#20296

Fail Of The Week: Learning How Not To Silver Solder | Hackaday - Liens en vrac de sebsauvage

+1

C’est pour ça que j’aime la chaîne YouTube ElectroBOOM : le gars est ingénieur en électronique et sait ce qu’il fait.
Pourtant, il se fait souvent électriser dans ses vidéos, fait péter des composants, brûle des prises, bref… il fait « le con » pour amuser la galerie.

Sauf qu’à chaque fois qu’un circuit grille ou s’enflamme, ou qu’il se prend un coup de jus, il explique exactement ce qui s’est passé, pourquoi, et comment prévenir ce genre de choses.

L’erreur par l’exemple. Et autant certaines erreurs sont bonnes à faire pour apprendre, d’autres le sont moins (elles peuvent êtres fatales).

D’ailleurs, la programmation est bien l’un des seuls trucs où on peut faire beaucoup d’erreurs sans conséquences. Le débogage fait partie de la discipline, de l’apprentissage et tout le monde trouve ça normal.

Dans l’industrie "normale" (matérielle, pas logicielle), les erreurs sont nécessaires mais on veut s’en passer car ça coûte cher. Quand on fait des avions, les pièces coûtent cher et on ne peut pas produire un prototype, le crasher, et regarder ce qui s’est passé pour améliorer la version précédente, et ça 500 fois de suite.

En prog, on s’en fiche : on ne commence jamais de zéro quand il y a bug, là-où pour un avion, on doit en reconstruire un nouveau.

https://sebsauvage.net/links/?3oUWkQ