Sélecteur de couleurs - le hollandais volant

Je viens de rajouter le Y'CbCr sur ce sélecteur. C’est le format d’encodage de la couleur utilisée par exemple dans le format JPEG (voir là : https://lehollandaisvolant.net/science/jpg/ )

C’est un dérivé du Y'UV, lui-même étant une correction gamma du YUV (format qui sépare la luminance de la chrominance sur une couleur). Le Y'CbCr est utilisé en transmission numérique (YUV étant surtout analogique).

C’est censé appliquer des coefficients de pondération de la couleur à la fois pour les yeux humains et pour les luminophores des écrans, donc la formule est pleine de paramètres numériques.

C’est pas très facile à utiliser sur tous les sites que j’ai trouvé, y en a pas deux qui utilisent les mêmes coefficients. Et plus, il y a clairement des confusions entre YUV et Y'UV, et même RGB / R'G'B' / rgb… De ce que j’ai compris, et j’ai fini par appliquer ça :

– rgb : minuscules, donc valeurs ramenées sur une échelle 0..1
– RGB : valeurs entre 0..255
– R'G'B' : RGB avec correction gamma.

Aussi, vous verrez sur la page, il y a plusieurs types de Y'CbCr : une échelle complète (utilisée seulement pour les conversions et les fichiers), une échelle réduite (de 16..235 au lieu de 0..255, utilisée pour l’affichage, de façon à maintenir une marge d’erreur aux extrémités de l’échelle). Cette dernière se divise elle aussi en plusieurs normes, selon que ce soit pour la transmission vidéo SDTV ou HDTV (voire d’autres, j’ai pas été au delà).

Je vais les rajouter peu à peu (j’aime avoir quelque chose de complet).

Faut aussi que je rajouter YIQ, Y'DrDb, Y'PbPr…

#20534  

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/color/

Nathan Peiffer-Smadja sur Twitter : "💊 Les médicaments nécessaires pour une journée d’un seul patient COVID-19 en réanimationOn choisit ça ou 2-3 injections de vaccin 💉💉 💉?… https://t.co/RYazfz6L99"

Une photo de tous les médicaments nécessaires pour un patient Covid pendant un jour à l’hôpital.

Alors on peut choisir :
– 2 vaccins, zéro médoc, 1 jour de fatigue et avoir un risque très faible de mourir ?
– toute une pharmacie + 5 perfs durant une semaine et avoir un risque très faible de rester en vie ?

La question est vite répondue, il me semble.

Édit : avec tout ça, peut on dire que les antivax bossent pour #bigpharma ? :D

#20533  

https://twitter.com/nathanpsmad/status/1457264589285072897