#20402

Note : pour l’UI et l’UX : arrêtez de demander, faites !

Ça y est, Hyundai vient de mettre à jour son appli Android.

C’est toujours aussi inutile (à part envoyer une adresse au GPS ou gérer la charge à distance), mais au moins c’est joli. Il faut maintenant la même chose sur le système d’infodivertissement de la bagnole (qui tourne toujours avec une interface basée sur Android 4 et qui est horrible à utiliser et moche).

~

Par contre : constamment des popup « voulez-vous mettre à jour ? », « êtes vous-sûr ? », « c’est fait ! Ok/annuler »… Stop. Arrêtez.

Mettez-vous à la place de l’utilisateur moyen : quel utilisateur sain d’esprit va dire « ah non, ne met pas à jour, j’aime avoir des informations obsolètes ! » ?

Personne ne fait ça ! Bien-sûr qu’on veut que l’application affiche les informations à jour de la voiture !
On n’en a rien à faire de voir le pourcentage de batterie que la voiture avait hier soir, ou son kilométrage de ce matin.

Quand j’ouvre mon application, je veux que ça affiche immédiatement l’état actuel de la voiture : kilométrage, carburant restant, position, état du verrouillage… Je t’ai donné mon mot de passe / code pin, voilà, affiche les infos.
Tu te démerdes : mon téléphone, ainsi que la voiture sont connectés 24/7 au réseau. Il faut que ça soit synchronisé 24/7 aussi. C’est le principe d’une application comme celle là.
Toutes les données devraient déjà être dans l’application quand je l’ouvre. C’est ce que fait mon client e-mail. C’est ce que fait Messenger. C’est ce que fait l’appli de la météo. C’est ce que fait l’appli des SMS.

Aucune application ne s’ouvre en posant comme question « voulez-vous mettre à jour vos messages ? vos SMS ? vos e-mails ? la météo ? ».

Au pire, tu mets une option dans les paramètres « mettre à jour en arrière plan : oui / non », pour ceux qui ont du data limité. Mais sinon, tout ça doit être à jour immédiatement (et afficher un message « synchro impossible, dernière synchro le 23/09 à 23h59 » le cas échéant).

~

Ensuite, les gros applat de blanc ou de noir, c’est joli, mais entourez les boutons où vous voulez qu’on clique. Quand je vois un aplat avec un texte et une icône, je clique où ? sur le texte ? sur l’icône ?

Par ailleurs : n’ayez pas peur de mettre la même action à plusieurs endroits, si cette action est pertinente dans plusieurs sections.

L’option « charge programmée » (pour une EV / PHEV) est pertinence dans la section « état du véhicule » et dans la section « gestion à distance ». Mettez là au deux endroits, c’est pas interdit.

Dans l’application « Youtube », par exemple, le bouton pour s’abonner à une chaîne est présente partout : sur la vidéo, sur la page de la chaîne, dans les suggestions… C’est ce qu’il faut.
Sur un navigateur, l’option pour partager une URL se trouve dans le menu de l’onglet, mais aussi quand on clic sur la page. C’est ce qu’il faut.

~

Inversement, quand des options sont indisponibles et le seront toujours, ne les affichez pas !

Dans vos véhicules électriques, on peut gérer la climatisation et le chauffage de la voiture à distance (pratique le matin pour dégivrer par avance). Dans la PHEV, ce n’est pas possible (le chauffage n’est pas électrique mais utilise le moteur thermique — gros manque sur cette voiture).

Dans ce cas, l’option ne devrait même pas être affichée dans l’appli. On ne veut pas la voir !
Sinon l’utilisateur va aller chercher partout où activer ça, en vain.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210923183614

#20401

Chronologie des médias et exclusivité : Disney menace de sauter la case « salle »

Le lobbie de la culture : Pour les films qui sortent au ciné, on va mettre une chronologie pour que tout le monde soit content !
Les cinéma : trop bien !
Les producteurs : j’aime pas.
Les producteurs : on va faire une plateforme et se passer des cinémas !
Les lobbies et les cinémas : https://i.kym-cdn.com/photos/images/original/001/431/201/40f.png

C’est ce qui arrive quand on a un système des années 1960 en place en 2021.

La chronologie des médias c’est cinéma → DVD → télévision.

Sauf qu’aujourd’hui, les cinémas sont vides parce que c’est cher, ça pue et y a le Covid ; plus personne ne veut de DVD car c’est chiant et fragile et y a des spots qui disent t’es considéré comme un criminel ; et plus personne ne regarde de films à la télé car y a trop de pubs et pourquoi se faire chier avec des horaires quand les plateformes de streaming proposent toute à la demande et sans pub ?

Bref :
Quand on est inventif, on adapte le marché à la demande.
Quand on est un vautour à moitié mort, on fait passer des lois pour interdire l’inventivité.

https://www.nextinpact.com/lebrief/48155/chronologie-medias-et-exclusivite-disney-menace-sauter-case-salle