Note : la recherche sous Windows

Tiens, la recherche Windows dans Explorer supporte l’opérateur « OR ».
Chercher « alice OR bob »retournera tous les fichiers contenant « alice » et ceux contenant « bob ».

Ceci s’ajoute à la fonction de ciblage dans la recherche du menu démarrer : « doc:alice », « app:alice », « web:alice » retourneront respectivement les documets, applications, et résultats web contenant « alice ».

Et aussi de la fonction de recherche par type de fichiers dans Explorer, via « type:pdf » par exemple.

Finalement ils se rendent compte que parfois taper des instructions au clavier est plus rapide qu’un clicodrome ! :D

#21252  

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20220831214926

AXA simule l'incendie d'une Tesla pour prouver que les voitures électriques sont plus fragiles en cas d'accident - Numerama

Ok, donc Axa a truqué leur accident, ont retiré la batterie et donc simulé l’incendie…

Et puis franchement, prendre une Tesla pour ça, c’est ridicule : toutes considérations mises à part, leurs voitures sont parmi les plus solides et robustes qui soient (d’ailleurs voyez l’habitacle : sur le toit, le cockpit n’est pas du tout écrasé).

Faites la même chose avec une Dacia Spring : ça va être autrement plus fun :
https://www.euroncap.com/fr/results/dacia/spring/44197
https://www.euroncap.com/fr/results/tesla/model-3/37573

Oui une batterie est dangereuse quand manipulée non correctement. Mais 40 litres d’essence c’est pas mal non plus dans le genre, je crois me souvenir.

La plupart des EV désormais mettent ça dans le plancher et la batterie fait partie de la structure du véhicule pour justement éviter un maximum de problème.

On a la même psychose qu’au début des voitures GPL : c’était interdit partout (ça l’est encore parfois), oulala…

Résultat pour le GPL : en France, ça reste une minorité (1 %, donc environ 2 % sur le parc essence seul), alors qu’aux P-B, 60 % du parc essence est GPL (y a autant de véhicules ET de stations GPL aux PB qu’en France), 30 % en Italie, 15 % en Pologne, 10 % en Allemagne…

Pourquoi une telle différence entre la France et les PB en particulier ? Oh je sais pas.
Peut-être parce que les PB n’ont pas de constructeurs automobiles ancrés dans le passé et qui font du lobbying massif pour ça. Peut-être aussi parce que les PB produisent du gaz.
Sûrement un mix des deux, et sûrement aussi parce que la France est très conservatrice avec une inertie sociale assez incroyable en matière de technologie (internet, minitel, etc.).

Enfin bref, on est reparti pour une psychose ridicule.

C’est juste chiant que ça se traduise comme ça sur une carte des bornes de recharge électrique : https://lehollandaisvolant.net/?d=2022/05/06/15/01/09-reseau-de-recharge-ev-france-vs-pays-bas .

#21250  

https://www.numerama.com/vroom/1093914-axa-simule-lincendie-dune-tesla-pour-prouver-que-les-voitures-electriques-sont-plus-fragiles-en-cas-daccident.html

Savoie. Alberto Balocco, le roi du panettone meurt foudroyé au guidon de son vélo électrique

Ok, donc selon ce journal, faire du vélo électrique lors d’un orage augmente son risque de se prendre la foudre sur la gueule.

C’est faux : https://news.italy-24.com/trends/56112/Do-electric-bicycles-attract-lightning-The-case-of-the-death-of-Alberto-Balocco-in-Val-Chisone.html

En fait, la foudre tape préférentiellement sur le point le plus haut d’une zone. Si vous êtes debout en plein milieu d’un champ, le risque est plus élevé. Sur un vélo, vous êtes encore plus haut, c’est également plus risqué.
Mais le fait que ce vélo soit électrique n’a aucune importance.

Il n’y a pas besoin d’être sur un objet en matériau conducteur : à l’échelle de taille d’un orage et des durées d’établissement des différences de potentiel, plus ou moins tous les matériaux deviennent conducteurs, et finissent par faire circuler des charges jusqu’à leurs extrémités en hauteur : un clocher, un arbre, un poteau en bois… Ce n’est pas conducteur, mais c’est là où la foudre tapera.

Ensuite, certains phénomènes peuvent accentuer le risque d’attirer la foudre.

Si le sommet est pointu, on a l’effet de pointe : plus l’extrémité est fine, plus la densité de charges est forte, et plus le champ électrique également (et plus ça ionise l’air). Les parafoudres sont pointues par exemple.

Un éclair s’amorce entre deux régions où il existe une accumulation de charge (ie : différence de potentiel, ie : DDP), et où le courant peut s’amorcer (si la DDP est suffisante).
Dans un orage, ça se manifeste par des crépitements sur un poteau par exemple. Ces crépitements sont des mini-décharges (appelés effet corona, ou Feu de Saint-Elme pour les marins d’autrefois qui voyaient ça durant les orages sur les mâts des navires) : l’air y est alors ionisé, ce qui allonge électriquement le poteau, et rapproche les deux régions chargées.

Une fois ce phénomène à son paroxysme, il y a un chemin ionisé entre les deux zones, le courant passe et c’est l’éclair.

Que faire si on est pris dans un orage ?

Se mettre à l’abri dans une maison ou une grotte. Si la foudre tape, elle passera par les murs (donc éloignez-vous en par la même occasion).

Ne pas se mettre sous un arbre : l’arbre est haut et attire la foudre.

Non seulement, il peut vous tomber dessus, mais surtout, la foudre qui tape dans un arbre c’est comme mettre une bouteille de champagne au micro-onde : ça l’explose de l’intérieur. Ça balance des milliers d’échardes (de plusieurs kilos pour certaines) dans toutes les directions (c’est du vécu, enfin du vu).

Enfin, la foudre se dissipe dans le sol. On parle de plusieurs dizaines de millions de volt qui s’écarte de l’arbre. Donc si vous êtes à 1 m de l’arbre, vous avez 10 MV dans le sol. Si vous êtes à 2 m, vous avez 5 MV dans le sol. Si vous avez un pied à 1 m de l’arbre et un autre à 2 m, alors vos deux pieds sont soumis à une différence de potentiel de 5 MV. La même chose apparaît avec un fil électrique tombé au sol.

C’est pour ça que les vache qui s’abritent sous un arbre, la tête dirigée vers l’arbre se retrouvent assommées voire tuées par ce phénomène : la foudre entre par les pattes avant, traversent le corps et sortent par les pattes arrière.

Voici ce que ça donne sur des humains en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ReO5ghXqHYA (attention, les images sont violentes)
Et ça c’est sans compter l’onde de choc, le flash d’UV qui nous brûle, le risque d’incendie…

Si on est dans un champ sans pouvoir s’abriter, ne vous couchez pas sur le sol et ne restez pas debout. Le mieux est de s’accroupir en gardant les pieds joints : on minimise alors l’éventuel DDP entre les deux pieds et donc l’éventuel courant qui risque de nous traverser.

Notez que si vous êtes trempés, c’est un avantage : le courant passera par vos vêtements. C’est encore mieux si vous avez sué avant (par le sport) : la sueur est salée et conduit encore mieux le courant. C’est pour ça que beaucoup de gens survivent la foudre (même si c’est un pari très risqué que je déconseille de faire).

#21249  

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/08/28/le-roi-du-panettone-foudroye-au-guidon-de-son-velo-electrique

David Cormand🌻🇪🇺 (@DavidCormand): "Vous comparez vraiment les risques que représentent la rupture d’un barrage avec… / Twitter

En terme de « possibilité d’anéantissement définitif de toute forme de vie sur Terre », je me demande bien qu’est-ce qui est le plus à même de jouer :

– Chernobyl (la pire catastrophe nucléaire qui s’est produite dans l’histoire), qui n’a globalement rien changé au monde (si ce ne sont des centrales plus sûres et un petit morceau d’un petite région de la planète rendue à la vie sauvage) ?
– Le CO2, qui modifie la composition de l’atmosphère au point de mettre à mal toute la biodiversité de la planète ?

Vraiment, je me demande.

ÉDIT : Par « rien changé au monde » je n’oublie pas les 500 000 liquidateurs. Je veux juste dire que le monde a a peu de choses près repris son cours, si on peut au moins dire qu’il s’était seulement arrêté. Le Covid et le génocide Ukrainien par la Russie actuellement on largement plus d’impact sur le monde dans son ensemble.

Pour ce qui est du changement climatique, il n’y a aucun doute que toute notre civilisation va être très largement affecté sur des dizaines de générations même si l’on stoppait immédiatement nos émissions. Et comme l’on ne fait absolument rien, c’est très probablement beaucoup plus, beaucoup plus fort, et beaucoup plus rapidement que prévu.

Quant à ceux qui disent « on vise la neutralité en 2050 » : rappelez vous que dans 2 ans et 4 mois, on sera plus proche de 2050 que de l’an 2000. Et rien n’a été fait si ce n’est l’aggravation de la situation.

Le nucléaire que je défends, c’est une solution qui fonctionne et qu’on sait faire. Le solaire et l’éolienne ne sont pas assez puissants. D’autant que pour produire 1 GW, il faut installer 10 GW (c’est le facteur de charge : très faible (10-20 %) pour les ENR, mais très haut pour le nucléaire : généralement ~80 % ; et même actuellement en France, on est encore à 50 % : c’est trois fois celui du solaire et on dit que c’est la crise…).

Il faudrait beaucoup fois plus de temps et de ressources pour remplacer le fossile par les énergies solaires/éoliennes que par du nucléaire. Or le temps, on ne l’a pas.

On a voulu remplacer le fossile et le nucléaire par du vent et du soleil. Sauf que c’est bien trop lent.
Remplacer le fossile par le nucléaire (sans incidence sur le problème urgent du climat), puis le nucléaire par les ENR me semblerait bien plus judicieux.

La France est l’un des seuls pays au monde a avoir eu cette vision. Mais comme d’hab, elle n’a pas mené ça à terme, et pire, fait désormais les mêmes erreurs que les autres pays (rouvrir des centrales fossiles pour le plaisir des écolos).
Quelques états ou régions font du bon boulot niveau énergies renouvelables (Québec, Norvège…) mais leur exemple reste minoritaire malheureusement.

#21246  

https://twitter.com/DavidCormand/status/1564236856631459841

Heyden wieder am Netz: Greenpeace hält Wiederbetrieb von Steinkohlekraftwerken für nötig - WELT

Ils sont complètement pétés, ma parole ! Quel niveau d'aveuglement climatique faut-il avoir dans la tête pour que Greenpeace déclare que la reprise des centrales au CHARBON devient nécessaire ?

Non seulement le charbon est la pire des énergies niveau CO2, mais c'est aussi la plus meurtrière (le plus de morts au GWh produit, de très très loin) mais aussi la plus grande source de radioactivité dans le secteur de l’énergie, devant le nucléaire, et d'un facteur 10 !

Je le redis : le charbon est dix fois plus radiotoxique que le nucléaire, Tchernobyl et Fukushima inclus.
(essentiellement à cause du Radon, présent dans le sol, qui se retrouve dans le charbon (entre autres) et libéré par cette filière sans être limitée plus que ça)

Bref, Greenpeace sont ridicule et criminel.
Le ridicule ne tue pas. Le crime, si.

Pour les chiffres, voyez là :
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181203113229 (radioactivité du charbon lié au radon)
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180528152505 (pour la quantité de morts par TWh, où le nuke est de loin la MOINS mortelle).

#21245  

https://www.welt.de/politik/deutschland/article240733807/Heyden-wieder-am-Netz-Greenpeace-haelt-Wiederbetrieb-von-Steinkohlekraftwerken-fuer-noetig.html?wtrid=socialmedia.socialflow....socialflow_twitter

Pourquoi le cordon bleu est-il si bien noté au Nutri-score ?

Les frites, des sodas light et les cordons bleus notés A ou B. S’il fallait encore une raison pour comprendre que ce score est totalement débile…

Pour les frites, ça vient du fait que l’huile de cuisson n’est pas dans le produit et donc pas comptabilisé, et au final ça reste essentiellement de la pomme de terre.

C’est comme les tic-tac : même si c’est composé à 95 % de sucre, vu que chaque bonbon en contient très peu en quantité brute, les industriels ont le droit de mettre « sans sucre » dessus, aux USA en tout cas : https://commonplacefacts.com/2019/07/22/if-tic-tacs-contain-94-5-sugar-why-are-they-labeled-as-sugar-free/

#21244  

https://www.huffingtonpost.fr/science/video/pourquoi-le-cordon-bleu-est-il-si-bien-note-au-nutri-score_206999.html

Kéliane Martenon (@KMartenon): "Sauf que la Maison Blanche a, pour une fois, décidé de contre-attaquer.Comment… / Twitter

Biden : *commence à annuler des dettes des étudiants.*

Les conservateurs : *protestent*

Biden : *liste un par un ceux qui protestent en leur disant combien de centaines de milliers, voire de millions ils ont personnellement bénéficié grâce à des annulations de dettes similaires datant de Trump.*

Bien 👍

Faudrait faire la même chose en France, genre quand des gens qui n'ont jamais rien fait pour le pays tout en étant très grassement payés par l'impôt de ceux qui, eux, bossent, nous parlent des "assistés".

#21243  

https://mobile.twitter.com/KMartenon/status/1563450586028474370

Votre sosie vous ressemble bien au-delà de l’apparence - GuruMeditation

C’est intéressant. Perso j’ai jamais compris comment on pouvait avoir des sosies alors que l’ADN est différente pour tout le monde et qu’il soit statistiquement (presque) impossible pour deux personnes d’avoir les mêmes (hormis des jumeaux ou triplés, etc.).

C’est sans compter qu’il ne suffit que d’un certain nombre de gènes spécifiques pour définir la forme du visage, et que là, le nombre de collisions est nettement plus courant.

#21242  

https://www.gurumed.org/2022/08/25/votre-sosie-vous-ressemble-bien-au-del-de-lapparence/

Timo (@lehollandaisv): "De quoi les accuse t-on ?↓↓"|nitter… / Twitter

Un thread Twitter (de moi) qui liste un peu tous les gros #fail des écolos en matière de climat ou autre. Parce qu’apparemment de plus en plus de monde découvre que ce qu’ils font c’est du caca, et que ça en surprend certains autres.

Pour ceux qui ne sont pas sur Twitter, je remet ça ici :

« De quoi les accuse-t-on ? »

D’avoir interdit le glyphosate qui désherbait très bien les rails SNCF, et de forcer son remplacement par un produit qui ne marche pas, laisser les herbes en place, et provoque des feux dès qu’un train freine ? Et ensuite poursuivre la SNCF ?
On les accuse de favoriser les bio carburants sur les pétroliers, alors que ça pollue PLUS mais ça fait genre "green" et montrent qu’ils gesticulent dans le vent ?
https://twitter.com/LCP/status/1549776026930135040
On les accuse de verbaliser les gens qui désherbent alors que c’est une solution très efficace pour éviter la propagation des feux de forêts ?
On les accuse de mettre des tote-bag et autres couverts en bois partout, alors qu’au final leur conception pollue également plus ?
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/pollution-plastique-apres-sacs-plastique-cest-probleme-tote-bags-99368/
D’obliger certains recyclages (au lieu de réutiliser ou revaloriser) alors que c’est une fausse bonne idée ?
https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2017/05/FEDEREC_ACV-du-Recyclage-en-France-VF.pdf
De fermer des centrales bas-carbone pour installer des centrales haut-carbone ?
https://twitter.com/sjowall69/status/1561304420482269187
L’électricité mondiale aurait pu être décarbonée à 50 % (au lieu de 12 %), si au lieu de payer à couper des forêts pour du PV ou du vent, on avait fait du nuke.
https://atlantico.fr/article/decryptage/voila-l-efficacite-energetique-que-le-monde-aurait-pu-atteindre-si-les-5000-milliards-investis-dans-les-energies-renouvelables-avaient-ete-ailleurs-environnement-mesures-moyens-budget-financement-philippe-charlez
De forcer de mettre du bio plus dangereux que les pesticides non-bio ?
https://leparticulier.lefigaro.fr/article/la-liste-des-paquets-de-farine-de-sarrasin-bio-contenant-une-plante-toxique
On les accuse de faire des cultures sans OGM qui produisent moins et se font ensuite ravager, produisant des famines ?
https://www.contrepoints.org/2021/09/11/404947-sri-lanka-de-la-chimiophobie-a-lurgence-alimentaire
Parce que, tout ça, toutes ces hérésies et ces "fausses bonnes idées", c’est leur bilan.
Ça arrive quand on ne sait pas de quoi on parle.
Ça arrive quand on applique des idées de discussions de bistrot dans la vie réelle : ÇA NE MARCHE PAS.
Donc oui : on les accuse. Je les accuse.
Et j’assume : tous les écologistes politiques à deux balles là, ils sont responsables.
Pas du problème, mais de l’absence de la mise en place des solutions existantes et viables.

Et pour terminer, le plus important :

Pour le dire autrement : sans eux, si on avait écouté les climatologues et les scientifiques le problème serait en voie d’être réglé.
Au lieu de ça, on a écouté les marchands de peur EELV, Greenpeace & Co et le problème est pire qu’avant.

PS : il va de soi que ceci vise l’écologiste politique.

Planter ses propres légumes, récupérer l’eau de pluie, prendre son vélo… le tout pour des questions écologistes, c’est de l’écologie, oui. Mais c’est pas EELV ou les autres « Verts » en politique qui n’ont jamais planté un légume de leur vie.

#21241  

https://twitter.com/lehollandaisv/status/1563547271295569921

Prix de l'électricité : ces fournisseurs alternatifs qui poussent leurs clients à retourner au tarif réglementé d'EDF

Bon quand est-ce qu’on renationalise totalement le secteur de l’énergie, après ce #fail monumental ?

Traîtez-moi de communiste si vous voulez, mais je pense que certains secteurs comme ceux de l’énergie justement, mais aussi la santé, de l’éducation, l’eau potable et les transports (en communs) doivent rester publics. Y a des choses, faut juste qu’elles soient là sans qu’il y ait des vautours qui s’enrichissent sur le dos des gens, c’est tout.

Vous imaginez si les pompiers étaient des sociétés privés ?
« Ah désolé, vous n’êtes pas client abonné chez nous, on ne peut pas venir »
« Vous avez épuisé votre quota de mois-ci. Bye. »
« Bien, le feu de votre grange est éteint : la facture de 23 599 €, vous la voulez par e-mail ou en papier ? »

#21240  

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/prix-des-carburants/prix-de-l-electricite-pourquoi-des-fournisseurs-alternatifs-d-electricite-poussent-ils-leurs-clients-a-retourner-chez-edf_5325925.html

DuckDuckGo ouvre à tous son service d'adresses électroniques jetables

Je ne savais même pas qu’ils avaient un tel service !
Par contre attention, DDG ça reste américain et son soumis à la DMCA. Attention à ce pourquoi vous utilisez ce service, donc :)

#21239  

https://azlinux.fr/duckduckgo-ouvre-a-tous-son-service-d-adresses-electroniques-jetables/

SNCF: il sera bientôt possible de payer ses billets de TGV en plusieurs fois

Baisser le prix des billets ou créer un forfait accessible pour favoriser le train comme ça se fait en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Luxembourg ou en Espagne ?

Naaaaaah.

Plutôt faire un crédit pour endetter les gens qui souhaitent prendre le train.

On marche de plus en plus sur la tête. Chaque jour on s'attend à de nouvelles absurdités et chaque jour ils arrivent à nous surprendre..

À mettre en relation avec ça aussi : https://mobile.twitter.com/mercicitron/status/1562914536172048385
Le même trajet sur le même train se paye 67€ avec la Deutsch Bahn et 220 € avec la SNCF.

Et j'en avais déjà fait l'expérience il y'a déjà 10 ans pour aller aux P-B : selon qu'on achetait le billet avec la SNCF, la NS (hollande) ou la SNCB, les prix variaient anormalement beaucoup, mais pas du simple au triple !
(En vrai c'est lié aux partenariats commerciaux entre les agences ferroviaires et les agences de voyages (trainline, sncf-connect...), mais c'est galère quand même : rien n'est fait pour l'usager)

#21238  

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/sncf-il-sera-bientot-possible-de-payer-ses-billets-de-tgv-en-plusieurs-fois_AN-202208250639.html

Yes, Stephen Hawking Lied To Us All About How Black Holes Decay

Ok donc l'analogie de la paire particule-antiparticule dont l'une tombe dans le trou noir n'est pas réellement valable.

C'est plutôt le gradient de courbure de l'univers et donc le niveau d'énergie de point zéro qui provoque le rayonnement.

#21237  

https://www.forbes.com/sites/startswithabang/2020/07/09/yes-stephen-hawking-lied-to-us-all-about-how-black-holes-decay/?sh=3c79c5f4e63a

Omni Calculator

Diantre : un site avec près de 3 000 outils pour calculer tout et n’importe quoi : de l’aire d’un disque, à la vitesse maxi d’un bateau étant donnée sa puissance, en passant par des convertisseurs de style « cuillère à café de beurre/sucre/farine → grammes » ou la puissance de sortie d’une turbine hydroélectrique étant données ses paramètres.

#21236  

https://www.omnicalculator.com/

L’EPR Taishan 1 redémarre - Sfen

Le problème de cette centrale ? Les métaux pas assez irradiés par l'activité de la centrale. Donc lol.

En fait, les pièces de maintien du combustible sont prévus pour subir l'irradiation. Mieux, l'irradiation modifie les propriétés du métal. Il faut en tenir compte : par exemple, ici, le ressort qui maintient le combustible figé est relaxé par la chaleur et l'irradiation. S'il n'est pas assez irradié, il demeure trop raide et ça pose problème : le combustible se met à vibrer et ça les détériore.

En d'autres termes et pour simplifier : faire tourner la centrale en sous-régime peut sembler sécuritaire, mais en vrai c'est très mauvais.

Ici ce sont les extrémités des cages du combustible qui n'ont pas été irradiées et n'ont pas été relaxés : elles sont restées raides.

#21235  

https://www.sfen.org/rgn/lepr-taishan-1-redemarre/

timo - Produire du kérosène à partir d'énergie solaire, de CO2 et d'eau. - Arfy'z tranche du Net

Ben le kérozène est assez proche du gazole (celui des voitures et des camions) en fait !
Donc c’est loin de se limiter aux avions.

Et c’est aussi une première étape : si on arrive à produire du kérozène, on peut imaginer réussir à produire d’autres molécules ensuite.

#21233  

https://arfy.fr/dotclear/index.php?post/2022/08/23/timo-Produire-du-kerosene-a-partir-d-energie-solaire--de-CO2-et-d-eau-

TikTok injecte lui aussi du JavaScript dans son navigateur maison

Sur mobile, quand on ouvre un lien directement dans le navigateur, pas de soucis. Mais quand on ouvre un lien dans une app qui n’est pas le navigateur, ça ouvre un meta-navigateur (à base de Webview sur Android) qui est intégré dans l’app.

Or là, l’app en question peut modifier la page visitée, et c’est exactement ce qui se passe avec les meta-navigateurs de Facebook, Instagram et maintenant Tiktok : du JS est injecté dans la page, et ça permet toutes les folies que l’on veut : récupération de mots de passes qu’on y tape, récupérations des coordonnées bancaires…).

Bref, ne tapez rien de sensible dans ces fenêtres.

Normalement, avec la CSP (https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTTP/CSP ), on peut bloquer ce genre de hack avec un navigateur qui prend ça en charge.
On peut ainsi dire (dans le .htaccess) que le seul JS autorité dans une page est celui du même domaine, ou alors bloquer le JS inline, ou les liens "data://", bref c’est assez puissant.

Mais là encore, rien ne dit que c’est pris en compte par le meta-navigateur de ces app (en fait, la méfiance porterait à croire que c’est désactivé, justement).

#21232  

https://www.nextinpact.com/lebrief/69828/tiktok-injecte-lui-aussi-javascript-dans-son-navigateur-maison

🤞Watt The Duck 🇺🇦 (@sjowall69): "Julien Bayou fait parti de ceux qui ont fait fermer… / Twitter

Vu sous cet angle : la fermeture d'une centrale nucléaire pour rouvrir une centrale fossile (toutes les centrales nucléaires fermées sont dans ce cas) c'est l'équivalent de 1 000 000 de vols en jet privé.

Et chaque vol en jet privé c'est lui même déjà 1 à 2 an d'émissions de CO2 d'un français.

Autrement dit, la fermeture de Fessenheim, c'est comme si la France émettait pour 1 M de personnes en plus chaque année.

Ça m'empêche pas de vouloir interdire ces jets (surtout qu'on demande aux gens normaux de faire du télétravail), mais ça ne suffira pas du tout à endiguer le CO2.

Les milliardaires sont de très gros émetteurs, oui, mais les écologistes et les politiques en sont de bien plus importants, par leurs actions.

#21231  

https://mobile.twitter.com/sjowall69/status/1561304420482269187

Le Japon encourage les jeunes à consommer plus d'alcool | Les Echos

Sachant que l’essence rapporte à l’État (français) environ 30 milliards par an, pensez-vous que :
– l’État va tranquillement laisser les gens consommer moins pour polluer moins ?
– inciter les gens à rouler, quitte à polluer, juste pour les taxes ?

Même question pour le tabac, qui tue 70 000 personnes par an en France (1 homme sur 5, et une femme sur 15 qui meurent de façon prématurée meurent à cause du tabac), mais qui rapporte 15 milliards d’euros.

Les chiffres :
https://www.ledauphine.com/economie/2021/04/06/l-etat-a-touche-15-3-milliards-d-euros-grace-aux-taxes-liees-au-tabac
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/tabac-en-france-premieres-estimations-regionales-de-mortalite-attribuable-au-tabagisme-en-2015
https://www.ledauphine.com/economie/2021/10/20/taxes-sur-les-carburants-combien-rapportent-elles-a-l-etat-chaque-annee

En gros : les solutions face à ces problèmes ne viendront pas d’en haut.
Le japon nous le prouve : ils préfèrent inciter les jeunes à consommer un poison fortement taxé plutôt que ne pas toucher la taxe.

Il n’y a aucune raison que la France, ou n’importe quelle autre pays, fasse différemment.

Cette méthode n’existe pas que pour l’alcool et les taxes.
Par exemple, pôle emploi et ceux qui y bossent vivent grâce aux chômeurs. Sans chômeurs, ils deviennent eux-même des chômeurs. J’ai appelé ça le paradoxe de pôle emploi.

Y a d’autres exemples , mais on peut en trouver partout.
Par exemple les radars de vitesse : l’idée n’est pas d’éradiquer les excès de vitesse. L’idée c’est de doser le montant des amendes et le nombre de radars à un point précis qui :
– fait respecter les limitations au plus grand nombre (et donc réduit les accidents, ce qui en retour permet de justifier les radars)
– mais autorise des excès ponctuels aux abrutis qui sont prêt à payer l’amende et perdre 1 point pour s’amuser tous les 6 mois (le temps qu’ils récupèrent leur point — et pleurer ensuite que la police est méchante).

La même logique est appliquée aux stationnements gênants, l’alcool au volant, les drogues aux douanes ou autre : aucun commissariat ne va contrôler tout le monde tout le temps, sinon tout le monde paierait son parking (ce qui est moins rentable que les amendes). Au lieu de ça, ils vont vérifier la rue de temps en temps seulement, par campagne : les opérations « coup de poing ». Espacées suffisamment dans le temps pour que les gens relâchent leur vigilance et « oublient » de payer à nouveau et se font prendre.

#21229  

https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/le-japon-encourage-les-jeunes-a-consommer-plus-dalcool-1782881

Why don't we do email verification in reverse?

Mh, pas mal lors de la création d’un compte sur un site et d’attendre la vérification de l’e-mail, tout ça : plutôt que de créer un compte, d’attendre le mail, de cliquer, de valider, on ferait l’inverse. À savoir : envoyer un e-mail au site web pour lui dire « crée un compte avec l’adresse qui t’envoie ça ».

Bien-sûr, le site doit proposer une adresse unique pour chaque nouvelle création de compte, avec des codes et des clés de chiffrement inclues. Mais c’est tout à fait faisable : les liens « mailto: » permettent non seulement de spécifier l’adresse, mais aussi le titre et le contenu d’un nouveau mail !

Suffit de faire un lien comme ça :

mailto:mail@example.com?&subject=subject&body=bla bla contenu ici.

C’est la base de ce que j’utilise ici : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/qrcode/ . En sélectionnant "URL" ça ne fait qu’un simple lien, mais en sélectionnant "e-mail", ça fait juste un lien "mailto:". L’appareil (iOS, android…) ensuite de détecter ça correctement et d’ouvrir l’app qui va bien.

D’ailleurs, pour les inscriptions, on peut aussi utiliser un QR-Code, qui revient à créer l’e-mail immédiatement. Sur iOS, suffit qu’il détecte un QRCode dans l’e-mail pour qu’il me mettre un popup. Je clic que le popup, il m’ouvre la bonne appli (mail, sms…) avec les paramètres au bon endroit (adresse, subject, contenu…). Pratique !

#21228  

https://blog.yossarian.net/2022/08/20/Why-dont-we-do-email-verification-in-reverse

Incunabula (@incunabula): "Which European language am I reading?"|nitter… / Twitter

Une flow chart pour savoir quelle langue européenne on a devant les yeux, en regardant les différents caractères que le texte comprend.

Version hébergée chez moi : https://lehollandaisvolant.net/img/fb/euro-lang-flowchart-0.jpeg
La source semble être Reddit, mais la définition de l’image n’est pas très bonne : https://www.reddit.com/r/languagelearning/comments/lmwsw7/what_european_language_am_i_reading_european/

Sinon, pour le Hollandais, ils auraient pu mettre le caractère constituée de la ligature « ij », soit le « ij » (voir là), qui n’existe qu’en néerlandais. Je dirais qu’il est plus rare que le ß allemand, qui n’est déjà pas hyper courant non plus. Le ij se retrouve donc difficilement dans les textes, et on passe vite à côté. Plus que le « -ieuw » qu’ils proposent.

#21227  

https://twitter.com/incunabula/status/1560597822151356416/photo/1

engineering_tecnicas - What is happening to this Bearing? - Arfy'z tranche du Net

Je ne comprends pas la question initiale : "what is happening to this bearing ?".

On le fait tourner, du coup ça tourne. Quel est le problème ?

Quant à la question d'Arfy : s'il n'y avait pas de frottement, le le truc tournerait sur place.
C'est la partie extérieure du roulement qu'on fait tourner ici. Et ensuite on pose ça sur le sol. Ce sont les forces de frottements qui font qu'il avance, comme un pneu sur le goudron. S'il n'y avait pas de frottements ça serait comme une roue de verre sur une surface de glace : ça reste sur place.

#21226  

https://arfy.fr/dotclear/index.php?post/2022/08/19/engineering_tecnicas-What-is-happening-to-this-Bearing

Victor Saint Macary (@victorsaintmac): "« Cher connard », Virginie Despentes."|nitter… / Twitter

À propos des féminicides :

« Si c’étaient des employés tués par des patrons, tout le monde gueulerait ! »

En réalité : non, pas vraiment.

Les chiffres sont tombés récemment : la France est championne d’Europe en terme d’accidents mortels au travail, et tout ce que les médias trouvent à faire, c’est pondérer tout ça en disant que c’est pas si grave et trouver des excuses.

… bien que les chiffres soient confirmés : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/la-france-est-elle-le-pays-qui-compte-le-plus-d-accidents-mortels-au-travail_5088337.html

Ils finissent même par dire « meuh non, selon un autre calcul, la France n’est que dexuième [sur 27, ndr] », histoire de dire que le sale gauchiss' qui partage ça est un menteur (forcément, vu que c’est Mélenchon lui-même).

PS : oui, je fais le raccourcis « accident du travail » et « employé tué par son patron ». Je l’assume totalement.
Ça fait longtemps que l’on est dans une optique de libéralisation du travail et d’une baisse des contraintes imposées aux employeurs en matière de sécurité, directement ou indirectement (par réduction des audits sécurité, par exemple).
Donc oui : permettre à des gens de se tuer au travail par une passivité en matière de sécurité, j’égale ça à un homicide.

Bref, tout ça pour dire : mauvais exemple. Tout le monde s’en branle que les gens se fassent tuer.

#21225  

https://twitter.com/victorsaintmac/status/1560255031366000641

40kWh 🇺🇦 (@40kWh): "Un véhicule électrique demandant de faire 4 arrêts d’une heure pour faire… / Twitter

Un véhicule électrique demandant de faire 4 arrêts d’une heure pour faire 800km, c’est pour vous :

— Parfait! J’ai le temps
— Correct mais pas idéal
— Si vraiment pas le choix
— Rédhibitoire

Mouais… 4 arrêts pour faire 800 bornes ? Donc faire 160 km par charge (en partant chargé, faut diviser par 5, pas 4).
De plus, si on met 1 heure à recharger 160 km on peut calculer la puissance de charge et le type de voiture : en roulant à 16 kWh/100 km, ça donne une batterie de l’ordre 25 kWh, et si ça recharge en une heure, c’est qu’il n’y a pas de charge rapide (mais limité à 30 kW).

On parle donc de quelque chose comme une Fiat 500e modèle de base ou d’une Zoé avec la plus petite batterie du marché. Même une Dacia Spring fait plus que ça (peut-être pas sur autoroute, ceci dit).
Bref, la question se pose, mais c’est quand-même loin de ce qui se fait actuellement, et perso c’est un peu comme prendre une Twingo pour transporter des bottes de foin et du bois d’un champ boueux à une autre : on y arrive, mais c’est pas fait pour ça.

Les dernières voitures électriques font désormais 450-500 km sur autoroute et chargent 400 km en 20-30 minutes.
Les 800 km se font donc avec une seule pause de 20 minutes (pour la voiture plus que pour nous).

La question ne se pose donc plus vraiment de savoir si c’est possible de faire des trajets longs.

PS : un gros comparatif sous forme de tableau de différentes voitures électriques : https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-852-comparatif-des-voitures-electriques.php

Physical buttons outperform touchscreens in new cars, test finds | Vi Bilägare - Liens en vrac de sebsauvage

Ouais, les interfaces dans les voitures sont pourries, j’en avais parlé là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2021/06/20/13/30/37-les-interfaces-deficientes-dans-la-vie-courante

Après, est-ce que c’est le tactile lui-même qui est responsable de ça ? Je ne sais pas. À mon avis, ça pourrait être résolu avec une UI adaptée.

Hormis Tesla (qui a tout pensé en tactile et que JE trouve juste très bien), les autres ont pris une interface de téléphone qu’ils ont mis dans une voiture.

Sauf qu’un téléphone on le tient dans la main et on l’utilise avec le doigt. Si on pose le téléphone à 50 cm et qu’on doit en plus surveiller la route, ça devient impossible à utiliser. C’est pas pour rien que l’usage du téléphone est interdit (enfin en théorie…).

Je ne dis pas que faire une interface pour une expérience inédite est quelque chose de facile, mais il est clair que les interfaces actuelles sont merdiques. Cette étude le montre directement.
Les constructeurs devraient mettre des ressources conséquentes sur ça, or ne le font pas.

Le systèmes avec des icônes « applications » et des menus, ça ne marche pas dans une voiture. Encore moins que les écrans sont petits et physiquement pas fait pour ça.

#21223  

https://sebsauvage.net/links/?1o3QeQ

Janet Jackson music video given CVE for crashing laptops • The Register

Les gens : "bof, debugger ça doit pas être si compliqué !"

Le debuggage :

"It turns out that the song contained one of the natural resonant frequencies for the model of 5400 RPM laptop hard drives that they and other manufacturers used,"
It's listed as CVE-2022-38392 and has already been acknowledged by security vendor Tenable.

Une des chansons de Jannet Jackson contenait une composante sonore de la même fréquence que la fréquence de résonance propre du disque dur du PC. Jouer cette musique faisait vibrer le disque et crasher le PC.

#21222  

https://www.theregister.com/2022/08/18/janet_jackson_video_crashes_laptops/

How I Hacked my Car :: Programming With Style

Comment hacker sa Hyundai Ioniq.

Le type arrive à transformer entre en mode ingenieur, récupérer le firmware, le modifier, le signer correctement, l’uploader dans la voiture et booter dessus en transformant la prise USB en prise réseau et en faisant tourner ce qu’il veut dessus.

Reste à voir la question fatidique : est-ce qu’il pourra faire tourner Quake dessus ?

Honnêtement, je ne ferais pas tout ça dans la mienne. Si j’avais le temps, par contre, j’aurais bien eu envie de refaire toute l’interface du système d’infodivertissement. C’est tellement moche dans 99 % des voitures. Ça tourne tout sur du vieil Android qui n’est pas du tout ergonomique.
Mais bon, pas motivé.

(Merci Cyril pour le lien !)

#21220  

https://programmingwithstyle.com/posts/howihackedmycar/

BFMTV (@BFMTV): "Covid-19: le patron de Pfizer testé positif après avoir reçu 4 doses de… / Twitter

Ça fait deux ans et demi qu’on passe du temps à expliquer le fonctionnement d’un vaccin, à quoi ça sert, ce qu’il fait et ce qu’il ne fait pas… et aujourd’hui encore, les gens qui n’ont strictement rien compris et les chaînes de TV utilisent ça pour faire du buzz et du pognon.

Allez-vous faire foutre, BFM.

C’est (entre autre) à cause de vous toute cette méfiance envers la vaccination et les sciences en général, ainsi que tous les morts qui en découlent directement.

(Ouais je sais… faut pas leur répondre, c’est inutile…)

#21219  

https://twitter.com/bfmtv/status/1559251053983535104

MesAidesVélo

Suite à mon poste sur les aides vélo, Willy m’envoie ce lien : https://mesaidesvelo.fr/

Il m’apprend (j’avoue ne pas avoir fait beaucoup de recherches : j’ai déjà un bon vélo et ma voiture) qu’il y a plusieurs types d’aides.

Les aides du gouvernement (soumises au revenu, comme je disais dans mon post), mais aussi les aides locales, qui ne le sont pas forcément.

Ainsi, pour mon cas, le département propose jusqu’à 500 € pour l’achat d’un VAE, et la communauté de communes (agglo) dont je dépend rajoute également jusqu’à 150 €.
Le tout dépend ensuite du prix du vélo. Ainsi, pour un VAE de 2 000 €, les aides sont 400 et 100 €, soit toujours 25 % du prix du vélo, et sans conditions de revenus.

L’aide de l’état, si éligible à cause des revenus, vient s’ajouter en plus (jusqu’à 650 €, dégressif sur le prix également).

ÉDIT : pour mon département, l’aide n’est plus d’actualité (c’était en 2021), limité par l’enveloppe allouée à cette aide, et le formulaire en question, désormais obsolète donc, nous demandait de justifier de ressources inférieurs à 13 k€/an.

Autrement dit, certaines informations ne sont peut-être pas à jour ni exactes. Ça reste un site non officiel et maintenu par un particulier (mais on peut signaler les erreurs, en attendant qu’un outil pour signaler les aides obsolètes ou nouvelles qui existent).

Ça reste un très bon point de départ par contre (et il devrait — encore une fois, tout comme CovidTracker — être à la République de produire ce genre d’outils).

#21218  

https://mesaidesvelo.fr/

bimbo doll (@barbie_holy): "Si vous refusez de serrer la main aux femmes, vous êtes misogyne.… / Twitter

Si vous refusez de serrer la main aux femmes, vous êtes misogyne.
[…]

Si vos croyances religieuses vous l'interdisent, alors vos croyances sont misogynes et vous l'êtes aussi.

Voilà.

Faut arrêter de brandir l'excuse des croyances pour toutes les discriminations possibles.
Dans notre société basée sur le principe d'égalité, la discrimination est réprimée par le code pénal. Les croyances, elles, n'ont pas de valeurs légales.

#21216  

https://mobile.twitter.com/barbie_holy/status/1558955643393933318

LastQuake: Felt an earthquake? Share your testimony and become a citizen seismologist!

Un site qui liste les derniers séismes dans le monde.

Je découvre car une amie vient d'en ressentir un en Grèce, celui de 06h (heure locale) de magnitude 3,7.
Si vous en avez d'autres, je prends. Idéalement, une carte style Blitzortung (carte des impacts de foudre) pour les séismes serait super.

Les magnitudes 2,5+ commencent à être ressentis et y'en a un millier par jour dans le monde.

Et pour rappel, l'échelle de l'intensité des séismes n'est pas linéaire : https://couleur-science.eu/?d=0e94b6--cest-quoi-la-magnitude-dun-seisme

#21215  

https://m.emsc.eu/

Charles Montgomery (@charlesincities): "It’s really happening. California advances a bill offering a $5,000 tax cut… / Twitter

La France vient de sortir des aides pour l'achat d'un vélo, VAE ou velo-cargo... seulement pour ceux qui touchent moins du RSA et il leur faut avancer la ristourne.

La Californie propose ici 2 500 $ de réduction d'impôts pour chaque membre d'un foyer qui n'a pas de voiture (ex : un foyer de 3 avec une voiture = 2x2500$ de réduction).

Là on commence à parler réellement d'incitation à la sobriété.
Par contre, 2500$ de réduction d'impôts, encore une fois, ça vise les gens qui gagnent déjà beaucoup.

#21214  

https://mobile.twitter.com/charlesincities/status/1558550783548764161

Pourquoi Apple galère autant avec le pourcentage de batterie des iPhone ? - Numerama

Qu'ils ne le mettent pas sur le iPhone mini c'est purement du bridage.

Par contre, qu'ils n'arrivent pas à mettre le pourcentage dans une batterie dont la jauge descend, je peux comprendre la difficulté technique.

Si la batterie est à 100%, l'icône est noire (pleine) et un texte sera blanc. Si la batterie est vide, l'icône est blanche (vide) et le texte sera noir.
Mais entre les deux, on se retrouve avec une jauge partiellement pleine et du texte partiellement blanc et noir. Il doit y avoir des solutions surtout pour Apple, mais aucune police d'écriture ne permet de colorer une lettre en fonction de l'état de la couleur de fond, encore moins sur un seul caractère.
Encore moins en rendant ça visible, encore moins en respectant les règles d'accessibilité.

Par contre ils pourrait faire une batterie en forme de cercle avec le pourcentage au centre, comme certains Android : https://i.stack.imgur.com/uxO83.png

Certains rootage le permettaient.

L'icône de la batterie est après tout, comme celle d'une disquette : historique

#21212  

https://www.numerama.com/tech/1071740-pourquoi-apple-galere-autant-avec-le-pourcentage-de-batterie-des-iphone.html

2022-08-1320202230.jpg (image)

Un coucher de Soleil dans un verre de lait.

Le fond apparaît bleu car cette longueur d’onde, plus courte, est diffusée 6 à 7 fois plus que les grandes longueurs d’onde telles que le rouge.
Dès le bas du bécher, le bleu est diffusé dans tous les sens, y compris vers nos yeux : c’est comme ça qu’on voit du bleu émaner de cet endroit.

Les couches au dessus reçoivent une lumière qui contient de moins en moins de bleu, et ne peuvent renvoyer que ce qui reste : du jaune puis du rouge, qui est le dernier à être diffusé entièrement.

Cette forme de diffusion, appelée diffusion de Rayleigh, est la même qui donne la couleur bleue au ciel.
Les microparticules de poussière et de polluants dans l’air diffusent la lumière également. Le bleu est diffusé et il nous arrive de partout. Le jaune et le rouge nous arrive seulement de la position directe du Soleil : ce dernier nous paraît donc jaune-orangé dans un ciel bleu.

Lors des couchers de Soleil, les rayons sont plus inclinés par rapport à l’atmosphère et la couche d’air qu’ils traversent est bien plus grande. Le bleu est alors totalement diffusée et on ne le voit plus. Il ne subsiste que du rouge : le ciel et les nuages et le Soleil sont donc rouges.

Au passage, quand le ciel est fortement chargé de particules (poussières, micro-particules), les couchers de soleils sont les plus beaux. Quand un volcan majeur entre en éruption quelque part dans le mode, ce n’est pas rare que les couchers de Soleil y soient les plus somptueux.

C’est d’ailleurs pour ça que certaines peintures des années 1815+ ou 1883+ ont le ciel flamboyant : ils ont été peints juste après les immense éruption du Tambora (1815) du Krakatoa (1883). Le plus célèbre est probablement Le Cri d’Edvard Munch (voir , ), ou encore certains tableaux de William Turner.

#21211  

https://lehollandaisvolant.net/img/0a/2022-08-1320202230.jpg

Vala Afshar (@ValaAfshar): "“Better than a thousand days of diligent study is one day with… / Twitter

Les religieux : Croient en Dieu. Pourtant y en a aucun qui soit prêt à sauter d’une cathédrale pour prouver que Dieu les rattrapera pour les remercier d’être allé à la messe.

Walter Lewin, professeur de physique : « hold my pendulum »

Cela dit, Neil de Grasse Tyson avait fait la même en disant qu’il ne fallait pas fermer les yeux : avoir confiance en la science, car elle fonctionne.

#21210  

https://twitter.com/ValaAfshar/status/1557908372095176705

Timo (@lehollandaisv): "1045 km d'autonomie, pas mal pour un réservoir de 44 litres.Et oui, même… / Twitter

Je reviens d’un tour en vacances. Je suis toujours stupéfait par la sobriété d’un hybride (hybride rechargeable).

Au départ, il m’annonce 1045 km d’autonomie (dont 62 électriques). J’ai roulé 1 376 km et j’ai pas rajouté d’essence.

J’ai rechargé la batterie PHEV pour 102 km (dont 62 km gratuit :p), qui sont à retirer des 1 376.
À l’arrivé, de retour chez moi, j’ai encore 109 km d’autonomie (dont 0 électrique).

Autrement dit, si j’avais pas fait de petites charges intermédiaires mais que j’avais vidé totalement le réservoir, j’aurais pu faire 1 386 km, avec le 44 L d’essence (E10).
J’ai donc fait une moyenne de 3,2 L/100. En réalité, on peut abaisser à 2,9 L/100 km si on inclut les recharges (que la voiture permet, donc qu’il faut considérer quand-même). Sur ma route, je me suis arrêté dans les villages avec des bornes pour m’y brancher et aller manger un morceau. N’ayant que la charge lente, c’est généralement facturé 0,3 ou 0,4 € / kWh, soit 1 € les 20 km. Plus cher qu’à la maison, mais bien moins que l’essence.

Cette sobriété record (même pour moi) provient essentiellement du fait que j’ai fait de la montagne et de la haute montagne !
Non seulement je ne consomme rien en descente, mais en plus je régénère : donc les 10 km de plat après une descente sont également gratuits ! En montée, les deux moteurs (électrique et essence) tournent ensembles, donc la conso est également contenue (même si évidemment de 10-15 L/100 en instantanée).

Ah et vu que la régèn c’est de la transformation de l’énergie cinétique en énergie électrique, la voiture freine quand on régénère : autrement dit, j’ai pas explosé mes plaquettes en montagne (contrairement au camping-car devant moi dont on sentait les plaquettes brûler, ou l’embrayage, je sais pas, mais ça puait). En fait, la pédale de freinage ne sert pratiquement pas dans cette voiture : 99 % des freinages se font avec les palettes au volant, qui sont là pour doser le « frein moteur électrique ». Quand on doit passer de 80 à 70, ou à 50 ou à 30, c’est ça qu’on utilise. Pas les plaquettes.

Et tout ça c’est avec la clim. Donc sans clim, j’aurais probablement pu faire 100 km de plus, je pense.

~

Sur le plat, il tient les 1 000 km en roulant à 110 km/h (testé quand je suis allé en Hollande au printemps).

~

Donc l’UE qui veut interdire les PHEV parce que les gens les prennent seulement pour le bonus sans jamais recharger, soit, je comprend.

Mais c’est quand-même une belle connerie car c’est une techno :
– qui utilise 1/10e d’une batterie de voiture électrique
– qui consomme 1/2 de l’essence d’une voiture thermique sur un long trajet
– et 1/5 de l’essence sur toute sa durée de vie (en rechargeant chez soi tous les jours) : ma moyenne sur 50 000 km, c’est 1,2 L/100 km.
– ça n’use pas de plaquettes (et ne fait pas de poussières de freinage)

On a une techno qui émet cinq fois moins de CO2 sans rien changer à ses habitudes. Ce n’est certainement pas suffisant pour le climat, c’est je l’ai déjà dit : changer une technologie est plus simple que changer les gens et leurs habitudes. C’est dommage que cette techno (l’hybride) soit encore un peu chère.

Ah, et peut-être parce que mon modèle n’est pas un SUV : ça aide aussi.

Chez Hyundai, la Ioniq 5 est un SUV. La Ioniq 6 (qui va sortir) a le profil d’un Porsche 911 (un Cx de 0,21, ce qui est très bas). Avec la même batterie, le même moteur, la même plateforme : l’une fait 485 km (WLTP) et l’autre est annoncé pour faire 610 km. Juste grâce à l’aéro…
C’est quand-même quelque chose : si on interdit les SUV en France, hop, on émet 15 % de CO2 en moins dans les transports (et ça c’est parce que je compte 6 L/100 km pour un SUV, qui est probablement très sous-estimé, surtout en ville).

#21209  

https://twitter.com/lehollandaisv/status/1556627518249107457

Échanges Climatiques (@Echangesclimat): "La semaine dernière, j'ai eu l’occasion de visiter une des deux seules… / Twitter

Principe, pros et cons d'une centrale marémotrice.

... et pourquoi on n'en voit pas non plus partout. À noter : contrairement à l'éolien, l'hydro, la biomasse qui sont toutes du solaire indirect, celui-ci ne l'est pas, tout comme la géothermie.

L'énergie de base provient de la rotation de la Terre, dont l'énergie est encore primordiale de lors sa formation.

#21207  

https://mobile.twitter.com/Echangesclimat/status/1557345922538938371

Jean-Marc Jancovici: "Ceux qui ont fait le choix du gaz n'ont plus que leurs yeux pour pleurer" - Politique Economique - Trends-Tendances

Si seulement. Car en vrai c'est tout le monde qui n'a que ses yeux pour pleurer à cause d'une minorité d'idiots qui ne savent pas de quoi ils parlent, ne savent pas ce qu'ils font, ne savent pas où ils vont, mais qui sont devenus riches en vendant de la peur auprès d'autres idiots qui n'ont rien compris du tout au problème.

Les molécules de CO2 et la sécheresse ne s'arrêtent malheureusement pas à la clôture du jardin des en fonction du bord politique.

Certains vendeurs d'électricité proposent de l'électricité verte garantie (plus chère car c'est son coût). J'attends toujours qu'ils proposent de l'énergie jaune 100% nucléaire histoire d'encourager cette filière face à la montée du fossile.

#21206  

https://trends.levif.be/economie/politique-economique/jean-marc-jancovici-ceux-qui-ont-fait-le-choix-du-gaz-n-ont-plus-que-leurs-yeux-pour-pleurer/article-normal-1579145.html?cookie_check=1660117355

Online Trolls Also Jerks in Real Life: Aarhus University Study

The internet doesn’t turn people into assholes so much as it acts as a massive megaphone for existing ones, according to work by researchers at Aarhus University.

Mouarf. Il manque l'info essentielle : faut-il s'en sentir rassuré ou non ?

#21204  

https://gizmodo.com/online-trolls-actually-just-assholes-all-the-time-stud-1847575210

Sécheresse : vers une pénurie de lait l'automne prochain ?

Vous vous souvenez de mon post sur les prophéties auto-réalisatrices des pénuries annoncées par les médias à la con ?

Bah voilà.
D'ici trois semaines tous les médias ne parleront que de ça, les gens vont vider tous les stocks et il y aura effectivement une pénurie.

Pire, quand tout le monde aura 6 mois de lait chez lui dans son stock égoïste compulsif, ils n'achèteront plus rien et la production et les magasins vont être débordés et la moitié sera périmée et finira à la poubelle. Ce qui déstabilisera le marché une nouvelle fois au printemps quand lesdits stocks personnels seront vides.

#21202  

https://www.europe1.fr/societe/secheresse-vers-une-penurie-de-lait-lautomne-prochain-4127030?utm_medium=Social&xtor=CS1-15&utm_source=Facebook#Echobox=1659859444

futura-sciences - La caféine et la théine, c'est la même chose, vrai ou faux ? - podcast - Arfy'z tranche du Net

De même que la guaranine (du guarana, que les industriels vantent dans les déos et autres).

La molécule et l’effet est identique, mais c’est encore les autres molécules de l’infusion (café ou thé) qui en modifie l’action sur le corps.

Par ailleurs, cette molécule, comme beaucoup de molécules en « *ine » (caféine, cocaïne, vanilline, capsaïcine, pipérine, théobromine…) sont un poison anti-insectes développé par la plante pour se défendre.

Sur nos, la caféine agit comme une drogue, avec accoutumance et tout le reste.
Je me souviens d’une époque où je buvais du thé toute la journée. Quand je ne l’avais pas dès le matin, j’avais mal à la tête et j’étais bon à rien. Cinq minutes après l’avoir pris le matin, ça allait beaucoup mieux. C’était systématique.
Aujourd’hui j’en bois encore tous les jours, mais nettement moins. Je suis désintoxiqué (et c’est pas grâce aux thés « détox », mais bien en réduisant la conso).

#21201  

https://arfy.fr/dotclear/index.php?post/2022/08/08/futura-sciences-La-cafeine-et-la-theine--c-est-la-meme-chose--vrai-ou-faux-podcast

JV - Jeux vidéo (@JVCom): "Nous apprenons avec tristesse le décès de Carlo Bonomi à… / Twitter

La voix de Pingu.

Je sais pas vous, mais Pingu c’est sûrement le tout premier dessin animé que j’ai connu. Je regardais ça quand j’allais à la maternelle.

Comme beaucoup de gens, j’adorais son fameux « noot noot » :-).

Comme tout le monde très probablement, et bien que ça semblait parfaitement logique, on ne se doute pas qu’il puisse y avoir quelqu’un derrière ce personnage, encore moins quand on est enfant.

Ben le monsieur qui faisait la voix de Pingu, Carlo Bonomi, est décédé. Je ne le connaissais pas, mais ça fait quand-même bizarre. C’est triste.

#21200  

https://twitter.com/JVCom/status/1556569907466207234

Milliardaires et dirigeants irrités par le suivi en ligne de leurs jets privés

Pauvres créatures, snif.

Ceci étant posé, je rejoins Guillaume Champeau : https://mobile.twitter.com/gchampeau/status/1556377833051766784

Je sens bien que je suis en minorité ici mais je leur donne raison, ils ont droit à une vie privée aussi.
Si l’objectif des comptes qui traquent les trajets est de dénoncer combien de km ils font en avion il suffit de dire combien de km ils font en avion, pas de dire où ils vont.

Le nombre km parcourus et la quantité de CO2 émise par un vol en jet (qui se compte en année-français par jour) devrait suffire.

Et je reste également d'accord avec un autre tweet qui disait « sauve la planète, mange un milliardaire ».

#21199  

https://www.ouest-france.fr/economie/aeronautique/milliardaires-et-dirigeants-irrites-par-le-suivi-en-ligne-de-leurs-jets-prives-acc1d278-1623-11ed-8f2b-c79a897efa61

Combien économise-t-on en roulant à 110 au lieu de 130 km/h sur autoroute ? – Science étonnante

Il fait le calcul théorique avec des approximations éclairées, et il tombe sur 25% de carburant économisé en moins pour juste 15% de temps en plus.

Cela car à haute vitesse, les frottements de l'air dépendent du carré de la vitesse.

Aussi, entre le poids du véhicule et l'aérodynamisme, ce dernier est de loin le facteur le plus important à haute vitesse.
En ville, le facteur poids joue davantage que sur autoroute, mais toujours pas autant que l’aéro.

J'ajouterai quelques remarques :

— 7 L/100 km c'est énorme. Beaucoup roulent à ça, mais une citadine fera sans trop de soucis du 4 L/100 km sur autoroute. « Suffit » de savoir écouter le moteur.
Aussi, pour savoir à qui correspond les « 120 gCO2/km », j’ai un article : c’est juste énorme.

— Le poids qui intervient beaucoup en ville semble dès lors un gros désavantage des voitures électriques, non ?
En réalité, pas tellement. Car là où une voiture thermique « brûle » l'énergie cinétique lors des freinages, les voitures électriques régénèrent ça dans la batterie (un moteur électrique devient un générateur quand les roues l’entraînent, et ceci ralenti également la voiture en puisant sur l’énergie cinétique.
Et là, plus la voiture est lourde, plus elle régénère au freinage. Donc ce qu'on perd en plus en accélérant, on le gagne également en plus. En pratique, une EV consomme autant en montagne que sur le plat grâce à cette astuce, et cela fonctionne très bien.
En prime, ce que le moteur électrique régénère en freinant le véhicule n’est pas usé sur les plaquettes de frein (qui font parfois la durée de vie de la voiture). Ça demande une conduite très souple, par exemple, et ça s’apprend.

— les frottements au sol sont certes minoritaires, mais le chiffre peut-être vite être plombé par un mauvais gonflage des pneus, ou des mauvais pneus. Mettre des pneus été en été et hiver en hiver, c'est pas juste pour emmerder le monde : ça fait faire des économies de carburant (les pneus hiver en été sont une catastrophe : 1000 km à 130 km/h et ils seront morts).

— la climatisation pompe également de la puissance. Prendre une voiture blanche au lieu d'une noire fait gagner 10-15 degrés. Suffit de poser la main sur le capot de voiture de différentes couleurs pour s'en rendre compte. Les voitures noires consommeront bien plus en clim.

— à haute vitesse, fermez les fenêtres. Les fenêtres ouvertes ça plombe l'aérodynamisme.

— quand il parle du rendement des moteurs : les véhicules thermiques sont plus proche de 10-25 % que de 35-40 %. Quand le moteur tourne dans le vide à un stop, le rendement est 0 %, par exemple. Or, ça arrive tous les jours et ça plombe cette moyenne.
Les 40 % sont atteints essentiellement avec des moteurs Diesel des camions : pour les moteurs thermiques, l’économie d’échelle fonctionne très bien, et plus le moteur est gros, plus il est rentable (mais plus il consomme, donc il faut le réserver à un gros véhicule). Les moteurs hybrides sont également très bons, grâce à l’astuce de l’hybride (voir mon article ci-dessous).
Quant aux électriques, on est plutôt vers 85-90 %, plutôt que 100 %. Si on compte la régénération, on atteint bien 95-100 % (mais pas sur autoroute, car y a peu de freinages).

— comme les moteurs thermiques sont plus efficients quand ils sont gros, les générateurs électriques au fioul sont très bon (pour ce que ça peut être). Par conséquent, recharger une EV avec de l’électricité issue du fioul reste bien plus efficient que mettre la même quantité de fioul dans une voiture thermique : les centrales au fioul sont ajustés aux petits oignons, alors qu’un moteur de voiture tourne à son meilleur régime moins de 5 % du temps (à la louche). Donc oui, je le dis : la blague qui circule où une Tesla tracte un groupe électrogène, c’est totalement sensé d’un point de vue énergétique en comparaison à une voiture thermique. Ça reste un fake par contre : une EV ne démarrera si elle est branchée (l’ordinateur de bord l’en empêchera, heureusement).

Mes propres articles sur les moteurs thermiques, électriques, hybrides :
Comment fonctionne un moteur à induction, ou machine à courant alternatif asynchrone ?
Complément sur le moteur de Stirling et les moteurs thermique en général
Comment une voiture hybride arrive-t-elle à être économe en carburant ?
Comment fonctionne un moteur à induction, ou machine à courant alternatif asynchrone ?

#21198  

https://scienceetonnante.com/2022/08/07/autoroute-110-au-lieu-de-130/

Voilà l’efficacité énergétique que le monde aurait pu atteindre si les 5000 milliards investis dans les énergies renouvelables avaient été ailleurs | Atlantico.fr

Si les 5.000 milliards de dollars investis dans l'éolien et le solaire ces 20 dernières années l’avaient été dans le nucléaire classique, il aurait été possible de décarboner plus de la moitié de l'électricité mondiale, contre 12% actuellement.

Et on parle seulement du nucléaire classique.

Pas même des réactions atypiques (thorium etc.) et encore moins fusion, parmi lesquelles l'ITER ne représente pas 1% de ces 5 trillions de dollars.

#21197  

https://atlantico.fr/article/decryptage/voila-l-efficacite-energetique-que-le-monde-aurait-pu-atteindre-si-les-5000-milliards-investis-dans-les-energies-renouvelables-avaient-ete-ailleurs-environnement-mesures-moyens-budget-financement-philippe-charlez

Scientist admits 'space telescope image' was actually a slice of chorizo - CNN

Ça va trop loin là.

Étienne Klein, un scientifique et vulgarisateur français de premier plan a fait un Tweet avec une tranche de chorizo sur fond noir en disant que c’était une nouvelle photo prise d’une étoile lointaine par le JWST : https://twitter.com/EtienneKlein/status/1553765864553472003 (capture)

C’était une BLAGUE.
D’ailleurs, je ne suis pas sûr que ce soit sa blague car un tweet du chorizo tournait déjà avant.

Malheureusement, la #teamPremierDegré a pris le relais, à partagé ça (sans se douter de la blague), et les journaleux aussi. Alors qu’il suffisait de lire 3 tweets en dessous où Klein admettait la plaisanterie.

Du coup ça a fini par se voir, probablement par les commentaires sur les différents sites qui ont relayé l’info, et les journaleux, au lieu d’admettre être tombé dans le piège et dire « un grand physicien enflamme le web avec une blague », ben en viennent à demander sa démission, l’insulter en disant qu’il dessert la science, et le diffamer en parlant de fraudeur : https://mobile.twitter.com/DaShanneStokes/status/1555616875303915528

C’est grotesque.

Heureusement, sur Twitter on en rigole autrement pas mal :
https://twitter.com/JeanTouk2/status/1554960152599707653
https://twitter.com/CalicoJ95320017/status/1555243919641907200
https://twitter.com/challet_sylvain/status/1555238018092597251
https://twitter.com/Mounotella/status/1555286557782933506

#21196  

https://edition.cnn.com/2022/08/05/europe/scientist-space-image-chorizo-intl-scli-scn/index.html

Starlink divise son prix par deux en France… et ajoute un « fair use » de 250 Go

Soit 50€/mois.

Le débit médian de Starlink en France, ça serait 131 M en DL, 16 en UL et un ping de 48 ms.

C’est bien moins que la fibre (qui fait plutôt 500, 100, 5), mais bon, vu que certains ne l’auront probablement jamais, et que les armoires fibre sont régulièrement dézinguées aussi bien par les anti-ondes que par les prestataires du FAI concurrent, cette alternative n’est pas si absurde.

Chez moi par exemple, les débits sont à 6,12 / 0,6 / 86 ms. Et la fibre prévue depuis bientôt 2 ans sans aucune nouvelle de personne.

Les seuls bémols sont le prix du matériel (650 €) et le fait que ça soit Elon Musk qui soit derrière : si c’est comme avec les Tesla, le contrat changera dans 6 mois pour brider le service ou remonter les tarifs, le tout pour un produit qui sera à l’inverse très fiable et très bien.

#21195  

https://www.nextinpact.com/lebrief/69762/starlink-divise-son-prix-par-deux-et-ajoute-fair-use-250-go

Cedric miso (@cedric_miso): "Pendant ce temps j’ai fait Clermont Ferrand en pixel art #PokemonPresents #Pokemon… / Twitter

OMG, il a fait un PixelArt façon Pokemon de la ville de Clermont *_*

Pour la référence aux deux tours noirs, en vrai ça ressemble à ça : https://images.bfmtv.com/vQtma9rrdBNtc39B2aV1HIiHnaU=/0x75:800x525/1600x0/images/1112502.jpg .

Il a également fait Nice et Strasbourg.

#21194  

https://twitter.com/cedric_miso/status/1554883438028750851/photo/1

Fibre-optic cables could be used to spy on people a kilometre away | New Scientist

Quand on parle, c’est de l’air qui vibre.
L’air qui vibre fait vibrer tout ce qu’il touche : nos tympans, la membrane d’un micro… mais aussi les vitres, le plafond, etc.

J’avais déjà vu une démo où un type utilisait un pointeur laser sur la vitre chez les voisins, puis captait la réflexion. Cette lumière réfléchie était emprunt des vibrations sonores des voix des voisins en train de parler. Ce laser pointait sur un module photovoltaïque, lui-même envoyé sur un haut parleur et on entend les gens parler.

Sur une autre démo, on utilisait l’échauffement ponctuel provoqué par un laser pour dilater et déformer les micros piézo ou MEM (micro-électro-mécaniques) et ainsi simuler les déformation que feraient les vibrations d’une voix, sur un Google Home !

Ici, un nouveau POC : le son fait donc tout vibrer, y compris les fibres optiques du réseau servant pour internet.
Pareil : le signal lumineux transmis est empreint des vibrations de la voix, et là on peut donc espionner quelqu’un à des kilomètres.

Creepyyyyy.

#21193  

https://www.newscientist.com/article/2330763-fibre-optic-cables-could-be-used-to-spy-on-people-a-kilometre-away/#Echobox=1659165897

Greg De Temmerman (@Gregdt1): "Les véhicules électriques émettent moins de CO2 que les véhicules thermiques… / Twitter

... sur l'ensemble de leur cycle de vie, aux USA, où 50% de l'électricité est fossile, le bilan carbone est divisé par deux pour une EV.

Étude : https://www.ucsusa.org/sites/default/files/2022-07/driving-cleaner-report_0.pdf

En France, on doit plutôt être à une division par 3 voire 4, vu le faible pourcentage d'électricité fossile (taux qui malheureusement monte, mais reste très loin tout de même de 50%).

C'est toujours pas le niveau d'un vélo, et le CO2 n'est pas le seul problème, mais sur ce point précis, l'argument des émissions plus élevés pour une EV est du bullshit. Et on peut considérer comme tel tout discours qui l'emploi.

Quant à la batterie : https://www.forbes.com/sites/carltonreid/2022/08/01/electric-car-batteries-lasting-longer-than-predicted-delays-recycling-programs/?sh=2bb7c63c5332

Elles durent plus longtemps que prévu, sont réemployées avant d'être démantelées et du coup le nombre de batteries à recycler est encore trop faible pour se prononcer ou créer une vraie économie.
Cela dit, j'avais déjà partagé des liens où Toyota disait aller vers un recyclage de 95% d'une batterie, et de déjà utilisé X pourcent de matière recyclée (faut que je remette le lien).

#21192  

https://mobile.twitter.com/Gregdt1/status/1555078599979552768

L'open space est désormais dénoncé par les salariés - Le Monde Informatique

Enfin.
À ajouter au baby-foot, salle de sport ou yoga au travail : https://lehollandaisvolant.net/?d=2021/11/15/22/18/26-rien-a-foutre-du-baby-foot

Espérons que les recruteurs changent rapidement leur discours, car actuellement il donnent plus la nausée que l’envie de bosser pour eux.

(via Seb)

#21191  

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-open-space-est-desormais-denonce-par-les-salaries-87453.html

Agence France-Presse (@afpfr): "Des "avions de chasse chinois Su-35" sont en train de "traverser le… / Twitter

Et merde : la chine envoie des chasseurs « patrouiller » à proximité de Taïwan.

Les alarmes d’alerte de la population y retentissent.

Ça sent pas bon. Ni pour Taïwan, ni pour le reste du monde. Pour info, les USA sont dans la région aussi précisément pour ça. Ça risque de partir sérieusement en couille.

Quant à nous, l’inflation va à nouveau se prendre des tartes dans la gueule : toute l’électronique mondiale (ou presque) provient de Taïwan. Si l’assemblage des appareils est généralement chinois, tous les semi-conducteurs et les pièces sont de Taïwan.
TSMC fabrique ainsi les puces pour Sansung, Intel, Apple…

Au delà des prix, si la Chine s’empare de tout ça, on risque de se retrouver avec des puces chinoises avec de vrais morceaux de dictature dedans. Un peu comme les scandales Huawei ou autre, mais pour tout.

Voir là : https://lehollandaisvolant.net/?id=20220516180823

Ça promet pour l’avenir.

ÉDIT : on me signale que les chinois font ça assez souvent, essentiellement quand y a un navire occidental qui passe un peu près de la région.

#21189  

https://twitter.com/afpfr/status/1554479982113693697

MILHAUD Deux véhicules impliqués dans un accident à forte cinétique cette nuit sur la D113 - Objectif Gard

*desk flip*

« accident à forte cinétique »

Sérieusement ?
Ça vous trouerait le cul de dire « délinquants en excès de vitesse » pour une fois ?

Je viens d’ajouter ça à ce tableau : https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/06/25/09/32/36-guide-du-petit-journaliste-en-france-edition-simplifiee

#21188  

https://www.objectifgard.com/2022/07/31/milhaud-deux-vehicules-impliques-dans-un-accident-a-forte-cinetique-cette-nuit-sur-la-d113/

De nombreux livres interdits par l'église catholique

Durant plus de 4 siècles, l'église catholique a compilé une liste de livres interdits, parce que jugés immoraux ou contraires à la foi. Dans cet "Index librorum prohibitorum" instauré vers 1550, on trouvait presque tous les écrits scientifiques, mais aussi ceux des plus grands intellectuels : Montaigne, Diderot, Rousseau, Descartes, Montesquieu, Voltaire, Kant, Schopenhauer ou Nietzsche pour ne citer qu'eux.

« Nya nya nya les scientifiques sont pas gentils ! Ils aiment pas les religions ! Ils sont intolérant ! »

Tout à fait.
Et j’assume. La religion c’est de la merde. Toutes.

Et vous, deux millénaires (et comptant) d’obscurantisme, d’anti-science, d’anti-progressisme, vous assumez ?

Je le redis : la religion, c’est de la merde. Et avant qu’on vienne me faire chier pour que je retire ça : relisez. J’ai dit la religion. Pas ceux qui y croient, pas que je ne pourrais pas.

La religion n’est rien. Le blasphème n’existe pas ici. Quiconque agit contrairement à ça, agit en terroriste (et prouve précisément pourquoi c’est de la merde).

#21187  

http://secouchermoinsbete.fr/91351-de-nombreux-livres-interdits-par-l-eglise

Comment veulent-ils que nous mettions à jour huit cents serveurs toutes les semaines !?

Mais lol

Imaginez la SNCF dire « Mais comment voulez-vous que nous entretenions 800 trains toutes les semaines ? »
Ou Über : « Mais comment voulez-vous que nous faisions le plein de 800 voitures toutes les semaines ? »
Ou Carrouf : « Mais comment voulez-vous que nous remplissions les rayons de 800 magasins toutes les semaines ?

Ça serait ridicule non ?

C’est pourtant les excuses à la con que nous sortent certains groupes quand ils font fuiter les informations de leurs clients.

Pour info, Manutan c’est un groupe qui fait 800 M€ de CA et 60 M€ de bénéfices (et en hausse de 13 % depuis le début de l’année).
Donc embaucher 4-5 gus pour lancer une ligne de commande, c’est pas quelque chose qu’ils ne peuvent pas se payer. No excuses.

#21184  

https://blog.zwindler.fr/2022/07/30/comment-veulent-ils-que-nous-mettions-a-jour/

Linux Mint 21 “Vanessa” MATE released! – The Linux Mint Blog

Je suis encore sous Mint 20 Ullyana et je pense y rester encore un peu.

Mon système est très (vraiment très) stable et j’ai pas envie de perdre ça. J’avais pas vu ça depuis LM11. « It aint broke, so I aint fixing it. »

C’est une LM20 est une LTS supportée jusqu’en 2025, donc ça me va. Faudra que je songe à faire un don au projet d’ailleurs, ils le méritent, depuis tout ce temps.

Le tout toujours sur mon XPS de 2016. Y a pas à dire : le PC a 6 ans et mon install doit avoir 2 ans et j’ai pas eu un seul pète avec. Et il est à jour.

On est tout de même à des années lumière de Windows…

#21183  

https://blog.linuxmint.com/?p=4359