It’s settled: the best smartphone screen size is 6.1 inches - The Verge
Un coup de gueule contre les smartphones trop grands, et je le partage :
Someone has to put an end to screen size inflation.
Years ago, we all walked around with tiny sub-5-inch phones in our pockets, and you know what? That was fine. But then we got greedy for more square inches and more pixels. Here we are. The biggest iPhone is a gargantuan 6.7 inches. What’s next, a 7.6-inch screen? You’d have to fold it in half to even carry it around! Imagine! The madness must be stopped.
Il présente la taille de 6,1 pouces comme étant un bon compromis. Perso j’irais encore plus bas : 5,4 ou même 5,1 pouces c’est bien assez (d’autant que l’écran désormais recouvre l’entièreté du téléphone, sans qu’il y ait de bords à ajouter en plus autour.
Je sais que je fais partie d’une minorité pour qui le smartphone est utile mais qui reste un écran secondaire après l’ordinateur (la plupart des gens ont avant tout un smartphone, et, si besoin, un PC).
Ça s’en ressent dans les usages. Perso, je regarde mes films sur le PC, pas sur le téléphone. Je consulte ma banque, réponds aux e-mails, les réseaux sociaux et gère mes documents sur l’ordi, pas sur le téléphone. C’est aussi pour ça que je n’ai aucune application du style site de presse, banque, laposte, amazon ou twitter : tout passe par le navigateur et le PC.
Mon téléphone sert à envoyer quelques SMS, lire les mails (rarement répondre), prendre des photos et naviguer sur le net en nomade. Il me sert aussi de GPS et baladeur audio, de réveil… bref c’est un appareil électronique qui remplace plein de choses, sauf un PC avec un grand écran et un vrai clavier.
Par conséquent, sans la nécessité d’avoir un écran confortable pour voir des vidéos, mon principal soucis c’est la compacité : il doit tenir dans un poche et pouvoir y entrer et en sortir sans avoir à me contorsionner dans tous les sens, ni risquer de le plier quand je m’assoie (coucou l’iPhone X).
Et c’est aussi pour ça que j’ai la version mini de l’iPhone, et pas la version normale (et encore moins les énormes version pro / max / plus / XXL / …).
En dehors du facteur « tenir dans la proche », le principal truc que je reproche aux téléphones géants, c’est que c’est pas pratique à utiliser tout simplement : ça tient pas non plus dans une main. Et puis la consommation d’énergie augmente avec la taille, plus vite que la capacité de la batterie.
Mon Mini a une batterie de 2400 mAh, ce qui est très bas. Pourtant il tient très facilement toute la journée, même avec un usage intensif. Et une petite batterie, ça se recharge aussi plus vite.
(Merci Valentin pour le lien !)