Les députés écologistes proposeront un amendement pour rendre légal le mélange d'huile de friture et de diesel dans les véhicules : "Ca vous coûte beaucoup, beaucoup moins cher, et il se trouve que cela pollue moins", explique @julienbayou
Bullshit.
Ça pollue plus.
Voir là : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210607125014 (et la vidéo liée).
Ensuite, allez-y. Je vous regarde.
Je veux bien voir Mr Michu vider sa friteuse dans sa Kangoo de 2007 pour gagner 5€ à la pompe.
Il va se retrouver avec 2 000 € de réparations une heure après.
Les moteurs peuvent accepter une certaine proportions de biocarburants dans les carburants. Le E5, E10 ou B7 contiennent ainsi 5, 10, 7 % de biocarburants.
Dans un moteur Diesel (à gazole), c’est la pression produit par le piston qui chauffe puis auto-enflamme le mélange air/carburant. Les moteurs et pistons sont réglés et dimensionnés pour que la pression et la température font enflammer ça au bon moment.
Si on met de l’éthanol ou de l’essence dans un moteur Diesel, le mélange explose trop tôt et le piston est freiné et le moteur ne tourne pas.
L’essence est un peu moins pointileux : c’est une étincelle qui commande l’ingnition au bon moment. Il suffit de régler la proportion essence/air et le timing de l’ignition pour arriver à faire tourner un moteur.
Quant à mettre de l’huile dans un moteur essence (ça va également arriver à des Michus) c’est mort. L’huile est proche du gazole (gazole = gas-oil = huile de gaz = huile). Et vous pouvez jeter une allumette dans un bocal de gazole : ça ne brûlera pas.
Voir là, où il essaye divers carburants avec une flamme : https://www.youtube.com/watch?v=7nL10C7FSbE
L’essence est plus proche du gazole, il s’évapore facilement et se mélange très bien avec l’air, comme un gaz. C’est pour ça que les véhicules à essence peuvent plus facilement accepter du GPL.
C’est une conséquence de l’incroyable fine-tuning d’ingénierie pour tirer le moindre joule utile du carburant pétrolier. En l’hyperspécialisant sur certains carburants, on gagne sur ce carburant mais on perd sur la compatibilité de tous les autres.
C’est comme en informatique : un code spécialisé écrit sur mesure pour une architecture donnée (ARM, x86…) sera vraiment bien plus rapide sur cette architecture, mais ne tournera pas sur ailleurs, à moins de le réécrire totalement pour les autres architectures.
D’ailleurs c’est ce qui se passe actuellement avec les applications : il y a principalement deux environnements mobiles (iOS et Android). Pas mal d’appli n’étaient que des webApps, mais même si ça marchait partout (y compris sur PC), c’est lent. Maintenant ils repassent tous sur du code natif.
Ah et le biocarburant n’est pas moins cher. Il est beaucoup moins taxé, c’est tout. Le prix est plus bas, pas son coût. Si ils mettent tout le monde sur du biocarburant, ça va être taxé très vite. C’est ce qu’ils font actuellement avec l’électrique aussi. Faut pas rêver.
Bref, encore un truc pondu par guignol en cravate qui n’a jamais fait un plein lui-même.
Encore un écologiste (comme c’est étonnant).