24 - le hollandais volant

Un nouveau petit jeu.

Ça faisait trèèèèès longtemps que je voulais faire ce jeu. Quand j’étais petit, je jouais à ça dans la cours de récré : certains pogs avaient 4 chiffres dessus et fallait trouver 24 en utilisant les opérations de base.

C’est exactement le principe des chiffres dans « des chiffres et des lettres », sauf qu’il faut toujours trouver 24.

Les chiffres vont de 1 à 13. La raison est que ce jeu très ancien se joue initialement avec des cartes à jouer, de l’As (1) au Roi (13).

Notez qu’il faut bien utiliser une seule fois toutes les cartes.
Ainsi, si vous avez 8-3-10-11, il ne suffit pas de faire « 8x3=24 », car il resterait le 10 et 11.
Dans cet exemple, on peut faire « 8x3=24 ; 11−10=1 ; 24×1=24 ». Et là le compte est bon.

Dans mon jeu, ça se traduit par l’obligation de devoir placer les 4 chiffres ET les deux résultats intermédiaires. Notez que vous n’êtes pas obligé d’utiliser les résultats intermédiaire sur la dernière ligne. Vous pouvez utiliser le premier résultat intermédiaire sur la seconde ligne. Par contre, on ne peut pas utiliser le résultat de la seconde ligne sur la première ligne (on ne peut pas remonter).

Certaines parties sont plus faciles que d’autres, avec ont plein de possibilités et ça vous sautera au yeux.
D’autres sont extrêmement difficiles (le 3-7-9-13 est notoirement compliqué, je vous laisse chercher). Certaines parties sont impossibles (1-1-1-1), mais elles n’apparaîtront pas sur ma page.

Enfin, notez que l’on n’a droit qu’à +, −, × et ÷.
Certaines versions du jeu permettent les opérations % (modulo) et ! (factorielle), par exemple. Dans ces conditions, le 1-1-1-1 devient possible : 1+1+1+1=4 ; 4! = 24 ; le compte est bon.

Voilà, enjoy. Et n’oubliez pas : toutes les parties sur cette page sont faisables. Si vous ne trouvez pas, cherchez encore !

Peut-être que certaines fonctions viendront plus tard : partage, reprise d’une partie, etc. Pour l’instant, je vais ajouter quelques idées qu’on m’a soumises pour ma version de Sutom — Mutos — et qui semble bien plaire, grâce à ses parties illimitées).

Une patiente a été entièrement guérie du Sida avec un traitement unique - Numerama

C’est une bonne chose que la recherche avance et surtout produit de premiers résultats très positifs.

Par contre ils le disent bien : il s’agit du troisième cas de guérisson, mais aussi du troisième « cas particulier ».

La méthode utilisée ne fonctionne que dans des situations très précise (de non-rejet de greffe, entre autre) et tout le monde ne pourra, médicalement, pas y avoir accès.

C’est comme si on avait un médicament qui provoque une allergie chez 99 % des gens, mais fonctionne miraculeusement chez les 1 % restant.

La recherche doit continuer, et malgré tout, j’ai l’impression que le Covid a eu ceci de positif d’avoir boosté la recherche dans le domaine de la virologie.

Facebook News débarque en France

Bon nombre de quotidiens nationaux ou régionaux sont inclus, dont Le Parisien-Aujourd’hui en France, Le Figaro, Le Journal du dimanche, Les Echos, les journaux du groupe Ebra (Le Progrès, L’Alsace, etc.), Nice-Matin et La Voix du Nord.

D’autres médias sont présents dans le bouquet, comme BFM-TV - RMC, Capital, Femme actuelle, L’Equipe, L’Express, Libération ou Voici

Rien qu’à l’idée de voir ces titres me donne envie de vomir, alors sur Facebook News…

Autrement je trouve ça drôle qu’ils balancent leurs articles dans une machine comme ça, pour que dans 10 ans 5 ans 1 an 6 mois d’ici quelques jours on va les entendre pleurer qu’ils veulent une taxe Facebook News…

… et après ça sera nous qui pleureront parce que le législateur sera à leur chevet et leur accordera tout ça.

Discothèques rouvertes, concerts, conso dans le train : ce qui change en France ce 16 février - Numerama

En France le covid est terminé¹.
On demande donc aux patients en réa de retourner bosser, aux 1 000 morts par jour d’arrêter de mourir, et aux personnel soignant de se remettre au boulot, cette bande de feignasses pour laquelle l’État a même créé un médaille !

[¹] à en juger par le nouveau protocole électsanitaire.

U.S. corn-based ethanol worse for the climate than gasoline, study finds | Reuters

Rassurez-vous, je ne pense pas que le bioéthanol français soit bien meilleur.

Il a juste l’avantage d’être souverain, et donc indépendant des dictatures de l’OPEP, même si le climat ça lui fait une belle jambe…

In France, a Racist Conspiracy Theory Edges Into the Mainstream - The New York Times

Le New York Times à propos de Pecresse : quand les théories conspirationnistes deviennent une mode politique…

Par ailleurs, s’il en fallait encore pour convaincre que Pecresse = LePen, voilà un petit indice.

M’enfin le plus triste dans tout ça c’est que tous ces candidats d’extrême-droite vont encore profiter au poudré de Rotschild.