#20600

La Gaumont pourrait déposer plainte contre Éric Zemmour

on peut être raciste, et même faire des doigts aux personnes âgées lors de ses meeting de campagne.

PAR CONTRE ENFREINDRE LE DROIT D’AUTEUR… ALORS ÇA NON HEIN DIANTRE MAIS ÇA VA PAS LA TÊTE VOUS ÊTES PAS BIEN FOUTREBLEU ?!?

(d’un autre côté, si ça peut le faire tomber, le Gargamel, pourquoi pas :D)

#copyreich

ÉDIT : rectification : pour Youtube, en revanche, on a le droit d’enfreindre le copyreich quand il s’agit de véhiculer des idées d’extrême-droite.
Ça doit être, ça « l’exception culturelle » >:-(

https://www.sudouest.fr/elections/presidentielle/la-gaumont-pourrait-deposer-plainte-contre-eric-zemmour-7176740.php

#20599

Le nucléaire dans les transitions énergétique et numérique

Le CEA se demande « quel rôle le nucléaire peut-il jouer pour accélérer la transition énergétique et atteindre l’objectif zéro carbone à l'horizon 2050 fixé à la suite des Accords de Paris en 2015 ? ».

Perso je n’en aurais vraiment aucune idée 😅

Quoi qu’il en soit, « la période actuelle est enthousiasmante » pour le chercheur. « Il y a une forte prise de conscience de la convergence à réaliser entre les énergies nucléaire et renouvelables pour construire un système énergétique neutre en carbone à l’horizon 2050 ».

Mouais.
Y a un débat public, c’est sûr, mais j’ai pas trop l’impression qu’il soit en faveur de la raison, encore moins du nucléaire. Il est plutôt en faveur du pognon. Mais je peux me tromper. Je l’espère.

En tout cas, au niveau mondial, y a rien de vraiment encourageant. Et quand bien même la courbe de croissance des émission pourrait plonger, cela reste une courbe de croissante : une baisse ne suffit pas. Il faut que la courbe passe dans les négatifs pour signifie que les émissions baissent.

Un croissance qui passe de 10 % à 5 %, ça reste une croissance quand-même et donc une augmentation dans les deux cas.

Alors qu’une (dé)croissance qui serait passé de −10 % à –5 % (donc qui monte), resterait une décroissance et donc une diminution des émissions, juste moins rapide.

https://www.nextinpact.com/lebrief/49031/le-nucleaire-dans-transitions-energetique-et-numerique

#20598

Convertir des températures - le hollandais volant

Truc tout con, mais que je n’avais pas.

Notes :

— il n’affiche pas d’erreur si l’on met une température sous le zéro absolu, mais personne ne serait tenté de faire ça de toute façon. N’est-ce pas, bande de filous ?
— Y a beaucoup de choses à dire sur ces échelles. Un jour faudra aussi que je fasse un post pour dire pourquoi on met des degrés partout sauf à Kelvin (et Rankine, même si pour lui, l’usage fait qu’on parle de « degré Rankine » tout de même).
— L’échelle Rankine est à l’échelle Fahrenheit, ce que l’échelle Kelvin est à l’échelle Celsius.
— Je n’ai pas mis l’échelle centigrade. Je n’ai mis que les définitions modernes (sinon il y a au moins 3 échelles Fahrenheit et autant pour Celsius).
— Je n’ai pas mis de majuscule à « kelvin » dans la liste déroulante. C’est normal : les unités ne s’écrive pas avec des majuscules. Je répète : les unités ne prennent pas de majuscules, même si elles proviennent d’un nom propre. Les symboles, oui, les unités, non.

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/temperatures/

#20596

Les toilettes japonaises font des économies d'eau

Perso j’ai mis une bouteille d’eau (remplie et fermée) dans la chasse d’eau. Comme ça, ça prend de la place que l’eau de la chasse n’occupera pas et la chasse en sera moins importante (tout en étant suffisante).

ÉDIT : on me signale qu’il est possible de régler le niveau du flotteur, selon cette procédure : https://fr.wikihow.com/ajuster-le-niveau-d%27eau-dans-le-r%C3%A9servoir-des-toilettes (rendant mon astuce inutile en soi)

http://secouchermoinsbete.fr/89992-les-toilettes-japonaises-font-des-economies-d-eau

#20595

Election présidentielle 2022 : à Marseille, Eric Z****** termine une visite ratée par un doigt d’honneur

Je partage simplement pour voir combien de temps cette photo va rester en ligne.
Elle est répliquée ici, histoire de se souvenir de qui il est : https://lehollandaisvolant.net/img/4c/z-doigt-dhonneur-0.jpg

Quant au fait de répondre à la dame qui lui fait la même chose, voici la différence : lui il vient dans sa ville, répand la haine et les étrons idéologiques.
La passante, elle, n’a rien demandé : elle est chez elle lui fait savoir qu’il n’est pas le bienvenu.

Et pour ce qui est de la politesse : je pense qu’il sait très bien qu’il n’est pas le bienvenu. Sinon il ne viendrait pas : faire campagne dans une ville où il est déjà sûr d’avoir la majorité, ça ne sert à rien. Donc lui dire poliment n’aurait servi à rien.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/11/27/election-presidentielle-2022-a-marseille-eric-zemmour-termine-une-visite-ratee-par-un-doigt-d-honneur_6103876_823448.html

#20594

Musou Black—The (New) World's Blackest Paint Turns Anything Into A Shadow - YouTube

Une peinture plus noire que noire, mais pas encore autant que le Singularity ou le Vantablack. Impressionnant tout de même !

Bon, à 500 € le litre, ça fait cher quand-même (prix amazon https://amzn.to/3FVDK2v, pas regardé ailleurs), même si c’est toujours moins cher qu’un simple échantillon peint au vantablack (Surrey Nano Systems vendent un échantillon pour 300£)

https://www.youtube.com/watch?v=8sDGSgcSZJA

#20589

Météo Vintage – Instruments météorologiques anciens et de collection

Un beau site sur les instruments de météorologie vintage ! Miam miam !

Ça y parle d’hygromètre et de thermomètres vintage, mais aussi d’anémomètres, psychromètre, radiomètres, héliographes…

Une bonne source pour mes objets scientifiques, dont certains sont effectivement des instruments de météo.

Voir là :
https://couleur-science.eu/?d=08cab0--le-thermometre-de-galilee
https://couleur-science.eu/?d=8bbecc--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs-3
https://couleur-science.eu/?d=175815--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs-2
https://couleur-science.eu/?d=2e4d58--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs

~

L’un de mes préférés est la station Barigo : https://amzn.to/2kY0fMQ
C’est pas donné (200 €), mais c’est magnifique. Barigo (la marque) fabrique aussi des baromètres seuls (moins chers).

C’est une station qui affiche la température, la pression atmosphérique et l’hygrométrie. Il est entièrement mécanique et passif (pas besoin de remonter quoi que ce soit). Il faut juste ajuster la pression au moment de la recevoir (celle-ci dépendant de l’altitude où vous vivez).

Le baromètre (en haut) fonctionne avec une capsule anéroïde en alliage cuivre-berrylium particulièrement étanche au vide. L’hygromètre est un hygromètre à cheveu, et le thermomètre est un thermomètre « à ressort », où c’est le métal du ressort qui se dilate et bouge l’aiguille.
Faudra que je fasse un article dédié : j’adore cet objet, à la fois utile et beau.

https://meteovintage.wordpress.com/

#20588

The Invisible JavaScript Backdoor – Certitude Blog

Certains caractères unicodes sont invisibles. Pas seulement les \n ou \t, non, vraiment invisibles. Genre leur existence est d’être un caractère invisible.

Un peu comme un trait d’union conditionnel qui n’est visible que dans certains cas, et invisible autrement. Sauf qu’ici, je parle d’un caractère unicode (coréen, en l’occurrence) qui est invisible même dans le code source. Il est là si on parle les données sur le disque, mais aucun éditeur de texte faisant un rendu de ces caractères ne vous le montrera, car il est invisible.

Dans cet exemple, il est montré comment on peut tout de même utiliser ce caractère comme nom de variable, et donc lui assigner des valeurs.

Dans l’exemple, on fait un simple "ping" sur Google.com (un truc classique). La variable reçoit alors un code de retour.

La backdoor, c’est que la variable est ensuite envoyée à "exec()", qui envoie des commandes au shell système. Donc il suffit que "google.com" renvoie un code contenant — au hasard — quelque chose comme "rm -rf /" et hop : un simple ping se transforme en effacement du disque dur !

… Et aucun éditeur de texte ne vous montrera quoi que ce soit d’anormal dans le code source : la variable fautive étant INVISIBLE dans le code source.

C’est violent quand-même…

Encore une fois : ça montre qu’il est bien joli de vouloir mettre de l’unicode partout (« yeah, c’est inclusif ! ») mais quand c’est pas fait sérieusement… voilà.

Voir aussi cet exemple. Ou ça. Ou encore ça, ou cet article où je dénonce les problèmes à mettre de l’Unicode partout sans réfléchir.

La dernière version de SublimeText permet d’afficher le code d’échappement des caractères non ASCII, par défaut. Je l’avais désactivé car c’est chiant. Mais si ça continue, il va falloir le laisser activé.

https://certitude.consulting/blog/en/invisible-backdoor/

#20585

Museum of Plugs and Sockets: home page - Liens en vrac de sebsauvage

Haha !

Hier je me suis mis à relire Harry Potter et la coupe de feu (le 4)
On y apprend que Mr Weasley fait la collection de prises de courant (il adore les objets moldus et trouve ça fascinant).

Du coup je l’imagine sautillant comme un enfant à l’idée que Mrs Weasley l’emmène à ce Musée :-D

Sinon les prises de courant m’ont toujours fait rire. C’est un truc tellement basique et trivial dans nos vies que l’on peine à imagine qu’il n’y ait pas de standard mondial sur le sujet.
Là où en réalité, comme c’est montré avec un tel musée, on en est encore très loin : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/07/17/15/32/32-le-merdier-des-prises-electriques

Si même ça on n’arrive pas à se mettre d’accord, comment espérer une seule seconde à ce qu’on arrive, un jour, à quelque chose se rapprochant un minimum d’une gouvernance mondiale ?

https://sebsauvage.net/links/?cw9_iQ

#20584

Est-il obligatoire d'avoir un éthylotest dans sa voiture ? | Sécurité Routière

Est-il obligatoire d'avoir un éthylotest dans sa voiture ?

Non. Depuis le 22 mai 2020 il n'est pas obligatoire de posséder un éthylotest dans son véhicule.

Je savais que l’obligation était là, mais sans qu’il y ait d’amende en cas de non-possession, mais je viens d’apprendre que maintenant il n’est même plus obligatoire d’en avoir un.

C’est donc comme les feux de jour : l’obligation vient, puis devient une interdiction, puis on s’en fout, avant de revenir mais on sait pas trop… Donc lol.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/les-faq/faq/est-il-obligatoire-davoir-un-ethylotest-dans-sa-voiture

#20586

Deux députées sur le front de la guerre des boutons des télécommandes TV

Le titre aurait dû être « Ivres, ils veulent une loi pour encadrer les boutons sur les télécommandes TV ».

Pardon.

Pourquoi tout ça ?
Pour ça :

la crainte d’un aller simple vers les oubliettes, pour les chaînes non mises en valeur.

En gros : ils ont peur que TF1 et BFM finissent de mourir faute de s’être endormi durant 20 ans, alors que tout le monde aujourd’hui préfère Netflix et Amazon Prime.

J’imagine que ça n’empêchera absolument personne de mettre des autocollants Netflix sur la touche F1, Amazon sur la touche F2, etc.

Mais en tout cas, je suis tellement heureux qu’il s’occupent enfin des VRAIS problèmes de l’ensemble de société : du SDF au PDG en passant par le smicard, le travailleur de nuit et les 250 000 fanatiques de l’Avis de Passage à la Poste.

https://www.nextinpact.com/lebrief/48981/deux-deputees-sur-front-guerre-boutons-telecommandes-tv

#20583

Dan Chauvier 2ème sur Twitter : "Quel est donc cet engin mystérieux ?… "

Ce n’est pas ce que vous croivez.

Car ce n’est pas une dynamo ! C’est une magnéto !

La dynamo produit du courant DC (par un système de balais/commutateur) : c’est l’inverse du moteur DC à balais.
La magnéto produit du courant AC (en faisant tourner un aimant dans une bobine, et on récupère le courant directement sur les bobines). C’est l’inverse du moteur AC synchrone.

Dynamo et magnéto sont des génératrices, DC et AC respectivement.

Il est possible d’utiliser un pont à diodes sur une magnéto, pour obtenir du DC, mais la dynamo effectue la même chose de façon mécanique directement.

https://twitter.com/2Chauvier/status/1463454744018620417

#20582

Note

Comment ça se fait que la plupart des sites américains ont tous un lien pour se désinscrire des newsletter et autres e-mail, mais que des groupes français comme SNCF ou LaPoste/Colissimo n’en mettent pas ?

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20211124135537

#20580

If Gas Cars Are Banned, Can The Grid Handle Electric Cars? - YouTube

Question intéressante aue je posais lors de mon article sur les EV : https://lehollandaisvolant.net/?d=2021/10/27/19/55/56-est-il-ecologique-de-changer-de-voiture-pour-une-voiture-electrique

La question : est-ce que la production d'électricité pourra gérer la demande quand le parc automobile sera 100% EV ?

Encore une fois : ses calculs sont pour les USA (qui conduisent en moyenne annuelle en miles ce qu'on roule en km, donc 60% de plus).

Son résultat : ça va demander 30% d'énergie électrique en plus.

Alors, est-ce que c'est beaucoup ou pas ?

Il analyse ça : entre 1960 et 2000, la production US a quintuplé, donc 500%.

La production est montée de 4% par an. Autrement dit, on peut monter nos 30% en 6,5 ans.
Au rythme où les EV sont adoptés aujourd'hui (2% des ventes), ça laisse énormément de marge.

Suite à l'article suscité, il m'avait été transmis un rapport d'EDF qui, idem, ne inquiétait pas trop des EV, à condition de ne pas se passer trop vite du nucléaire.

La production de courant devra monter significativement, mais rien d'alarmant et totalement à porté.
Bref : pour moi, c'est encore un argument "anti-EV" qui tombe. À force, il n’en restera plus aucun sur le plan technique. Seul restera celui, valable, du prix, et évidemment du goût.

-

Il parle aussi de la consommation : cela ne posera pas de problème significatif SI la demande est étalée intelligemment. En pratique, il s'agit de programmer la recharge la nuit et non à 17h30 en rentrant chez soi.

Et aussi de recharger lentement si c'est possible.

Faut comprendre aussi que personne ne recharge 80 kW par jour car personne ne roule 400 km par jour. Si vous roulez 50 km / jour, vous aurez besoin de recharger juste cela : 50 km, soit 7 kW environ.
Et donc même en charge lente, ça représentera 2-3 h à 10 ampères (l'équivalent d'une clim durant ce temps). C'est pas rien, mais c'est pas alarmant non plus.

Enfin, sur la facture d'un ménage : oui, la consommation d'électricité va monter. Perso elle a augmenté de 20-25 € par mois (soit une hausse de 40%) en roulant en EV pour aller au travail.

Par contre, je ne fais plus de plein d'essence tous les mois. Il faut bien le voir également !

Je paye mensuellement 25€ d'électricité de plus, là où avant, je payais mensuellement 65€ d'essence. Le choix est vite vu, et l'économie réalisée à long terme aussi.

https://youtu.be/7dfyG6FXsUU

#20579

APOD: 2021 November 21 - Introducing Comet Leonard

Après Neowise l’an dernier, il y a une chance qu’une nouvelle comète devienne visible courant décembre (donc bientôt !). À voir si elle sera aussi bien visible que Neowise (ce qui serait exceptionnel !)

https://apod.nasa.gov/apod/ap211121.html

#20578

Factsory sur Twitter : "Imaginez que la mortalité infantile augmente depuis plusieurs années dans un pays et qu'aucun média n'en parle.Ce pays… c'est la France…Thread : 1/8Blog : https://t.co/Smr6eEZVec"

La mortalité infantile augmente sensiblement en France depuis quelques temps.

Une hypothèse, il la donne :

Comment expliquer cette augmentation ?
Difficile à dire, il n'y a pas d'enquêtes ou d'études sur le sujet.
Mais impossible de ne pas penser à l'accès au soin rendu plus difficile,

J’ai bien dit « hypothèse » et non « raison », et l’auteur l’entend aussi de cette façon.

Et vous regarderez le thread : mais oui, ça concerne spécifiquement la France. Les autres pays poursuivent la baisse à l’allure d’exponentielle inverse (asymptote vers 0).
Bref, dans ce pays, y a strictement rien qui va, hormis le montant des dividendes qui ont explosées depuis 3-4 ans.

https://twitter.com/factsory/status/1462744577971007490

#20577

Zoom - Grumpy Website

Tellement.

Les programmes actuels veulent tous rester au dessus, intégrer un navigateur et tout faire à la place des autres programmes. C’est assez très chiant.

https://grumpy.website/post/0WatZ7b8q

#20576

Maître Mô à  Saint-Tropez – Maître Mô

C’est tellement bien écrit, on s’y croirait.

Étrangement, ça me réconforte dans l’idée de fuir en haute montagne durant les vacances et d’éviter les plages en été. Comment on peut appeler ça des « vacances » sérieux ? Quelle horreur !

https://maitremo.fr/maitre-mo-a-saint-tropez/

#20575

Some Tesla owners unable to unlock cars due to server errors

Il y a quelques années, déjà il y avait eu une blague similaire : même scénario (un propriétaire de Tesla et son seul téléphone) s’étaient rendu en zone blanche dans le désert américain. Résultat : impossible d’entrer dans sa voiture : https://www.telegraph.co.uk/technology/2017/01/16/tesla-driver-stranded-desert-smartphone-app-failure/

Sinon, c’est pas propre à Tesla : c’est juste que ce sont les seuls à permettre de se passer totalement de la clé « de base » pour rouler, ce qui est une énorme CONNERIE car le téléphone et la voiture ne communiquement pas directement, mais par l’intermédiaire du cloud (oui c’est un Monsieur Claude qui vient ouvrir ta voiture).

~

Ma voiture aussi je peux la déverrouiller avec le téléphone (ce qui peut être réellement pratique dans certains cas !), mais elle requiert toujours la clé de voiture pour démarrer. ET C’EST PAS PLUS MAL. Car la clé, elle communique directement avec la voiture.

Bref, ayez toujours vos clés sur vous. Un téléphone c’est fragile, la batterie se vide, et avec la couverture réseau pourrie qu’on a par endroit, ce n’est pas viable.

Ceci n’aurait pas eu lieu, bien-sûr, si le téléphone s’était connecté directement à la voiture (bluetooth, wifi ou même NFC…) comme elle sait parfaitement le faire… Mais non : Tesla a chié dans la colle et je ne comprends pas comment ils ont fait pour ne pas réparer cette énorme faille pourtant simple et connue…

D’ailleurs, ça se passe comment dans un tunnel ? Le téléphone et la voiture ne sont plus connectés en 4G et du coup la voiture s’arrête ?

~~

Et sinon, même avec une clé « à distance », apprenez à ouvrir votre voiture mécaniquement. Comme ça vous saurez le jour où la pile bouton dans la clé merde.
En effet, sur ma voiture (et de plus en plus de modèles), la serrure physique pour ouvrir la voiture n’est pas évidente : elle est cachée, tout comme la clé physique dans la clé. Tout se fait à distance, sans contact (y compris démarrer la voiture : la clé doit être dans ma poche et moi dans la voiture, c’est tout).

C’est mieux de ne pas se retrouver en panique sur un parking le jour où ça arrivera (et ça arrivera).

Enfin, dernière astuce : pour le gel qui s’en vient, utilisez soit du WD40, soit du silicone en spray, en préventif, sur les parties mobiles des poignées de porte.
De rien :).

ÉDIT : un lecteur qui possède une Tesla me signale que le téléphone fonctionne bien en Bluetooth pour déverrouiller la voiture, donc même sans 4G, ça doit marcher.
Ce que je plus haut est donc inexact, et ici on a donc un autre problème.

Néanmoins, la conclusion reste la même : a priori, une clé « physique » (qui est une simple carte RFID) outrepasse toutes les méthodes de déverrouillage par le téléphone et fonctionne totalement hors-ligne. Il convient donc de l’avoir toujours sur soi quand on prend la voiture (ce que la marque préconise d’ailleurs).

C’est juste que la clé RFID doit être passée sur la portière (comme un badge) alors que le téléphone est détecté à distance sans avoir à le sortir de la poche. Le téléphone reste donc pratique, d’où le fait que tout le monde utilise ça.

https://www.bleepingcomputer.com/news/technology/some-tesla-owners-unable-to-unlock-cars-due-to-server-errors/

#20573

«L'élève doit-il apprendre par lui-même ou doit-il être instruit ?»

Je ne sais pas trop pourquoi ils font cet article. Est-ce que c’est pour démontrer que l’école ne sert à rien et qu’il font finir de démolir l’enseignement national ? Je ne sais pas. Mais j’aime pas quand ça commence comme ça.

Quoi qu’il en soit.

J’ai 31 ans. Je code depuis mes 18 ans, et suis dans l’informatique depuis mes 16 ans (avant j’avais fait du Word Art 97 en Techno et c’était tout).

Quel rapport ? J’ai suivi un cursus scolaire / étudiant en physique. En parallèle, j’ai appris à coder (HTML puis CSS au début, puis PHP, un chouilla de Python et maintenant pas mal de JS). Ça me permet de faire ce que j’ai besoin pour moi, d’en faire profiter d’autres aussi parfois.

Durant toute ma scolarité après le Bac (pendant lequel je suis tombé dans la prog) on m’a souvent demandé pourquoi je ne suis pas allé en informatique. Beaucoup m’ont demandé ça : j’étais l’un des rares pour qui le programmation « scolaire » n’était pas une sorcellerie, qui corrigeait le prof et qui se mettait à l’assister quand il avait terminé son exercice en C avant même que le prof avait fini d’expliqué les consignes.

En vrai, je ne sais pas pourquoi. Probablement que je m’étais engagé dans la voie de la science mais que j’ai découvert la programmation en parallèle. Je n’ai pas voulu (sur le coup ni maintenant) changer de voie. Je n’ai jamais eu envie de repartir de zéro en L1 d’informatique après 4 ans sup en physique.

Je pense, rétrospectivement, que j’ai fait la bonne chose.

Je suis passionné par deux choses : la science et l’informatique. Apprendre la science, pour moi, je l’ai fait à l’école. Apprendre l’informatique, je l’ai fait chez moi.

L’inverse n’aurait pas été possible, tout simplement.

C’est un peu comme la musique, l’art ou le sport. Ces choses là se dévoilent à la petite école mais deviennent réellement un talent et une vocation chez soi, pour soi. Avant, éventuellement de redevenir une spécialisation scolaire afin de devenir un expert.

Pourquoi je ne sais pas. Peut-être parce que ces disciplines ne sont pas traités comme les maths ou le français (qui sont des « grandes matières », alors que la musique ou l’art en seraient des « petites ») ? C’est une hypothèse.

Mais je pense donc que ça dépend de la discipline : certains sont plus faciles à enseigner. D’autres sont plus faciles à apprendre soi-même.

Et pour moi, l’informatique a été simple à apprendre. Très probablement parce que cette discipline (en particulier la prog) est basée sur l’essai et l’échec (« trial & error ») sans conséquences : on peut bidouiller notre code, rien ne peut arriver, et si ça marche pas, on recommence. Ceci n’est pas aussi simple en chimie (mélange les mauvais trucs, t’es mort, tu brûles ou ta maison explose), en physique (la chute des corps sur les pieds, le 230 V en court-circuit ou encore un four à micro-onde ouvert, c’est pas top non plus).

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/l-eleve-doit-il-apprendre-par-lui-meme-ou-doit-il-etre-enseigne-20211119

#20572

Faits divers - Groland - CANAL+ - YouTube

N’empêche, les poubelles des couleurs différentes comme ça, c’est digne des écologiste politiques : une solution concrète, proche des usagers, mais clairement stupide et source de plus de problèmes qu’il n’en résout.

https://www.youtube.com/watch?v=BoLKQIe9uTE

#20570

Marco Sokolov 💉💉💪💪 on Twitter: "Sur @DisneyPlusFR il y a beaucoup de film sans VF, alors que très souvent la dite VF existe ! J'aimerai bien comprendre ce qui les empêche de proposer une VF (j'ai pu vérifier que pour quelques cas, la VF est dispo sur d'autre plate-forme)" / Twitter

Le numérique c'est super, on peut choisir la langue et les sous-titres qu'on veut.

Also le numérique : VO uniquement même si la VF existe. Juste pas ici car allez vous faire voir.

La solution ? Vous la connaissez...

https://mobile.twitter.com/MarcoSokolov/status/1462011795451879425

#20569

Brouilleur de téléphone à Clermont-Ferrand : 24 sites mobiles perturbés et… intervention de la BRI

HAHAHA !

C’est énorme ! M. Michu qui utilise un brouilleur pour empêcher les voisins d’utiliser leur Wifi, transformant au passage tout le quartier en zone blanche.

Deux questions 
La première : mais quelle est la puissance de ces brouilleurs ? :o
Quand je vois la taille des antennes 4G, et la consommation présumée d’énergie, je peine vraiment à imaginer qu’un petit boitier, que j’imagine de la taille d’une « box » puisse émettre suffisamment pour brouiller tout le quartier.

La seconde : est-ce que ceci constitue une preuve de sécurisation de son réseau pour la feu-Hadopi ? xD

https://www.nextinpact.com/lebrief/48899/anfr-brouilleur-telephone-a-clermont-ferrand-24-sites-mobiles-perturbes-et-intervention-bri

#20567

<input type="search"> - HTML: HyperText Markup Language | MDN

Ah tiens, il y a un attribut « incremential » qui permet de faire une recherche incrémentielle dans un <input typee="search" />.

En gros, le formulaire est envoyé à chaque fois qu’on tape une lettre dans le champ. Ça demande bien-sûr du JS pour être traité correctement.
C’est pas standard par contre, et non supporté par Firefox.

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/HTML/Element/input/search#incremental

#20566

Covid-19 : pourquoi y a-t-il désormais plus de vaccinés que de non-vaccinés admis à l’hôpital ? - Le Parisien

Notez que si le vaccin ne marchait pas, le croisement des courbes (autant de vax que de novax à l’hôpital) aurait eu lieu à 50 % de couverture vaccinale.
Si le vaccin avait été plus néfaste que bénéfique, le croisement aurait eu lieu en dessous de 50 %.

Or il a eu lieu à 75 %. C’est la preuve qu’il est efficace et protège. Il n’y a pas besoin d’en dire plus.

~

Une autre façon de voir pourquoi ce moment de croisement des courbes devait arriver est très simple. Il n’est pas efficace à 100 %. Rien ne l’est. Mais ça n’est pas une nécessité non plus.

Par conséquent, si l’on prend le cas extrême où 100 % de la population est vaccinée, les quelques malades seront des vaccinés.
Vice-versa : au début, quand il n’y avait aucun vacciné, 100 % les malades étaient des non-vaccinés et 0 % étaient vaccinés.

Ces cas sont réels et les chiffres vrais. Mais la conclusion qu’on pourraient en tirer est idiote et hors de propos, mais si l’explication est très parlante.

https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-pourquoi-y-a-t-il-desormais-plus-de-vaccines-que-de-non-vaccines-a-lhopital-18-11-2021-4OUPPBEWANBRXMC6EIZWS725CU.php#xtor=AD-1481423553

#20565

Maître Mô – Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, alimentée quand elle le peut, par un avocat au Barreau de Lille

Depuis mon post sur Piradex (un site qui recense des blogs sympa), je (re)découvre le site de Maître Mô, le blog d’un avocat.

J’en avais lu quelques brides au fil des années, mais jamais je ne m’étais réellement plongé dedans.

C’est ce que je suis en train de faire actuellement. Et je dois dire que ses posts sont incroyablement touchants, saisissant, captivant. Par touchant, je veux dire autant en bien (émouvant) qu’en mal (révoltant). Car généralement on sait déjà ce qui se passe et comment ça se finit. Car l’avocat (qui raconte) commence par décrire les faits qui ont mené à ce que les personnes relatées arrivent jusqu’à lui. On sait donc qu’à un moment donné, la personne va voir l’avocat même si le récit lui-même n’en est pas encore là.

Bref, ce blog est une perle, et le fait que Mô lui-même nous ait quitté le 20 février 2021, n’en donne que plus de valeur (est aussi un rappel qu’écrire rend immortel).

Une petite quote savoureuse :

Je voudrais juste vous rappeler, sur ce point, et par allusion, l’un des meilleurs moments de la transmission télévisuelle de la commission d’enquête : un confrère répond à un député (au président ou au vice-président de la commission, je ne sais plus) qui l’a interrogé sur le point de savoir pourquoi il n’a pas exercé tel ou tel recours, qu’il aurait bien voulu mais ne pouvait pas le faire, puisque la loi n’en avait prévu aucun… Stupeur de l’élu : “Quoi ? Mais comment est-ce possible, qui a conçu cette loi ?” Et mon confrère, qui n’est pas avocat pour rien : “Vous. Vous l’avez votée l’année dernière.
https://maitremo.fr/

#20564

Textarea Cache – Adoptez cette extension pour 🦊 Firefox (fr)

Cet add-on est très pratique : il enregistre le contenu des champs de saisi dans des pages web, comme ça, en cas de perte de la page ou fermeture inopinée du navigateur, vous ne perdez pas tout — croyez-moi, ça peut vous sauver !

Par contre, sous Firefox, n’oubliez pas d’aller dans les préférences de l’add-on et de mettre un délais avant effaçage des vieilles données enregistrées.

Autrement, non seulement c’est mieux pour la vie privée, mais surtout ça évitera que la base de données des enregistrements deviennent tellement lourde que tout le navigateur s’en retrouve considérablement ralenti, y compris sur un SSD.

Je le fais normalement (j’utilise cet add-on depuis des années), mais une mise à jour il y a quelques semaines a dû remettre tout ça à zéro car le délais était nul (donc aucune limite).
Pensez-y.

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/textarea-cache/

#20563

Au Pays-Bas, un système d'urgences efficace | Public Senat

J’en parlais plus tôt : le système d’urgence aux P-B, centralisé depuis longtemps, et plutôt efficace dans son fonctionnement.

Par contre oui :

Un système efficace qui a un certain prix. Depuis 2006 et le désengagement de l’État, la santé aux Pays-Bas repose sur un modèle entièrement libéral. Chaque citoyen doit payer une assurance maladie de base d’environ 120 euros par mois, sans compter la complémentaire. Pour les Néerlandais, la qualité des soins reçus justifie ce coût élevé.

Oui, l’assurance maladie là-bas est privée et ça coûte très cher : les 120 € mentionné c’est le prix de base fixé légalement tous les ans. Après c’est comme les assurances auto ici : t’as des pack+, et d’autres, en fonction des besoins de chacun et de leur moyens.

Donc ouais, en France les urgences sont engorgés parce qu’on n’y met pas les moyens et que les urgences c’est là où tout le monde est envoyé par défaut au moindre problème.
Mais ça ne coûte rien ou presque (ou plutôt, ce coût n’est pas trop visible).

En Hollande le système est rapide, très bien huilé (j’ai été une fois à l’hopital là-bas pour une urgence : on a attendu 5 minutes à tout casser dans une salle d’attente et un hôpital non-encombré et limite vide. Par contre ça coûte très cher. Mais ça marche.

-

Mais j’ai l’impression que c’est comme beaucoup de choses.

La vie est différente d’ici : la hollande n’a pas de supermarchés comme ici. Le plus gros « supermarché » du pays (il s’en vante comme tel) fait la taille d’un Lidl en France. Et pour le reste, c’est tout digne d’un Monoprix ou d’un Petit Casino.
Les pharmacies pareil : en France ce sont des épiceries où tu prends ce que tu veux. Là bas, t’as un comptoir et la personne derrière et tu n’auras que la quantité exacte de ce que le médecin t’a prescrit (ce qui, je pense, n’est pas forcément un mal non plus).

Mais globalement les choses sont plus chères : là-bas, la vignette (taxe auto) est toujours là. L’essence est à €2,10, une box Internet c’est 60-70 € (pas 30-40 comme en France), et pareil pour le mobile. Par contre y a pas de zone blanches et le pays est très bien fibré (facile quand le pays est petit, on me dira)…

https://www.publicsenat.fr/article/societe/au-pays-bas-un-systeme-d-urgences-efficace-181085

#20561

Le numéro unique d’appel d’urgence adopté par le Parlement

Mouais, malgré l’agitation autour de cette nouvelle, y a rien à voir : c’est juste que le 112 va peu à peu tout remplacer le 15/17/18, comme une plateforme centrale d’urgence, qu’elles soient d’ordres médicales ou autres.

Ceux qui (comme moi) avaient déjà l’habitude de faire le 112 les quelques fois où ça s’est avéré nécessaire, ne verront aucun changement.

Après je suis européen et habitué aux frontières traversées (et aux PB où le Numéro est déjà et depuis longtemps le seul à composer), donc ça explique peut-être ce réflexe, par rapport à M. Michu, 82 ans, jamais sorti de son village qui a toujours connu que le 15/17/18.

Je pense que dans un premier temps (20 ans environ), il faudrait rediriger les numéros historiques sur le 112, mais il finira par les remplacer tous…

https://www.nextinpact.com/lebrief/48861/le-numero-unique-dappel-durgence-adopte-par-parlement

#20560

plasterofparris sur Twitter : "… "

Les USA sont historiquement phobique de la « gauche » : ça leur rappelle le communisme, Staline, etc.
Du coup, chez eux, voter une (vraie) gauche serait impossible.

L’image ici en montre les conséquences logique à long terme

On est pas loin de faire pareil en France : les médias tapent continuellement sur le parti le plus à gauche. Sauf qu’après avoir démonté le PC, le PS, LFI voire maintenant sur Macron que certains considèrent de gauche (lol), t’as MLP qui parait bien soft à côté de Ciotti ou « Zrump »…

https://twitter.com/plasterofparris/status/1460000600347721728/photo/1

#20559

Miss Cat 🐾 sur Twitter : "Une accélération de 9G durant 30 secondes... soit ressentir environs 9 fois son poids. 😳… "

Je sais pas si vous avez déjà été à Disneyland dans l’attraction « Aerosmith » (celui avec les guitares), avant qu’il ne ferme il y a 1 ou 2 ans je crois, mais le démarrage était très brutal.
On y subissait 4 à 5 g en ligne droite durant 1-2 secondes.

C’était déjà quelque chose.

Maintenant imaginez ça durant 2 à 3… minutes. C’est ce que subissent les astronautes qui vont dans l’espace (en plus d’une accélération plus souple durant plusieurs dizaines de minutes ensuite ; sans compter en plus la phase de retour sur Terre, tout aussi éprouvante).

En sachant ça, ça me fait plutôt rire d’entendre le monde parler d’envoyer des gens lambda dans l’espace ou sur Mars. Juste pour ça on n’enverra jamais M. Michu dans l’espace, en tout cas pas avec une fusée actuelle. On ne se rend juste pas compte de l’accélération que c’est.

(PS : on subit aussi des "g" dans les virages, mais ils ne se ressentent pas de la même façon que des "g" en ligne droite, car y a pas forcément cette impression de vitesse que l’on acquiert, même si ça reste éprouvant).

https://twitter.com/misscathsy_2/status/1460661716669407234

#20558

FB - Hervérifie - Pourquoi me vacciner si je peux quand même être contaminé ? - Arfy'z tranche du Net

Pourquoi mettre un parachute si au final je retombe quand-même sur le sol ?

Pourquoi mettre ma ceinture de sécurité si je peux quand-même avoir un accident ?

Pourquoi mettre un casque en moto si je peux quand-même tomber ?

Pourquoi manger, si je peux quand-même avoir faim?

Pourquoi me laver, si je peux quand-même me salir ?

Pourquoi mettre des gants si ca ne m'empêche pas d'avoir froid ?

https://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2021/11/15/FB-Herverifie-Pourquoi-me-vacciner-si-je-peux-quand-meme-etre-contamine

#20555

Coyote V. Acme

Vous connaissez les dessins animés de Vil Coyote et Bipbip ?

Dans le dessin animé, dont le scénario est régie par une série de règles très précises, Vil Coyote commande souvent des objets improbables de la société fictive « ACME Corporation ».

Le lien ici, c’est le procès en justice où Vil Coyote se retourne contre ACME, car les objets reçus finissent toujours par ne jamais marcher.
Il y aurait même un film prévu sur ce procès, en 2023, produit par Warner.

J’aime bien ce genre de truc fictivement-sérieux.

Certains tribunaux de justice, avec l’aide de magistrats et d’avocats se prêtent alors au jeu de faire des « faux procès ». On peut alors y assister dans le public (comme à toutes les audiences). J’ai par exemple pu assister au procès de Lucius Malfoy (un méchant dans la saga de Harry Potter), en 2019 au tribunal de Cusset (dans l’Allier).

La salle de spectacle/cinéma le Grand Rex (à Paris) avait aussi à fait ce genre d’événement, avec les procès de Voldemort (en 2018) ou encore de Dark Vador (en 2020), peut-être d’autres aussi.

https://web.archive.org/web/20110717074738/http://www.torinfo.com/justforlaughs/coyote_v_acme.html

#20556

xahteiwi.eu – No, We Won’t Have a Video Call for That!

[in 2020] a lot of people suddenly started talking about working from home and distributed teams, and a lot of those people who were talking very loudly, had themselves only been working with or managing distributed teams since March. And a fair amount of what you could about the subject then, and can still read now, is complete and utter bullshit.
Effective distributed collaboration is not pretending to be in an office while staring into a webcam all day.
You will never be able to capitalize on work as a distributed team unless you kick some office habits. The key to distributed teams being effective is not that they happen to not be in the same place, as you’ll see from the remainder of this talk. So to expect success from the approach that you take the habits of an office, simply remove the element of locality, replace every face to face meeting with a video call and carry on, is ludicrous.

The good news is that if you do it right, you’ll end up with a far better team than a local one would ever be, and everyone has a chance at far better work-life balance, and you don’t waste awful amounts of time and energy and fossil fuels on your commute.

+1
Le télétravail c’est pas juste du « bureau à la maison en 9h-17h ». Faut arrêter avec ça.

https://xahteiwi.eu/resources/presentations/no-we-wont-have-a-video-call-for-that/

#20552

Julia Fractal - Mintable.app

Bon soyons des fous : je me mets aux #NFT.

Vu que y a monde pour acheter tout et n’importe quoi pour une fortune, y en a bien pour acheter des rendus graphiques d’équations mathématiques, non ? Après tout, peu c’est moi qui ait fait le générateur, et en tout cas moi qui ait sélectionné la région de la fractal à screener. Donc c’est original; et vu que j’ai décidé que c’était de l’art — c’est comme ça que ça marche — c’est de l’art ^^.

(Et promis, si ça se vend (rêvons toujours), j’en reverserai une bonne partie aux bonnes œuvres du libre : frama, wiki, mozilla, vlc, etc.).

https://mintable.app/art/item/Julia-fractal-Julia-figure-base-node/t4C8tKWEPEKYgTm

#20551

Piradex

Un sorte d’annuaire (Shaarli) de blogs intéressants en tout genre.

C’est un lecteur qui me partage ça :

Je suis blogueur comme toi et j'ai remarqué que c'est très difficile de trouver de nouveaux blogs à lire. Je veux dire, des petits blogs fait en indépendance avec passion et amour... (pas des gros sites de groupe de presse ou des sites ultra optimisé pour le référencement).

C'est presque introuvable sur les moteurs de recherche, et si on tombe dessus sur les réseaux sociaux, c'est rare et par pur hasard.

Et forcément, en tant que blogueur c'est difficile d'avoir même juste un peu de lecteurs.

Du coup, j'ai créé un petit site, Piradex, qui permet de lister tous les petits sites/blogs fait avec amour que je croise. On peut les trier en fonction de nos centres d'intérêts (nature, cinéma, science...) et chacun peut proposer ses adresses favorites ;)

C'est un petit espace où le web artisanal, indépendant, passionné à sa place :)

Donc, si tu as des adresses sympas à partager, hésite pas ! (je vais explorer ta liste de blogs à voir que tu as sur Le Hollandais Volant aussi). Et si tu as des suggestions, je serais super content de les entendre !

Du coup, si vous avez des liens sympas, présentez les là : https://sebsauvage.net/paste/?23a4a08d006bc3a5#H8sd1U37t4PNdEKokgasdGdF6FXCRU36lz1iz10P3as=

https://piradex.org/web/

#20550

Je teste le combo ccs sur ma Dacia Spring - YouTube

Une petite review préliminaire de Dacia Spring, la Dacia électrique.

Pour résumer :
– 14 k€ bonus déduit (20 k€ sinon).
– 200-250 km facile en ville ou à la campagne (nettement moins sur autoroute)
– option recharge rapide (CCS) presque obligatoire
– recharge en environ 30-45 minutes sur charge rapide.

Pour le reste, ça semble être du Dacia : le minimum syndical, mais de facture tout à fait correcte, et un très bon équipement pour ce prix là.

Bref, ce n’est pas encore un tarif à 10 k€ comme l’entrée de gamme (Clio, Yaris, C2, etc.) , mais on s’en approche, et les autonomies commencent à être honorables également.
C’est tout à fait pertinent pour les trajets quotidiens de beaucoup de monde.

https://www.youtube.com/watch?v=VXZ4WF4p-Qk

#20549

Gadgets/jouets scientifiques et éducatifs (6) - Couleur-Science

Je rappelle que mon site dispose d’une feuille CSS dédiée à l’impression.

Le but ? Permettre une impression « propre » :

– pas d’image ou de couleur de fond
– police sérif
– entête, footer, navbar… non imprimés
– images ou paragraphes non scindés sur deux pages (oui y existe du CSS pour ça)
– les liens (non clicables sur papier) sont affichés en entier, avec a[href]::after { content: attr(href); }

Le CSS est très concis par ailleurs : https://couleur-science.eu/themes/2021/style-print.css !

https://couleur-science.eu/?d=070861--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs-6

#20547

Une Américaine cache son bébé mort dans le mur de sa maison | PARENTS.fr

Y a rien qui va là-dedans :o

Ah et ils sont sans argent mais ont quand-même de quoi acheter du cannabis, pour que le bébé naisse avec du THC dans le sang. Après on dit qu’il faut pas juger… M’enfin.

https://actualites.parents.fr/actualites/quoi-de-neuf-sur-parents/decouverte-macabre-une-americaine-cache-son-bebe-mort-dans-le-mur-de-sa-maison-898394

#20546

COP26 : A Glasgow, douze pays et régions, dont la France, s’engagent à sortir du gaz et du pétrole

Titre de merde.

L’article :

[s’engagent à] stopper le financement de projets d’énergies fossiles à l’étranger d’ici 2023. Du moins si ceux-ci ne mettent pas en œuvre des techniques de capture et stockage de carbone.

Donc en gros :
— si le gaz est français, ça compte pas
— si le gaz est dans un pays qui fait seulement mine de bouger un cheveux, alors c’est bon
— et on ne parle que du financement de projets (nouveaux). Pas d’exploitations existantes (a priori)

Ah et d’ici 2023.

Doit-on rappeler que tout engagement pris par qui que ce soit qui dépasse le mandat de son poste actuel est du flan ? C’est comme si je disais « je m’engage à ne plus manger de chocolat dans après l’an 2 200 ans » : c’est ridicule.

Dans le cas du président, il peut bien dire ce qu’il veut : son mandat finit dans 6 mois. Après, il n’aura plus aucun engagement, et potentiellement tout ceux qui auront voté pour l’engagement, non plus. Sans compter le gouvernement qui suivra : il pourra parfaitement faire machine arrière s’il le veut.

Donc non, on n’est pas sorti du pétrole et du gaz.
(et puis Poutine, le Qatar et le reste ne le permettraient pas.)

https://www.20minutes.fr/planete/3170243-20211111-cop26-glasgow-douze-pays-region-dont-france-engagent-sortir-gaz-petrole

#20545

In my tests, I found that wireless charging used, on average, around 47% more power than a cable.

In my tests, I found that wireless charging used, on average, around 47% more power than a cable.

La charge sans fil consomme presque 50 % d’énergie EN PLUS.

À une époque, il existait les docks pour PC portable : on posait le PC dessus et des connecteurs venaient recharger le PC. Pas besoin de brancher quoi que ce soit : on pouvait retirer le PC directement.
Les robots aspirateurs fonctionnent également comme ça.

Pourquoi on n’a pas ça sur les téléphones ? Ça aurait l’efficacité d’un câble, sans les emmerdes (toutes relatives) de devoir le brancher, le débrancher, etc.

Et la charge sans fil, comme il le montre, est quand-même pas si pratique que ça : tu bouges le téléphone de 1 mm, ça s’arrête de charger ou alors ça consomme encore plus…

Sans compter l’échauffement : cet article n’en parle pas, mais ces 47 % d’électricité consommée en plus vont bien quelque part et en l’occurence ça part en chaleur dans la bobine dans le téléphone : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210605142015

Et la chaleur c’est TRÈS mauvais pour la batterie.

M’enfin, pour des téléphones jetables qui seront gardés 6 mois, j’imagine qu’on s’en fout.

https://debugger.medium.com/wireless-charging-is-a-disaster-waiting-to-happen-48afdde70ed9

#20543

Developer Tools secrets that shouldn’t be secrets | Christian Heilmann

Parce qu’il n’y a pas que « console.log() » dans la console d’un navigateur, mais aussi console.warn(), console.trace() ou encore console.table()…

Je n’en connaissais pas la moitié, beaucoup de choses pourraient être pratiques.

https://christianheilmann.com/2021/11/01/developer-tools-secrets-that-shouldnt-be-secrets/

#20542

Pierre Monégier on Twitter: "« Tu penses qu’on est là pour réguler, tu crois qu’on va devenir les petites mains de la régulation ? mais j’en ai rien à foutre moi de réguler ! »Quand le Président des chasseurs détruit lui-même TOUTE la stratégie com’ de son lobby. #chapeauhttps://t.co/lTezzhL1Va" / Twitter

Ah ben voilà que le PDG de la chasse dit lui-même que les chasseurs ne sont pas là pour réguler.

https://mobile.twitter.com/PierreMonegier/status/1458364157145886722

#20541

Le butin de l'aide à la création en 2020

Depuis 2017, la plateforme AidesCreation.org retrace les flux payés avec les 25 % de la copie privée. Financement des petits festivals ou des chanteurs sans beaucoup de moyens... Mais aussi en 2020, ces 400 000 euros attribués pour les deux derniers disques de Johnny, parmi de nombreux postes arrosés.

Je suis content que toutes les taxes sur mon téléphone, ordinateur, carte SD, GPS, clés USB, stockage réseau, écouteurs, allumettes électroniques, papier kraft, post-it nucléaire et pommes de terres connectées servent à financer les pauvres artistes qui ont faim, et pas les sorties de CD des artistes multimillionnaire hyper-rentables et morts.

https://www.nextinpact.com/article/48752/le-butin-aide-a-creation-en-2020

#20540

À l’ONU, les embuches pour « prévenir une militarisation de l’espace extra-atmosphérique »

On n’est pas foutu de démilitariser la Terre, il faut être fou pour penser pouvoir démilitariser l’espace.

Et puis, sans avoir besoin de cautionner la guerre, les principales innovations qui ont eu lieu dans le monde et depuis toujours sont venues de des militaires, que ce soit en transport, en médecine, en communication, en crypto et même en cuisine (les boîtes de conserve sont une invention par et pour l’armée), et taaaaaant d’autres trucs.

Vouloir se passer de tout ça serait une ruine pour tout le monde.

https://www.nextinpact.com/article/48751/a-lonu-embuches-pour-prevenir-militarisation-lespace-extra-atmospherique

#20539

Free Software is an Abject Failure - paritybit.ca

Pas d’accord avec tout, mais avec ça oui :

Additionally, the GNU Manifesto, aside from calling the Open Source movement an “amoral approach”, goes on to say that GNU “is not in the public domain” and will have restrictions placed on further modifications (in the form of disallowing proprietary modifications), with the justification given by Stallman being: “I want to make sure that all versions of GNU remain free.” With that, Stallman falls upon the same behaviour that he previously shunned in Why Software Should Be Free. He uses his emotional attachment to the software, something he said was an excuse to defend why software has an owner, to justify his want to control how others can distribute and modify his code. He is effectively saying “this is my creation, and I wish to control what others can do with it” as well as clearly assigning an owner to the software.

En gros, d’un côté RMS (et la FSF) disent « le code doit être public sans avoir de propriétaire ». Justifiant que « vouloir rester le propriétaire du code est un problème émotionnel », et de l’autre, il veut contrôler la façon dont le code doit être distribué.

Je l’ai déjà dit, mais pour moi, la vraie liberté dans le code, c’est d’avoir la liberté de faire dans le non-libre.

Je comprends parfaitement l’idée de RMS d’obliger les distributions d’un code libre a rester libres tout au long de chaîne : ça permet à toutes les modifs d’êtres publiques et disponibles par tous.

Mais cette obligation de liberté est en soi un privation d’une liberté (celle de faire du non libre). Si ton code était réellement libre, cette liberté ne me serait pas retirée.

Quand on est vraiment pour la liberté, on doit pouvoir accepter que son code soit utilisé pour des choses qu’on ne cautionne pas, ou distribués d’une façon qu’on ne cautionne pas.

Je ne dis pas que tout le monde devrait faire ça. Je dis juste que tout code qui ne respecte pas ça n’est pas véritablement libre.

Pour moi, toujours, une vrai licence libre, ça serait quelque chose comme la WTFPL, dont l’intégralité se trouve là :

           DO WHAT THE FUCK YOU WANT TO PUBLIC LICENSE
                   Version 2, December 2004

Copyright (C) 2004 Sam Hocevar <sam@hocevar.net>

Everyone is permitted to copy and distribute verbatim or modified
copies of this license document, and changing it is allowed as long
as the name is changed.

           DO WHAT THE FUCK YOU WANT TO PUBLIC LICENSE
  TERMS AND CONDITIONS FOR COPYING, DISTRIBUTION AND MODIFICATION

 0. You just DO WHAT THE FUCK YOU WANT TO.

En gros : « voici le code, fais-en ce que tu veux ».

Ça, c’est un code libre : j’en fais ce que je veux.

Tout autre clause ou restriction, quelle qu’elle soit, sera toujours moins libre que la WTFPL (et équivalents).

Les licences comme la licence MIT ou la licence Apache sont similairement libres. Les seules choses qui viennent s’ajouter sont des trucs légaux comme « l’auteur ne peut pas être tenu pour responsable des conséquences du logiciel » ou « le nom de l’auteur [initial] doit rester apposé à côté du code ».
Mais pour le reste, ils sont plus libres que la GPL.

https://www.paritybit.ca/blog/free-software-is-an-abject-failure

#20536

Les mentions légales obligatoires sur un site internet : la check-list complète - BDM

Il y a des exceptions, notamment concernant les coordonnées du propriétaire d’un site NON professionnel.

Les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne peuvent ne tenir à la disposition du public, pour préserver leur anonymat, que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse du prestataire mentionné au 2 du I, sous réserve de lui avoir communiqué les éléments d'identification personnelle prévus au 1

(Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 LCEN, Article 6-III-2.)

En gros, pour un simple blog ou site PERSONNEL, seul le nom et les coordonnées de l’hébergeur y figurent, à condition que ce dernier dispose de vos coordonnées.

Ceci permet à un blogueur de ne pas divulguer ses informations tout en permettant à une autorité de pouvoir les récupérer auprès de l’hébergeur.

À noter que si vous auto-hébergez votre site, il faut donc mettre vos coordonnées quoi qu’il arrive.

~

J’avais écrit ça : https://lehollandaisvolant.net/tuto/legal/
Y a pas mal d’information exactes, mais certaines choses peuvent avoir changé au niveau de la loi.

https://www.blogdumoderateur.com/mentions-legales-obligatoires-site-internet-check-list/

#20537

L'Australie s'engage à vendre encore du charbon - Sciences et Avenir

Si les autres pays en avaient un peu plus à foutre du changement climatique que l’Australie, ils ne leur achèteraient pas. Mais ce n’est pas le cas.

C’est bien beau de leur dire « c pa b1 » mais c’est encore mieux de pas leur en acheter !

Faut croire que les gigantesques incendies de 2020 n’étaient pas assez gros.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/l-australie-s-engage-a-vendre-du-charbon-pendant-encore-des-decennies_158919?xtor=RSS-15

#20535

Faulty DRM breaks dozens of games on Intel’s Alder Lake CPUs | Ars Technica

he DRM middleware treating the two different types of cores as two distinct systems. […], it sees the new cores as a new license holder (a separate system) and force-quits the game to prevent what it believes is two PCs trying to play one game on the same key

Encore un fail dans les DRM : ici, un cas où les multiples cœurs d’un même CPU d’un même PC sont vu comme des systèmes différents et le DRM gueule, coupe le jeu et t’empêche de jouer.

Comme d’hab : si tu achètes le jeu, t’es emmerdé, mais si tu pirates, tu joues tranquille…

https://arstechnica.com/gaming/2021/11/faulty-drm-breaks-dozens-of-games-on-intels-alder-lake-cpus/

#20534

Sélecteur de couleurs - le hollandais volant

Je viens de rajouter le Y'CbCr sur ce sélecteur. C’est le format d’encodage de la couleur utilisée par exemple dans le format JPEG (voir là : https://lehollandaisvolant.net/science/jpg/ )

C’est un dérivé du Y'UV, lui-même étant une correction gamma du YUV (format qui sépare la luminance de la chrominance sur une couleur). Le Y'CbCr est utilisé en transmission numérique (YUV étant surtout analogique).

C’est censé appliquer des coefficients de pondération de la couleur à la fois pour les yeux humains et pour les luminophores des écrans, donc la formule est pleine de paramètres numériques.

C’est pas très facile à utiliser sur tous les sites que j’ai trouvé, y en a pas deux qui utilisent les mêmes coefficients. Et plus, il y a clairement des confusions entre YUV et Y'UV, et même RGB / R'G'B' / rgb… De ce que j’ai compris, et j’ai fini par appliquer ça :

– rgb : minuscules, donc valeurs ramenées sur une échelle 0..1
– RGB : valeurs entre 0..255
– R'G'B' : RGB avec correction gamma.

Aussi, vous verrez sur la page, il y a plusieurs types de Y'CbCr : une échelle complète (utilisée seulement pour les conversions et les fichiers), une échelle réduite (de 16..235 au lieu de 0..255, utilisée pour l’affichage, de façon à maintenir une marge d’erreur aux extrémités de l’échelle). Cette dernière se divise elle aussi en plusieurs normes, selon que ce soit pour la transmission vidéo SDTV ou HDTV (voire d’autres, j’ai pas été au delà).

Je vais les rajouter peu à peu (j’aime avoir quelque chose de complet).

Faut aussi que je rajouter YIQ, Y'DrDb, Y'PbPr…

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/color/

#20533

Nathan Peiffer-Smadja sur Twitter : "💊 Les médicaments nécessaires pour une journée d’un seul patient COVID-19 en réanimationOn choisit ça ou 2-3 injections de vaccin 💉💉 💉?… https://t.co/RYazfz6L99"

Une photo de tous les médicaments nécessaires pour un patient Covid pendant un jour à l’hôpital.

Alors on peut choisir :
– 2 vaccins, zéro médoc, 1 jour de fatigue et avoir un risque très faible de mourir ?
– toute une pharmacie + 5 perfs durant une semaine et avoir un risque très faible de rester en vie ?

La question est vite répondue, il me semble.

Édit : avec tout ça, peut on dire que les antivax bossent pour #bigpharma ? :D

https://twitter.com/nathanpsmad/status/1457264589285072897

#20532

Not So Fast Facebook – An Arizona Company Already Filed A Trademark For 'Meta'

Hahaha !
Facebook qui devient Meta... Ou pas, car y'a déjà une boîte qui porte ce nom en Arizona.

FB va se prendre un procès dans la tronche s'ils ne rachètent pas le nom (la société demande 20 M$).

En tout ça, c'est ce qui arrive quand on appelle sa boîte n'importe comment, voire avec un mot random du dictionnaire.

https://www.google.com/amp/s/www.forbes.com/sites/petersuciu/2021/11/03/not-so-fast-facebook--an-arizona-company-already-filed-a-trademark-for-meta/amp/

#20531

Charles-Henry Boudet sur Twitter : "Un domaine de chasse en enclos a ouvert ses portes près de Reims avec l’accord des autorités.Pour 2200€, vous pouvez abattre ces animaux pris au piège dans 330ha. J’ai pu approcher ces daims, bagués et issus d’un élevage, qui tournent en rond. @onevoiceanimal @rigauxnature… https://t.co/vnupHf3hi2"

Tiens, moi qui pensais que la chasse c'était pour réguler les populations d'animaux ? M'aurait-on menti ?

Voir aussi : https://lehollandaisvolant.net/?id=20210311213224

https://www.twitter.com/CharlyBoudet/status/1456590309425623044

#20530

Covid-19 : L’Allemagne touchée par une « pandémie de non-vaccinés »

« pandémie essentiellement des non-vaccinés, et elle est massive »

Bah, quand la non-vaccination est un choix, faut assumer le fait de se mettre soi-même en danger de mort. Non je n’ai plus aucune pitié pour ces gens là : ils sont grands et font ce qu’ils veulent. C’est pas comme s’il y avait une solution pour réduire très drastiquement cette pandémie, ses effets, et le nombre de morts, hein.

Là où ça me met en colère, c’est que ces idi… gens saturent les services de santé et qu’il y a des gens tout à fait responsables, civilisés et innocentes qui vont mourir à cause de choses de la vie de tous les jours parce qu’ils n’auront pas pu être pris en charge correctement…

https://www.20minutes.fr/monde/3163767-20211103-coronavirus-allemagne-20000-nouveaux-cas-24h-pandemie-non-vaccines

#20528

Gadgets/jouets scientifiques et éducatifs (6) - Couleur-Science

https://couleur-science.eu/?d=070861--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs-6

#20529

ANFR-La frise des bandes de fréquences

L’ANFR (Agence nationale des fréquences) nous met à disposition une frise (un spectre, en fait) de l’usage des fréquences radio, du kilohertz à la centaine de gigahertz.

On voit bien que le spectre est extrêmement densément utilisé.

J’avais, à l’époque, fait un article sur ça : https://couleur-science.eu/?d=89cef3--les-differentes-ondes-auxquelles-nous-sommes-soumis

https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/tnrbf/frise-interactive/

#20527

Théo Laubry 🇺🇸 sur Twitter : "Les fanatiques #QAnon sont de + en + nombreux à Dallas sur le lieu où J.F. Kennedy a été assassiné en 1963. Ils pensent qu’il va réapparaître dans quelques heures, qu’il n’est pas mort. La folie ronge l’Amérique.https://t.co/I0BwO4XWrU"

#Abrutistan : des gens se rassemblent en masse à Dallas en espérant voir Kennedy réapparaître.
Ce pays est vraiment tombé très très bas. Ils sont vraiment très très cons quand-même.

https://twitter.com/TheoLaubry/status/1455592320187908100

#20526

Quadrature amplitude modulation - Wikipedia

Je vais pas spoiler un futur article pour SCMB (abonnez-vous !), mais je découvre comment on arrive à faire des débits de malade (5G, 4G+…).

Donc on augmente la fréquence de l’onde : c’est bien, ça augmente la bande passage (qui n’est PAS le débit), et le débit, mais ça ne suffit pas.

En plus de ça, on utilise un système où l’on code des séries de bits sur la valeur de la phase et de l’amplitude de plusieurs ondes superposées :

Par exemple :
– faible amplitude, déphasage de +90° = « 00 ».
– faible amplitude, déphasage de −90° = « 01 ».
– forte amplitude, déphasage de +90° = « 10 »
– forte amplitude, déphasage de −90° = « 11 ».

On appelle ça la modulation d’amplitude en quadrature (ou QAM). Ici, 4 valeurs, c’est la QAM4.

En 5G, on utilise la QAM64, donc une constellation de 64 états différents avec 6 bits à chaque fois. Donc chaque « portion » de l’onde ne code plus juste pour 1 bit, mais sur 6 bit !

Ajoutez à ça le dual-carrier, le MIMO et les fréquences plus élevées, et on obtient ces débits de fou.

Je suis toujours aussi émerveillé quant à l’ingéniosité déployée pour ça.

Ce système est né quand on est passé de la télé noir-et-blanc (en nuances de gris, en réalité, pas juste N&B) à la télé couleur. Il fallait un moyen d’envoyer une seule onde qui puisse être utilisée par les télé N&B et les télé couleurs.

On a donc envoyé une onde qui portait la luminance (donc les niveaux de luminosité), captées par toutes les télés, et en quadrature de cette onde, une autre onde qui codait pour la couleur, et qui n’était décodée que par les télé couleurs. Et pour réduire la bande passant utilisée, on utilisait seulement deux canaux couleur, dont la soustraction avec la luminance (déjà là) permettaient de reconstituer la R, G, B par soustraction. Ingénieux non ?

Pour le système de couleur YUV pour ça (soustraction des couleurs), et les standards PAL, SÉCAM, NTSC… pour les types de modulations de phase utilisées à l’époque.

PS : c’est quel abruti de ministre qui disait déjà que les maths ça ne servait à rien ? :D

https://en.wikipedia.org/wiki/Quadrature_amplitude_modulation#/media/File:QAM16_Demonstration.gif

#20525

Offre d'électricité : Vert Électrique Auto - EDF Particulier

Tiens, je viens de voir que EDF propose des tarifs spéciaux pour les clients qui justifient de la possession d’une voiture électrique ou hybride rechargeable.

Dans mon cas :
– le tarif heures pleines est 1¢ plus cher que le tarif HP normal
– le tarif heures creuses est 2¢ moins cher que le tarif HC normal

Sachant que je consomme beaucoup plus en HC qu’en HP, c’est déjà avantageux.

Bon, le côté « verts » des kilowatt est purement du marketing, mais si ça permet de faire des économies, pourquoi pas ? Je vais voir ce qu’il en est~

ÉDIT : c’est uniquement pour ceux qui vivent en maison individuelle.

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/electricite-gaz/offres-electricite/offres-marche/electricite-verte/vert-electrique-auto.html