RACG (@CharbonGaz): "Depuis plus de 24h, l'#éolien allemand produit autant, voire plus, que le nucléaire… / Twitter

Ce compte parodique est génial.

Ici il montre que depuis hier, l’éolienne allemand produit autant que le nucléaire français. C’est assez impressionnant, il est vrai. Ça ne suffit pas pour le climat cependant : chaque kWh allemand émet toujours 5x plus de CO2 que chaque kWh français.

Une politique pro-énergie renouvelable est décorrélée (pour ne pas dire « à l’opposé ») d’une politique bas-carbone.

Or le vrai but c’est quoi, au fond :
– faire du renouvelable pour faire du renouvelable ?
– réduire nos émissions ?

Vous n’allez pas le croire, mais pour pas mal (sinon tous) les écologique-politiques, c’est de faire du renouvelable pour faire du renouvelable (du moment que ça revient à faire moins de nucléaire). Tant pis pour le carbone. Tant pour le climat.

#21302  

https://twitter.com/CharbonGaz/status/1571200500103528448

Melting gallium spoon - YouTube

Le monoxyde de dihydrogène (DHMO) a le plus haut pH de tous les acides, on ne le dira jamais assez. Ici, un verre de ce dangereux produit tout juste sous son point d’ébullition surpris en train de fondre un cuillère.

PS : it’s a joke, la cuillère est en Gallium, un métal qui fond à 29 degrés.
Ce métal est assez cher, mais c’est très amusant. Et jouer avec du métal liquide est si… différent de jouer avec de l’eau. Voir là : https://couleur-science.eu/?d=2e4d58--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs

#21301  

https://www.youtube.com/watch?v=cvRcUeWjBu0

Nicolas (@autommen): "Voici le fameux reportage parlant du phénomène de corrosion sous contrainte affectant les… / Twitter

TF1 fait globalement de la merde, mais quand un reportage sort du lot, il faut le souligner également.
La vidéo est dans le tweet. La seconde partie est là : https://twitter.com/autommen/status/1571009135331909632

Ici, l’équipe de TF1 a été autorisée dans une centrale pour filmer exactement ce qui se passe. On y voit des gros tuyaux en acier être découpés, analysés, puis ressoudés minutieusement. Des tuyaux épais de plusieurs centimètres au sein desquels on cherche des fissures de la taille d’un millimètre.

Non, ce n’est pas exagéré. Ça serait exagéré si on appliquait ce niveau de qualité sur vos cuillères à salade ou votre brouette. Mais si le nucléaire est aussi sûr (et il l’est), c’est précisément parce que l’on prend toutes ces précautions. Les centrales qui sont arrêtés aujourd’hui le sont par prévention, justement (on rattrape deux ans de covid, c’est pour ça que tout est à l’arrêt actuellement).

La seconde partie de la vidéo indique que désormais, au lieu de découper les tuyaux et regarder s’il y a des fissures, les analyses se font par contrôle aux ultrasons : on fait une échographie du métal sans avoir à le découper. C’est une méthode de contrôle non destructive (CND), tout comme la radiographie, la magnétoscopie ou encore l’analyse par courants de Foucault et d’autres.

~

Si j’en parle, c’est parce que je suis actuellement en pleine certification pour être contrôleur CND Ultrason (UT1, puis UT2 à la fin de l’année). C’est très spécifique comme domaine, mais si ça vous intéresse, je pourrais faire un article sur ça (faites le moi savoir).

Aussi, ces formations sont très chères (5 k€ par certif), mais ont de la valeur sur le marché du travail. Ils peuvent être pris en charge par votre CPF, sinon par votre employeur (si votre entreprise a un secteur contrôle en CND et recherche du monde), soit par n’importe qui ayant envie de se payer ça, je suppose.
Si jamais vous hésitez : lancez-vous, c’est le moment, soit pour votre boîte actuelle, soit en vue d’aller ailleurs et découvrir de nouveaux trucs.

#21299  

https://twitter.com/autommen/status/1571009098476560388

Les eurodéputés autorisent le gaz et le charbon dans la production de l'hydrogène "vert"

Putain d'écologistes en carton de merde.

On peut pas brûler ces gens pour produire de l'hydrogène plutôt ? Au moins ça sera de la biomasse : positif pour le climat, la société, la science, le futur et la politique.

Autrement vous pensez qu'on a encore une chance de sauver l'humanité ? Pas moi. C'est mort.

Je paris sur +5 ºC en 2100. Je ne serai plus là, par contre.

Peut-être en 2050 alors : +3 ºC en 2050 me semble réaliste. Les décideurs sont motivés à y arriver et on est bien partis pour.

#21298  

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/les-eurodeputes-autorisent-le-gaz-et-le-charbon-dans-la-production-de-l-hydrogene-vert-932876.html