It’s settled: the best smartphone screen size is 6.1 inches - The Verge

Un coup de gueule contre les smartphones trop grands, et je le partage :

Someone has to put an end to screen size inflation.

Years ago, we all walked around with tiny sub-5-inch phones in our pockets, and you know what? That was fine. But then we got greedy for more square inches and more pixels. Here we are. The biggest iPhone is a gargantuan 6.7 inches. What’s next, a 7.6-inch screen? You’d have to fold it in half to even carry it around! Imagine! The madness must be stopped.

Il présente la taille de 6,1 pouces comme étant un bon compromis. Perso j’irais encore plus bas : 5,4 ou même 5,1 pouces c’est bien assez (d’autant que l’écran désormais recouvre l’entièreté du téléphone, sans qu’il y ait de bords à ajouter en plus autour.

Je sais que je fais partie d’une minorité pour qui le smartphone est utile mais qui reste un écran secondaire après l’ordinateur (la plupart des gens ont avant tout un smartphone, et, si besoin, un PC).

Ça s’en ressent dans les usages. Perso, je regarde mes films sur le PC, pas sur le téléphone. Je consulte ma banque, réponds aux e-mails, les réseaux sociaux et gère mes documents sur l’ordi, pas sur le téléphone. C’est aussi pour ça que je n’ai aucune application du style site de presse, banque, laposte, amazon ou twitter : tout passe par le navigateur et le PC.

Mon téléphone sert à envoyer quelques SMS, lire les mails (rarement répondre), prendre des photos et naviguer sur le net en nomade. Il me sert aussi de GPS et baladeur audio, de réveil… bref c’est un appareil électronique qui remplace plein de choses, sauf un PC avec un grand écran et un vrai clavier.

Par conséquent, sans la nécessité d’avoir un écran confortable pour voir des vidéos, mon principal soucis c’est la compacité : il doit tenir dans un poche et pouvoir y entrer et en sortir sans avoir à me contorsionner dans tous les sens, ni risquer de le plier quand je m’assoie (coucou l’iPhone X).

Et c’est aussi pour ça que j’ai la version mini de l’iPhone, et pas la version normale (et encore moins les énormes version pro / max / plus / XXL / …).

En dehors du facteur « tenir dans la proche », le principal truc que je reproche aux téléphones géants, c’est que c’est pas pratique à utiliser tout simplement : ça tient pas non plus dans une main. Et puis la consommation d’énergie augmente avec la taille, plus vite que la capacité de la batterie.
Mon Mini a une batterie de 2400 mAh, ce qui est très bas. Pourtant il tient très facilement toute la journée, même avec un usage intensif. Et une petite batterie, ça se recharge aussi plus vite.

(Merci Valentin pour le lien !)

#21436  

https://www.theverge.com/2022/8/25/23321978/iphone-14-pixel-6a-phone-screen-size-6-1-inches

"Aujourd'hui, nous dépendons du ciel" : comment le gouvernement se prépare à de possibles coupures d'électricité massives

C'est un mensonge.

La vérité est : "Nous avons fait le choix de dépendre du ciel. Ce n'était pas une fatalité du tout, mais nous voulions les voix d'une minorité de gens bruyants qui eux voulaient dépendre du ciel".

Et on peut ajouter qu'on émet désormais 4 fois plus de CO2/kWh qu'il y'a deux ans.

Quant au reste de l'article : bienvenue au tiers-monde où l'on s'inquiète en se rendant compte que le dispositif des appels d'urgence va être lui aussi être coupé.

Bref, merci les verts :D

#21435  

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/aujourd-hui-nous-dependons-du-ciel-comment-le-gouvernement-se-prepare-a-de-possibles-coupures-d-electricite-massives_5512248.html

Le Flohic (@DrGomi): "la majorité des décès dans des accidents de voiture surviennent désormais chez… / Twitter

Les complotiss :

La mAjOrItÉ DeS DéCèS AtTrIbUéS À La #CoViD19 SuRvIeNnEnT DéSoRmAiS ChEz dEs pErSoNnEs vAcCiNéEs

... pour en conclure que le vaccin est dangereux.

Du coup :

La majorité des décès dans des accidents de voiture surviennent désormais chez des gens qui portent la ceinture.

Signifie que la ceinture tue des gens ?

#21434  

https://mobile.twitter.com/DrGomi/status/1597453732916396033

Gadgets/jouets scientifiques et éducatifs (5) - Couleur-Science

Y aura pas de nouvel article comme ça cette année (sauf si j’en rédige un peu d’ici Noël mais ça m’étonnerait : j’en ai pas acheté beaucoup de nouveaux cet année), donc je remet celui-ci ici. Les liens vers les autres articles sont en bas.

Certains sont plus ou moins utiles, comme le space-pen, d’autres amusants ou décoratifs (oiseau buveur…), d’autres justes jolis sur un bureau. La plupart des objets dans ces articles sont autonomes (pas besoin de les brancher).

#21433  

https://couleur-science.eu/?d=8c3729--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs-5

Un chauffeur de car licencié en Haute-Vienne pour avoir refusé de laisser une enfant seule en rase campagne - Limoges (87000)

On manque de chauffeurs de cars dans tout le pays, et voilà ce qu’ils font avec. Pour info, la société de bus est Europ Voyage, et ils vont bientôt découvrir l’effet Streisand à mon avis.

À croire que les patrons prennent plaisir à embaucher des gens pour ensuite chercher la petite bête légale pour pouvoir les licencier. C’est un jeu pour eux. Les charges patronales doivent pas être suffisamment élevées.

Et foutez-moi la paix avec les assurances et les responsabilités. Ça c’est juste une excuse pour pouvoir être borné et totalement débile. À un moment faut faire la part des choses. Ça se voit que c’est pas vous qui devez marcher dans le noir en rase-campagne non-éclairée.

La bureaucratie a totalement éclipsé l’humain. C’est hallucinant >:-[

#21432  

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/un-chauffeur-de-car-licencie-en-haute-vienne-pour-avoir-refuse-de-laisser-une-enfant-seule-en-rase-campagne_14224220/

Note : pourquoi rendre les centres villes cyclables ne marche pas en France

Aux Pays-Bas :
« on va rendre le centre-ville cyclable. On fera une route autour et des parking de tel sorte que l’accès dans le centre se fera à pied et facilement. »

En France :
« on va rendre le centre-ville cyclable. ».

Et ça s’arrête là.
Et ça râle car ça ne convient pas. Et on se demande pourquoi.

Le truc c’est que les villes attirent du monde, et il faut accueillir ce monde. Décider de bannir les voitures à un endroit ne suffit pas. Les gens viennent quand-même, parfois de loin, surtout en zone rurale.

Si y'a pas d'infrastructures pour ces personnes, ça ne marche pas. On ne peut se contenter de dire « dégagez, mais venez quand même consommer ! ».

Si on ne veut pas des voitures à un endroit, où les veut-on ? Et dire « nulle part » c'est pas viable sur 90% du territoire, où le premier supermarché est à 10 km et le premier cinéma à 40.

#21431  

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20221127125258

RACG Officiel - @charbongaz@mas.to (@CharbonGaz): "Cette nuit, la France est passée en jaune 💛Ce jaune,… / Twitter

C’est un compte parodique, mais c’est déprimant.

Oui, la France passe en jaune, car son électricité est passé de 40-50 gCO2eq/kWh à 120-150 gCO2eq/kWh en environ un an…

Et comme il dit :

Ce jaune, c’est ce que nous travaillons avec acharnement depuis + de 30 ans avec nos partenaires @EELV, @Greenpeace, @nWassociation, @Reporterre & bien d’autres.

Ce jaune, c’est celui de la victoire qui commence à apparaître. Hâte de la suite, afin que ça arrive le jour aussi😍

… Triste réalité.

Et que ce soit Kurtzgesagt ou Isaac Arthur, avec ces deux vidéos optimistes :
https://www.youtube.com/watch?v=LxgMdjyw8uw
https://www.youtube.com/watch?v=s0G9MXI-LUg

… perso je n’y arrive pas. Je n’y crois plus.

Tout ce qu’il reste à faire, c’est mettre toutes nos connaissances dans Svalbard à côté des graines, et espérer que ça suffira comme fondation dans 30 000 ans, après la crise sur laquelle on se dirige plein pot en accélérant.

Triste :-(

#21430  

https://twitter.com/CharbonGaz/status/1596545620390592512

Recharge rapide : pourquoi il ne faut pas se fier à la puissance annoncée ?

Réponse : parce que le constructeur donne une puissance de charge en pic et non en moyenne.

Durant 30 minutes de charge, il est préférable de rester tout ce temps à 100 kW que de charger à 250 kW durant 5 minutes et tout le reste à 30 kW.

Ceci dit, l'utilisateur doit aussi en tenir compte : rester à la borne de 10% à 100% est inutile car au delà de 80%, la charge devient très lente. On perd donc beaucoup de temps pour ne gagner que peu de km.

Je l'ai déjà dit, mais céder mieux de faire deux petites charges de 20% à 60% qu'une seule de 20 à 100%.
Sur une Ioniq 5 de chez Hyundai, par exemple, cela dure 2x10 minutes dans le premier cas et environ 1h dans le second (sur les bornes très rapides).

Dans tous les cas, ces histoires de puissances en pic, en moyenne et autres c'est cool pour un technicien, mais le client moyen s'en tape.
Lui il veut juste savoir combien de temps il va "perdre" à se recharger pour un trajet donné.

Sur les trajets cours, il ne perdra rien : la charge se fait la nuit, mais sur les longs trajets, déterminer s'il faut faire une grande charge (et où) plutôt que 2 petites, le tout en fonction de la position, de là puisse et de la disponibilité des bornes, ça demande un sacré algorithme.

Et pour le coup, Tesla a une bonne avance dans le domaine. Pour cause : leurs véhicules communiquent et peuvent dire si la station est saturée ou quelles stations sont vides, en plus d'avoir un réseau de charge dense, uniforme et d'avoir justement ces algos depuis des années.

Les autres constructeurs s'y mettent, et en particulier le groupe Kia-Hyundai qui semble avoir une plateforme EV très performante (plateforme eGMP utilisé sur les Kia EV6, Ioniq 5 et Ioniq 6) et dont les voitures devraient avoir aussi un algo de recherche de trajet optimal, dans tous les cas, l'utilisateur doit y être sensibilisé : les stations sont encore en nombre limitée et un peu d'intelligence humaine doit encore être injectée dans tout le calcul du trajet.

Pour ma part, si les chiffres de vitesse de charge devaient être normalisés, je pense qu'il faille normaliser ce qui intéresse l'utilisateur : le temps de charge et les km gagnés.

Dire "on gagne 100 km en 10 minutes" c'est bien mieux que "la voiture charge en moyenne à 100 kW entre 20 et 80% de charge". D'autant que la voiture mémorise le style de conduite et sait combien on consomme sur le trajet en cours.

Tesla arrive même à tenir compte du relief et dire avec quel % on arrivera à destination, et leur système est relativement fiable.
Bref, ce sont les seuls qui ont compris ce que l'utilisateur recherche (comme Apple).

#21428  

https://www.automobile-propre.com/recharge-rapide-pourquoi-il-ne-faut-pas-se-fier-a-la-puissance-annoncee-et-quelles-voitures-electriques-sont-vraiment-les-meilleures/

Sam joab (@Samjoab): ""|nitter… / Twitter

France : émet 100g de CO2 par kWh électrique. Chaque français produit environ 6 tonnes de CO2 par an.
Allemagne : émet 700g de CO2 par kWh électrique. Chaque allemand produit environ 9 tonnes de CO2 par an.

Devinez quel pays reçoit une amende de 500 millions d’euros ?
La France.

Pourquoi ? Car pour ces connards de soi-disant écologistes, il est préférable d’avoir 40 % d’énergies renouvelables qu’en avoir moitié moins et polluer 7x MOINS.

Pour eux, peu importe le CO2. Ce qui compte, c’est le taux d’ENR.

C’est comme dire qu’une personne A qui gagne 4 000 € mais dépense 5 000 € tous les mois est plus stable qu’une personne B qui gagne 1000 € mais dépense 800 € tous les mois. Simplement parce que A gagne plus que B.
Leur logique, c’est exactement celle là : considérer la moitié du problème, celle qui les intéresse. Celle qui est dans leur intérêt.

Bah.

#21427  

https://twitter.com/Samjoab/status/1596141971046912006

JDG - Une chaudière à micro-ondes, c’est l’idée de cette start-up pour réduire les émissions de CO2 - Heat Wayv - Arfy'z tranche du Net

96 % de rendement.

C’est intéressant, jusqu’à ce qu’on compare ça au rendement thermique d’une résistance électrique : 100 %.
Dans une résistance, tout est dissipés en pertes thermique. En temps normal, c’est mal, mais quand ce qui nous intéresse est la chaleur dégagée, alors c’est top.

C’est pour ça qu’il faut utiliser une bouilloire pour chauffer de l’eau : la résistance est plongée dedans. La conversion est optimale, là où elle est merdique pour le microonde et bof pour une gazinière. Une plaque à induction est potable car l’induction chauffe directement la casserole, pas l’air ou la plaque qui chauffent ensuite la casserole.

C’est aussi pour cette raison que miner du bitcoin n’est absolument pas un problème en hiver. Le problème du bitcoin, c’est que ça pompe de l’électricité et que c’est généralement transformé en chaleur et cette dernière est ventilée dehors. Mais en hiver, cette chaleur peut être utilisée pour chauffer une maison. Et là on ferait d’une pierre deux coups : on mine ET on chauffe, avec les mêmes watts.

C’est aussi pour ça que couper le Wifi c’est inutile en hiver : oui ça consomme 5 W, mais ces 5 W qui se dissipent en chaleur, le chauffage devra les compenser. En été cet argument tient, mais pas quand on chauffe.

Bref, c’est bien une idée de startup qui ne verra jamais le jour : non seulement ils auront tous les anti-ondes sur le dos, mais en plus les gens vont flipper leur race s’ils découvrent que le magnétron d’un dispositif à micro-ondes contient du thorium (radioactif houhouuuu aaaaaaah), et enfin on rigolera quand ces appareils seront montés à l’envers et que des micro-ondes vont fuiter et parasiter tout le Wifi d’un immeuble ou le réseau GSM d’un quartier.

#21426  

https://arfy.fr/dotclear/index.php?post/2022/11/23/JDG-Une-chaudiere-a-micro-ondes--c’est-l’idee-de-cette-start-up-pour-reduire-les-emissions-de-CO2-Heat-Wayv

Exactitude et précision — Wikipédia

Cette page est une aberration.

J’explique ça ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Exactitude_et_pr%C3%A9cision

La précision n’est pas un terme de métrologie. La page le dit d’ailleurs :

il y a une incohérence avec l'article au sujet de la Qualité métrologique d'un appareil de mesure. En effet, ce terme est absent du Vocabulaire international de métrologie (VIM) 2012

Le terme de « précision » n’est qu’un mot du langage courant pour désigner le terme de fidélité d’un instrument de mesure :

La précision est la proximité des mesures les unes par rapport aux autres.

Il s’agit de la fidélité. La précision n’est pas un concept métrologique.

L'exactitude a deux définitions :

Plus communément, il s'agit d'une description des erreurs systématiques, une mesure du biais statistique ; une faible précision entraîne une différence entre un résultat et une valeur "vraie". L'ISO appelle cela la justesse.
Alternativement, ISO définit l'exactitude1 comme décrivant une combinaison des deux types d'erreur de mesure aléatoires et systématiques, donc une exactitude élevée nécessite à la fois une précision élevée et une grande justesse.

Ça aussi c’est faux.
L’exactitude a une définition : celle qui englobe deux notion : la justesse et la fidélité.
Un instrument peut être juste OU EXCLUSIF fidèle, mais il n’est exact que s’il est juste ET fidèle.

Dans la définition plus courante de la «précision», les concepts "précision & exactitude" sont indépendants l'un de l'autre. Ainsi, un ensemble particulier de données peut être considéré comme exact, précis, les deux, ou aucun des deux.

Ok pour l’indépendance, et Ok pour la mention du « définition courante ».
Mais du coup cet article n’a rien de technique et devrait être libellé comme tel.

La page à lire si on cherche une rigueur technique, c’est celle là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Qualité_métrologique_d'un_appareil_de_mesure

#21425  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exactitude_et_précision

Énergie solaire personnelle pour le numérique, retour d’expérience | Signal

Retour intéressant.

J’avais fait la même chose, et je fais toujours, mais uniquement sur mon téléphone portable : https://lehollandaisvolant.net/?d=2019/10/07/18/49/04-mon-installation-de-chargeur-solaire-pour-telephone

Une batterie de 100 Wh, un panneau solaire de 25 W et un téléphone portable. Je peux fonctionner 99 % de l’année sur le solaire comme ça.
Le 1 % qui reste, c’est généralement en hiver quand il y a des nuages et du brouillard durant 1 semaine de suite. C’est rare mais ça arrive et arrivera toujours.

En été par contre, je sur-produit et je ne sais pas quoi faire de l’énergie : je recharge un autre téléphone, ma 3DS ou d’autres trucs USB, mais une fois que j’ai tout chargé, c’est de l’énergie perdue. J’aimerais bien pouvoir stocker ça dans ma voiture par exemple (même si c’est pas grand chose).

Si on regarde les chiffres :
– ma batterie externe fait 100 Wh, soit 26 000 mAh. Le panneau solaire fait 25 W, mais la prise USB-C ne produit que 15 W (le reste serait envoyé sur les autres sorties de courant).
– mon téléphone fait 2500 mAh (iPhone mini) ou 3200 mAh avec mon téléphone avant ça et est chargé 1 à 2 fois par jour..

Ce que je veux dire, c’est que la capacité de stockage « tampon » représente 5 à 10 fois la consommation. C’est ce qui faut pour être tranquille sur plusieurs jours pluvieux de suite.
Le panneau solaire est dimensionné pour recharger la capacité tampon sur 1 ou 2 jours ensoleillés.

Dans mon cas, mon téléphone tourne à 99 % sur du solaire tout au long de l’année. C’est donc une réussite. Par contre, à nouveau, financièrement ce n’est pas rentable : la conso électrique d’un portable est risible, et le panneau + la batterie coûte environ 60-70 € : il faudrait 10 ans pour rentabiliser tout ça.

Pour un ordinateur portable (120 W), il faudrait donc 1 à 2 kWh de stockage et 300 W de puissance solaire. C'est pas infaisable, mais c'est cher, et probablement pas rentable niveau CO2 sur la période d'amortissement. Un serveur qui tourne H24, peut-être, mais pas un PC qui tourne juste quelques heures par jour.

#21423  

https://signal.eu.org/blog/2022/11/21/energie-solaire-personnelle-pour-le-numerique-retour-dexperience/

Lyon. Ce restaurant a la solution pour que les clients ne lui posent plus de lapin | Actu Lyon

Totalement d'accord. Que ce soit le coiffeur, le véto ou le restaurant, si on ne peut pas honorer un RDV, ben on appelle, on pose pas un lapin.

Y'a de plus en plus un sacré manque de savoir de vivre, j'ai l'impression.
Des professionnels ne cessent de raler que les gens ne préviennent pas.

Un restaurant local ici (qui ne prend commande que par téléphone) a même décidé de noter les numéros de téléphone des gens et s'ils ne viennent pas, il bloque le numéro : chaque plat (à emporter) étant produit sur commande, c'est une perte inacceptable.

#21422  

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-ce-restaurant-a-la-solution-pour-que-les-clients-ne-lui-posent-plus-de-lapin_55300196.html

Mondial 2022 au Qatar: Al-Qaïda appelle au boycott de la compétition

Je suis d'accord avec Al-Qaïda.[1][2]

1 : sur ce point.
2 : ignorez ce post si vous êtes un imbécile.

Raison de plus d'appliquer ça : https://lehollandaisvolant.net/?d=2013/10/01/23/39/17-je-regarde-des-idees-pas-ceux-qui-les-ont

Car ne pas être d'accord avec quelqu'un, ça ne veut pas dire de devoir rejeter *tout* ce qu'ils font ou disent. On juge des idées, pas des gens.

#21420  

https://www.bfmtv.com/international/mondial-2022-au-qatar-al-qaida-appelle-au-boycott-de-la-competition_AN-202211200335.html

Mastodon rage quit - Liens en vrac de sebsauvage

Mouais enfin, si on parle de ça : https://twitter.com/La_Pollice/status/1593933790832885760

C’est un compte parodique de 50 000 abonnées.

En l’occurrence c’est le même niveau que le compte de Mèmes Décentralisés qui est suspendu tous les deux mois car les neuneux sont pas d’accord avec ses mèmes interrégionaux (du style #chocolatine & co).
Y a sûrement un paquet de blocages légitimes, je dis pas le contraire, mais au final le niveau de modération n’est pas plus intelligent que sur les autres réseaux.

Ça confirme qu’il n’y a qu’une façon d’avoir la paix, et c’est d’avoir sa propre instance uni-personnelle. Tout ce qui est "grosse instance" c’est échanger sa liberté contre la facilité et une fausse-sécurité.
Passer de Twitter à Mastodon pour des raisons d’ouverture et de liberté, c’est comme passer de Mac à Windows par peur d’être enfermé dans un écosystème fermé.

Et perso, je ne recommande pas forcément d’utiliser un bon outil pour les mauvaises raisons…

#21419  

https://sebsauvage.net/links/?oK0jqQ

40 millions de PV : pourquoi une telle pluie d’amendes en 2021 - Challenges

Parce que les gens roulent de plus en plus comme des grosses merdes ?
- rouler à 110 au lieu de 90
- pas mettre le clignotant
- se garer n'importe comment
- doubler par la gauche ou sur des lignes blanches
...

BTW : je disais l'autre jour qu'on voyait plus de gens rouler à 110 au lieu de 130. C'est vrai mais ça dépend des endroit, et ça reste très peu.
Sur 150 km récemment, j'étais le seul à 110. Les gens dépassent (légitimement) les uns après les autres. Et aujourd'hui, même chose.

Donc quand la presse parle de « 70% de gens favorables à 110 sur l'autoroute » c'est des gros mythos. Si c'était le cas, 70% des gens rouleraient à 110 sur autoroute, et ça c'est très clairement pas le cas.

#21418  

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/40-millions-de-pv-pourquoi-une-pluie-d-amendes-s-abat-sur-les-francais_835850

Noël, Pâques et la Pentecôte ont été interdits en Angleterre

J’aime quand-même beaucoup ceci :

Quant au blasphème, il était tout simplement puni de mort.

En gros, tu ne tuera point ton prochain, sauf si ce dernier n’est pas d’accord avec le curé du coin : dans ce cas tu peux le tuer. C’est quand-même fabuleux.

#21417  

http://secouchermoinsbete.fr/91539-noel-paques-et-la-pentecote-ont-ete-interdits-en-angleterre

Résolutions de la Conférence générale des poids et mesures (27e réunion)

Tiens, le BIPM a sorti de nouvelles résolutions.

À savoir, entre autres :
– une extension des préfixes. On a désormais les préfixes ronto (10⁻²⁷), quecto (10⁻³⁰), ronna (10²⁷) et quetta (10³⁰).
Exemple : la masse de l’électron est 9,1094 10⁻³¹ kg, ou encore 91,094 rontogramme (rg).
Exemple : l’énergie totale émise par le soleil chaque seconde est de 0,38 ronnajoule (RJ)
Choisir un terme et un symbole doit se faire de façon à minimiser le risque de collisions avec les symboles déjà existants. Ainsi, pour « kilo », c’est bien « k », car le « K » est déjà utilisé pour le symbole du kelvin.

– une possible redéfinition de la seconde dans le futur, étant donnée que nos horloges atomiques sont désormais plus précises que la définition.

– une résolution sur l’utilisation des termes UTC et TAI (ce dernier étant considéré plus ou moins redondant avec le premier ; le GMT n’a lui plus rien d’officiel depuis 50 ans).

#21416  

https://www.bipm.org/documents/20126/77765681/Resolutions-2022.pdf/281f3160-fc56-3e63-dbf7-77b76500990f

Note : bullshit alert

Cherchez "inverseurs de polarité géomagnétique contre l’humidité"

Un appareil contre l'humidité sans branchement qui fonctionne sur l'énergie électromagnétique en seulement deux ans et garanti 30 ans, pour seulement 3000€ mais c'est français.

😂

100 % bullshit.

Un petit déshumidificateur à 10€ qui utilise un module peltier qui refroidit l'air et condense l'humidité récupère plusieurs litres par semaine. Ça ça marche, même sans morceau de géoquantique dedans.

Sinon aérez le matin, chaque matin.

#21415  

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20221115072247

Covid Deaths Probably Cost Republicans the Midterms

Cette étude dit que les élections récentes aux USA et gagnées par les démocrates ont probablement été déterminées par le fait que les républicains, plus conservateurs, plus anti-science et plus anti-vax, sont moins vaccinés et on eu plus de morts donc moins de votants.

C'est une forme de sélection naturelle : ne survivent (au sens littéral) que ceux qui font le bon choix pour leur santé. Les autres meurent et finissent par ne plus être en majorité pour participer à la société et au monde.

#21414  

https://politicalwire.com/2022/11/14/covid-deaths-probably-cost-republicans-the-midterms/

Oui, les bananes sont radioactives, mais il y a un twist - Numerama

Tiens, je ne savais pas que Numérama faisait des articles comme ça ! C’est cool.

On peut ajouter que le potassium 40 dans la banane a une chance de se désintégrer par le mécanisme beta+, et donc de produire un positon, l’antiparticule de l’électron. Autrement dit, la banane contient de l’antimatière =D

Enfin… pas toujours.
Seul 1 atome de potassium 40 sur 100 000 se désintègre en beta+ (la seule qui produit un antiélectron). De plus, un atome de potassium sur 10 000 est du potassium 40 radioactif. Au final, on a donc un atome de potassium sur un milliard qui produire un antiélectron.

À raison de 130 Bq/kg de bananes, ça revient à un positon toutes les 12 minutes environ par kilo de bananes. Soit, en gros, une par heure et par banane. C’est rare, mais pas trop : n’importe qui a une banane sur son plateau repas a donc une bonne chance d’avoir un positon sur son plateau au cours du repas.

Autrement, la désintégration est généralement du beta− (dans 89 % des cas), qui produit aussi de l’antimatière, mais ici c’est sous la forme d’un antineutrino électronique. Pas sûr que ça compte réellement quand on parle d’antimatière : perso je compte surtout les antiparticules des trois particules atomiques (électron, neutron, proton). Les 10 % restant du temps, c’est une désintégration par capture électronique).

Bref, mangez des bananes en antimatière, c’est bon !

C’est bien-sûr loin d’être le seul produit comme ça, mais c’est l’un des plus emblématiques : les isotopes radioactifs qui se retrouvent dans les aliments sont plutôt rares : c’est essentiellement du potassium 40 et du carbone 14. Les deux produisent du beta−, mais seul le premier produit du beta+, même si c’est très rare.

Sinon, y a bien d’autres produits (pas forcément naturels) qui contiennent de la radioactivité : des fours à micro-onde, aux phares de voiture, en passant par des tiges de métal de soudure : https://couleur-science.eu/?d=bf99b0--la-radioactivite-dans-les-objets-du-quotidien

#21413  

https://www.numerama.com/sciences/1170216-oui-les-bananes-sont-radioactives-mais-il-y-a-un-twist.html

CPF : le gouvernement envisage de faire payer un reste à charge aux bénéficiaires - Boursorama

C'est quand même beau : on te prélève du pognon pour financer un truc et quand tu veux justement le financer, ben faut quand payer de ta poche.

Y'en a encore pour pas dire que c'est juste du racket ?

#21411  

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/cpf-le-gouvernement-envisage-de-faire-payer-un-reste-a-charge-aux-beneficiaires-7d7c58233dfd5d167e64ad68bc97a7ce

matt ratt (@MisterRatt): "Twitter Blue is going about as well as everyone predicted, and it's… / Twitter

C'est la meilleure description : "a train crash filled with glitter" (le crash d'un train rempli de paillettes).

À propos de Twitter blue (compte certifié à 8$).

On a vu des entreprises pharmaceutiques subir un crash boursier car quelqu'un a fait un compte certifié les usurpant et disant que l'insuline serait désormais gratuite :
https://www.investors.com/news/technology/lly-stock-dives-taking-novo-sanofi-with-it-after-fake-twitter-account-promises-free-insulin/

Et ici, des comptes de président du monde qui rigolent sur la guerre.

Bref tout va bien : un train de paillettes qui fonce dans un mur. On n'a pas fini de rigoler.

Entre temps y'a aussi le service publique français qui partage des avis de gens qui disent que la nuit l'électricité est stockée dans le centre de la Terre. Mais ça c'est pas un fake, c'est juste le service publique français qui fait son boulot normal

#21410  

https://mobile.twitter.com/MisterRatt/status/1590632287544438784

Iranian Lawmakers Urge Judiciary To Sentence Protesters To Death

Des nouvelles des religions pleines d'amour qui dirigent des états souverains non-occidentaux : l'Iran vient de voter par une très large majorité la mise à mort de tous les manifestants qu'ils attrapent.

Mais faut respecter, il parait.
C'est culturel, il parait.

#21408  

https://www.iranintl.com/en/202211068924

Autoroutes : une majorité de Français prêts à réduire la vitesse à 110 km/h

Une majorité des français sont des mythos car c'est sûrement pas la majorité qui roule à 110, alors qu'en France, si on veut rouler à 110, ben on n'a qu'à rouler à 110 et c'est tout.

Ceci dit, je constate qu'effectivement on est beaucoup plus à rouler à 110 depuis quelques mois. Mais on reste minoritaire.

Pour ma part, en jeune permis je roulais 110, et depuis je suis resté à 110 plus par habitude et par économie. Sur les trajets que je fais, le gain de temps est trop risible pour justifier la perte économique, les émissions, le désagrément du bruit.

#21407  

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/autoroutes-une-majorite-de-francais-prets-a-rouler-moins-vite_5461636.html

Math Lady Hazel 🇦🇷 (@mathladyhazel): "Pokemon as described by physical laws 😍😍😍 [https://bit.ly/3rzuv12]"|nitter… / Twitter

Les types de pokémon expliquées en équation :D

Pour Pikachu, ce sont sont les équations de Maxwell (qui régissent l’électromagnétisme).
Pour Bulbizarre c’est un peu plus chimique (photosynthèse, du nombre d’or, équation sur la cinétique chimique)
Pour Salamèche, ce sont ceux de la combustion (principe d’entropie, enthalpie et second principe)
Pour Carapuce, on a les équations de de la mécanique des fluide (théorème de Stokes, équation de la continuité… et une dernière que j’ignore (?))

Très joli.

La source : https://canootle.tumblr.com/post/70147097300/pokemon-as-described-by-physical-laws

#21406  

https://twitter.com/mathladyhazel/status/1590460283314921472

Décarbonation : Macron prêt à doubler l'aide à l'industrie à 10 milliards d'euros en échange d'un effort accru

À quand 10 milliards pour ceux qui vont au travail en vélo, en TC ou qui bossent de chez eux ?
À quand 10 milliards pour ceux qui consomment moins ou pas de produits haut-carbone ?
À quand 10 milliards pour ceux qui baissent leur chauffage, lavent le linge à l’eau froide ou se douchent à l’eau froide ?

Et à quand une vérification RÉELLE pour savoir où va tout ce pognon ?
À quand l’obligation d’investir X % des bénéfices dans la réduction du bilan carbone ?

Hein ? À quand ?

#21405  

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/decarbonation-macron-pret-a-doubler-l-aide-a-l-industrie-a-10-milliards-d-euros-en-echange-d-un-1667925295

Le gouvernement veut débrider éoliennes et barrages pour passer l'hiver

Oui car elles sont bridées, notamment pour faire moins de bruit.
Est-ce qu’il va aussi débrider les panneaux solaires pour leur permettre de fonctionner dans le noir aussi ?

Non parce que quitte à vouloir trouver des pirouettes à la con pour éviter de discuter pour des solutions réelles et à long terme, autant proposer d’autres pirouettes à la con.

#21404  

https://www.lefigaro.fr/societes/energie-face-a-l-hiver-qui-approche-le-gouvernement-prie-edf-de-debrider-barrages-et-eoliennes-20221105

Clément Cavadore (@acontios_net): "Ouin ouin, plus personne ne vient au cinéma.NO SHIT, Serieusement #OnSeDemandePourquoi ?!"|nitter… / Twitter

20 balles pour un film en tarif normal, et ils se posent des questions ?

Oui, il semble être dans la fourchette haute des prix, mais même les 12€ qu'on trouve ailleurs, ça reste pas mal. Surtout quand on était habitué à 7-8€ et jusqu'à 4€ par endroit.

#21402  

https://mobile.twitter.com/acontios_net/status/1589578438716686336

Fermat's Library (@fermatslibrary): "The powers of the golden ratio (φ) can all be expressed in… / Twitter

Mindblow mathématique du jour :

The powers of the golden ratio (φ) can all be expressed in terms of φ. Each power is the sum of the two previous powers - the coefficients of φ and integer parts form the Fibonacci sequence.

φ²=φ+1
φ³=2φ+1
φ⁴=3φ+2
φ⁵=5φ+3
φ⁶=8φ+5

Où φ, lire « phi », est le nombre d’or.

Les puissances de φ peuvent être exprimées en fonction de φ, et les différents coefs sont les termes de la suite de Fibonacci, très liée au nombre d’or (le rapport du terme N+1 sur le terme N tend vers φ plus N grandit).

Pour rappel, φ est lui-même défini comme [ 1 + racine(5) ] / 2.
Cette propriété des puissances de φ peut donc être revérifiée en mettant cette expression entière à la puissance voulue.

#21401  

https://twitter.com/fermatslibrary/status/1589256430938382339

Lyon. Des croissants à 78 centimes à cuire chez soi : ce boulanger a eu une idée de génie | Actu Lyon

C’est pas bête du tout.

Ok, le coût de la cuisson sera répercutée chez le client, mais la chaleur produite par le four aurait quoi qu’il en soit été dépensée en chauffage. Au final, ce n’est pas réellement une perte ni un surcoût.

#21400  

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/oullins_69149/lyon-des-croissants-a-78-centimes-a-cuire-chez-soi-ce-boulanger-a-eu-une-idee-de-genie_54946936.html

Facebook a-t-il votre numéro de téléphone ? Vérifiez et supprimez - Numerama

Méchant Facebook, méchant.

« On gueule sur les GAFAM mais encore une fois, ils sont meilleurs que tout le reste sur le RGPD. »
cf : https://twitter.com/aeris22/status/1588780122076758018

Sur la plupart des autres grands sites par exemple, il faut généralement envoyer un courrier recommandé et le temps de traitement dure des semaines.

C’est un peu le syndrome « McDo » : grandement critiqués sur l’hygiène à une époque qu’ils sont désormais devenus globalement irréprochables.

Ceci dit, concernant McDo ou Facebook, ça n’enlève rien à qualité du produit (ça reste globalement de la merde). Mais au moins c’est fait dans les clous de la loi.

Et le fait que FB ou Google soient constamment sous les projecteurs, ça doit bien arranger un paquet d’autres sites bien de chez nous qui font n’importe quoi.

Et puis comme ce poste est sponsorisé par les GAFAM (je préfère le dire avant qu’on m’accuse de les défendre), j’ai le même avis pour Amazon à propos du travail là-bas : oui ils traitent le travailleur comme un chien… Mais 1) c’est légal et 2) ça doit arranger là aussi toutes les autres chaînes de magasin qui font pareil mais sur qui personne ne viendra jamais taper tant qu’Amazon sera là.

Bref, dans le cas d’Amazon, ce dernier n’est pas à changer : c’est la loi qu’il faut changer.
Et dans le cas de FB ou McDo, pareil : il n’est pas interdit de vendre de la merde à des consommateurs volontaires, et qui, dans le cas de FB, a « signé » la licence d’utilisation… probablement sans la lire, mais ça c’est entièrement son problème et sa responsabilité.

#21398  

https://www.numerama.com/tech/1170104-facebook-a-t-il-votre-numero-de-telephone-verifiez-et-supprimez.html

The Most Important Algorithm Of All Time - YouTube

Une vidéo sur la FFT, ou transformation de Fourier rapide, (Fast Fourier Transform).

La transformation de Fourier, c’est ce qui permet de décomposer un signal compliqué (son, par exemple) en une somme de signaux très simples, essentiellement une somme de sinusoïdes parfaites.
Stocker l’information de ces sinus prend alors moins de place que stocker le signal initial. C’est comme ça que fonctionne par exemple le format de compression audio MP3 : https://couleur-science.eu/?d=dc0354--introduction-a-la-decomposition-de-fourier

Il s’agit d’une compression destructive : certaines informations sont éliminées, mais ce sont des pertes imperceptibles à l’oreille. Ainsi, l’utilisateur moyen d’un MP3 se contente très largement d’un MP3 320 kbps à la place du lossless, et le réseau téléphonique peut descendre à 12 voire 4 kbps, et toujours être intelligible.

Le problème dans la transformation de Fourier, c’est que ça demande beaucoup de calculs pour décomposer un signal. Un son d’une seconde à 128 kbps va demande 128000² opérations complexes, soit 16 milliards d’opérations… et pour une seule seconde audio !

Sauf que certains de ces calculs sont redondants (comme le montre la vidéo) et en jouant sur ça, on réduit le nombre de calculs à 653 000 opérations (pour notre exemple, au lieu de 16 milliards).

L’algorithme qui utilise cette optimisation s’appelle la FFT et est utilisée absolument partout en traitement du signal, que ce soit les formats de fichiers compressés (MP3, JPEG…), la transmissions de signaux (4G, 5G, Wifi…), ou l’analyse de signaux inconnus captés par une antenne (signaux radars, dont l’analyse permet de déterminer la source du signal inconnu).

L’algo actuellement utilisé date du XXe siècle, et devait être utilisée pour détecter des détonations de bombes nucléaires pendant la course à l’armement de la (première) Guerre Froide.

Mais dans la vidéo j’apprends qu’un algo très similaire avait déjà été proposé un siècle avant par… Carl Friedrich Gauss.

#21397  

https://www.youtube.com/watch?v=nmgFG7PUHfo

Heating people, heating spaces - Sketchplanations

deux approches différentes pour se chauffer :
— chauffer les espaces (gros radiateurs, etc.)
— chauffer les personnes (vêtements, sièges chauffants, etc.)

Cette année j’essaye la seconde méthode pour voir, en particulier avec un siège chauffant (50 W) qui enlève la nécessité d’un chauffage (500 W).

#21396  

https://sketchplanations.com/heating-people-heating-spaces

Note : sur les ovnis

Les OVNI existent.

Un OVNI, c’est un Objet Volant Non Identifié. Par conséquent, tout objet dans le ciel dont on ignore la nature, c’est, par définition, un OVNI.

Ensuite, dès qu’on relève sa nature précise, ça cesse d’être un OVNI.

Autrement dit, quand les complotistes disent d’un OVNI que c’est un vaisseau spatial extraterrestre, ils se contredisent.

#21395  

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20221105121510

Netflix est disponible en France à partir de 5,99 euros par mois avec des publicités

C’est le moment de ressortir ces vieux mèmes : https://torrentfreak.com/elon-musk-suggests-that-piracy-is-appealing-once-again-220222/

D’ailleurs, la dose de pubs sur TF1 en 2022 semble avoir atteint le niveau de pub à la TV hollandaise il y a 10 ans : https://lehollandaisvolant.net/?d=2013/12/09/23/23/59-harry-potter-et-la-publicite-de-la-mort

Un film de deux heures et ainsi diffusé de 20h à minuit, et ça semble normal.

Je n’ai pas de TV, mais quand ils diffusent un film sympa, j’aime bien le regarder aussi… mais ailleurs, pas à la TV. Si désormais Netflix devient pareil, ben y a pas plus cinquante solutions : soit on sort un DVD/BR (et encore, tant qu’ils sont encore là), soit vous savez quoi.

#21394  

https://www.nextinpact.com/lebrief/70288/netflix-est-disponible-en-france-a-partir-599-euros-par-mois-avec-publicites

aeris 🏳️‍🌈 (@aeris22): "Rappelons la genèse de Mastodon : se pointer avec 200.000 personnes sur… / Twitter

Ceux qui pensent que Mastodon (alternative "libre" à Twitter) c'est un compte de fée avec les petites fleurs, les oiseaux qui chantent et tout, se mettent le doigt dans l'œil.

C'est pas aussi simple :
- si t'es trop laxiste sur la modération, tu deviens un aimant à nazis
- si t'es trop dur sur la modération, c'es toi le nazi
- certainement instances veulent bloquer les aimants à nazi
- d'autres non
- ça engendre des guéguerres entre les instances et au sein des instances
- etc.

Le côté logiciel/technique, l'absence d'algorithmes, etc. sont pas mal, mais y'a autant de trolls et de cons que sur Twitter. Faut pas croire. Et avec les abus, les dramas, le harcèlement...

La seule différence, je dirais, c'est que ce n'est pas "business-driven". Mais c'est tout, car tout le reste y est.

Et je pense que quelque soit le support (blog, résosocio, forum, chan...), y'a toujours une masse critique qui fera tout exploser. C'est la nature même d'une communauté : plus elle grandit, plus les avis divergent et plus ça devient difficile à gérer.

#21391  

https://mobile.twitter.com/aeris22/status/1587724023240204289