Sharpen the saw - Sketchplanations

Ceci est tellement applicable à la vie en entreprise…

Tout doit être fait, vite, maintenant. Pas le temps de le faire comme il faut, il faut le faire quand il faut.

… et après on se prend des claques lors des audits qualité : la traça ? la vérif ? Désolé, pas le temps, tu feras demain, faut produire. Et la même rengaine le lendemain.

Et y a d’autres exemples aussi : prendre 1 heure pour fabriquer un outillage qui permet de pondre une pièce en 1 minutes au lieu de 10 ? Tu n’y penses pas ! Il faut me sortir ces 20 pièces et je veux pas te voir faire autre chose. Main-te-nant.

La plupart des managers sont aveugles et totalement opaques à la logique qui consiste à emprunter du temps sur le futur pour le rembourser 10x plus vite après, pour la simple raison qu’ils n’ont jamais fait ce que vous êtes en train de faire.
L’inverse est vrai aussi : un chef qui vous donne du temps pour en gagner, c’est généralement quelqu’un qui a déjà fait ce que vous faites et sait qu’il faut investir du temps pour en récupérer davantage ensuite.

Parlons un peu de modération - Next Inpact

Ah tiens, ça y est : NxI découvre les joies de la modération nécessaire.

Ce qui m’étonne le plus, c’est que ça n’ait pas eu lieu beaucoup plus tôt. En général, c’est une masse critique de commentateurs qui fait que ça dérape à un moment.

C’est également intéressant de voir comment les blogs, forums, sites se sont adaptés à ça :
– laisser faire
– fermeture totale des commentaires
– modération au lance-flamme
– modération par une équipe de modos
– modération par votes de la communauté (Stackoverflow fait ça très bien)
– fermeture des commentaires pour les non-inscrits / non-prémium
– modération a priori (le commentaire n’est visible que s’il est validé par un modo)
– limite du nombre de commentaire (au total, par IP, ou dans le temps)
– externalisation (Discus, etc.)
– …

Dans tous les cas, et je dis bien dans tous les cas, le connard de l’histoire ça sera toujours le modérateur. S’il modère pas ou pas assez, c’est un connard parce qu’il autorise tous les propos, et s’il modère ne serait-ce qu’un peu, c’est un vilain censeur.

Quant à savoir où placer la limite entre ce qui est acceptable ou non, c’est à vous de vous démerder pour trouver où la mettre, sachant que personne n’a la même définition de « la bonne limite » ni de ce qui est acceptable. Bon courage.