#20510

Piranha Solution Eats Stuff - YouTube

De la solution piranha à l’œuvre.

C’est un mélange d’acide sulfurique et d’eau oxygénée. Ce qui est tellement spectaculaire avec ça, c’est que cette solution est presque magique.

L’acide sulfurique seul est très corrosif. Si on en verse sur un morceau de sucre, ce dernier est entièrement carbonisé en une minute.
L’acide sulfurique déshydrate le sucre : la molécule de sucre (contenant du carbone, de l’oxygène et de l’hydrogène) se voit donc dépouillé de son oxygène et de son hydrogène. Il ne reste alors que le carbone pure : qui est noire.

Sauf que dans la solution piranha, on a de l’eau oxygénée : au contacte du carbone, ils libère son oxygène qui va transformer le carbone en dioxyde de carbone gazeux, et ne subsiste alors que de l’eau.

À la fin, si la solution est suffisamment abondante et bien dosée, elle est aussi claire et transparente qu’avant y avoir introduit le sucre, tout en étant passé par un stade bouillonnant d’une noirceur infernale. Bref, c’est magique.

Je pourrais l’ajouter à cette liste : https://couleur-science.eu/?d=368ee7--13-produits-chimiques-les-plus-puissants-ou-instables

https://www.youtube.com/watch?v=4WOKQMOyYoU