Le Japon encourage les jeunes à consommer plus d'alcool | Les Echos

Sachant que l’essence rapporte à l’État (français) environ 30 milliards par an, pensez-vous que :
– l’État va tranquillement laisser les gens consommer moins pour polluer moins ?
– inciter les gens à rouler, quitte à polluer, juste pour les taxes ?

Même question pour le tabac, qui tue 70 000 personnes par an en France (1 homme sur 5, et une femme sur 15 qui meurent de façon prématurée meurent à cause du tabac), mais qui rapporte 15 milliards d’euros.

Les chiffres :
https://www.ledauphine.com/economie/2021/04/06/l-etat-a-touche-15-3-milliards-d-euros-grace-aux-taxes-liees-au-tabac
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/tabac-en-france-premieres-estimations-regionales-de-mortalite-attribuable-au-tabagisme-en-2015
https://www.ledauphine.com/economie/2021/10/20/taxes-sur-les-carburants-combien-rapportent-elles-a-l-etat-chaque-annee

En gros : les solutions face à ces problèmes ne viendront pas d’en haut.
Le japon nous le prouve : ils préfèrent inciter les jeunes à consommer un poison fortement taxé plutôt que ne pas toucher la taxe.

Il n’y a aucune raison que la France, ou n’importe quelle autre pays, fasse différemment.

Cette méthode n’existe pas que pour l’alcool et les taxes.
Par exemple, pôle emploi et ceux qui y bossent vivent grâce aux chômeurs. Sans chômeurs, ils deviennent eux-même des chômeurs. J’ai appelé ça le paradoxe de pôle emploi.

Y a d’autres exemples , mais on peut en trouver partout.
Par exemple les radars de vitesse : l’idée n’est pas d’éradiquer les excès de vitesse. L’idée c’est de doser le montant des amendes et le nombre de radars à un point précis qui :
– fait respecter les limitations au plus grand nombre (et donc réduit les accidents, ce qui en retour permet de justifier les radars)
– mais autorise des excès ponctuels aux abrutis qui sont prêt à payer l’amende et perdre 1 point pour s’amuser tous les 6 mois (le temps qu’ils récupèrent leur point — et pleurer ensuite que la police est méchante).

La même logique est appliquée aux stationnements gênants, l’alcool au volant, les drogues aux douanes ou autre : aucun commissariat ne va contrôler tout le monde tout le temps, sinon tout le monde paierait son parking (ce qui est moins rentable que les amendes). Au lieu de ça, ils vont vérifier la rue de temps en temps seulement, par campagne : les opérations « coup de poing ». Espacées suffisamment dans le temps pour que les gens relâchent leur vigilance et « oublient » de payer à nouveau et se font prendre.

#21229  

https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/le-japon-encourage-les-jeunes-a-consommer-plus-dalcool-1782881

Why don't we do email verification in reverse?

Mh, pas mal lors de la création d’un compte sur un site et d’attendre la vérification de l’e-mail, tout ça : plutôt que de créer un compte, d’attendre le mail, de cliquer, de valider, on ferait l’inverse. À savoir : envoyer un e-mail au site web pour lui dire « crée un compte avec l’adresse qui t’envoie ça ».

Bien-sûr, le site doit proposer une adresse unique pour chaque nouvelle création de compte, avec des codes et des clés de chiffrement inclues. Mais c’est tout à fait faisable : les liens « mailto: » permettent non seulement de spécifier l’adresse, mais aussi le titre et le contenu d’un nouveau mail !

Suffit de faire un lien comme ça :

mailto:mail@example.com?&subject=subject&body=bla bla contenu ici.

C’est la base de ce que j’utilise ici : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/qrcode/ . En sélectionnant "URL" ça ne fait qu’un simple lien, mais en sélectionnant "e-mail", ça fait juste un lien "mailto:". L’appareil (iOS, android…) ensuite de détecter ça correctement et d’ouvrir l’app qui va bien.

D’ailleurs, pour les inscriptions, on peut aussi utiliser un QR-Code, qui revient à créer l’e-mail immédiatement. Sur iOS, suffit qu’il détecte un QRCode dans l’e-mail pour qu’il me mettre un popup. Je clic que le popup, il m’ouvre la bonne appli (mail, sms…) avec les paramètres au bon endroit (adresse, subject, contenu…). Pratique !

#21228  

https://blog.yossarian.net/2022/08/20/Why-dont-we-do-email-verification-in-reverse

Incunabula (@incunabula): "Which European language am I reading?"|nitter… / Twitter

Une flow chart pour savoir quelle langue européenne on a devant les yeux, en regardant les différents caractères que le texte comprend.

Version hébergée chez moi : https://lehollandaisvolant.net/img/fb/euro-lang-flowchart-0.jpeg
La source semble être Reddit, mais la définition de l’image n’est pas très bonne : https://www.reddit.com/r/languagelearning/comments/lmwsw7/what_european_language_am_i_reading_european/

Sinon, pour le Hollandais, ils auraient pu mettre le caractère constituée de la ligature « ij », soit le « ij » (voir là), qui n’existe qu’en néerlandais. Je dirais qu’il est plus rare que le ß allemand, qui n’est déjà pas hyper courant non plus. Le ij se retrouve donc difficilement dans les textes, et on passe vite à côté. Plus que le « -ieuw » qu’ils proposent.

#21227  

https://twitter.com/incunabula/status/1560597822151356416/photo/1

engineering_tecnicas - What is happening to this Bearing? - Arfy'z tranche du Net

Je ne comprends pas la question initiale : "what is happening to this bearing ?".

On le fait tourner, du coup ça tourne. Quel est le problème ?

Quant à la question d'Arfy : s'il n'y avait pas de frottement, le le truc tournerait sur place.
C'est la partie extérieure du roulement qu'on fait tourner ici. Et ensuite on pose ça sur le sol. Ce sont les forces de frottements qui font qu'il avance, comme un pneu sur le goudron. S'il n'y avait pas de frottements ça serait comme une roue de verre sur une surface de glace : ça reste sur place.

#21226  

https://arfy.fr/dotclear/index.php?post/2022/08/19/engineering_tecnicas-What-is-happening-to-this-Bearing