Vous avez sûrement vu l’image de la nébuleuse de la Carène par le JWST.
Il s’agit d’un zoom monstrueux d’une minuscule portion du ciel, et pourtant chaque pixel dans cette photo fait la taille du système solaire.
Et ce qu’on voit en fait, c’est un nuage de poussières et de résiduels. Ces gaz forment des étoiles qui soufflent ensuite le gaz restant autour d’elles, créant ces formes si nettes. Les étoiles qui se forment dans les nébuleuses sont très massives : elles brûlent en quelques millions ou dizaines de millions d’années seulement, avant d’exploser en un nuage de gaz et de poussière et de recommencer le processus.
Donc oui, les étoiles naissent, meurent, se reproduisent et agissent sur leur environnement. Comme les êtres vivants.
Dans cette vidéo :
https://elt.eso.org/public/belgium-fr/videos/eso0905b/?lang on zoom sur la nébuleuse et sur l’étoile Eta Carina. On voit bien, à la fin, le vide laissé autour de l’étoile.
Cette nébuleuse produit des étoiles nouvelles en quantité. On parle de pouponnières d’étoiles.
Ici une autre vidéo : https://www.eso.org/public/videos/eso1250a/
Qui montre le zoom en entier, du ciel de l’hémisphère sud (pointé sur le centre de la voie Lactée — au nord nous ne voyons qu’un de ses « bras ») et finissant sur la même image que celle prise par le JWST, en bien moins net car c’est capturé par le VLT au Chili.
Enfin dernière info : cette nébuleuse est proche, à seulement 8600 années lumière, située dans notre Galaxie.
Les points lumineux sont des étoiles.
Dans les photos du champ profond, que ce soit Hubble ou Webb, chaque point lumineux est une galaxie. Chaque pixel correspond alors à une zone large de dizaines de milliers d’années lumière de côté et la zone couverte correspond à un grain de sable tenue à bout de bras.
Une façon de le dire autrement c’est que si on tient un grain de sable à bout de bras en direction du ciel, ce petit grain nous masque des milliers de galaxies, chacune composée de centaines de milliards d’étoiles et de planètes.
Et pour cacher le ciel en entier, je vous laisse imaginer combien il faudrait de grains de sable. Et donc combien de galaxies, d’étoiles, de mondes il y a là haut.
L’Univers a plus d’étoiles que l’être humain n’a émis de sons depuis toujours.
Voilà pourquoi on dit que nous ne sommes pas seuls dans l’univers. Avec une telle échelle, même les événements les plus rares se produisent obligatoirement un nombre immense de fois dans l’univers…