Pau (@lafiguepourrite): "La contractuelle d’espagnol, formée en 4 jours, a démissionné au bout de 3h.… / Twitter

Bon finalement, les 74 semaines de vacances par an et 45 minutes de travail par mois sont encore de trop pour les fameux profs formés en 4 jours.

Je leur donnais 15 jours y'a une semaine. Ici certains quittent après trois heures.

Pour info ma mère a fait prof dans le public en contractuel (ou quoi qu'en fut le nom y'a 6-7 ans), puis dans le privé. Après quelques années à se balader parmi ses 11 écoles sur le département, elle s'est mise à donner des cours particuliers à la place. Elle n'a jamais été aussi bien.

Non seulement c'était moins stressant, mieux payé, mais aussi enseigner à une personne motivée c'est nettement mieux qu'à 25 légumes. Sans compter l'absence de hiérarchie merdique.

J'ai aussi donné des cours il y'a des années. Et c'est marrant de voir que des collégiens à la limite de l'échec scolaire ont fini par avoir leur diplôme à force de travailler (ou un miracle, selon les parents) et sont maintenant en master à l'université après avoir repris les études.

C'est désolant de se dire ça mais je pense que des profs particuliers, ou du moins des donneurs de cours particuliers (le titre de Prof est protégé) va beaucoup être nécessaire dans les qui viennent.

Juste, si vous vous lancez : essayez aussi d'aider ceux dont les parents n'ont pas forcément de quoi payer pour tout ça. Une heure ou deux par semaine ça suffit amplement quand c'est bien fait à redonner confiance à quelqu'un et à lui donner les outils que son prof ne pense pas forcément à lui donner (car démodé par exemple).

L'école ne doit pas redevenir un produit de luxe réservé à une bourgeoisie.

#21269  

https://mobile.twitter.com/lafiguepourrite/status/1566808614794313728

Pourquoi la RATP est-elle à la peine pour recruter ses futurs conducteurs de bus ?

Parce que l'abondance est finie, et que ça vaut aussi pour les esclaves ?

En vrai faut que la presse arrête avec des titres en questions comme ça. Des titres en réponse seraient plus explicites : "la RATP peine à recruter pour un poste dangereux, mal payé et mal considéré par l'employeur".
Voilà un titre qui parle.

#21268  

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/pourquoi-la-ratp-est-elle-a-la-peine-pour-recruter-ses-futurs-conducteurs-de-bus-2601832.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&xtor=SEC-735-%5B02_09_2022_France_3_Paris_Ile_de_France_Pourquoi_la_RATP_est_elle_a_la_peine_pour_recruter_ses_futurs_conducteurs_de_bus__%5D-%5B4507776%7C%7C6290784756181%5D-%5BPourquoi_la_RATP_est%5D-%5B%5D-%5B6290784756181%5D-%5B%5D#Echobox=1661526325

Adimo (@Adimo3): "C’est @CharbonGaz qui aimera cette solution !"|nitter… / Twitter

Temps de construction d'une installation :
- solaire : 1 à 8 ans
- éoliennes : 1 à 8 ans
- nucléaire : 15 ans

À quoi je réponds :

Production d'électricité d'une installation :
- solaire : ~15 MW (pour une ferme ; et 15% du temps seulement)
- éoliennes : ~2 à 5 MW (une éolienne ; et 25 % du temps seulement)
- nucléaire : 1 000 MW (un réacteur ; et 75 % du temps)

En gros, pour compenser un seul réacteur avec des éoliennes, il faut 1 500 éoliennes. La France compte 56 réacteurs et mesure 550 000 km².

Il faudrait donc 84 000 éoliennes pour remplacer tout le nucléaire avec du vent, soit (en moyenne) une éolienne tous les 6 km², donc tous les 6 km le long d’une route. Pour donner une idée : ces trucs là son visibles de loin. De plus de 6 km en fait. Ça voudrait dire, sans exagérer, qu’on en mettrait tellement qu’il n’y aurait plus un seul paysage sans éolienne en France.

J’espère que vous rigolez quand vous dites que votre solution c’est l’éolienne. Et pour le solaire, c’est pareil : il faudrait couper 40 hectares de forêts tous les 3 km pour remplacer tout le nucléaire ? Ou combiner les deux et placer une éolienne et une ferme solaire tous les 9 km ? Vous rigolez j’espère ?

Cette méthode n’est juste pas viable.

Il en faut, c’est sûr, comme du solaire, mais le socle de base de la production ne pourra pas venir de là. C’est juste pas possible pour un pays comme le nôtre. L’Espagne ou le Maroc c’est possible : l’ensoleillement est meilleur et le facteur de charge aussi, et les 3/4 du pays sont des déserts dont tout le monde se fiche.

~

Rapporté à l’énergie produite (en quantité de kWh), le nucléaire écrase les autres méthodes en terme de :
– sécurité,
– quantité brute d’énergie productible,
– coût
– bilan carbone
– stabilité de la production,
– matière première (la France a du combustible dans le sol et en réserve)
– quantité de déchets (en quantité brute, le nucléaire n’est RIEN par rapport au CO2 d’une centrale charbon ou même en pâles de vieilles éoliennes)
– en surface occupée
– en gâchage de paysage
– …

Ce n’est pas parfait, mais pour tous ces points là, l’avantage est au nucléaire.
Seulement y a un point qui fait que personne n’en veut, et c’est la capacité à induire une peur chez l’électeur de base. C’est dommage.

#21266  

https://mobile.twitter.com/Adimo3/status/1566809839124316167

TikTok : le « Kia Challenge » encourage les adolescents à voler des voitures du groupe Hyundai

🙄

Le tout à cause d'une faille dans le système de la voiture qui permet de tourner le contact et démarrer la voiture avec un câble usb. Bon il faut quand même cambrioler dans la voiture avant ça, mais le fait qu'il y'a un challenge spécifique, c'est assez bof.

Je ne sais pas s'ils parlent d'utiliser le câble usb pour physiquement tourner le contact (les dimensions de l'USB étant celle d'une serrure Hyundai/Kia) ou si c'est en branchant, mais dans tous les cas dans la mienne j'ai aucune serrure à tourner : la détection de la clé se fait à distance ou par simple contact (comme un badge).
Ça a ses propres failles, je le sais, mais pas celle-là.

#21265  

https://www.phonandroid.com/tiktok-le-kia-challenge-encourage-les-adolescents-a-voler-des-voitures-du-groupe-hyundai.html

Indeed ne veut plus publier d'offres d'emploi qui n'affichent pas le salaire

Énorme +1

Un travail sans salaire, c'est un hobby (ou de la charité). Mais pour le travail, le salaire c'est juste l'information pour la plus importante. Personne ne travaillerait si y'avait pas un salaire au bout.

Après il faut veiller à ce que les fourchettes ou salaires proposées soient réalistes (pas de "smic ou plus selon profil") et que les salaires affichés soient les salaires réels du poste (pas attirer le client avec des 3,5k net et au final payer beaucoup moins).

#21264  

https://www.bfmtv.com/economie/emploi/indeed-ne-veut-plus-publier-d-offres-emplois-qui-n-affichent-pas-le-salaire_AV-202209010226.html

Thread by @cfenollosa on Thread Reader App – Thread Reader App

Après 23 ans ans à auto héberger son serveur mail, il jette l'éponge.

Il explique tout dans un thread : https://mobile.twitter.com/cfenollosa/status/1566484145446027265

Et un article :
https://cfenollosa.com/blog/after-self-hosting-my-email-for-twenty-three-years-i-have-thrown-in-the-towel-the-oligopoly-has-won.html

C'est principalement parce que c'est devenu le monopole de quelques-uns (gmail, outlook...) qui sont tout sauf interopérable. Les mails n'arrivent plus, sont marqués comme lu automatiquement, sont refusés sur les sites tiers (qui ne prennent que des @gmail par exemple)...

Bref triste constat. Mais les Gafam mentiraient en disant qu'ils n'en profitent pas ou ne l'ont pas fait exprès, et ils n'ont aucun intérêt à changer ça.

~

J'en ai fait des frais aussi : Microsoft est une plaie, à bloquer la moitié des serveurs du monde. Gmail casse les couilles à refuser les PJ et à trier le courier n'importe comment.

Mais je m'en fous. Je considère que si ça n'arrive pas, c'est pas m'on soucis.

Et encore : je passe encore par un hébergeur qui sait configurer un serveur correctement, je ne fais pas ça chez moi dans mon salon sans savoir ce que je fais.
Mais ça suffit pour que mon IP appartienne à OVH, et soit considéré comme un spam par beaucoup BEAUCOUP de services, pas seulement mail, parce que mon IP est dans une plage d'IP appartenant à des spameurs.

#21263  

https://threadreaderapp.com/thread/1566484145446027265.html