FixPhrase

Un système GPS pour transmettre les coordonnées via des mots de la langue courante.

Via : https://sebsauvage.net/links/?3sbQ3A

Le code fait 200 lignes, mais y a un dictionnaire de 7 000 mots : Le code source : https://source.netsyms.com/Netsyms/fixphrase.com/src/branch/master/FixPhrase.lib.php

Donc a priori, il faudrait un dico français et hop, on a la version française.

La difficulté est d’avoir des mots suffisamment différents entre-eux (un peu comme l’alphabet radio où les mots sont très soigneusement choisis pour éviter les collisions quand on les prononce transmet sur une ligne téléphone merdique).

Les dictionnaires Hunspell (listes de mots utilisés par tous les correcteurs d’orthographe) comportent environ 50 000 à 150 000 mots selon les langues. Ça peut-être un bon début.

Il suffit d’éliminer :
- les mots trop courts (<=3 lettres)
- trop longs (>12 lettres)
- ainsi que les pluriels (<mot1>+s == <mot2> ? on vire le <mot2>).
- les mots trop compliqués (si on garde « feldspath », « ouananiche » ou « tétraktys », certains vont se planter c’est sûr — oui ce sont de vrais mots)

Ensuite pour les ressemblances entre les mots ou les homonymes, on peut filtrer en utilisant la clé soundex d’un mot (d’empreinte phonétique — faut voir s’il existe en soundex-français).

Puis on réduit la liste des mots : en prenant 1 sur 2, puis, puis en refaisant un soundex() plus large. Au final, on filtre peu à peu jusqu’à obtenir 7k mots.

Yapluka implémenter tout ça.


… allo ?

#20508  

https://fixphrase.com/

Is Keeping Your Old Car Better For The Environment? - YouTube

D'un point de vue environnemental, est il mieux de garder sa vieille voiture ? Acheter une voiture neuve plus efficiente ? Acheter une voiture électrique ?

TL;DR et j'en ai déjà parlé :
- après 4 ans, l'EV (basé sur la Tesla 3) est mieux question CO2
- apres 7 ans, une voiture récente moins polluante est mieux.

Chiffres donné pour les USA avec la moyenne de distance parcourue par an et la qualité de l'électricité, soit 60% fossile. On dira qu'en France c'est encore plus viable de passer à l'électrique.

En fait, la différence est tellement énorme que même si la Tesla 3 était à remplacer durant les 7 ans d'utilisation, il serait toujours moins polluants que les voitures essence récentes.

Et les Tesla 3 ont encore une capacité de batterie de 90% après 320 000 km. Aucun risque donc d'avoir à changer de batterie pour cause d'usure naturelle !

Ensuite, on remarque tout de suite que la production d'une EV n'émet que très peu de CO2 en plus par rapport à une voiture thermique. On parle de 20% en plus "seulement". On est loin des phrases types du détracteur moyen : "mais la production est 2 ou 3 fois plus poluante !".

Enfin, pour ce qui est du lithium et du cobalt : le lithium se mine comme du sel, avec de l'eau. Ce n'est pas plus polluant que ça. Et comme ce métal n'est ni rare ni lourd (il flotte sur l'eau), son transport n'est pas aussi polluant que l'acier ou le pétrole par exemple.

Pour ce qui est du Cobalt, c'est un problème en passe d'être corrigé : il est rare et peu éthique. Mais Tesla compte s'en passer complètement (si c'est pas déjà fait) et les autres constructeurs en réduisent drastiquement la quantité nécessaire (une EV grande autonomie (~400 km+) c'est 14 kilos de cobalt (et 8 kilos de lithium).

Et cette masse reste dans la voiture. C'est pas comme les ~30 tonnes d'essence qui partent en fumée au cours de la vie d'une voiture thermique.

Bref, la pollution soi-disant supérieure des EV par rapport à une voiture thermique, c'est un argument qui ne tient plus. C'est juste faux.

Des progrès ont été faits, et on s'approche très franchement de la pollution générée par une voiture thermique.
Un jour viendra où une EV sera moins polluante, et ça risque à mon avis d'arriver d'ici 5 ans au plus.

Pour terminer, je ne vois qu'un arguments qui pourrait tenir et un futur problème à résoudre.

L'argument : le prix. Les EV sont plus chères. Pour l'instant, passer par une hybride ou une hybride rechargeable peut être financièrement intéressant, tout en étant moins polluant.

Le problème : il faudra bien produire plus d'électricité à un moment. Le réseau sera aussi à adapter. Mais avec les résidences et les appareils électriques qui s'améliorent eux aussi, le problème est moins important qu'il pourrait sembler (faudrait qu'EDF communique sur ça).

#20507  

https://youtu.be/L2IKCdnzl5k