Victor Saint Macary (@victorsaintmac): "« Cher connard », Virginie Despentes."|nitter… / Twitter

À propos des féminicides :

« Si c’étaient des employés tués par des patrons, tout le monde gueulerait ! »

En réalité : non, pas vraiment.

Les chiffres sont tombés récemment : la France est championne d’Europe en terme d’accidents mortels au travail, et tout ce que les médias trouvent à faire, c’est pondérer tout ça en disant que c’est pas si grave et trouver des excuses.

… bien que les chiffres soient confirmés : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/la-france-est-elle-le-pays-qui-compte-le-plus-d-accidents-mortels-au-travail_5088337.html

Ils finissent même par dire « meuh non, selon un autre calcul, la France n’est que dexuième [sur 27, ndr] », histoire de dire que le sale gauchiss' qui partage ça est un menteur (forcément, vu que c’est Mélenchon lui-même).

PS : oui, je fais le raccourcis « accident du travail » et « employé tué par son patron ». Je l’assume totalement.
Ça fait longtemps que l’on est dans une optique de libéralisation du travail et d’une baisse des contraintes imposées aux employeurs en matière de sécurité, directement ou indirectement (par réduction des audits sécurité, par exemple).
Donc oui : permettre à des gens de se tuer au travail par une passivité en matière de sécurité, j’égale ça à un homicide.

Bref, tout ça pour dire : mauvais exemple. Tout le monde s’en branle que les gens se fassent tuer.

#21225  

https://twitter.com/victorsaintmac/status/1560255031366000641

40kWh 🇺🇦 (@40kWh): "Un véhicule électrique demandant de faire 4 arrêts d’une heure pour faire… / Twitter

Un véhicule électrique demandant de faire 4 arrêts d’une heure pour faire 800km, c’est pour vous :

— Parfait! J’ai le temps
— Correct mais pas idéal
— Si vraiment pas le choix
— Rédhibitoire

Mouais… 4 arrêts pour faire 800 bornes ? Donc faire 160 km par charge (en partant chargé, faut diviser par 5, pas 4).
De plus, si on met 1 heure à recharger 160 km on peut calculer la puissance de charge et le type de voiture : en roulant à 16 kWh/100 km, ça donne une batterie de l’ordre 25 kWh, et si ça recharge en une heure, c’est qu’il n’y a pas de charge rapide (mais limité à 30 kW).

On parle donc de quelque chose comme une Fiat 500e modèle de base ou d’une Zoé avec la plus petite batterie du marché. Même une Dacia Spring fait plus que ça (peut-être pas sur autoroute, ceci dit).
Bref, la question se pose, mais c’est quand-même loin de ce qui se fait actuellement, et perso c’est un peu comme prendre une Twingo pour transporter des bottes de foin et du bois d’un champ boueux à une autre : on y arrive, mais c’est pas fait pour ça.

Les dernières voitures électriques font désormais 450-500 km sur autoroute et chargent 400 km en 20-30 minutes.
Les 800 km se font donc avec une seule pause de 20 minutes (pour la voiture plus que pour nous).

La question ne se pose donc plus vraiment de savoir si c’est possible de faire des trajets longs.

PS : un gros comparatif sous forme de tableau de différentes voitures électriques : https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-852-comparatif-des-voitures-electriques.php

Physical buttons outperform touchscreens in new cars, test finds | Vi Bilägare - Liens en vrac de sebsauvage

Ouais, les interfaces dans les voitures sont pourries, j’en avais parlé là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2021/06/20/13/30/37-les-interfaces-deficientes-dans-la-vie-courante

Après, est-ce que c’est le tactile lui-même qui est responsable de ça ? Je ne sais pas. À mon avis, ça pourrait être résolu avec une UI adaptée.

Hormis Tesla (qui a tout pensé en tactile et que JE trouve juste très bien), les autres ont pris une interface de téléphone qu’ils ont mis dans une voiture.

Sauf qu’un téléphone on le tient dans la main et on l’utilise avec le doigt. Si on pose le téléphone à 50 cm et qu’on doit en plus surveiller la route, ça devient impossible à utiliser. C’est pas pour rien que l’usage du téléphone est interdit (enfin en théorie…).

Je ne dis pas que faire une interface pour une expérience inédite est quelque chose de facile, mais il est clair que les interfaces actuelles sont merdiques. Cette étude le montre directement.
Les constructeurs devraient mettre des ressources conséquentes sur ça, or ne le font pas.

Le systèmes avec des icônes « applications » et des menus, ça ne marche pas dans une voiture. Encore moins que les écrans sont petits et physiquement pas fait pour ça.

#21223  

https://sebsauvage.net/links/?1o3QeQ