Maître Mô – Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, alimentée quand elle le peut, par un avocat au Barreau de Lille
Depuis mon post sur Piradex (un site qui recense des blogs sympa), je (re)découvre le site de Maître Mô, le blog d’un avocat.
J’en avais lu quelques brides au fil des années, mais jamais je ne m’étais réellement plongé dedans.
C’est ce que je suis en train de faire actuellement. Et je dois dire que ses posts sont incroyablement touchants, saisissant, captivant. Par touchant, je veux dire autant en bien (émouvant) qu’en mal (révoltant). Car généralement on sait déjà ce qui se passe et comment ça se finit. Car l’avocat (qui raconte) commence par décrire les faits qui ont mené à ce que les personnes relatées arrivent jusqu’à lui. On sait donc qu’à un moment donné, la personne va voir l’avocat même si le récit lui-même n’en est pas encore là.
Bref, ce blog est une perle, et le fait que Mô lui-même nous ait quitté le 20 février 2021, n’en donne que plus de valeur (est aussi un rappel qu’écrire rend immortel).
Une petite quote savoureuse :
Je voudrais juste vous rappeler, sur ce point, et par allusion, l’un des meilleurs moments de la transmission télévisuelle de la commission d’enquête : un confrère répond à un député (au président ou au vice-président de la commission, je ne sais plus) qui l’a interrogé sur le point de savoir pourquoi il n’a pas exercé tel ou tel recours, qu’il aurait bien voulu mais ne pouvait pas le faire, puisque la loi n’en avait prévu aucun… Stupeur de l’élu : “Quoi ? Mais comment est-ce possible, qui a conçu cette loi ?” Et mon confrère, qui n’est pas avocat pour rien : “Vous. Vous l’avez votée l’année dernière.”