Le Japon encourage les jeunes à consommer plus d'alcool | Les Echos
Sachant que l’essence rapporte à l’État (français) environ 30 milliards par an, pensez-vous que :
– l’État va tranquillement laisser les gens consommer moins pour polluer moins ?
– inciter les gens à rouler, quitte à polluer, juste pour les taxes ?
Même question pour le tabac, qui tue 70 000 personnes par an en France (1 homme sur 5, et une femme sur 15 qui meurent de façon prématurée meurent à cause du tabac), mais qui rapporte 15 milliards d’euros.
Les chiffres :
https://www.ledauphine.com/economie/2021/04/06/l-etat-a-touche-15-3-milliards-d-euros-grace-aux-taxes-liees-au-tabac
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/tabac-en-france-premieres-estimations-regionales-de-mortalite-attribuable-au-tabagisme-en-2015
https://www.ledauphine.com/economie/2021/10/20/taxes-sur-les-carburants-combien-rapportent-elles-a-l-etat-chaque-annee
En gros : les solutions face à ces problèmes ne viendront pas d’en haut.
Le japon nous le prouve : ils préfèrent inciter les jeunes à consommer un poison fortement taxé plutôt que ne pas toucher la taxe.
Il n’y a aucune raison que la France, ou n’importe quelle autre pays, fasse différemment.
Cette méthode n’existe pas que pour l’alcool et les taxes.
Par exemple, pôle emploi et ceux qui y bossent vivent grâce aux chômeurs. Sans chômeurs, ils deviennent eux-même des chômeurs. J’ai appelé ça le paradoxe de pôle emploi.
Y a d’autres exemples là, mais on peut en trouver partout.
Par exemple les radars de vitesse : l’idée n’est pas d’éradiquer les excès de vitesse. L’idée c’est de doser le montant des amendes et le nombre de radars à un point précis qui :
– fait respecter les limitations au plus grand nombre (et donc réduit les accidents, ce qui en retour permet de justifier les radars)
– mais autorise des excès ponctuels aux abrutis qui sont prêt à payer l’amende et perdre 1 point pour s’amuser tous les 6 mois (le temps qu’ils récupèrent leur point — et pleurer ensuite que la police est méchante).
La même logique est appliquée aux stationnements gênants, l’alcool au volant, les drogues aux douanes ou autre : aucun commissariat ne va contrôler tout le monde tout le temps, sinon tout le monde paierait son parking (ce qui est moins rentable que les amendes). Au lieu de ça, ils vont vérifier la rue de temps en temps seulement, par campagne : les opérations « coup de poing ». Espacées suffisamment dans le temps pour que les gens relâchent leur vigilance et « oublient » de payer à nouveau et se font prendre.