#20268

Comment gérer une base de données comme un fichier Excel ? – Korben

Ça peut être utile.

Au boulot, j’ai à répertorier des trucs. Beaucoup de trucs. Donc comme tout bon bullshitto-corporate en entreprise, j’utilise Excel. Puis ça m’a saoulé, j’ai utilisé LibreOffice Base : un truc destiné à ça, au fond, bien plus qu’un tableau.

Et puis ça m’a saoûlé : Base n’est pas pratique, passe son temps à se mettre en travers de mon chemin, etc. (j’ai pas essayé MS Access, mais vu tout le bien qu’on en dit, j’ai préféré éviter).

Du coup j’ai sorti SQLiteBrowser et j’ai tout mis dans un fichier SQLite. C’est nettement plus rapide.

Pour insérer des données, soit je fais des requêtes manuelles (si j’en ai beaucoup, j’en écris des dizaines à la fois avec SublimeText), soit je les copie-colle dans Excel, j’exporte en CSV et j’importe dans SQLiteBrowser.

C’est de la bidouille, mais c’est rapide et faisable. Et j’épate tout le monde quand je retrouve un enregistrement très précis en 4 secondes, là où les autres, encore au format papier doivent trouver le bâtiment, le carton, le dossier, puis la fiche où est l’information. Et je peux compter, filtrer, comparer, faire des stats sur les enregistrement.

SQL = le bien.

https://korben.info/nocodb-clone-airtable.html

#20267

En Belgique, le permis de conduire n’existe que depuis 1967

J’aime bien le top comm :

Une restriction de liberté au profit de l’intérêt général… ;-)

Suivi de :

Non c'est pas une restriction de liberté.

Tout le monde peut rouler sous condition de réussir l'examen.
Et tout le monde peut avoir accès à cet examen.

Il n'y a que ceux condamnés par la justice à une interdiction de repasser le permis de conduire qui, effectivement, ont une restriction de liberté. Mais ce sont des délinquants ou des criminels.

Et puis faut pas oublier que si tout le monde avait été responsable, prudent et respectueux depuis le tout début, le permis n’aurais pas été nécessaire, les assurances non obligatoires, et conduire ne serait pas dangereux. On a le système qu’on mérite.

(tout parallèle avec la situation sanitaire est absolument voulue)

https://secouchermoinsbete.fr/89455-en-belgique-le-permis-de-conduire-n-existe-que-depuis-1967