Vladimir Poutine offre huit anneaux symboliques aux dirigeants de pays partenaires

J’ai dû relire, mais il semble bien que ce soit pas le gorafi.

Par contre, je ne veux pas dire, mais le dernier homme d’affaire qui offrit 8 anneaux à des hommes c’était Sauron en Terre du Milieu et y a eu quelque instabilité politique après ça.

[Re] Car Labelling Ademe : Graphique - Évolution de la consommation moyenne - Le Hollandais Volant

Petit retour sur ça.

Une autre raison à la surconsommation des voitures : un sous-dimensionnement des moteurs, dans des voitures toujours plus surdimensionnés.

En deux jours, ça fait deux discussions où on m’apprend exactement la même chose.
Et d’un point de vu commercial / légal / normatif ça se tient : un moteur plus petit, ça « sonne » écologique, alors que si on veut pouvoir rouler normalement avec, ben on est obliger de les pousser dans les tours et donc non seulement ça s’use, mais ça consomme bien plus.

Yves résumes ça d’une façon parfaite :

Ce qui me fatigue avec les normes soit-disant écologiques, c'est que la plupart sont contre-productives : elles favorisent des "sur-optimisations" sur des plages d'utilisation très limitées qui sont peu représentatives et elles finissent par favoriser des surconsommations. La réduction de la cylindrée des moteurs en est un exemple. La raison est le "malus" qui frappe les "gros" moteurs quand bien même un usage réel (y compris montagne) montre que les petits moteurs surconsomment par rapport à des moteurs plus gros et vieillissent beaucoup plus vite.

(note de moi : je vous laisse deviner qui on a préféré écouter plutôt qu’écouter des ingénieurs)

En ce qui me concerne, je pense que y a des usages légitimes pour chaque type de véhicule. Un paysan qui roule en 4x4 dans ses champs pour aller poser une botte de foin ou réparer une cloture, j’appelle ça légitime. Tu fais difficilement ça avec une citadine contemporaine (bien que la 2CV ait eu un cahier des charges qui demande qu’elle puisse traverser les champs).
Utiliser un gros 4x4 pour rouler en ville, par contre, je trouve ça aberrant. Mais bon, c’est seulement mon avis.

Delà, je pense que si la consommation, le prix du carburant, et les émissions de GES étaient réellement importants, alors on prendrait la voiture (et plus généralement le type de transport, en supposant qu’on ait le choix) qui sied à nos usages, pas celle qui impressionne le plus le voisin.

C’est à dire, éviter un gros diésel en ville, ou éviter une essence avec un moteur pourri pour faire 60 000 km/an sur autoroute.

Je ne dis pas que tout le monde doit avoir 6 voitures et choisir en fonction de son trajet (comme on le ferait pour ce qu’on met à ses pieds : bottes, chaussures, pantoufles…), mais plutôt que les constructeurs changent leur philosophie et fassent des véhicules adaptés à des usages et spécialisés. Pas des trucs passes partout et bons à rien (au sens littéral).

Aujourd’hui il existe des 4x4 hybrides, des citadines Diesel et des break-familiales estampillées « sportives ». C’est quand-même un peu n’importe quoi.