Grild Cheez (@grild_cheez): "#AdoptDontShop Ukraine army cats are trained to spot and direct the location… / Twitter

L’idée paraît excellente, même si j’en doute fort : utiliser des chats pour chasser les lasers utilisés par les sniper et les débusquer :D

~

PS : le patch sur son bras est assez douteux (voir dans les commentaires). Ça ressemble à un « SS » sur le côté. En vrai il s’agit d’un symbole qui s’apparente à un Z barré. Ça semble quand-même lié à l’extrême-droite et eux néo-nazis.

Néanmoins, je préfère rester prudent dans la symbolique des logos, tout ça.

Par exemple, si l’on regarde une carte d’une ville au Japon ou en Inde, on verra tout un tas de croix gammées dessus. Pourtant 1) ça n’a rien de nazi : c’est juste le symbole pour les temples, symbole qui existait bien avant le nazisme, et 2) sur ces cartes, ce n’est pas des croix gammées (formée de gammas « Γ », la lettre grecque, d’où le nom), mais une Swastika : un symbole hindou (mais qu’on retrouve aussi chez les Aztèques par exemple), qui est une croix gammée à l’envers, et qui est un des plus vieux symboles utilisées par l’Humanité).

Donc bon, je ne sais pas si là il s’agit incidemment d’un partisan néo-nazi (c’est fort probablement), mais ça n’enlève quoi qu’il en soit rien à l’anecdote du chat pour chasser le laser. Et même si ça aussi c’est probablement un fake, ça aurait tout de même été amusant :-D

ÉDIT : on me signale que c’est bien un symbole d’un groupe néonazi ukrainien.

Transition énergétique, ces vérités qui dérangent (@bcassoret): "En Ukraine, le barrage hydroélec Dniepr, dynamité par… / Twitter

Hahaha ! J’adore :D

Claude Malhuret au Sénat - 9 minutes à ne pas perdre - #StandWithUkraine #StopPutin - Arfy'z tranche du Net

Wow.

Et encore plus Wow quand Claude Malhuret est sénateur de l’Allier (là où j’ai grandi) et ancien maire de Vichy (pas là où j’ai grandi, mais ça rajoute une couche de symbolique, je trouve).

Il traite à peu près tous les sujets :
– la classe politique (Z****ur, Le Pen, Mélenchon en prennent pour leur grade)
– la géopolitique (Chine, USA…),
– l’Histoire (naissance et futur de l’europe),
– économie et énergie (où il fustige notamment l’antinucléairisme primaire de l’Allemagne).
– l’état mental de Poutine

A new year, a new MDN - Mozilla Hacks - the Web developer blog

Le site de MDN (mozilla developper network, le wikipédia du webdév) change de look :)

Le verre est-il vraiment un liquide qui s’écoule lentement? | News | CORDIS | European Commission

Réponse : non.

La structure moléculaire ressemble à celui d’un liquide, car il n’y a pas d’organisation dans l’arrangement des atomes (c’est la définition d’une phase vitreuse), mais les liaisons chimiques elles-mêmes sont bel et bien solides (immuables). Le verre est donc un solide.

Je dirais même mieux que ça : les métaux très malléables ont beau avoir une structure ordonnée (cristalline), leur malléabilité leur donne des propriétés parfois plus proches de celles d’un liquide que d’un solide (déformation sous l’effet de contraintes, changement de forme sous son propre poids…).

Il faut donc bien distinguer :
– comment les atomes sont empilés ensembles (ordonné, désordonné)
– comment les atomes sont liés ensembles (fixement ou faiblement)

Ah et pour ne rien arranger avec ces terminologies : ce qu’on appelle généralement « du cristal » (comme dans « une coupe en cristal ») est en réalité un verre.
En l’occurrence, il s’agit de verre ordinaire dans lequel on a incorporé du plomb, ce qui en abaisse le point de fusion, augmente sa densité et donne un éclat particulier aux objets en cristal.

(via)

Ah ouais ça fait vraiment trop peur là | Les Joies du Code - Humour de développeurs : gifs, memes, blagues

lol^^

La guerre en Ukraine menace la coopération spatiale et la souveraineté européenne

Ah oui tiens : si ce n’était pour Space X, le monde entier serait dépendant de la Russie pour envoyer des gens sur l’ISS, y compris pour les personnes qui s’y trouve en ce moment même.

Car depuis la fin des navettes spatiales de la NASA (Discovery, Endeavour, Atlantis…), cette dernière n’a rien pour envoyer des gens sur l’ISS ou les rapatrier.