#20489

Alexandre Moatti sur Twitter : "Dans les gares françaises il n'y a quasi plus de casiers à consigne (because ou prétexte sécurité), en revanche aucun problème pour des lockers de livraison Amazon.… https://t.co/YzKnbFD0Lf"

HAHA, mais c’est tellement ça : il n’y a plus de consigne (à bagages) nulle part parce #terrorisme, #bombes, etc.
Par contre, des dépôts Amazon pour retirer les colis, ça fleurit de partout et y a aucun problème.

La raison ?
J’en vois deux.

La première c’est que y a une psychose du terrorisme et un climat de peur permanente qui est en train d’être installée partout. Il suffit qu’un vieux bonnet soit oublié dans une gare pour qu’on fasse venir l’équipe de déminage et tout le bordel. Il faut que ça fasse du bruit, il faut que ça impressionne… même si ça fait plus chier le monde qu’autre chose et qu’au fond ça ne sert strictement à rien.
Que je sache, jamais aucune bombe n’a été désamorcée comme ça, et ensuite, déminage ou pas, si ça pête dans une gare en verre, un train ou un métro, ça blessera ou tuera tout le monde dans le tunnel à cause de l’onde de choc.

Bref, ça fait croire que les autorités agissent et qu’ils ont la situation sous contrôle, alors que c’est de la poudre aux yeux. Il y a beaucoup plus de morts causés par la police que de morts causés par les terroristes.
Pour 2019 (dernière année où Wiki a toutes les stats) : 7 morts / 23 blessés par terrorisme, 19 morts / 117 blessés par la police. Donc bon… Après on va me dire que c’est peut-être aussi grâce à toutes ces mesures de sécurité, mais j’ai comme un doute.

Regardez dans les gares comment il est facile d’embarquer quoi que ce soit dans les trains. C’est facile : suffit d’arriver un peu à la bourre. Au début, les passagers sont invités à mettre les valises sur les tapis, se faire scanner, etc. Mais comme ça prend trop de temps, à la fin, ils font passer tout le monde sans contrôler. Ça fait un peu de temps que j’ai pas pris le Thalys (TGV entre la France et le Bénélux), mais c’était ça à chaque fois les 4 ou 5 dernières fois que je l’ai pris (entre 2012 et 2019).

La deuxième raison, c’est que la France se doit de protéger les citoyens. En fermant tout, ils ne prennent pas de risques. Au moins, si ça pète, ça ne sera pas de leur faute (ce qui est bien le but : ne pas être responsable). Alors que Amazon, ils s’en foutent : ils veulent délivrer les colis, point.
Le but recherché n’est pas le même.

https://twitter.com/A_Moatti/status/1450140938857324544

#20488

Empreinte environnementale du numérique : vers un vote conforme au Sénat, copie privée comprise

Le politicien : « Alors pour vous inciter à acheter reconditionné, nous allons taxer le reconditionné et en augmenter le prix ».

Le politicien : « Ah et : les pauvres, allez vous faire foutre. Vous êtes des pollueurs ! Soyez riches et vous pourrez acheter un téléphone reconditionné. »

https://www.nextinpact.com/lebrief/48495/empreinte-environnementale-numerique-vers-vote-conforme-au-senat-copie-privee-comprise