Angelica 🌐⚛️🇹🇼 sur Twitter 5:42 PM · 30 déc. 2022 Oh my! The Ontario grid at an absolutely magnificent 14g/kWh ...

Voilà un mix électrique qui fait rêver :

- un socle nucléaire solide et décarboné, tournant à bon régime constant (~80 %)
- une assistance forte de renouvelable implantée de façon intelligente en fonction des ressources locales (hydro et vent, pour le Canada, tournant à bon régime aussi : 50% pour l'hydro pilotable d'appint et 80% pour l'éolien)
- une minuscule pointe de gaz parce que rien n'est jamais parfait non plus.

On remarque aussi que le parc Gaz installé est très imposant, sûrement pour faire face à des cas d'urgence. Là aussi, tant que ce n'est que pour ça, c'est assez intelligent d'avoir un backup de secours (et réellement juste de secours, contrairement à la France ou l'Allemagne où le backup fossile tourne 100% du temps).

Black Hole Star – The Star That Shouldn't Exist - YouTube

Une étoile normale, c’est quand des nuages d’hydrogène sont à un équilibre entre la force de gravité qui pousse la matière vers l’intérieur, et la pression et les radiations (lumière, chaleur…) émises vers l’extérieur par la fusion nucléaire dans le cœur.
Si l’équilibre se rompt, par l’arrêt de la fusion, alors ça fait une supernova et l’étoile s’effondre puis explose.

Dans les quasi-étoiles (terme français pour ces étoiles à trou noir), la quantité de matière amassée et si immense (10 000 fois la masse des plus grandes étoiles connues, qui elles font ~300 masses solaires), que la force de gravité est juste trop forte pour permettre même à la fusion nucléaire de résister. L’équilibre est rompu dès le début et la gravité gagne, formant immédiatement une supernova.
Sauf qu’ici, l’étoile est si grande que même une supernova ne permet pas de détruire la quasi-étoile : le cœur s’effondre en trou noir et c’est le rayonnement émis par le disque d’accrétion du trou noir, où les particules sont accélérées à l’extrême limite de la vitesse de la lumière qui permet de contrebalancer un effondrement instantané.

Dans une bombe atomique (type bombe H), la fusion d’une partie de la matière libère assez d’énergie pour produire les explosions que l’on connaît. Dans une étoile, ce genre d’explosion se produit en continue, et ça se termine en supernova.
Dans une quasi-étoile, c’est la supernova qui se produit en continue.

Je dirais donc que le facteur d’échelle entre une quasi-étoile et une étoile, et environ la même que celle entre une bombe H et une étoile.

Après, quel est le barreau de l’échelle juste au dessus de la quasi-étoile ? Je ne sais pas. Peut-être le Big-Bang lui-même ?

Greta Thunberg takes another swipe at 'toxic' influencer Andrew Tate | Daily Mail Online

Hahaha

Non seulement le drama est assez drôle :
- un influenceur tacle Greta Thunberg à propos de ses grosses voitures qui polluent (à lui)
- elle l'envoie chier royalement
- il répond avec une vidéo de ouin-ouin où il finit par perdre le peu de crédibilité qui lui restait encore à ce moment là.

Sauf que, dans la vidéo, on voit une boîte de pizza avec une adresse qui permet de savoir où il est.

Or la police le recherchait pour trafic d'êtres humains et n'attendait que ça ! Ils lui défoncent sa porte et l'arrêtent pour le mettre en prison.

Un bel exemple de négligence et de "tout sera retenu contre vous".

À moins que vous n'en ayez rien à foutre, faites très attention à ce que vous postez en ligne.
Vous même n'avez peut-être rien à vous reprocher, mais le problème c'est que ce n'est pas vous qui décidez ce qui est reprochable ou non. Plutôt les autorités. Et autrement, les harceleurs ou autres paparazis (pour ceux qui ont ce genre de problèmes).

Le net c'est cool, mais c'est aussi la loi de la jungle : tout sera retenu contre vous et par tout le monde.

En bref, ce type c'est un exemple à ne pas suivre.

Et visiblement faut pas faire chier Greta Thunberg, qui finira d'ailleurs par répondre « voilà ce qui se passe si vous ne recyclez pas vos boîtes à pizza » 😂

Linux find Windows 10/11 OEM product key command - nixCraft

Sur les PC vendus avec Windows récents, la clé de produit Windows ne figure plus sur un autocollant. En fait, on n’a même pas à le taper quand on réinstalle windows : c’est le BIOS/UEFI qui donne la clé au programme d’installation.

Il y a pourtant un moyen de retrouver cette clé, à partir d’un Linux qui tourne sur la machine, avec la commande suivante :

sudo strings /sys/firmware/acpi/tables/MSDM

Et même depuis Windows directement :

wmic path softwarelicensingservice get OA3xOriginalProductKey

J’ai testé la commande sous Linux et ça me donne bien une clé. Je n’ai pas testé la commande Windows.

Vladimir Poutine offre huit anneaux symboliques aux dirigeants de pays partenaires

J’ai dû relire, mais il semble bien que ce soit pas le gorafi.

Par contre, je ne veux pas dire, mais le dernier homme d’affaire qui offrit 8 anneaux à des hommes c’était Sauron en Terre du Milieu et y a eu quelque instabilité politique après ça.

[Re] Car Labelling Ademe : Graphique - Évolution de la consommation moyenne - Le Hollandais Volant

Petit retour sur ça.

Une autre raison à la surconsommation des voitures : un sous-dimensionnement des moteurs, dans des voitures toujours plus surdimensionnés.

En deux jours, ça fait deux discussions où on m’apprend exactement la même chose.
Et d’un point de vu commercial / légal / normatif ça se tient : un moteur plus petit, ça « sonne » écologique, alors que si on veut pouvoir rouler normalement avec, ben on est obliger de les pousser dans les tours et donc non seulement ça s’use, mais ça consomme bien plus.

Yves résumes ça d’une façon parfaite :

Ce qui me fatigue avec les normes soit-disant écologiques, c'est que la plupart sont contre-productives : elles favorisent des "sur-optimisations" sur des plages d'utilisation très limitées qui sont peu représentatives et elles finissent par favoriser des surconsommations. La réduction de la cylindrée des moteurs en est un exemple. La raison est le "malus" qui frappe les "gros" moteurs quand bien même un usage réel (y compris montagne) montre que les petits moteurs surconsomment par rapport à des moteurs plus gros et vieillissent beaucoup plus vite.

(note de moi : je vous laisse deviner qui on a préféré écouter plutôt qu’écouter des ingénieurs)

En ce qui me concerne, je pense que y a des usages légitimes pour chaque type de véhicule. Un paysan qui roule en 4x4 dans ses champs pour aller poser une botte de foin ou réparer une cloture, j’appelle ça légitime. Tu fais difficilement ça avec une citadine contemporaine (bien que la 2CV ait eu un cahier des charges qui demande qu’elle puisse traverser les champs).
Utiliser un gros 4x4 pour rouler en ville, par contre, je trouve ça aberrant. Mais bon, c’est seulement mon avis.

Delà, je pense que si la consommation, le prix du carburant, et les émissions de GES étaient réellement importants, alors on prendrait la voiture (et plus généralement le type de transport, en supposant qu’on ait le choix) qui sied à nos usages, pas celle qui impressionne le plus le voisin.

C’est à dire, éviter un gros diésel en ville, ou éviter une essence avec un moteur pourri pour faire 60 000 km/an sur autoroute.

Je ne dis pas que tout le monde doit avoir 6 voitures et choisir en fonction de son trajet (comme on le ferait pour ce qu’on met à ses pieds : bottes, chaussures, pantoufles…), mais plutôt que les constructeurs changent leur philosophie et fassent des véhicules adaptés à des usages et spécialisés. Pas des trucs passes partout et bons à rien (au sens littéral).

Aujourd’hui il existe des 4x4 hybrides, des citadines Diesel et des break-familiales estampillées « sportives ». C’est quand-même un peu n’importe quoi.

France•TV New Delhi (@F2newdelhi): "Le député et oligarque russe Pavel Antov, critique envers Poutine, a… / Twitter

C'est dingue tous ces accidents impliquant spécifiquement des opposants à Poutine actuellement !
À n'en pas douter, tout des coïncidences que nous autres occidentaux primitifs et colonialistes ne pouvons comprendre chez ce grand pays libre et démocratique.

Euromythe — Wikipédia

Certes les soi-disant normes sur le rayon de courbure des bananes sont exagérées, mais il y a tout de même un règlement européen qui dit que ne doivent pas être vendues des bananes sont la courbure est anormale : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:31994R2257&from=SK

Je pense qu’ils ont quand-même dû bien se marrer en écrivant ce texte, m’enfin.
S’ils avaient fait les choses correctement, ils auraient aussi ajouté un rayon de courbure min/max des fruits : « anormal » ça reste subjectif.

Et puis faut pas oublier que les fruits et légumes qu’on trouve sur les étals des vendeurs et magasins sont les « plus beaux ». Tous les fruits moches ne sont jamais achetés par les enseignes et ne se retrouvent pas en rayon.
Généralement ils servent alors à faire des produits dérivés (ketchup pour les tomate, ou purée pour les patates, etc.), ou sont tout simplement jetés.

Enfin je ne peux pas non plus rappeler cette norme ISO : https://couleur-science.eu/?d=e3e9bc--pourquoi-y-a-t-il-une-norme-iso-pour-preparer-du-the

Next INpact vous souhaite un joyeux Noël, tous nos contenus en accès libre !

NXi met tout en accès libre pour Noël :-)

Un gigantesque réseau d’installations solaires situées en plein Sahara pourrait-il satisfaire nos besoins énergétiques? | News | CORDIS | European Commission

La quantité d’énergie est probablement suffisante, mais l’énergie électrique ne se stocke pas. Donc on va produire 300 % des besoins en journée et 0 % la nuit.

Ensuite, comment on transporte ça jusqu’au consommateur ? Tirer un câble sur 5 000 km, ça ne se fait pas. Déjà techniquement, c’est pas possible : beaucoup trop de pertes d’énergie (la quasi-totalité serait perdue), et ensuite, politiquement : on a vu ce que ça a donné avec un pipeline sous l’océan dans une mer neutre, vous voulez maintenant essayer sur la terre ferme dans une région instable (Syrie, Mali, etc.) ? Amusez-vous.

Ensuite, mettre des panneaux solaires dans le sable, ok, mais on fait quoi quand y aura du sable sur les panneaux ? On passe le ballais ? On utilise un karcher ? En plein désert ?
Et là on parle seulement de la maintenant facile. L’article parle lui de la mise en place et de la logistique (encore plus complexe).

Bref, non, je ne vois pas comment ça pourra marcher.

À la limite, on pourrait faire ça sur les littoraux, et utiliser l’eau comme moyen de stockage, que ce soit sous forme de pompage hydraulique ou sous forme d’hydrogène, et ensuite utiliser un pipeline. Mais ceci ne résoudra qu’un seul problème. Pas les autres (et y en a sûrement auquels je ne pense pas).

Via : https://arfy.fr/dotclear/index.php?post%2F2022%2F12%2F24%2FCordis-Un-gigantesque-reseau-d%E2%80%99installations-solaires-situees-en-plein-Sahara-pourrait-il-satisfaire-nos-besoins-energetiques=

macrumors - Apple Considering Dropping Requirement for iPhone Web Browsers to Use WebKit - Arfy'z tranche du Net

Oh, ça serait une bonne chose !

Apple qui envisagerait à autoriser les navigateurs tiers sur l’iPhone. Car oui, actuellement, tous les navigateurs sur iOS sont en réalité des Safari déguisés.
Quand on utilise Firefox, seul l’extérieur correspond à Firefox. Le moteur de rendu reste celui de Safari. Idem pour Chrome, Opéra, Vivaldi, etc.

For All Mankind (série télévisée) — Wikipédia

26 juillet 1969
L'URSS pose un humain sur la Lune.

C'est une série de réalité alternative : quid si l'URSS avait gagnée la course à l'espace ?
Je viens de commencer le visionnage, j'ai pas tout vu, mais ça promet.

Et si vous voulez une série de réalité alternative si l'Axe avait gagné la WWII : "Le maître du Haut Château", sur Amazon Vidéo.

Trains | Grise Bouille

Sauf que bien sûr, au moment où je me dis que je vais passer un week-end chez mes parents, je regarde un mois avant pour réserver… tous les trains sont complets. Un mois avant. Alors oui, c'était un « long » week-end avec un jour férié. M'enfin si les trains ne sont pas capables d'absorber le surplus inévitable (et attendu) de voyageuses et voyageurs en période de longs week-end ou de vacances, à quel moment on peut imaginer une seule seconde qu'ils constituent une alternative crédible à la bagnole individuelle ? Et puis merde, c'était pas complet 2 jours avant, mais UN MOIS avant : ça fait combien de gens laissés sur le carreau, à votre avis ?

Le Figaro doit être content : taux de remplissage à 100 %, tout va pour le mieux. Moi je pense au contraire que, en pratique, un train, ça devrait jamais être complet. Ça devrait être plein à 95 % dans les cas extrêmes, et à moitié vide en général. Oui, c'est pas optimal. Ça devrait pas l'être. Comme les lits dans les hôpitaux, quelque part : l'optimisation, elle se fait toujours au détriment des gens. Parce que si prendre le train implique une espèce de compétition à qui prendra ses places le premier, si on se dit que seuls les X premiers pourcents de gens qui voyagent pourront le prendre (quelle que soit la valeur de X) et que les autres devront se débrouiller autrement : la voiture restera le moyen de transport le plus simple. Ou même l'avion, parfois, un comble.

+1

Note : EV versus le froid

Le froid a un gros impact sur l’autonomie des voitures électriques.

Quand il faisait −8 °C la semaine dernière, mon trajet A/R faisait état d’une consommation de 14,24 kWh/100 km.

Aujourd’hui, il fait +10 : le même trajet montre une consommation de 10,17 kWh/100 km.

Pour le retour, j’ai eu *beaucoup* de vent arrière, ce qui explique ce bon score en cette période. Pourtant, en été, c’est ce que je fais tous les jours sur ce trajet (merci les pneus été et le beau temps).

Une bonne partie de ça provient de la chimie de la batterie : elles sont moins puissantes par temps froid. Et comme j’ai une PHEV avec une petite batterie (8,9 kWh), le trajet très court ne suffit pas à la chauffer. Je ne pense pas qu’elle ait d’ailleurs un système de chauffage intégré.

Certains voitures, notamment les Tesla, prennent en compte ce facteur « froid » lors de l’estimation de l’autonomie. La voiture indique par exemple « 400 km + 70 km grisés ». Ces 70 km seront ensuite récupérés une fois que la batterie sera réchauffée (naturellement, lors de son utilisation). Bien-sûr, si on ne fait que des petits trajets, on ne fera que 400 km, mais si on part pour un gros trajet, elle aura le temps de chauffer et on fera nos 470 km. Ça évite les frayeurs.

Certains voitures ont aussi un système de préchauffage actif de la batterie, utilisé principalement en vu d’une charge très rapide, à l’approche d’un superchargeur. En effet, la technologie de batteries lithium se recharge mieux quand la batterie est chaude, en tout cas pour les charges très rapides.
L’ODB peut donc choisir de sacrifier quelques kWh en chaleur pour chauffer la batterie si c’est pour charger plus rapidement juste après. Tesla et Hyundai font ça.

Notons que si le système est bien fichu, cette chaleur est ensuite récupérée par le système de chauffage de l’habitacle. Je sais que c’est le cas chez Tesla où le circuit de régulation en température est unique, je ne sais pas comment c’est ailleurs.

Enfin, en été, la batterie est refroidie, généralement par un flux d’air passif. Hyundai utilise des volets à géométrie variable à l’avant : si la batterie est trop chaude, ça s’ouvre pour faire circuler l’air (c’est également le cas sur ses hybrides : le moteur thermique chauffe beaucoup plus vite si le refroidissement n’est là que quand il faut). Et le fait d’avoir les volets fermés augmente bien-sûr l’aérodynamisme.

Nissan, dans le Leaf, avait omis un tel système de régulation, ce qui posait de gros soucis de température de la batterie, autant en été que par temps froid, ce qui peut explique la déception dans certaines reviews.

Copie privée : le Conseil d’État annule la redevance sur les smartphones reconditionnés

Pan, le Copyreich !

XXC Benard (@vbenard): "1/60 #ThreadUn territoire a-t-il essayé de se doter d'une production électrique 100%… / Twitter

Oui, c'est marrant que la presse vante les projets, mais "oublie" les résultats à la fin.

Un peu comme le solaire et l'éolien ces temps-ci, qui tournent à environ 6% et 15% de leur capacité.

An Interactive Guide to Flexbox in CSS

Une introduction au flex-box en CSS.
C’est assez complet.

Bien qu’il se demande lui-aussi si Flexbox n’est pas un peu démodé avec Grid, je reste d’accord avec sa réponse : les deux résolvent des problèmes différents.

Et perso, je préfère (et utilise) largement flexbox. Grid est puissant et utile pour certains trucs, mais justement : je ne suis pas fan des dispositions en grilles/tableaux. Flex a l’avantage de se faire sur un seul axe, et donc d’être facilement transposé d’un écran horizontal à un écran vertical (par exemple).

Comment faire des économies d'électricité à Noël ? - Groland - CANAL+ - YouTube

Voilà au moins une commune qui a décidé de faire quelque chose.

Ailleurs c’est encore guirlandes, sapins, chauffage dehors et écrans géants.
Sans parler des traditionnels produits locaux d’Asie du sud-ouest sur les marchés de Noël.

Gold-based passive heating for eyewear | EurekAlert!

Je parlais récemment des traitements céramique pour l’extérieur des vitres de voitures. Voici un autre traitement que des chercheurs viennent de mettre au point : un traitement nanotech qui permet de désembuer les lunettes et les vitres quatre fois plus vite, en plus de prévenir l’embuage trois fois plus longtemps qu’un verre normal.

Ils utilisent pour ça un revetement très fin (10 nm) composé d’une mince couche d’or entre deux réseaux de dioxyde de titane. L’or absorbe les infrarouges et transforme ça en chaleur, ce qui réchauffe le verre (jusqu’à +8 °C par rapport à la température ambiante), tout en étant totalement transparent.

Il y a plusieurs choses à dire tout ça, en dehors du fait que c’est un revêtement de verre à ajouter aux films polarisants, aux traitement photochromique, au traitement électrochromique, aux filtres UV, infrarouge (antichaleur, utilisés dans certains bagnoles ou certains immeubles), et un paquet d’autres.

D’une part, ce problème d’embuage des lunettes est connu de tous ceux qui portent des lunettes. Il a été largement mis en évidence avec le Covid et le port des masques, jusqu’à voir naître un paquet « d’astuces » pour prévenir ce désagrément.

Il me paraît assez probable que la recherche d’un tel traitement anti-buée ait été motivé par le problème mis en évidence lors du Covid avec les masques. Je ne veux pas trop m’avancer, mais il y a une possibilité également que ça ait été financé par des fonds de recherches mis à disposition dans le cadre du Covid.
Si c’est vrai, il s’agirait d’un de ces exemples de financement de recherche lié à un truc (le Covid) donne naissant à un produit totalement différent mais tout autant utile et disponible dans la vie courante (nul doute que ça sera sur toutes les lunettes et voitures d’ici 10-20 ans).

Tout comme les micro-ondes, les IRM ou encore la super-glu, qui elles aussi sont issues de la recherche (spatiales pour les deux premières et médicale pour la dernière).

D’autre part, il s’agit ici d’une énième application de l’or, le métal. Ce métal est rare, très cher, et précieux, mais il ne manque pas d’applications industrielles utiles à tous. La seule raison qu’il n’est pas plus utilisé aujourd’hui, c’est sa rareté : on lui préfère des alternatives moins chères, quitte à ce que ces alternatives soient moins efficaces.

Ce problème pourrait être résolu si on avait des réserves d’or pratiquement illimitées, au même titre que l’acier ou l’aluminium. Ceci serait possible avec le minage des astéroïdes, qui contiennent plein de métaux directement accessibles. Et on y viendra.

VIDÉO : Berlin : un aquarium géant explose dans le hall d'un hôtel, une grande perte pour la biodiversité | Euronews

Un aquarium de 25 mètres de haut.
Le verre à la base subit une pression de 2,5 bars relatifs (1 bar tous les 10 mètres)

Le truc étonnant, c’est que quelque soit le diamètre de l’aquarium, ça sera toujours 2,5 bars. Donc que l’on prenne un petit tuyau de 25 m de haut ou un énorme barrage de 25 m de haut, alors il y aura 2,5 bars en bas.
C’est juste que le barrage enverra de l’eau durant longtemps, là où le simple tuyau se videra rapidement.

On peut y voir une analogie avec l’électricité : la pression c’est la tension, la quantité d’eau c’est l’intensité. Que l’on prenne 1 pile seule ou 15 piles en dérivation, on aura toujours 1,5 volts. Si on veut avoir plus de tension, il faut mettre les piles en série (c’est habituellement le cas).
Dans le cas de l’eau, ça revient à empiler les barrages les uns sur les autres et donc à augmenter la hauteur d’eau.

Enfin, ça me fait penser à très ancienne expérience (de pensée) qui permet de faire exploser un tonneau avec un simple verre d’eau : l’expérience du crève-tonneau de Pascal :

L'expérience de pensée consiste en un tonneau entièrement plein d'eau. Le tonneau est entièrement bouché, à l'exception d'un mince tube. On ajoute de l'eau dans le tube qui se remplit alors jusqu'en haut. Cette eau fait augmenter la pression dans le tonneau, ce qui dans l'expérience fait exploser le tonneau.

Si le tuyau fait 5 mètres, même s’il a un diamètre de 1 cm, ça ne représente que 0,5 litres, mais ça suffit à exploser le fond du tonneau de 200 litres (en supposant que le dessus du tonneau soit bien fermé, pas de surface libre) si ce dernier ne peut pas résister à 0,5 bars supplémentaires.

L’hydrostatique est parfois contre-intuitive, mais pour une règle simple retenez qu’une colonne d’eau de 10 mètres ajoute 1 bar à la pression. Si vous nagez à 50 mètres sous l’eau, vous subissez 5 bars de pression de plus qu’à la surface, soit le double de la pression d’un pneu de voiture (qui suffit à soulever ladite voiture, soit-dit en passant).

Au boulot, on dispose d’autoclaves qui monte à 4 bars de pression et chauffent à 200 degrés. De façon intéressante, si je demande à tout le monde ce qui leur ferait le plus peur entre la pression et la température, devaient-ils se retrouver coincé dedans, on me dirait la pression, à coup sûr. Alors que non : le corps supporterait très bien 4 bars, mais pas 200 °C.
La pression ne devient un problème qu’au delà de 7 bars : l’azote entre alors dans le sang et devient toxique. Il faut aussi l’en faire ressortir doucement, sinon ça fait des bulles dans le sang. Les plongeurs qui dépassent −60 m utilisent un mélange de gaz à base d’hélium et d’oxygène pour ça, et marquent des paliers lors des remontées.

Enfin, histoire de digresser jusqu’au bout, ça me fait penser à cette scène dans Le Transporteur 3, où il se retrouve dans le lac d’un barrage avec la voiture, et il utilise l’air dans les pneus pour gonfler une poche d’air et remonter la voiture. Ceci est totalement impossible : non seulement la quantité d’air dans 4 pneus est insuffisante pour faire flotter une voiture, mais surtout, c’est le volume qui produit la poussée d’Archimède. Or, 100 litres d’air à la surface, c’est 50 litres à 10 mètres de profond, 33 litres à 20 mètres, 25 litres à 30 mètres, etc. Donc plus la voiture coule, moins son idée devient faisable.
D’autant que si le pneu contient 2,5 bars (relatifs à l’air libre), au delà de 25 mètres de profond, la pression d’eau est telle que c’est l’eau qui rentre dans le pneu en poussant l’air. Pas l’air qui sort en repoussant l’eau.

:P

Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire): "Aujourd’hui est un jour historique : après 5 ans de combat… / Twitter

Le ministre qui annonce gentiment que les multinationales auront une fiscalité avantageuse.

Pour les entrepreneurs individuels, on est environ à 25% de taxation.

On a essayé les messages satellitaires des iPhone 14 : ça va sauver des vies - Numerama

Une fois une alerte lancée, un iPhone 14 peut vous permettre d’échanger des messages avec un employé d’un centre de relais Apple. C’est cette personne qui se charge d’avertir les secours en cas de problème. Elle restera dans la conversation jusqu’à ce que vous alliez mieux ou que l’on vous retrouve.

Donc c’est une tchatbox avec des gens de chez Apple. Le callcenter a intérêt d’être plutôt grand, je suppose…

En revanche, un iPhone 14 connecté à un satellite ne peut pas :

Envoyer des messages à un particulier, la fonction est réservée aux services d’urgence.
Passer des appels téléphoniques.
Accéder à Internet.
Recevoir des notifications autres que celles envoyées par les secours.

Pourquoi y a-t-il autant de limitations ? Apple explique qu’il s’agit d’une question de bande passante. Aujourd’hui, elle est trop limitée.

Je pense que le mot le plus important c’est le « aujourd’hui ».

Car si c’est juste une question d’échelle, dans 20 ans, on regardera Netflix en 3D via satellite. Voyez comment le SMS a évolué entre 1989 (premier SMS) et 2009 (135 000 SMS envoyés par seconde dans le monde) par exemple !

Brianna Wu (@BriannaWu): "So much for free speech. Musk has killed @ElonJet, which was using… / Twitter

Le compte qui traque le jet privé d’Elon Musk a été désactivé. Pourtant ça utilisait des données publiques.

Tout de suite ça crie à la liberté d’expression.

Qu’est-ce qui empêche l’auteur de créer un site web externe où Musk n’a aucun droit, aucun contrôle ? À part la flemme, je suppose ? Rien.

Alors ressaisissez-vous et n’utilisez pas Twitter pour ce genre de trucs. Twitter est à Musk maintenant, c’est comme ça. C’est chez lui. Et on va pas chez les gens pour se foutre de leur gueule ni pour les harceler directement dans leur salon. Ça n’a rien avoir avec la liberté d’expression.

Si vous organisez une fête, et qu’un invité décide de prendre le micro pour vous insulter devant tout le monde, vous feriez quoi ? Vous le ficheriez dehors, non ? Bah là c’est pareil.

Il a raison de faire ce qu’ils veut. Tout le monde ferait ce qu’il veut sur un site qu’il a acheté. Je fais ce que je veux sur mon site. Y compris vous, si vous aviez un site (et rien ne vous en empêche).
Maintenant si vous préférez rester chez lui, très bien. C’est mon cas aussi (pas pour lui, rassurez-vous). Mais on respecte les règles du propriétaire.

Et que l’on ne s’y trompe pas : une instance Mastodon, à moins qu’elle soit sur votre propre site, c’est là aussi la fête de quelqu’un d’autre avec des règles à respecter. Mais ça n’a rien avoir avec la liberté d’expression non plus.

GitHub - michidk/rost: Rust programming, in German.

Marre des langages de prog en anglais ? Voici Rost, le Rust en Allemand :D

Exemple avec la boucle "für", et les conditions "wenn/anderenfalls" :

        für i in 0..10 {
            lass val = schleife {
                abbruch i;
            };

            während keins x < val {
                x += 1;
            }

            x = wenn lass Etwas(ergebnis) = vielleicht(i) {
                ergebnis.entpacken()
            } anderenfalls {
                12
            };
        }

Délicieux.

Moselle : la vidéo d'un bébé cigogne malade jeté du nid par sa maman choque les internautes

Facepalm. Attendez d’apprendre comment grandit un bébé coucou après être sorti de son œuf 🙄.

Et aussi comment se comportent les dauphins, loutres ou manchots avec leurs petits. Si vous pensez encore les lou-loutres sont gentil-til et mi-mignon, vous n’êtes clairement pas prêt.

Allez, je vous met les liens : manchots, dauphins, loutres.

Paris Marx (@parismarx): "Elon Musk donated $5.7 billion at the end of 2021, but kept… / Twitter

Oh tiens, ils découvrent ce que font tous les milliardaires pour pas payer d’impôts : créer des « fondations », faire des dons à leur fondations sans le dire, passer pour des gentils, mais au final garder le contrôle sur tout le pognon.

Fondation Gates ?
Fondation Louis Vuitton ?
Chan Zuckerberg Initiative ?
Fondation Total ? Carrefour ? McDonalds ?

Yup : tout du pareil.

Cherchez n’importe quel nom de milliardaire, ou n’importe quel gros groupe multinational avec "fondation" et vous aurez un ou des trucs comme ça fait uniquement pour esquiver les impôts.

Et Faut pas se leurrer.
Quand la Fondation Total (par exemple) dit « agir pour la jeunesse », il s’agit probablement juste du lobbying dans les écoles pour pousser les jeunes à consommer du pétrole (en gros), ou des trucs de recrutement où ils cherchent des cerveaux.

EDF & l’effet « Bison Futé », ou comment espérer à tout prix se tromper - Le Hollandais Volant

… j’ajoute ici que si nous passons l’hiver sans coupures de courant grâce à l’action collective, et que si Macron ne nous remercie pas pour ça, c’est vraiment qu’il est une ordure. On verra.
Et le fait qu’agir est quelque chose de normal, n’empêche pas d’être reconnu pour ça. Surtout quand les temps et les actions sont difficiles.

Et je maintiens ce que j’ai mis dans l’article : EDF fait un gros travail, constamment, pour que nous ayons de l’électricité 24h/24, et 7j/7, toute l’année et tous les ans. On pense que ça va de soi, mais ce n’est pas vrai. Mais cette année, c’est différent : c’est plus difficile, et pour y arriver, il faut l’action de tout le monde.

Et si tout va bien, ça sera au moins à 50 % grâce à tout le monde.

Is Dark Mode Good For Your Eyes? - Kev Quirk

C’est marrant, mais je me surprends parfois à passer sur du thème clair de temps à autre. Si l’on conserve les outils de rougissement d’écran (Redshift, etc.) ça passe assez bien.

Je ne trouve pas non plus les thèmes sombres plus facile à lire. Ils sont en revanche moins éblouissant et moins agressant.

Que l’histoire évolutive ait quelque chose à voir là dedans, je veux bien le croire. Maintenant, je reste convaincu qu’il soit possible de faire quelque chose d’agréable à lire en texte clair sur fond sombre.
Du blanc (#FFFFFF) sur fond noir (#000000) c’est agressant, mais rien que passer sur du gris, c’est déjà moins piquant.

Il doit y avoir un « sweet-spot » quelque part, peut-être aussi en jouant sur la taille du texte et la police utilisée, qui rende tout ça agréable.

Via : https://sebsauvage.net/links/?zwHcMA

Orthographe, grammaire, calculs… Chez les aspirants professeurs aussi, le niveau a baissé

On cesse le financement de l’enseignement national, on met 45 élèves par classe, on recrute des gens en 5 minutes dans la rue pour garder les enfants, et après on s’étonne que le niveau des profs et des élèves a baissé ?

Va peut-être falloir à un moment arrêter de faire semblant de s’étonner et accessoirement nommer les coupables, puis cesser le carnage et enfin palier le problème.

Quand on voit que le pognon de Bernard Arnault a récemment dépassé celui d’Elon Musk, et ayant triplé en 3 ans, on va aussi devoir arrêter de dire qu’il n’y a pas d’argent magique.
Il y a du pognon. Il n’est pas magique, mais il y en a. C’est juste qu’il a tout prit et ne paye aucun impôt dessus… grâce aux faits de Nôt' Bon Roy, notamment.

Car Labelling Ademe : Graphique - Évolution de la consommation moyenne

De 1995 (début des données) à 2015, on note une baisse de la consommation en carburant (L/100 km) des voitures.

De 2015 à 2018, on note une stagnation de la consommation des voitures.
Est-ce parce qu’on atteint un plancher technologique ? Oui. Il y a de ça. Mais c’est pas tout…

Dès 2018, on note une explosion de la consommation moyenne des véhicules. On passe de 5,10 L/100 km à 6,80 L/km, soit une augmentation de 30 % environ.

Je ne veux pas accuser les SUV d’être trop gros, trop peu aérodynamiques et de consommer beaucoup trop, mais je le fais quand-même.

Y a peut-être aussi le fait qu’on utilise drastiquement plus la voiture pour des tout petits trajets (<2 km), mais c’est à confirmer.
Perso je vois que quand j’étais petit, personne n’allait à l’école [primaire] en voiture. Aujourd’hui, personne n’y va à pied. Les écoles sont devenus des drives.

L’augmentation de la taille des voitures est lui réel.

Le poids n’évoluant pas beaucoup entre 2010 et 2021 (source), je dirais que c’est surtout l’aéro merdique des SUV qui est responsable de ça.

Et ça tend à confirmer ce que je dis depuis longtemps : hormis en ville, le poids ne joue que peu sur la conso, contrairement à l’aérodynamisme (et sur une électrique conduite correctement, avec la régen, l’influence du poids est absolument négligeable : la régen est plus efficace avec le poids, en fait, donc l’influence positive au freinage compense l’influence négative à l’accélération).

Pour preuve de l’influence de l’aéro, on peut comparer deux véhicules avec exactement la même motorisation mais des aéro différentes. Je prends l’exemple de la Ioniq 5 et 6 de chez Hyundai : la première est un SUV tout carré. L’autre est taillée comme une Porsche. La même plateforme, la même batterie fait passer l’autonomie de 507 à 614 km (soit 20 % de différence). C’est suffisamment parlant, je pense, et encore, la Ioniq 5 (le SUV) est relativement petite et mieux taillée qu’une Peugeot 5008 ou une BMW x5/x7.

~

Aussi, on peut voir que garder une vieille voiture pré-2000 n’est pas forcément positif en terme de coûts et d’émissions non plus. D’autant que des progrès considérables ont été fait en termes de particules et autres polluants À un point où les particules issues de la combustion du carburant est abaissées au niveau de ceux des freins et des pneus.

Pourquoi l’aluminium ne rouille-t-il pas? | News | CORDIS | European Commission

Lien via : https://arfy.fr/dotclear/index.php?post/2022/12/10/Cordis-Pourquoi-l%E2%80%99aluminium-ne-rouille-t-il-pas-%28apparemment%29

Attention par contre, l’article présente une erreur dès la première phrase :

Bien qu’il s’agisse du métal le plus abondant sur Terre, représentant plus de 8 % de la masse du noyau terrestre […]

C’est faux et faux.
Les 8 % c’est pour la croûte terrestre. Et le métal le plus abondant sur Terre, c’est le fer, environ 30 % en masse, contre 1,4 % pour l’alu.

Voir :
https://www.weforum.org/agenda/2021/12/abundance-elements-earth-crust/
https://en.wikipedia.org/wiki/Earth#Chemical_composition
https://en.wikipedia.org/wiki/Abundance_of_the_chemical_elements#Earth

Le noyau ne PEUT PAS contenir d’aluminium (sinon des traces infimes).

La ségrégation noyau / manteau / croûte / atmosphère (ou différentiation planétaire) est une question de densités : le fer et le nickel sont denses et se sont retrouvés dans le noyau par gravité. Cette différentiation planétaire s’est faite quand la planète était jeune et liquide : l’ensemble a décanté sous l’effet de la gravité.

L’aluminium tout comme ses minerais (bauxite, etc. et ses oxydes) sont plus léger que la roche du manteau (essentiel de la silice).
Tout l’aluminium est donc dans la croûte terrestre, un peu dans le manteau et rien dans le noyau.

Pour info, le noyau terrestre est également supposé être très riche en or, argent, tungstère… et tout autres métaux lourds Dommage pour nous, il est impossible de récupérer tout ça.

Dans les astres plus petits (astéroïdes), qui se sont refroidis beaucoup plus vite, cette ségrégation ne s’est pas produite. Les métaux rares se trouvent donc partout, y compris à la surface. C’est pour ça que certains parlent d’aller miner des astéroïdes pour aller les chercher : il est plus facile de traverser le système solaire plutôt que d’aller creuser 5 800 km et affronter les gigapascal et des milliers de degrés d’un noyau en fer fondu.

L’or et les métaux lourds qu’on trouve dans la croûte et que l’on mine provient essentiellement de bombardements météoritiques tardifs.

Voir aussi : https://couleur-science.eu/?d=5d8bb8--si-on-mettait-tout-lor-du-monde-dans-un-seul-cube

PS : j’ai signalé l’erreur au site, on verra s’ils corrigent.

ÉDIT : ils ont répondu et vont corriger dans les différentes traductions de la page, en précisant que les 8 % dans dans la croûte, pas le noyau.

Carte des bornes rapides fiables (THP) + appels d'offre – Google My Maps

Une carte des bornes rapides. C’est fait par @DSchoelens sur Twitter. Merci à lui !

Les Écologistes à l’Assemblée (@EcologistesAN): "🟢 Victoire sur la modulation tarifaire ! Grâce à l'adoption… / Twitter

Mais ils sont complètement jetés, les Ecolos là !

Les voilà tout contents en train de se réjouir de pouvoir installer du renouvelable dans des régions où la météo ne s’y prête pas :

Grâce à l'adoption de notre amendement au #PJLENR, les projets d'énergies renouvelables pourront se développer sur tous les territoires, y compris là où les conditions météo sont moins favorables. #DirectAN

Faut vraiment être con.

Une grosse spécificité du renouvelable (solaire, marée, éolienne, géothermique, hydro…) c’est de dépendre des conditions météorologiques, géographiques ou géologiques locales pour être intéressantes.

Installer du solaire dans une région qui a très peu de soleil ? Parfait, l’idée du siècle !
Faire pousser des éoliennes là où y a pas de vent ? Encore mieux !

À quand construire un barrage en plaine, une usine marémotrice en montagne et une station géothermique sur un glacier ? Y peuvent pas pondre un amendement pour obliger la glace à être chaude et l’eau à pouvoir remonter tout seul dans le barrage tant qu’on y est ? Et abroger les méchantes lois de la physique ?

Après on va s’étonner que le prix de l’électricité va monter. Forcément : quand il s’agit de construire des installations qui ne seront jamais rentabilisés car ne tourneront jamais. Tout ça pour le plaisir du guignol du coin qui veut des panneaux solaires alors qu’il est exposé plein nord derrière une montagne.

Ouais, c’est son droit, oui, d’être con. Pardon, d’instaler des panneaux solaires dans l’ombre.
Sauf qu’on oublie qu’à ce jour, ces trucs là sont subventionnés, soit directement, soit via des crédits d’impôts.

Avant, j’imagine que l’état pouvait refuser le projet si c’était voué à être non-rentable. Désormais, je suppose que le contribuable devra payer y compris pour les projets destinés à la perte, juste parce que Sardine a décidé que tout le monde devait avoir droit à son panneau solaire inclusif payé par l’état, non sur base de rendement potentiel, mais sur base de caprice.

Bah.
Des clowns.
Ce sont des clowns.
… qui s’agitent pour montrer qu’ils sont là, alors qu’au final ils ne servent à rien, sinon empirer tous les problèmes dont on a déjà la solution.

brusicor02 (@brusicor02): "Azote liquide + eau dans un référentiel tournant, comment la force de Coriolis… / Twitter

Woah : de l’azote liquide sur un référentiel tournant (en gros, un plateau tournant sur lequel on verse de l’azote liquide).
C’est assez remarquable que ce nuage d’azote liquide ressemble autant à un cyclone sur la Terre. Magnifique.

Vu depuis ce plateau, le plateau lui-même est immobile. Par contre, l’azote liquide, tout comme une balle qui roulerait dessus, possède son propre référentiel et est « décorrelé » du plateau. On observe alors une rotation… qui n’en est pas une : l’azote ne tourne pas, mais c’est le plateau avec la caméra qui tourne en dessous !

Et cet effet là, c’est l’effet de Coriolis : une force mystérieuse semble mettre tout ça en rotation, alors qu’en réalité c’est nous qui sommes en rotation. C’est pour ça que la « force » de Coriolis n’est en rien une « action » exercée sur l’azote, et c’est la raison pour laquelle on parle de « pseudo-force », « force virtuelle », ou tout simplement « effet ».

Aussi, si on est dans un référentiel qui tourne mais qui semble fixe (ie : qu’on ne sent pas tourner), alors l’observation de la rotation de certains appareils est une preuve que le référentiel est bel et bien en rotation. C’est exactement comme ça que l’on a prouvé que la Terre était en rotation, grâce au https://couleur-science.eu/?d=029f13--comment-prouver-que-la-terre-tourne.

C’est la même chose pour la force centrifuge : c’est une fausse force.

Timo (@lehollandaisv): "On devrait mettre une céramique sur les vitres : c’est un revêtement hydrophobe qui… / Twitter

Une petite note vis à vis des essuie-glaces (ici sur un train, mais perso c’est sur ma voiture) : il existe des produits céramiques hydrophobes à mettre sur les vitres.

Normalement, l’eau sur le verre forme un ménisque : la goutte d’eau a tendance à s’étaler et du coup on voit rien.
Avec la céramique, c’est le contraire : le ménisque est dans l’autre sens, réduisant la surface de contact, et donc l’effet ventouse, et donc la goutte ne tient pas et « perle » vers le bas.

Quand on roule, la visibilité est nettement meilleure. Au delà de 80-90 km/h, on peut désactiver l’essuie-glace et le vent relatif balaye les gouttes vers le haut.

Plus il pleut fort, plus l’effet est accentué. Si y a juste une bruine, les gouttes sont petites et ça marche moins. Plus on roule vite, plus c’est efficace également. C’est pour ça que je ne comprends pas pourquoi y a pas ça sur un train (qui roule à 160 km/h).

Par contre : oubliez les produits style Rain-X® ou même Aquavelox®. C’est pas cher (10-20 €), mais pas durable. Ces trucs fonctionnent *très bien* une semaine, moyennement un mois ou deux, mais après c’est parti et faut en remettre.

Rendez-vous plutôt dans un centre automobile qui vous appliquera une vraie céramique : ce truc va s’incruster durablement sur le verre et y rester des années. J’ai fait mon pare-brise il y a 2 ans et c’est toujours nickel.

Comptez une centaine d’euros pour la pose du produit sur un pare-brise dans un centre spécialisé. La marque du truc que j’ai moi est Kryptex. Je n’ai pas la référence exacte, mais ça tient (et oui, j’avais essayé Rain-X avant, qui fut une déception).

Bref, c’est un truc dont je ne me passerais plus, au même titre que le limiteur de vitesse ou une dashcam.

Et si vous vous demandez :
— Oui, la céramique peut être retiré des vitres si jamais c’est nécessaire. Via un polissage ou un abrasif à base de poudre d’argile en suspension dans l’eau (l’argile, très fine, va retirer la céramique sans toucher au verre, qui est beaucoup trop dure). Mais normalement vous n’en aurez jamais besoin.
— Non, ça n’empêche pas le givre les matins d’hiver. Pour ça, garez-vous face au mur de votre maison : le mur rayonne de la chaleur (en infrarouge) et empêchera le givre de se former (dans une certaine mesure : s’il fait −30 °C, vous pouvez toujours gratter…).

PS : Si vous êtes autour de Clermont-Ferrand et que vous souhaitez essayer, contactez-moi en privé, je vous donnerais l’adresse du centre où j’étais (plusieurs fois, pour divers trucs et ils sont vraiment top).

marc rees (@reesmarc): "Les élèves en situation de handicap vont pouvoir mieux préparer leur rentrée… / Twitter

Les élèves en situation de handicap vont pouvoir mieux préparer leur rentrée avec…

⬛️ Toujours plus de profs et locaux adaptés
✅ Un #numerovert, bien sûr !

Ce gouvernement devient vraiment lassant.

D’ailleurs y a pas un numéro vert pour se plaindre des numéros verts ?

Martine télécharge légalement - Le Hollandais Volant

Un vieil article de 2017 sur moi qui cherchait à télécharger de la musique légalement. Par télécharger, j’entends obtenir un album en MP3 ou Flac pour l’écouter en offline sur tous mes appareils. Pas juste en streaming.

Juste pour dire qu’en 2022 — cinq ans après — c’est toujours la galère.

Même artiste (TSFH) mais nouvel album :
— l’album existe, tout le monde en parle, mais le site officiel de l’artiste n’en parle pas (WTF ?)
— iTunes en parle (mais faut que je passe sous Windows pour ça, bah)
— Spotify et Deezer en parlent, mais je veux un ZIP, pas du streaming.

Au final, j’ai juste pu passer par Amazon Music. C’est le seul qui permettaient d’avoir un ZIP comme je voulais, même s’il m’a fallu m’inscrire sur Amazon Music quand bien même j’ai un compte Amazon normal.

Combien de temps ce cirque va continuer ?
On verra comment ça sera dans 5 ans, mais je connais déjà la réponse : ça ne sera pas mieux, et même probablement pire.

Guillaume Champeau (@gchampeau): "Voilà. Merci. Si vous voulez économiser du carbone avec le streaming, massacrer… / Twitter

Encore une "astuce inflation" debunkée : reduire la qualité de streaming ne fait pratiquement rien gagner en terme de CO2.

Mieux même : dans l'histoire, c'est surtout la télé qui calcule davantage. En hiver, la télé qui chauffe plus, c'est le chauffage qui chauffe moins, une qualité d'image en plus. Donc finalement le gain de passer de FHD à SD est nul.

Du coup, Mme Borne, d'autres astuces ? Écrire en SMS au clavier pour économiser les touches peut-être ?

Simon (@Modj0r): "Les Verts aujourd’hui : on a rien à voir avec la fermeture de… / Twitter

Le public commence enfin à voir les dégâts que la politique "verte" a fait sur notre système énergétique.

Du coup les verts : "non spanou"
Du coup les archives déterrés : "ah si, ce sont eux."

J'en profite pour clarifier un point : si on exclue le fait que l'éolien et le solaire sont plus émetteurs de GES, moins durables, responsables de plus de morts, plus intermittent, occupent plus d'espace au sol (donc plus de déforestation) que le nucléaire, je ne suis pas anti-éoliennes ou anti-solaire.

Contrairement à ceux qui mettent des affiches "éoliennes non merci" partout, je serais ravi d'avoir une éolienne au fond du jardin.

Ce que je dénonce, c'est surtout qu'on ferme 2 GW de nucléaire AVANT d'avoir installé 2 GW d'éoliennes (ou solaire).
C'est vrai : normalement, on jette quelque chose quand on n'en a plus besoin, pas avant d'avoir fini avec.

L'autre point, absolument aberrant, c'est que si on ferme 2 GW de nucléaire, il faut installer 2 GW d'éoliennes (ou solaire) effectif, c'est à dire en compensant le fait que parfois ça produit rien du tout. En réel il faut donc installer 6-10 GW de ces énergies... pour 2 de produits, je rappelle.

Si vous faites ça, ok. Le problème c'est qu'installer ça, contrairement à fermer une centrale nucléaire, ça ne se fait pas tout seul.
Ça représente 6 000 éoliennes, soit autant que le parc déjà installé.

Remplacer le nucléaire par du vent ? Ok, mais dans ce cas faut multiplier le parc éolien actuel par 50.

Vous voyez 5 éoliennes lors de votre trajet quotidien ? Cool, demain il faudra en voir 250. Vous voyez le problème ?

Mais j'entends déjà :
- oui mais le Danemark
- oui mais l'Espagne
- ...

Le premier est moult fois moins peuplé que la France et est plat, et est entouré d'eau. Mettre des éoliennes qui suffisent à la consommation, c'est déjà plus simple (et encore : en terme de GES, c'est pas encore ça : même quand c'est plus facile, c'est encore difficile, et c'est aussi le pays à l'électricité la plus chère du monde mehehe).

Le second, c'est un pays très ensoleillé et en bonne partie désertique. Voilà.

En France on installe des fermes solaires en rasant des forêts. C'est ça qu'on veut ?

Et qui plus est, l'Espagne aussi émet bien plus de GES que nous.

Quant à faire un mix équilibré, je suis pour (bien que équilibré ne suffit pas : il doit aussi être stable et suffisant à la consommation).

Maintenant, je vous laisse chercher ceux qui sont radicalement opposés à la seule énergie dont les déchets disparaissent naturellement avec le temps, et leur danger avec.
Quand vous les aurez, oui, vous aurez les responsables de la marche désastreuse qu'on entame, et que l'Allemagne a déjà entamé depuis 10 ans (pour aujourd'hui balancer 1kg de CO2 dans l'air à chaque kWh produit)

nixCraft 🐧 (@nixcraft): "logic gate" | nitter… / Twitter

Une porte logique :D

REPORTAGE. La Poste vend aux enchères ses colis non-réclamés, mais les prix font grincer

"Colis non réclamés"

Le nom et l'adresse de l'expéditeur et du destinataire sont littéralement écrits dessus et on parle d'une entreprise dont c'est littéralement le job d'apporter les colis aux gens en regardant lesdites adresses.

C'est pas une vente aux enchères, c'est du recel.

PS : oui je suis actuellement en train de me battre avec ces connards de la Poste pour un colis qu'ils m'ont perdu depuis le mois de mai mais dont rien ne bouge, mois après mois.
J'en suis à la relance de la réclamation, procédure obligatoire avant de saisir le médiateur. Et après ça sera le Procureur de la République si le médiateur se fiche autant du monde que tous les autres chez eux.

Sharpen the saw - Sketchplanations

Ceci est tellement applicable à la vie en entreprise…

Tout doit être fait, vite, maintenant. Pas le temps de le faire comme il faut, il faut le faire quand il faut.

… et après on se prend des claques lors des audits qualité : la traça ? la vérif ? Désolé, pas le temps, tu feras demain, faut produire. Et la même rengaine le lendemain.

Et y a d’autres exemples aussi : prendre 1 heure pour fabriquer un outillage qui permet de pondre une pièce en 1 minutes au lieu de 10 ? Tu n’y penses pas ! Il faut me sortir ces 20 pièces et je veux pas te voir faire autre chose. Main-te-nant.

La plupart des managers sont aveugles et totalement opaques à la logique qui consiste à emprunter du temps sur le futur pour le rembourser 10x plus vite après, pour la simple raison qu’ils n’ont jamais fait ce que vous êtes en train de faire.
L’inverse est vrai aussi : un chef qui vous donne du temps pour en gagner, c’est généralement quelqu’un qui a déjà fait ce que vous faites et sait qu’il faut investir du temps pour en récupérer davantage ensuite.

Parlons un peu de modération - Next Inpact

Ah tiens, ça y est : NxI découvre les joies de la modération nécessaire.

Ce qui m’étonne le plus, c’est que ça n’ait pas eu lieu beaucoup plus tôt. En général, c’est une masse critique de commentateurs qui fait que ça dérape à un moment.

C’est également intéressant de voir comment les blogs, forums, sites se sont adaptés à ça :
– laisser faire
– fermeture totale des commentaires
– modération au lance-flamme
– modération par une équipe de modos
– modération par votes de la communauté (Stackoverflow fait ça très bien)
– fermeture des commentaires pour les non-inscrits / non-prémium
– modération a priori (le commentaire n’est visible que s’il est validé par un modo)
– limite du nombre de commentaire (au total, par IP, ou dans le temps)
– externalisation (Discus, etc.)
– …

Dans tous les cas, et je dis bien dans tous les cas, le connard de l’histoire ça sera toujours le modérateur. S’il modère pas ou pas assez, c’est un connard parce qu’il autorise tous les propos, et s’il modère ne serait-ce qu’un peu, c’est un vilain censeur.

Quant à savoir où placer la limite entre ce qui est acceptable ou non, c’est à vous de vous démerder pour trouver où la mettre, sachant que personne n’a la même définition de « la bonne limite » ni de ce qui est acceptable. Bon courage.

The Unexpected Measure that Makes the Modern World Tick - YouTube

Probablement l'une des vidéos sur la métrologie fondamentale la plus intéressante que j'ai jamais vu.

Quand on regarde le diagramme des 7 unités de base (unités SI), on constate qu'elles sont parfois inter-reliées : le mètre par exemple, dépend de la seconde.
Il n'y a que la seconde qui ne dépend de rien, si ce n'est d'un nombre entier d'oscillations d'une onde émise par un atome.

La seconde se retrouve dans toute la métrologie, toutes les mesures et toutes mes unités, partout.

Et même si c'est l'unité dont on a la définition la plus précise qui soit grâce à des appareils de pointe, comme il dit, le temps en lui même, personne ne sait réellement le définir.