Guillaume Champeau (@gchampeau): "Voilà. Merci. Si vous voulez économiser du carbone avec le streaming, massacrer… / Twitter

Encore une "astuce inflation" debunkée : reduire la qualité de streaming ne fait pratiquement rien gagner en terme de CO2.

Mieux même : dans l'histoire, c'est surtout la télé qui calcule davantage. En hiver, la télé qui chauffe plus, c'est le chauffage qui chauffe moins, une qualité d'image en plus. Donc finalement le gain de passer de FHD à SD est nul.

Du coup, Mme Borne, d'autres astuces ? Écrire en SMS au clavier pour économiser les touches peut-être ?

#21443  

https://mobile.twitter.com/gchampeau/status/1599741781930745857

Simon (@Modj0r): "Les Verts aujourd’hui : on a rien à voir avec la fermeture de… / Twitter

Le public commence enfin à voir les dégâts que la politique "verte" a fait sur notre système énergétique.

Du coup les verts : "non spanou"
Du coup les archives déterrés : "ah si, ce sont eux."

J'en profite pour clarifier un point : si on exclue le fait que l'éolien et le solaire sont plus émetteurs de GES, moins durables, responsables de plus de morts, plus intermittent, occupent plus d'espace au sol (donc plus de déforestation) que le nucléaire, je ne suis pas anti-éoliennes ou anti-solaire.

Contrairement à ceux qui mettent des affiches "éoliennes non merci" partout, je serais ravi d'avoir une éolienne au fond du jardin.

Ce que je dénonce, c'est surtout qu'on ferme 2 GW de nucléaire AVANT d'avoir installé 2 GW d'éoliennes (ou solaire).
C'est vrai : normalement, on jette quelque chose quand on n'en a plus besoin, pas avant d'avoir fini avec.

L'autre point, absolument aberrant, c'est que si on ferme 2 GW de nucléaire, il faut installer 2 GW d'éoliennes (ou solaire) effectif, c'est à dire en compensant le fait que parfois ça produit rien du tout. En réel il faut donc installer 6-10 GW de ces énergies... pour 2 de produits, je rappelle.

Si vous faites ça, ok. Le problème c'est qu'installer ça, contrairement à fermer une centrale nucléaire, ça ne se fait pas tout seul.
Ça représente 6 000 éoliennes, soit autant que le parc déjà installé.

Remplacer le nucléaire par du vent ? Ok, mais dans ce cas faut multiplier le parc éolien actuel par 50.

Vous voyez 5 éoliennes lors de votre trajet quotidien ? Cool, demain il faudra en voir 250. Vous voyez le problème ?

Mais j'entends déjà :
- oui mais le Danemark
- oui mais l'Espagne
- ...

Le premier est moult fois moins peuplé que la France et est plat, et est entouré d'eau. Mettre des éoliennes qui suffisent à la consommation, c'est déjà plus simple (et encore : en terme de GES, c'est pas encore ça : même quand c'est plus facile, c'est encore difficile, et c'est aussi le pays à l'électricité la plus chère du monde mehehe).

Le second, c'est un pays très ensoleillé et en bonne partie désertique. Voilà.

En France on installe des fermes solaires en rasant des forêts. C'est ça qu'on veut ?

Et qui plus est, l'Espagne aussi émet bien plus de GES que nous.

Quant à faire un mix équilibré, je suis pour (bien que équilibré ne suffit pas : il doit aussi être stable et suffisant à la consommation).

Maintenant, je vous laisse chercher ceux qui sont radicalement opposés à la seule énergie dont les déchets disparaissent naturellement avec le temps, et leur danger avec.
Quand vous les aurez, oui, vous aurez les responsables de la marche désastreuse qu'on entame, et que l'Allemagne a déjà entamé depuis 10 ans (pour aujourd'hui balancer 1kg de CO2 dans l'air à chaque kWh produit)

#21442  

https://mobile.twitter.com/Modj0r/status/1599495425165180929