#20329

Florence Dellerie sur Twitter : "💰Le fondateur de @Tipeee_Officiel ayant affirmé "j'assume tout ce qu'il y a sur ce site, du plus antisémite au moins antisémite, du plus complotiste au moins complotiste" (@Cdenquete), je viens donc de supprimer l'intégralité de mes "tips" et mon compte. 👋⬇️⬇️⬇️ #Tipeee… https://t.co/wQdcUYB0GQ"

D’un côté, ce n’est pas à une plateforme de décider ce qui est bien ou mal ni de jouer le juge. C’est ce qu’on a dit dans le cas de Paypal ou Mastercard quand ils bloquent les achats de Bitcoin, les envois d’argent vers ThePirateBay ou Mega, ou pour soutenir Snowden, Assange ou Wikileaks.
Et je maintiens cette position. C’est à la justice de trancher en se basant sur la loi (et je rejoins les fondateurs de Tipeee sur ça aussi).

En fait, une plateforme devrait rester neutre, et c’est à l’utilisateur de choisir à qui il fait confiance. Et pour ma part, une plateforme qui me sort ça, j’ai pas envie de rester dessus. Bien au contraire.
Et visiblement je ne suis pas le seul : y a une vague de départ du site. Si ça n’avait pas été fait depuis longtemps, je pense que j’aurais fait pareil.

Là où je ne suis pas d’accord avec les fondateurs de Tipeee, c’est qu’à leur place je n’aurais sûrement pas cautionné ces contenus. Je ne me serais pas porté en juge, mais j’aurais ni assumé, ni cautionné, ni activement agit de façon à partager ces contenus, et encore moins à titre personnel.

Après chacun sa vision des choses. La seule chose à assumer, c’est de voir une partie des utilisateurs partir parce qu’elle n’est pas d’accord avec ce que dit ou fait une autre partie. Et c’est bien son droit.

Mais je pense que si Tipeee s’était mis à filtrer des choses selon les idéologies de ses fondateurs (comme le font Facebook ou Twitter, ou Paypal, Mastercard tel qu’expliqué plus haut), on leur aurait également reproché. Peut-être pas le fait de virer des trucs antisémites mais au moins le fait qu’ils se permettent une censure personnelle sans passer par la justice. Ça aurait en tout cas soulevé des inquiétudes, ça c’est une certitude.

https://twitter.com/FlorenceDell/status/1433719591344222212

#20328

Note citation (pour le boulot) :

If I can stay late to finish a job, I can go home early if the job is done.

(je ne sais plus où j’ai lu ça).

Mais en voici une autre (de moi) :

Si je peux venir de façon exceptionnelle un samedi ou durant un congé pour dépanner, je peux aussi prendre congé un jour ouvré.

Généralement, les jours sont accordés aux employés. Mais on note toujours cette réticence et ce regard « suspicieux » quand on fait signer le bon de sortie.

M’enfin.

Toujours est-il que je trouve que la relation employeur/employé doit rester intelligente, équilibrée et dans un bénéfice mutuel. Les efforts doivent se faire dans les deux sens.

ÉDIT : la source est ça : https://workchronicles.com/if-youre-done-leave/ (merci Alexis pour avoir retrouvé ça !)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210903160944

#20326

The Genius of 3D Printed Rockets - YouTube

Y a quelques jours je parlais du droit à l’erreur en programmation : on code un truc, on compile, ça crash. Du coup on recode ce qui va pas, on recompile, et on fait ça pas à pas jusqu’à avoir l’utilitaire voulu.

Ici, il oppose la machinerie traditionnelle (création des machines, puis des pièces, puis assemblage… si les pièces vont pas, il faut tout refaire…) à l’impression 3D : ici, la machine reste la même. Si la fusée (en l’occurrence) ne vole pas bien, il suffit d’imprimer autre chose, sans avoir à modifier l’imprimante et la machinerie. Le droit à l’erreur.

D’ailleurs, dans les différents secteurs industriels où j’ai été, l’impression 3D a été utilisée à chaque fois pour le prototypage, qui est une phase de « débuggage ».

Et et pour ceux qui se demande (mais qui ne veulent pas voir la vidéo) : les pièces en métal imprimées en 3D sont plus solides que les mêmes pièces usinées normalement. Pas forcément parce que la pièce est en un seul bloc, mais parce que le maillage cristallin est beaucoup plus fin et donc plus solide. C’est comme de l’acier trempé VS de l’acier détrempé.

https://www.youtube.com/watch?v=kz165f1g8-E

#20323

[Exclusif] PornHub, Tukif, XNXX, xHamster, xVideos et YouPorn bientôt bloqués en France ?

Comment pousser toute une génération sous les VPN, proxys, Tor, réseaux P2P : mode d’emploi.

Ah et c’est amusant : mon FAI ne figure pas dans la liste. D’ailleurs mon FAI n’est pas non plus surveillé par Hadopi et n’a jamais eu à bloquer ThePirateBay non plus.

C’est comme si le gouvernement décidait de mettre un limitation de vitesse à 120 km/h sur autoroute, mais seulement pour Ford, VW, Renault, Toyota et PSA. Les autres marques, moins présentes sur nos routes, ne sont pas l’objet de la limitation. Ridicule.

https://www.nextinpact.com/article/47918/exclusif-pornhub-tukif-xnxx-xhamster-xvideos-et-youporn-bientot-bloques-en-france

#20325

Body farm - Wikipedia

Il existe à travers le monde des champs entiers remplis de cadavres humains.

Le but ? Étudier la décomposition d’un corps.

Certains corps sont simplement posés par terre, d’autres semi-enterrés. D’autres sont coincés dans un coffre de voiture, ou encore sous l’eau. Il y en a aussi pendus à des arbre et habillés de différentes façons…

Les données et états des corps sont consignées régulièrement et servent à la police criminelle. Quand ces derniers découvrent un corps en décomposition quelque part, ils peuvent alors réussir à dater le corps par comparaison avec un corps de ces fermes de corps.

It consists of a 2.5-acre (10,000 m²) wooded plot, surrounded by a razor wire fence. At any one time there will be a number of bodies placed in different settings throughout the facility and left to decompose. The bodies are exposed in a number of ways in order to provide insights into decomposition under varying conditions. Some of the conditions students studied were situations such as a body being locked in the trunk of a car, or being submerged under water, which provided some factual and data driven knowledge to help in many forensic cases. Observations and records of the decomposition process are kept, including the sequence and speed of decomposition and the effects of insect activity. The human decomposition stages that are studied begin with the fresh stage, then the bloat stage, then decay, and finally the dry stage.

Over 100 bodies are donated to the facility every year.

Quelques images : https://allthatsinteresting.com/body-farms

https://en.wikipedia.org/wiki/Body_farm