes, c’est pas gratuit, comme en France : ça coûte entre 80 et 140 € la pièce ; mais le service est RÉELLEMENT EFFICACE.

Un autre exemple : quand j’étais allé m’installer là-bas en 2012, il me fallait m’inscrire comme résident. Ça m’a pris 10 minutes à la mairie. Littéralement 10 minutes (+ 5 minutes dans la salle d’attente car on n’avait pas de RDV).

Et une fois inscrit comme résident, ils te mettent immédiatement sur la liste des personnes actives (ie : pôle emploi), à la sécurité sociale, les listes électorales, les personnes appelables par l’armée, le service des impôts, etc.

Ici en France, c’est un autre monde : y a un papier différent pour tout et faut tout faire soi-même. Qui plus est, dans 3/4 des démarches, il finit toujours par manquer un document et faut tout recommencer depuis le début.

Je n’ai pas envie de retourner vivre là-bas pour l’instant, non, mais quand on n’a connu ça, quand on a vu ce qu’un système efficace peut donner, et surtout que ça peut exister… déjà waow, et ensuite, on se dit qu’en France l’administration est vraiment — mais alors réellement — très à la ramasse.