#20268

Comment gérer une base de données comme un fichier Excel ? – Korben

Ça peut être utile.

Au boulot, j’ai à répertorier des trucs. Beaucoup de trucs. Donc comme tout bon bullshitto-corporate en entreprise, j’utilise Excel. Puis ça m’a saoulé, j’ai utilisé LibreOffice Base : un truc destiné à ça, au fond, bien plus qu’un tableau.

Et puis ça m’a saoûlé : Base n’est pas pratique, passe son temps à se mettre en travers de mon chemin, etc. (j’ai pas essayé MS Access, mais vu tout le bien qu’on en dit, j’ai préféré éviter).

Du coup j’ai sorti SQLiteBrowser et j’ai tout mis dans un fichier SQLite. C’est nettement plus rapide.

Pour insérer des données, soit je fais des requêtes manuelles (si j’en ai beaucoup, j’en écris des dizaines à la fois avec SublimeText), soit je les copie-colle dans Excel, j’exporte en CSV et j’importe dans SQLiteBrowser.

C’est de la bidouille, mais c’est rapide et faisable. Et j’épate tout le monde quand je retrouve un enregistrement très précis en 4 secondes, là où les autres, encore au format papier doivent trouver le bâtiment, le carton, le dossier, puis la fiche où est l’information. Et je peux compter, filtrer, comparer, faire des stats sur les enregistrement.

SQL = le bien.

https://korben.info/nocodb-clone-airtable.html

#20267

En Belgique, le permis de conduire n’existe que depuis 1967

J’aime bien le top comm :

Une restriction de liberté au profit de l’intérêt général… ;-)

Suivi de :

Non c'est pas une restriction de liberté.

Tout le monde peut rouler sous condition de réussir l'examen.
Et tout le monde peut avoir accès à cet examen.

Il n'y a que ceux condamnés par la justice à une interdiction de repasser le permis de conduire qui, effectivement, ont une restriction de liberté. Mais ce sont des délinquants ou des criminels.

Et puis faut pas oublier que si tout le monde avait été responsable, prudent et respectueux depuis le tout début, le permis n’aurais pas été nécessaire, les assurances non obligatoires, et conduire ne serait pas dangereux. On a le système qu’on mérite.

(tout parallèle avec la situation sanitaire est absolument voulue)

https://secouchermoinsbete.fr/89455-en-belgique-le-permis-de-conduire-n-existe-que-depuis-1967

#20266

Liquid Nitrogen Isn’t Suitable For Steam Engines | Hackaday

Un petit moteur de Héro d’Alexandrie, qui tourne non pas avec de l’eau chauffée, mais avec de l’azote liquide. Qui tourne beaucoup trop vite avec de l’azote liquide, en fait :o.

Ce moteur, dont le principe a environ 1 900 ans est le tout premier moteur thermique à vapeur. C’est tellement bizarre que l’humanité n’en a pas exploité tout le potentiel dès ce moment là.

Il a fallu attendre les années 1700-1800 pour que les moteurs à vapeur fassent reparler d’eux et produisent quelque chose comme la révolution industrielle.

Où en serions nous si nous avions eu cette révolution 16 siècles plus tôt ? La réponse est simple : à peu près au même point où nous seront dans 16 siècles de maintenant, je suppose.

Je possède un de ces petits trucs. C’est amusant. Le miens monte à la vitesse infernale de 5 700 tours par minute (le plus haut que j’ai fait).
Il pourrait tourner plus rapidement, mais le temps que ça prend d’arriver à ces vitesses, toute l’eau finit évaporée et à ce moment là, il n’y a plus de couple et il ralentit.

J’en parle là : https://couleur-science.eu/?d=8bbecc--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs-3#eolipyle

https://hackaday.com/2021/07/28/liquid-nitrogen-isnt-suitable-for-steam-engines/

#20265

Note : ok, celle là est facile…

(trouvé sur FB, retranscrit approximativement ici)

D’un côté on a les chercheurs, les médecins du monde entier et la science dans son ensemble.
De l’autre côté, on a Jean-Marie Bigard, Francis Lalanne et François Asselineau.

À quel moment vous vous êtes dit que vous étiez du côté « intelligent », concernant l’utilité de la vaccination, en fait ?

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210729182213

#20264

Note : math, mindblow et 3615 #mavie

Ça fait 12 ans que j’ai quitté le lycée, et donc environ 12 ans que je connais l’existence du corps des nombres complexes, c’est à dire les nombres pour lesquelles il existe des racines carrées négatives.

Je n’ai jamais compris d’où ça venait, pourquoi on avait inventé ça, à quoi ils correspondaient.
Les profs n’ont jamais expliqué tout ça Faute de temps ? de capacité de vulgarisation ? n’en ressentaient-ils pas le besoin ? Je ne sais pas pourquoi, mais ça m’a toujours buggué.

Comme les fonctions dérivées, d’ailleurs : on nous a dit « ça existe, maintenant calculez. ». Et je calculais.

Pour les dérivées, j’ai fait un article, là : https://couleur-science.eu/?d=94f1c0--les-fonctions-derivees-en-math
L’écrire m’a permis de mieux comprendre, et c’est un des articles les plus prisés de mon blog, j’ai pas mal de retours dessus (indice qu’il y a un problème de vulgarisation dans les cours de math au collège et a lycée).

Je pense que je referais un jour un paragraphe sur cet article, en expliquant comme Isaac Newton calculait les dérivées (car sa méthode est claire comme le cristal et surtout, sa démarche est motivée : il n’est pas parti d’une idée farfelu « tiens, si je faisais ça aujourd’hui ? », mais plutôt il cherchait à accomplir un truc et il est tombé sur les fonctions dérivées).

Quoi qu’il en soit, pour en revenir aux nombres imaginaires aux racines carrées négatives, je viens de comprendre pourquoi. Pourquoi diable on a eu besoin de ça, pourquoi diable on les sorti du néant, pourquoi diable ils ont les propriétés qu’ils ont. Bref, une lumière vient de s’allumer et je dormirais mieux.

J’en ferais un article (il sera un peu long) et vous verrez, c’est simple en fait ! Par contre ça prendra quelques mois.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210729122505

#20263

La Plume Libre sur Twitter : "🇫🇷 [FLASH] Plusieurs #Francais de moins de 30 ans font tout pour attraper la #Covid_19 (pas de masque, aller chez un infecté, etc) afin d'éviter la #vaccination et quand même recevoir le #PasseSanitaire sans avoir à faire de tests. (Le Figaro) #COVID19France #COVID19"

https://twitter.com/LPLdirect/status/1420361154090655745

#20261

Lessons learned from 15 years of SumatraPDF, an open source Windows app

Quelques mots à propos de SumatraPDF, par son auteur, Krzysztof Kowalczyk.

Pour ceux qui ne connaissant pas, SumatraPDF est un lecteur PDF/ePub/cbz/XPS… qui fait seulement quelques Mo et qui s’ouvre instantanément quand on clique sur un PDF.

… Là où Adobe Acrobat pèse un demi gigaoctet, met trois plombes à charger, fait chier le monde avec des services de mise à jour en arrière plan et une interface compliquée.

Bref, SumatraPDF est le lecteur que j’utilise sous Windows, et ça fait très longtemps. Vous pouvez y aller.

https://blog.kowalczyk.info/article/2f72237a4230410a888acbfce3dc0864/lessons-learned-from-15-years-of-sumatrapdf-an-open-source-windows-app.html

#20259

It's Not a Self-Driving Car Unless You Can Sleep In It - Liens en vrac de sebsauvage

C’est marrant que tu postes ça car Veritasium vient de poster une vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=yjztvddhZmI

Mais sur les voitures autonomes de niveau 4 et 5, donc totalement autonomes : tu t’assoies, tu dis où tu veux aller et tu laisses faire. Il n’y a même pas de conducteur sur la place du conducteur. Mieux, dans son second exemple de voiture, il n’y a même pas de place conducteur.

Il prend aussi l’exemple des ascenseurs, qui au début avaient un conducteur. Et les gens étaient très réfractaires quand ils ont commencé à automatiser ça, certaines personnes allant jusqu’à jurer de ne jamais monter dans ces trucs.

En ce qui me concerne, je peux faire confiance à une voiture entièrement autonome. Sur un circuit, et en présence de voitures autonomes uniquement, donc sans le facteur aléatoire d’un humain. Le problème va venir de la cohabitation entre voitures autonomes (et donc logiques) et non-autonomes (et donc pas toujours logiques). C’est ça qui va provoque un véritable bordel.

Je verrais d’ailleurs bien (pas que je le souhaite spécialement) des voies uniquement destinées à des véhicules autonomes, un peu comme on voit apparaître des voies pour les bus, ou des voies interdites au camions.

Tant qu’il y aura une cohabitation, il y aura des problèmes.

Mais une fois que tous les véhicules seront connectées dans un réseau P2P proche (un peu comme les formations de drônes qu’ils utilisent pour faire des figures dans le ciel), je pense qu’on sera en très bonne sécurité : si une voitures détecte un obstacle, il le signale très rapidement à tout le réseau et toutes les voitures vont recalculer leur ittinéraire, changer de voie bien avant de risquer un sur-accident, etc.
Sans compter qu’un ordinateur peut effectuer un freinage d’urgence beaucoup plus vite qu’un humain, si un chevreuil traverse la route, par exemple.

Mais bon, quand on en sera là… est-ce que le concept de « voiture » sera toujours d’actualité ? Est-ce qu’on aura pas juste des métros partout, ou des trains de voitures qui s’attachent/se détachent les unes aux autres à la volée ?

Pour info : les Tesla depuis quelques années sont capables de l’autopilote niveau 3, donc entièrement autonome en théorie, mais non responsable en cas d’accident ; là où la classe 4+ engage la responsabilité du pilote automatique… ce que les constructeurs ne voudront pas activer de si tôt… ou alors contre décharge : le "conducteur" ne fait rien et peut dormir, mais il reste légalement responsable en cas de pépin.

Pour info également : certaines lignes de métro à Paris sont entièrement autonomes et depuis très longtemps…

https://sebsauvage.net/links/?X7pIZw

#20260

Passe Sanitaire : la saisine du Conseil constitutionnel par les députés de gauche

Dans le flot des reproches constitutionnels, les députés estiment que l’article 1, qui impose l’extension du passe sanitaire, engendre une atteinte au principe d’égalité dans la mesure où ce justificatif s’apparente à une obligation de soin, et qu’il sera impossible pour l’ensemble des personnes désireuses de se faire vacciner de bénéficier des deux doses dans les temps.

Dans ce que relate NXi, il n’y a aucun point qui dit qu’un système de passe soit réellement anticonstitutionnel.

Les seuls problèmes (dans ce qui est relevé ici, j’insiste) sont d’ordre logistique. Car dans un ou deux mois, tout le monde aura eu le temps de se faire vacciner complètement et les arguments présentés ici ne seront plus valides.

Donc ceux qui brandissent la « liberté de circuler » ou autre, me font rire. Elle n’existe que sur la voie publique, et encore : pas en état d’ivresse, pas nu, pas avec une tronçonneuse allumée, etc. Y ajouter la situation « pas vaccinée » n’est pas difficile, et me semble appropriée.

Je regrette par contre deux choses :
— que personne ne s’inquiète des failles manifestes dans l’implémentation actuelle du pass (c’est très facile de voler des QRcode)
— que personne ne s’inquiète des QRCodes valides qui sont refusés (faux-négatifs), comme certains auraient déjà eu.

Dans ce dernier cas, il n’est pas impossible — ET IL SE PRODUIRA — des cas où celui qui a accès à la base de donnée ne pourra pas pifrer son voisin ou sa belle-mère et la retirera de la base de donnée. Et là, allez donc prouver à l’Administration que le problème se trouve chez eux : ça sera 1) impossible et 2) prendra au bas mot 2 ou 3 ans.

Actuellement la vérif passe par une autorité centrale, avec un système de signature (si j’ai bien suivi), donc un peu comme les certificats HTTPS pour les sites web. Il suffira qu’un compte soit révoqué pour que la personne concernée soit dans la merde.

À mes yeux, le problème est là. Car ça revient à priver arbitrairement quelqu’un de ce qu’il peut faire ; le mot important ici est "arbitrairement", donc sans base légale.

https://www.nextinpact.com/article/47804/passe-sanitaire-saisine-conseil-constitutionnel-par-deputes-gauche

#20258

Agence France-Presse sur Twitter : "Le Premier ministre Jean Castex a annoncé lundi une hausse du budget du ministère de l'Intérieur "de plus de 900 millions d'euros" en 2022, s'ajoutant aux quelque 2,5 milliards supplémentaires pour la période de 2017 et 2021 #AFP… https://t.co/aAAFlp734n"

Depuis Macron, l’Intérieur, qui n’est autre que la Défense Intérieure du gouvernement contre le peuple, a eu une hausse de budget de 3 500 000 000 euros. Les effectifs de la police sont montés de 10 000 sbires.

~

Pendant ce temps, dans l’éducation les profs payent leurs craies et leur savon aux élèves et quand ils apportent les ventilos durant les canicules, on leur demande de les virer car pas au normes.

Pendant ce temps, dans les hôpitaux, les soignants sont en sous-effectifs, les lits sont fermés et le matériel manque.

Pendant ce temps, l’écologie se limite donner des primes pour des SUV et à peindre des routes plutôt qu’à obliger les lieux de travail à payer l’IKV pour les employés qui viennent sans produire un gramme de CO2.

Pendant ce temps, les étudiants qui ne subsistaient que parce qu’il existaient les repas à 1 € voient ce bénéfice leur être retiré.

Tout est une histoire de priorités, en Démagocratie.

https://twitter.com/afpfr/status/1419685092557996034

#20257

cats.jpg (image)

Le caractère de mon chat, en 4 actes.

https://lehollandaisvolant.net/img/1e/cats.jpg

#20256

Bot Fab sur Twitter : "C'est affiché. C'est dur. Très dur alors que j'adore mon métier. Je travaille avec la boule au ventre.Je rentre en résistance, quoi qu'il m'en coûte. #NonAuPassDeLaHonte #NonALaVaccinationObligatoire #NonAuVaccinObligatoire… https://t.co/l6ZdQlRIEx"

Et ben vaccinez vous, ça prend 2 minutes, et la vie continue. En plus ça vous sauvera d’une infection de 15 jours qui a entre 10 et 30 % de chances de durer plus d’un an et qui vous bouffera le cerveau à petit feu jusqu’à vous retrouver dans un état similaire à Alzeimer à 30 ans.

C’est vous qui voyez.

Dans le cas contraire, en tant que patient potentiel, je suis bien content que je ne risquerais plus de me retrouver face à des soignants qui refusent de se soigner.

Quelle crédibilité accorderiez-vous à un astrophysicien platiste ? À un végan chasseur ? À un pompier pyromane ? Un diététicien chez McDo ? Un ministre de la justice mis en examens ? Aucun.

Bah voilà : un soignant qui refuse de se soigner et qui refuse de protéger les autres, c’est un soignant qui ne reconnaît pas la médecine et ne prend pas la santé au sérieux. Un comble.

Et entre nous, en arriver à un stade où on certains renoncent à ce qu’ils aime pour — c’est moi qui le dit et qui le pense comme tel — des conneries, ben je me dis qu’ils n’aiment peut-être pas leur sujet autant que ça…

Bref, tout ça prend des proportions ridicules. C’est complètement délirant.

Que vous ne vouliez pas du pass, en tant que professionnel, ben ne le demandez pas et laissez les gens continuer de venir chez vous. Mais bordel faites vous vacciner au moins. Ne pas le faire c’est juste suicidaire et criminel.

https://twitter.com/bot_fab/status/1419565877712801793

#20255

Traduire une date - le hollandais volant

JavaScript contient une solution d’internationalisation assez puissant, qui permet de détecter la langue d’un texte ou de formater une date, un nombre…

Ici, j’utilise tout juste 10 lignes de JS pour capter une date entrée par l’utilisateur et la traduire dans la langue qu’il souhaite.

J’ai mis une liste immense de codes de langues, mais beaucoup ne sont pas supportées. Je vais peut-être faire un filtre pour les virer dynamiquement.

En attendant, vous pouvez essayer des langues un peu communes : anglais, allemand, danois… Même le perse, l’arabe ou le japonais sont supportés !

Et ça formate la langue correctement, avec les majuscules, les vigules et l’ordre tout comme il faut. Actuellement il n’y a pas les variantes (pour l’anglais, par exemple j’ai juste « anglais », sans distinguer anglais UK et anglais US).

J’étofferais ça probablement un jour, peut-être avec les émoji de drapeaux, etc. pour faire joli.

ÉDIT : on me signale qu’iOS aurait du mal avec cette page et affiche des "invalide date" partout. Je regarde ça dès que possible, mais comme c’est des fonctions internes à JS et au navigateur, il n’est pas garanti que je puisse trouver une solution. Au mieux je pourrais alors mettre un message de non support de la fonction dans le navigateur.

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/ln-date/

#20254

▁ ▂ ▄ ▅ ▆ ▇ █ 𝔉𝔯𝔢𝔡𝔬𝔞𝔥 █ ▇ ▆ ▅ ▄ ▂ ▁ sur Twitter : "… "

Se positionner systématiquement contre l’autorité sans réflexion aucune, ce n’est pas “penser par soi-même”

MERCI.

Ça rejoint ça : https://lehollandaisvolant.net/?d=2013/10/01/23/39/17-je-regarde-des-idees-pas-ceux-qui-les-ont
Peu importe que l’idée vienne du pouvoir en place, si elle est bonne, elle est bonne.

Et c’est aussi un truc qui me fait détester ce clivage gauche/droite bien français : les 5 années d’un mandat N servent à chaque fois à détricoter tout ce qui a été fait les 5 années du mandat N−1.

Non je n’aime pas Macron, oui ça politique depuis le début m’exacerbe, oui Macron a géré la crise du covid comme une merde (en même temps quel pays l’a bien gérée, à part la Nouvelle-Zélande ?), mais aussi OUI, quand il dit que nous avons une arme, le vaccin, qui est très efficace, je suis d’accord avec oui car c’est juste vrai. Et quand il dit que les anti-vax sont irresponsables, je suis d’accord aussi. Et j’ai pas honte de ça. Et vous ne devriez pas non plus.

Ni de changer d’avis. Changer d’avis c’est un site d’intelligence, pas de faiblesse. Il faut une sacré force pour changer d’avis, se remettre en question, adopter des positions contre lesquelles on se battait aveuglément autrefois.

Ni de douter. C’est bien de douter. Mais douter pour douter, ça peut également être idiot : une fois que les chiffres sont vérifiées et vérifiables, une fois que les preuves sont là, il n’y a plus lieu de douter.

Le ciel est bleu.
La Terre est ronde.
La Lune est là dans le ciel.
Le vaccin fonctionne.

Ce sont des choses pour lesquelles le doute est maintenant absurde.

Que la vaccin soit une histoire de pognon, probablement. Mais il marche.
Vous pensez que la ceinture de sécurité et les fabricants d’airbag ne gagnent pas de pognon ? Pourtant sans ces dispositifs je serais mort. Et ils sont obligatoires aussi (en tout cas la ceinture).

https://twitter.com/Fred_Oah/status/1419256433091268610

#20253

Le cinéma n'a plus (du tout) la cote chez les moins de 25 ans

Ils n’en donnent pas des raisons autres que « ils préfèrent jouer aux JV ».

C’est une raison en soi, mais y a probablement d’autres trucs comme « le JV est plus interactif », « moins contraignant », « plus social ».

Et puis mettre une matinée de son salaire dans une séance de ciné…

Là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_de_la_place_de_cin%C3%A9ma_en_France
Ils disent que le gros du volume des tickets se fait entre 4 et 8 € la place.

Je ne sais pas où ils vont, mais c’est probablement pas ici. J’ai déjà eu des prix à 5 €, mais c’était en cambrousse, avec les films du moment (projection unique) un mois après leurs sortie. C’est peut-être là où se font le gros des ventes, je ne sais pas, mais généralement on est plus autour de 8-10 €, en tout cas tel que je le vois.
Ça vient peut-être aussi des suppléments : choix des places, 3D, prêt des lunettes 3D, etc.

Mais bon.

J’ai déjà dit pourquoi pour ma part je n’ai même plus envie d’aller au cinéma : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210721185255

ÉDIT : après dans tous ces prix, y a probablement aussi tous les billets enfants et tarifs abonnements (prix de l’abonnement qui est probablement exclu du tableau des prix).

https://www.lefigaro.fr/cinema/le-cinema-n-a-plus-du-tout-la-cote-chez-les-moins-de-25-ans-20210419

#20252

Korben sur Twitter : "Il y a un #antivaxx qui vient de me dire, que le virus était une invention des puissants destinée à tuer un maximum de gens. Mais comme ils se sont foirés et que ça tue pas assez, et bien ils ont mis en place le vaccin pour ne pas rater leur coup encore une fois. C’est fascinant.… https://t.co/hCcSd8txcd"

Et l'on voudrait que l'on discute avec ces gens-là, voire, qu'on les convainque ?

Haha. Non.

La réalité ne se démontre ni n'a à persuader : il s'observe et se mesure.

L'interprétation qui en découle dépend alors du cerveau de chacun : elle est logique pour les personnes logique, et totalement absurde chez les fanatiques.

https://www.twitter.com/Korben/status/1419014489630990341

#20250

Soeur_foune sur Twitter : "Mon compte @SoeurFoune a été suspendu pour des vidéos humoristiques contenant des musiques de fond soit-disant soumises à des droits d'auteur. Pour durer sur Twitter, préférez le harcèlement en ligne ou la pédophilie. #JDCJDR"

Mon compte @SoeurFoune a été suspendu pour des vidéos humoristiques contenant des musiques de fond soit-disant soumises à des droits d'auteur. Pour durer sur Twitter, préférez le harcèlement en ligne ou la pédophilie.

Ah, mais du coup… quand j’avais été suspendu pour avoir écrit les sages paroles de Fuck You With an Anchor, la chanson d’Alestorm… C’était le #copyreich, pas le contenu ?

https://twitter.com/Soeur_Foune/status/1418203717984129032

#20249

Les réseaux sociaux ont ruiné mon couple et mes vacances

O_o

Monde de fous.

PS : je suis probablement le plus geek, le plus connecté, le plus « lettré en informatique » de tous mes potes/collègues/amis/famille. Pourtant, et je le constate très souvent : quand on est au restaurant, je suis souvent le dernier à sortir mon téléphone, et ça c’est quand je le sors.

https://www.vice.com/fr/article/n7b9bk/les-reseaux-sociaux-ont-ruine-mon-couple-et-mes-vacances

#20245

Pourquoi est-il si compliqué de prévoir la météo ? - Se Coucher Moins Bête

Les systèmes chaotiques qui sont par définition déterministes mais non déterminable.

(dans les commentaires)

PS : ah oui c’est un article "premium". C’est moi qui rédige les articles "longs" chaque dimanche.
Voir là : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210330181813

https://secouchermoinsbete.fr/89426-pourquoi-est-il-si-complique-de-prevoir-la-meteo?page=1#comment-750741

#20248

sante.journaldesfemmes.fr - parmi les news anti covid passe le Janssen de Johnson & Johnson qui a 0,00008% de chance de potentiellement provoquer un Syndrome de Guillain-Barré - Arfy'z tranche du Net

Une autre façon de le dire : le vaccin J&J ne provoque pas de problèmes anormaux dans 99,99992 % des cas.

On a 2,5 fois plus de risque d’être frappé par le foudre (chiffre donné par la CDC aux USA).

J’imagine bien si la mentalité antivax existait à l’âge de pierre : « Non à aller dehors ! C’est trop risqué ! Y a la foudre une fois par an ! Vous êtes des vendus ! C’est #bigpika qui contrôle les orages ! »…

(et encore à l’âge de pierre ils auraient eu l’absence de maths, de stats, de science pour avoir peur, même si l’occurrence d’un éclair est quand-même suffisamment rare pour ne pas mettre en danger la tribu même sous un orage…

https://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2021/07/20/sante-journaldesfemmes-fr-parmi-les-news-anti-covid-passe-le-Janssen-de-Johnson-Johnson-qui-a-0-00008-de-chance-de-potentiellement-provoquer-un-Syndrome-de-Guillain-Barre

#20246

4% de risque de contamination entre deux vaccinés d’un même foyer, d’après une étude israélienne | LCI

Allez, encore de la data…

les chercheurs ont pu observer qu’au sein d’un foyer de quatre personnes, la probabilité de transmission du Covid était de 59% entre deux personnes non-vaccinées […] et seulement de 4% entre deux vaccinés.

En d’autres termes : non, le risque de transmettre le virus quand on est vacciné n’est pas exactement nul, mais l’excuse du « mé le vaksin empêch 2 transmetr le viruce», N’EST PAS VALIDE dans une société où tout le monde serait vacciné. Il réduit la transmissibilité d’un facteur 15, ce qui est signe d’une efficacité remarquable.

D’où l’importance de vacciner tout le monde.

Lien vers l’étude : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.07.12.21260377v1.full-text

(d’ailleurs, j’ajoute tous ces liens à mon article)

https://www.lci.fr/sante/covid-corornavirus-4-de-risque-de-contamination-entre-deux-vaccines-d-un-meme-foyer-d-apres-une-etude-israelienne-2191917.html

#20242

Note : Chronopost

Chronopost, tu payes 10 € la livraison en 24h chez toi, pour qu’au final ça soit livré en point-relais 3 jours après.

Allez-vous faire foutre.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210722121410

#20244

Deaths in the UK | Coronavirus in the UK

L’exemple du R-U est très parlant : la couverture vaccinale est de 70 % (deux doses) et 80 % (au moins une dose).

Lors de la 3e vague, on était à 60 000 cas par jour et 1 200 morts par jour
Lors de la 4e vague, on est à 60 000 cas par jour et 30 morts par jour.

Alors vaccin ou variant moins létal ? S$ûrement les deux. Donc aussi le vaccin.

https://coronavirus.data.gov.uk/details/deaths

#20240

How movie theaters SHOULD be laid out - The Oatmeal

Les cinémas rouvrent. Youpi.
Alors je me permets de ressortir ce vieux truc du Oatmeal.

Plus sérieusement, aller voir un film inédit au cinéma, ça ne m’enchante plus du tout depuis quelques années.

Déjà, c’est beaucoup trop cher (10-15 € quoi, merde).
Ensuite, t’as trop de pub. Je paye déjà ma place : pourquoi je dois endurer ça ?

Et puis les gens… putain :
— les trois quarts ne peuvent pas passer cinq minutes sans chercher facebook/insta/tiktok/twitter/youtube sur leur téléphone. J’en ai même déjà vu avec un putain de PC portable.
– la majorité de ceux qui prennent des pop-corn et autre snacks hors de prix en balancent la moitié partout, et laissent les emballages dans la salle alors que y a des poubelles tous les trois mètres à la sortie.

Franchement : on le voit pas car la salle est dans le noir, mais attendez quand ils allument la lumière et regardez le bordel que c’est. Même une décharge c’est mieux rangé. Et bien-sûr, faire remarquer quoi que ce soit à ces singes, et on se fait copieusement insulter en kikoulol.
Je plains les gens qui nettoient tout ça en fin de journée :(.

Du coup j’y vais plus. C’est triste, mais plus ça va, moins je supporte ça. Et durant tout le covid là, ça ne m’a pas trop manqué.

~

Franchement pensez-y : si vous avez une chambre ou une pièce (ou une cave, le rêve !) qui ne sert à rien chez vous : investissez dans un vidéo-projecteur full-HD, quelques enceintes, un vieux PC portable et de la peinture gris-foncé pour les murs.

Foutez des matelas par terre, achetez du maïs à pop-corn et basta. Prenez Netflix, Amazon Prime ou ce que vous voulez et voilà votre cinéma chez vous.

C’est sûr, ça n’a pas le charme du cinéma : le charme de se garer en centre-ville, de perdre son ticket, de marcher dans les merdes de chien, de faire la queue, de passer un demi-salaire en tickets/bouffe/boissons/lunettes, de virer les salauds qui sont la place que tu as réservé et dont le numéro est sur ton ticket, de t’assoire sur un paquet de pop-corn, etc.

https://theoatmeal.com/comics/movie_theater_layout

#20238

Quand le client me dit que sa base de données est un fichier Excel | Les Joies du Code - Humour de développeurs : gifs, memes, blagues

Humpf… Bon ça va, on n’est pas en janvier : c’est désormais moi qui met à jour tous les fichiers Excel du bureau, chaque année, quand il s’agit de rajouter une section / un onglet / un tableau / un bouton / un champ pour la nouvelle année.

Idéalement je leur ferais un petit outil web dont j’ai le secret, mais ça demanderait trop de temps au début (et tout le monde ne voit qu’à court terme, évidemment).

https://lesjoiesducode.fr/quand-le-client-me-dit-que-sa-base-de-donnees-est-un-fichier-excel

#20236

Note : pourquoi, en tant que vaccinné, devrait-on quand-même continuer à faire attention ?

Réflexion née dans les commentaires :

Je paraphrase une question que je m’étais moi-même posée, et qui a été reposée (sous une autre forme) dans les commentaires :

Si je suis vacciné, pourquoi je m’en ferais : je ne crains rien, et les autres ne veulent de toute façon pas faire d’efforts, donc à la limite, on s’en fiche !

Ça me paraît très important de répondre à cette facette là de la question. Car y a quand-même plusieurs points à soulever.

1.
Premièrement, le vaccin diminue drastiquement les risques en tout genre, mais ne les suppriment pas à 100 % (ça serait trop beau). Le risque sera parti quand le Covid sera parti (comme la variole). Être vacciné aide, mais ce n’est pas un passe droit à n’importe quoi.

C’est comme un incendie : ce n’est pas parce que les flammes ont disparues qu’on arrête d’arroser. On continue encore un moment, afin d’être sûr : une petite braise suffit pour relancer le feu.

Surtout s’il y a de nouveaux variants qui peuvent apparaître. Continuer à protéger tout le monde, reste donc utile.

2.
Certaines personnes sont impossibles à vacciner. Elles sont réellement intolérantes aux vaccins, ou ont une maladie liée au système immunitaire. Même si ce ne sont que 0,1 % des gens (je ne connais pas le chiffre), ça justifie de rester vigilants quelques mois de plus.

3.
Même vacciné, si la moitié de la population non vaccinée tombe malade, ça aurait des conséquences graves sur la société. À commencer par un engorgement des hôpitaux.

Si les hôpitaux sont engorgés par des non-vaccinés, et si je devais être hospitalisé pour une autre raison (accident d’escalier, intoxication, n’importe quoi), alors je serais mal pris en charge car il n’y aurait aucune place disponible nulle part, et je peux en mourir.
Ça nous retombera toujours dessus : il n’est dans l’intérêt de personne de voir la société s’effondrer.

Que les antivax s’en foutent, c’est leur choix (que je considère comme grave, injustifiable, déraisonnable, inconscient et égoïste).
Mais je n’ai moi-même pas non plus intérêt à ce qu’ils tombent tous malades. Ce n’est pas dans mon intérêt, ni celui de la société dans son ensemble.

Tôt ou tard, ça on en payera les conséquences. Soit parce que les secours seront débordés, soit parce que Macron reconfinera — à raison, si les chiffres explosent — tout le monde. Qui veut ça ? Personne.

Car même les anti-vax, même si je ne dirais pas ce que je pense de leur comportement, ni combien de baffes ça mériterait pour les réveiller, doivent être protégés par l’État, donc c’est le rôle. La société c’est tout le monde.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210720170028

#20237

Note : expérience

Essayez : trouvez n’importe quel complotiste de n’importe quel complot.

Et demandez leurs :

est-ce que vous seriez prêt à changer d’avis si une preuve vous était donné [de votre erreur] ?

S’il dit non, inutile de continuer.

S’il dit oui, continuez :

Qu’est-ce que vous satisferait comme preuve irréfutable ?

Il répondra un truc.
Donnez-lui la preuve exacte qu’il demande : généralement elle existe, c’est pas bien compliqué.

Constatez qu’il n’acceptera pas la preuve et trouvera quelque chose à dire

ouais, mais si cette preuve était fabriquée spécialement par la Nasa/bigpharma/Monsanto pour [essayer de] prouver qu’on tort ! Du coup je ne te crois pas !

Vous pouvez essayer, ça marche à tous les coup.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210720071755

#20234

Note

Vous n’imaginez pas la haine que je filtre en ce moment sur mon article pro-vaccin.
Je sais je le cherche avec des sujets polémiques (et ceci n’est une plainte), mais ça surprend à chaque fois quand-même. Heureusement y a aussi des gens drôles.

En particulier me font rire ceux qui me disent :

je te lis, car d’habitude tu dis des choses bien, mais là j’arrête car c’est de la propagande pro-vax

Déjà : ouin ouin, je pleure.
Ensuite : j’imagine que 10 ans et 1200 articles considérés comme "bien" peuvent être balayés par un seul post qui ne va pas dans votre sens. C’est totalement logique, absolument pas réac, surtout pas extrême et ce n’est pas non plus exactement ce qu’un évangélique religieux ferait. Ouf.

Ensuite tu as ceux qui, sentant le vent tourner ou se lassant car ne croyant pas eux-mêmes à leurs conneries, sortent :

Bon ceci est mon dernier commentaire, bye bye

… et qui reviennent à la charge 2 minutes plus tard.

C’est juste drôle. Pour l’instant du moins.

Ou encore ceux qui t’amadouent :

Tu es intelligent […], mais je suis antivax, convaincs-moi !

… et qui te balancent des vidéos des 3 heures de soi-disant virologues qui donnent des conférences chez Raoult en disant de tout regarder.

… vidéos hébergés sur des sites complotistes (et sur facebook) car « censurés partout ailleurs ».

Tout le monde sait que les complotistes sont logiques et ne s’accrochent pas à leurs idées. Tellement d’ailleurs que ça fait 450 ans qu’il existe des platistes alors qu’on a prouvé que la Terre est ronde, 200 ans qu’il existe des créationnistes alors qu’on a montré l’évolution et qu’il y a des climatosceptiques alors qu’on connait le lien entre CO2 et effet de serre depuis plus de 100 ans (sans parler des franc-maçons, reptiliens, des sceptiques d’Apollo 11, etc.).

Au total, ça plus de 7 siècles-hommes que la communauté scientifique perd son temps à convaincre des gens qui retardent toute notre civilisation malgré des preuves directes, irréfutables et indéniables.

Que voulez-vous que je dise dans ces cas là ? Si 7 siècles de science ne suffisent pas, c’est pas moi qui arriver à faire quoi que ce soit.

J’avais commencé à répondre à l’e-mail en question, mais au final j’ai même plus envie, et encore moins de rester 3 h devant une vidéo d’un pote à Raoult partagé trois millions de fois sur un des sites les plus pitoyables qui soit en terme de niveau scientifique (Facebook). Désolé.

Y a déjà beaucoup de choses que j’ai dit dans mon article et les commentaires en dessous. S’il reste des questions ou des désaccords, posez-les en dessous, une par une.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210720090225

#20233

Note : triste constat pour les smartphones

En 2021, il n’y a donc aucun smartphone potable de 5" maximum en dessous de 300 € ?

Un truc qui permet un chouilla plus que téléphoner, avec 4G/4G+, Android 9+ sans surcouche (Android One de préférence), USB-C, insert de micro-SD ?

J’ai l’impression que la norme est devenue le 6" voire 7". C’est beaucoup trop grand ! Et encore, je porte des pantalons avec des grandes poches !

Qu’on ne m’oblige pas à aller chez Apple avec leur iPhone mini de 5,3" (« mini » ??) !

J’aimais bien mes vieux smartphones, et je les aurais probablement encore, si ils avaient eu des versions récentes d’Android.
Mon Wiko Ridge 4G super léger et hyper rapide, ou encore mon BQ Aquaris X2 (je pleure que cette marque n’existe plus… Sérieux, si quelqu’un trouve ou vend un Aquaris X2 en état quasi neuf, contactez-moi :'().

Malheureusement, toute l’industrie semble tournée vers des « phabletes » de 6-7 pouces et surtout au format 2:1 car 90 % des gens les utilisent pour Netflix et que tout le monde a constaté aussi que les tablettes c’était inutile.

On a eu le même problème sur les ordinateurs portables, quand toute l’industrie s’est mise à utiliser des écrans 16:9 car c’était le format des films…

Mais y a encore des gens qui utilisent surtout leur smartphone pour surfer, envoyer des messages et des e-mails et de temps en temps un petit jeu, mais pas comme écran de télévision principal !

ÉDIT :
– on me signale le Samsung Galaxy Cover 4S ; tout semble y être sauf le Android One

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210719184459

#20231

Note

Les antivax : « La DUDH dit “tous les hommes naissent égaux en droits” ! »
PAS les antivax : « La DUDH dit “L'individu a des devoirs envers la communauté” ! »

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210717161707

#20229

Note

Un âne dit au tigre :
— L’herbe est bleue.
Le tigre rétorque :
— Non, l’herbe est verte.
La dispute s’envenime et tous deux décident de la soumettre à l’arbitrage du lion, "le roi" de la jungle. Bien avant d’atteindre la clairière où le lion se reposait, l âne se met à crier :
— Votre Altesse, n’est-ce pas que l’herbe est bleue ?
Le lion lui répond :
— Effectivement, l’herbe est bleue.
L’âne se précipite et insiste :
— Le tigre n’est pas d’accord avec moi, il me contredit et cela m’ennuie. S’il vous plaît, punissez-le !
Le lion déclare alors :
— Le tigre sera puni de 5 ans de silence.
L’âne se met à sauter joyeusement et continue son chemin, heureux et répétant :
— L’herbe est bleue… l’herbe est bleue…
Le tigre accepte sa punition, mais demande une explication au lion :
— Votre Altesse, pourquoi m’avoir puni ? Après tout, l’herbe n’est-elle pas verte ?
Le lion lui dit :
— En effet, l’herbe est verte.
Le tigre, surpris, lui demande :
— Alors pourquoi me punissez-vous ?
Le lion lui explique :
— Cela n’a rien à voir avec la question de savoir si l’herbe est bleue ou verte. Ta punition vient du fait qu’il n’est pas possible qu’une créature courageuse et intelligente comme toi ait pu perdre son temps à discuter avec un fou et un fanatique qui ne se soucie pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de ses croyances et de ses illusions. Ne perds jamais de temps avec des arguments qui n’ont aucun sens… Il y a des gens qui, quelles que soient les preuves qu’on leur présente, ne sont pas en mesure de comprendre. Et d’autres, aveuglés par leur égo, leur haine et leur ressentiment, ne souhaiteront jamais qu’une seule chose : avoir raison même s’ils ont tort.
Or quand l’ignorance crie, l’intelligence se tait.

(Trouvé sur FB)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210716151206

#20227

Note : arrêtez avec les popup intrusifs pour la mise à jour des programmes

Arrêtez avec les popup / bandeaux / tooltip / whatever pour les mises à jour.

Dernier en date ? SublimeText (sous windows, où je suis sous ST v4).
À chaque lancement, un popup.

On peut désactiver ça, mais ça bloque la recherche de màj totalement. Il faut une méthode qui recherche des mises à jour qui :
– me fasse pas chier : quand je lance un programme, c’est pour l’utiliser *immédiatement* (coucou Steam, qui doit faire une màj de 100 Mo pratiquement tout le temps (100 Mo = 15 minutes de téléchargement, chez moi !)
– ne prenne pas 3h (pourquoi ne pas faire des màj incrémentielles, comme android ?)
– se télécharge quand le réseau est disponible ?
– s’installe silencieusement (sans feu d’artifice et banderoles à chaque patch) ?

En pratique, je vois bien quelque chose comme un téléchargement lent (50 ko/s) en arrière plan *seulement* quand le programme est ouvert, et une installation à la volée en parallèle (histoire de gagner du temps). Une fois que le programme est refermé, l’installation en parallèle remplace l’installation normale et la prochaine fois qu’on lance le programme, on a la dernière version.

Certains programmes peuvent le faire, mais tous ne le font pas. C’est chiant et ça fait perdre du temps.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210715133349

#20228

La Commission européenne veut la fin des moteurs essence et diesel à partir de 2035

Enfin un projet relativement ambitieux.

Dommage qu’il a été pondu avant l’encaissement des chèques de PSA, Renault, Total, Shell, BP, Esso, Volkwagen, BMW, Ferrari, Volvo, Mercedes, Toyota, Ford, Exxon, Elf, du Qatar, de la Syrie.

L’électrique c’est le futur des voitures, c’est sûr, mais changer toute l’industrie d’ici 15 ans…

C’est pas juste une gigafactory Lithium et de nouvelles chaînes de montages pour les véhicules qu’il faut mettre en place là, mais :
– augmenter la puissance d’EDF, et son réseau
– former les nouveaux garagistes, ainsi que les anciens (je doute que le vieux garagiste du village qui aura 55 ans en 2030 voudra se payer une formation à 10 k€), et les habiliter à bosser sur de l’électricité haute tension*
– équiper les garages pour soulever une EV qui pèse environ 1 tonne de plus qu’une voiture classique
– installer des bornes partout, au moins autant de stations qu’il y a de station essences
– créer une fillière de recyclage des batteries
– former les pompiers sur les incendies de lithium en cas d’accident (rappel : le lithium est un métal alcalin, il explose au contact de l’eau, et même de l’humidité de l’air)
– …

Les voitures essence ne vont pas disparaître comme ça : c’est sur le neuf que porte le projet. Et c’est un bon début.

En soi je suis totalement pour, et cette ambition n’est que toute relative façon à la véritable urgence CO2 dans laquelle on vit actuellement. Mais sans d’investissements hors-normes, jamais on y arrivera.

[*] : m’enfin, habiliter les garagistes, ça ne sera pas nécessaire. Seul les garages aggréés devront l’être. Les constructeurs verrouillent tellement leur machines que la moindre opération de maintenance devra passer par toute la hiérarchie du constructeur.
J’en sais quelque chose avec Hyundai : chez eux, ça prend 3 mois pour commander une pièce car le concession « partenaire » passe par Hyundai France, puis Hyundai Europe, puis Hyundai Monde, ensuite par le service garanti, le service SAV et ensuite ça redescend tout la chaîne… et faut que le garagiste — pas formé ni habilité, tout seul pour gérer 25 bagnoles à l’heure qui ont pris RDV depuis 3 semaines fasse venir un technicien habilité de Paris ou de Berlin pour installer le composant que le transporteur a mis 25 jours à apporter car il s’est trompé de point de livraison (livreur qui doit lui également être habilité pour transporter 1 tonne de lithium).

Pour ma part, j’hésite encore pour la voiture après l’actuelle : soit une EV dernier cri (Tesla, très probablement), soit une vieille 2 CV sur laquelle je n’aurais pas besoin de réveiller Elon Musk pour changer le lave-glace.

https://www.sudinfo.be/id405527/article/2021-07-14/la-commission-europeenne-veut-la-fin-des-moteurs-essence-et-diesel-partir-de

#20226

Pourquoi j’ai peur de voir le code être enseigné à l’école

Je me permets de ressortir cet article (de moi) aujourd’hui, suite à une discussion sur le code à l’école (lisez aussi les 2 commentaires, retours de lecteurs, sous l’article).

Vous lirez si vous voulez, mais en gros, je crains que si le code est enseigné comme le sont enseignés les maths ou l’anglais, on va droit dans le mur.

Je suis sûrement biaisé par mon propre cas, mais le code est actuellement en tout cas comme le sport ou la musique : un truc qu’on fait nous même avant de le revoir en classe. Alors que je vois personne qui s’est mis à apprendre des verbes irréguliers, les capitales d’Europe de l’Est, les fonctions trigonométriques, ou la conjugaison du passé surcomposé chez lui.

Il y a des exceptions, bien-sûr, mais ça reste (je pense) une minorité.

Enseigner le code changera peut-être la donne, mais c’est à double tranchant : on risque de voir le code passer en discipline purement scolaire et donc de rebuter les enfants d’en faire chez eux « pour le plaisir ».
On est dans une société où être un intello ou avoir des bonnes notes, c’est mal. Pas pour les profs, ni les parents, mais vis à vis des potes et les camarades. Au collège, les rebelles et les cancres, ça passe toujours mieux auprès des copains, des filles, des autres classes… qu’avoir des notes exemplaires et de corriger le prof. C’est triste d’en être là, mais c’est une réalité.

https://lehollandaisvolant.net/?d=2019/01/05/17/30/14-pourquoi-jai-peur-de-voir-le-code-etre-enseigne-a-lecole

#20224

Maitre Eolas sur Twitter : "Non. Incitation n'est pas obligation, les personnes ne voulant pas se faire vacciner le pourront sans encourir de sanctions, elles ne pourront simplement pas se livrer à des activités à risque de contagion. La liberté implique d’assumer les conséquences de ses choix.… https://t.co/heKLGPzi8b"

Non. Incitation n'est pas obligation, les personnes ne voulant pas se faire vacciner le pourront sans encourir de sanctions, elles ne pourront simplement pas se livrer à des activités à risque de contagion. La liberté implique d’assumer les conséquences de ses choix.

Je pose ça là, car c’est pas mal.

En fait c’est comme boire de l’alcool : personne n’interdit qui que ce soit de boire l’alcool. C’est juste que si tu bois à en devenir ivre, ta liberté de conduire un véhicule est momentanément suspendue car ton état t’empêche d’être sans danger pour toi, les autres et toute la société. C’est tout.

https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/1415221424759914497

#20223

C’est quoi l’ARNm ? Comment fonctionne un vaccin ? - Couleur-Science

Ce n’est pas le dernier article, mais peut-être que comprendre comment ça marche fera moins peur.

~

Après, l’excuse du « on sait pas ce qu’il y a dedans » est clairement le truc le plus stupide qu’il faut entendre. Lequel d’entre-vous (ceux qui sortent ça sur le vaccin) est capable de me dire ce qu’il y a dans l’air ? Juste l’air qu’on respire constamment ?

Je ne parle même pas de la clope, la vape, du coca, des knackis… Non, donnez-moi juste la composition de l’air. Ah… et sans regarder sur Wikipédia. Après tout, vous parlez de « savoir » ce qu’il y a dedans.

Et ne me lancez pas sur la composition des fruits: https://jameskennedymonash.wordpress.com/2013/12/12/ingredients-of-an-all-natural-banana/

https://couleur-science.eu/?d=f4787a--cest-quoi-larnm-comment-fonctionne-un-vaccin

#20221

Rédigéo | Rédaction web - Traduction - Optimisation - PAO

Je me permets de partager ce site car son auteur, Silvain, relit et corrige depuis quelques mois mes nouveaux articles sur Couleur Science.

En tant que que lecteur, c’est lui qui s’est proposé de faire ça pour moi, gracieusement, mais il s’agit aussi de son activité pro, et un petit lien me semble le minimum que je puisse faire en retour.

https://redigeo.fr/

#20218

Super U : un employé licencié pour avoir pris des pizzas qui allaient être jetées

C’était pas interdit de jeter de la bouffe ?

Alors oui, c’est du vol, mais SuperU aurait tellement mieux fait de mettre toute cette nourriture à disposition des employés, plutôt que poursuivre ceux qui combattent le gaspillage alimentaire. Là c’est juste le management du plus fort qui prend un sadique plaisir à taper sur les plus faibles juste parce qu’il a le droit.

En tout cas, bravo, SuperU ! Vous n’êtes sûrement pas les seuls, mais à moins que vous changiez votre politique infâme et mettiez en place une redistribution de la bouffe périmée, je ne serais plus jamais client chez vous.

Un gaspillage alimentaire, tant qu’il y aura des gens qui meurent de faim, devrait être considéré comme crime contre l’humanité.

https://fr.news.yahoo.com/super-u-employe-licencie-pris-pizzas-allaient-etre-jetees-112147247.html

#20213

What are the differences in die() and exit() in PHP? - Stack Overflow

Au niveau de PHP, aucune différence.

Au niveau des requêtes client/serveur, par contre :

// die():
HTTP/1.1 304 Not Modified 
Connection: close
// exit():
HTTP/1.1 304 Not Modified 
Connection: Keep-Alive 
Keep-Alive: timeout=5, max=100

die() ferme la connexion.
exit() ne ferme pas la connexion.

https://stackoverflow.com/questions/1795025/what-are-the-differences-in-die-and-exit-in-php

#20215

Accord au G20 sur la fiscalité internationale

Youhou.
Les très grosses entreprises qui brassent des milliards devront payer 15 % sur leur bénéfices. Génial.

Pour info, les PME et les auto-entrepreneurs en France payent 24,2 %, et sur leur CA (impôts + charges). Voilà.

Donc bon. C’est très certainement mieux qu’avant (si un jour c’est appliqué [si c’est aussi bien appliqué que l’accord de Paris sur le climat, je lol]), mais ceux qui font tourner le pays ne seront toujours pas les milliardaires.

https://www.nextinpact.com/lebrief/47730/accord-au-g20-sur-fiscalite-internationale

#20216

Le pass sanitaire obligatoire pour aller au restaurant, au cinéma ou encore au théâtre ?

Sans surprise.

Sur le principe, je suis pro-vaccination et je pense qu’il faudrait le rendre obligatoire (d’autant plus qu’il est gratuit : vous attendez quoi bordel ?), donc je plussoie cette décision si elle est appliquée.

Par contre, je maintiens que la logistique doit être à la hauteur. Si on rend la vaccination obligatoire, on doit rendre disponible les vaccins pour tout le monde.

Sachant que les centres de vaccinations tournent au ralenti actuellement faute de gens qui veulent se faire vacciner, je dirais que la logistique est excédentaire (davantage de vaccins disponibles que de gens qui viennent), donc il faut motiver les gens à y aller.

Les chiffres montrent clairement que le vaccin fonctionne, que le nombre d’hospitalisation et de morts est beaucoup plus bas que les vagues précédentes. Il n’y a donc plus à chier des caprices.
À un moment le monde doit continuer à tourner, tant pis pour ceux qui veulent rester sur place.

Pour ma part, j’ai eu mes deux doses oui.
J’ai sauté sur l’occasion pour les avoir dès que possible (mai et juillet).

ÉDIT : pour les chiffres : https://covidtracker.fr/vaccintracker/
— le nombre de vaccinations par jour diminue depuis 10 jours
— le nombre de doses livrées dépasse (et le fait de plus en plus) les doses injectées
— on n’est toujours qu’à 40 % de l’avancement total (dose 1+2), donc on a largement de quoi progresser, et rien je justifie cet essoufflement.

Les deux centres où j’étais, je suis arrivé 10 minutes en avance à chaque fois (j’avais un peu de route), je suis entré, j’ai été pris en charge immédiatement avec à chaque fois 3 personnes pour moi tout seul : c’était clairement pas la bousculade. J’étais certes en pleine cambrousse, mais tout de même…

https://www.nextinpact.com/lebrief/47728/le-passe-sanitaire-obligatoire-pour-aller-au-restaurant-au-cinema-ou-encore-au-theatre

#20211

CSS Legal Color Values

Ah tiens, on peut utiliser le RGBA directement en HEX : #RRGGBBAA. Je n’étais pas au courant.

https://www.w3schools.com/cssref/css_colors_legal.asp

#20209

Spectrographe audio - le hollandais volant

Plus intéressant : le spectrographe d’une chanson.
Là aussi, avec un minimum de code.

C’est particulièrement joli avec des fichiers audio issus de fichier MIDI (comme ceux de vieux jeux vidéos – voir là).

Essayez aussi des morceaux de piano/classique, de métal, ou d’autres genres pour voir les différences. C’est très joli à voir. Ça fait des images sympa.

Au passage, il est possible de cacher des images dans des fichiers audio de cette manière, de façon plus ou moins subtile, plus ou moins audible dans l’audio finale.

(PS : ceux qui ont déjà joué au Konami sur mon site — ou sont en train ;) — savent où je vais cacher mes prochaines énigmes ;)).

(PPS : le code est également mis là : https://codepen.io/lehollandaisvolant/pen/GRmjKzd )

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/spectrum/spectrograph.php

#20206

Biden Drafting Executive Order to Promote 'Right to Repair' | PCMag

Bien !

Le gouvernement Biden aux USA va lancer un projet de loi pour faire de la réparation un droit. Trop de produits, à commencer par les smartphones et les PC sont volontairement verrouillés pour les rendre impossible à réparer (usage de colle au lieu de vis, de vis impossible à dévisser, de vis à tête étrange, de rivets…).

Ceci dit, il faudra être vigilant : ce droit existe en France (les fabricants ont l’obligation de rendre disponible les pièces détachées durant 5 ans après la fin de fabrication des appareils), mais souvent le tarif des composants est extrêmement prohibitif (genre 50 % du prix d’un lave-linge pour un simple circuit de commande).

Un tel projet de loi doit donc non seulement promouvoir un score de réparabilité, mais devrait aussi donne un droit d’outre-passer les brevets et les droits d’auteur sur le design des pièces.
En effet, utiliser une imprimante 3D pour se faire un bouton de porte de lave-linge, c’est — en soi — une contrefaçon que les constructeurs vont s’empresser de combattre (et le détecter avec les appareils « connectés »). Ils le font déjà avec les imprimantes et les cartouches « non officielles » (et au triple du prix).

Donc un joli score sur 10 et des vis standard, c’est nécessaire, mais pas suffisant (malheureusement, la loi va s’y arrêter, Biden va être applaudi, mais dans la réalité, rien ne changera).

Par exemple, Apple, pour ses iPhones, avait invoqué (il me semble) la sécurité de l’utilisateur pour ne pas avoir à rendre leurs appareils facilement démontable.
Apple, encore lui, quand on changeait les disques durs des iMac, faisait en sorte que le ventillo de l’ordinateur tournait constamment à fond (histoire de faire chier l’utilisateur, qui n’avait qu’à acheter l’iMac plus cher avec un disque dur plus gros).

L’industrie est pleine de merdes comme ça et actuellement ça passe car la loi est juste trop éloignée de la réalité de ce qui se passe dans la vie.

https://www.pcmag.com/news/biden-drafting-executive-order-to-promote-right-to-repair

#20205

Note : macros VB dans Excel

Je suis officieusement passé Excelliste du chef au boulot.

Je n’ai aucune notion en VBA, mais je bidouille pour ajouter des boutons dans une fiche excel. Chouette.

Déjà je vois bien que c’est un langage microsoft…
Dans Excel, une case est représentée par une colonne (A, B, C…) et un nombre (1, 2, 3…). Par exemple, la case « B3 » est la case sur la deuxième colonne (colonne B) et la troisième ligne (ligne 3).

Dans VBA et les macros (qui permettent d’ajouter des programmes un peu plus évolués que juste les formules Excel), on utilise donc une lettre (colonne) et un chiffre (ligne) pour accéder à une case. ET BAH NON !

On utilise deux chiffres : « Cells(3, 2) ».

Bien-sûr, dans VBA, le premier chiffre est le numéro de colonne, et le second chiffre est le numéro de ligne, comme dans Excel lui-même. ET BAH NON !

C’est inversé. Plus logique, car on reviendrait à du XY (et pas du YX), mais inversé par rapport au reste.

Génial Microsoft !

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210708111948

#20200

Audacity n’est pas un spyware affirme Muse Group, qui reconnaît une « formulation peu claire »

Audacity n’est pas un spyware

En effet c’est pas très clair comme formulation.
Voici celle qui va bien, beaucoup plus claire :

Audacity est un spyware

Voilààà.
Pour info : un logiciel qui collecte ou traite des données sur ses utilisateurs, C’EST UN SPYWARE.

https://www.nextinpact.com/lebrief/47675/audacity-nest-pas-spyware-affirme-muse-group-qui-reconnait-formulation-peu-claire

#20201

Une liste des patients non-vaccinés envoyée aux médecins ? La CNIL pose ses conditions

Le problème des arguments basés sur la raison et la rationalité, c’est que ça marche avec les gens raisonnables et rationnels.

Tout le contraire de ce qu’on a en face de nous ici.

Si la télé ou un gus en blouse (autre que Raoult) dit que le vaccin marche, alors c’est bigpharma qui veut nous contrôler.

Par contre si c’est le médecin traitant de la famille depuis 12 générations, alors là tout va bien, ça ne être que vrai. D’un côté tant mieux : ça laisse un moyen pour convaincre (ou au moins faire changer d’avis) ceux qui ne comprennent pas l’intérêt du vaccin.
De l’autre, c’est lourd de devoir en arriver jusqu’à ça car c’est une perte de temps qui est très précieux.

Pendant 2000 ans on s’est coltiné l’Église qui nous a retardé dans toutes les sciences, aujourd’hui on a les anti-science qui retardent tous les progrès et toutes les solutions face aux problèmes qu’on vit parce qu’ils sont tout simplement vraiment trop con.

Réchauffement climatique, OGM, vaccins, recherche scientifique, nucléaire, IA… on passe plus de temps à essayer – en vain – de convaincre des gens qui n’ont aucune envie de changer d’avis, que de faire de la recherche, former des gens, créer des technologies, bref faire progresser notre civilisation.

https://www.nextinpact.com/lebrief/47686/une-liste-patients-non-vaccines-envoyee-aux-medecins-la-cnil-pose-ses-conditions

#20199

Grillé : le site allemand d’Intersport affichait un nombre random de visiteurs sur ses produits | Les Joies du Code - Humour de développeurs : gifs, memes, blagues

En gros, un bon gros sale « cet article est dans le panier de rand(5, 30) clients ! ».

Je suis sûr que ce n’est pas vraiment différents des sites d’hôtels (« attention, plus que X chambres disponibles à ce prix ! »), des billets d’avion ou de train (qui sont d’ailleurs les champions de ça : traking des IP pour ajouter 1€ au prix à chaque fois que vous revenez voir, etc), articles en quantités limités (amazon qui met tout le temps « plus que X articles en stock ! »), etc.

Bref, juste du marketing habituel destinés à vous faire dépenser plus…

C’est juste que là ils se sont fait prendre la main dans le sac et que c’est particulièrement ridicule.

https://lesjoiesducode.fr/fail-site-allemand-intersport-nombre-random-visiteurs-produits

#20198

Inquiétude autour d’Audacity après son rachat et la modification de ses conditions d’utilisation

Sur les 1500 forks, y en a bien un qui sortira du lot, faut espérer.

Ça va faire comme OpenOffice (racheté et détruit par Oracle, mais forké en LibreOffice). Heureusement que les sources sont libres, pour le coup : ils ne pourront pas s’opposer au fork.

https://www.nextinpact.com/lebrief/47664/inquietude-autour-daudacity-apres-son-rachat-et-modification-ses-conditions-dutilisation

#20197

Long considered a “clean” energy source, hydropower can actually be bad for climate

Parce que sous l’eau, les organismes produisent des tonnes et des tonnes de méthane, un gaz 80x fois plus puissant que le CO2 pour provoquer un effet de serre.

Je me demande s’il est possible de capter ce méthane : on pourrait l’utiliser (ça reste du biogaz) et le brûler le transformerait en CO2, moins dangereux et déjà dans le cycle du carbone.

https://blogs.edf.org/energyexchange/2019/11/15/long-considered-a-clean-energy-source-hydropower-can-actually-be-bad-for-climate/

#20196

La Preview de Windows 11 est là, faisons le tour des nouveautés

connexion au compte Microsoft (obligatoire avec l’édition Famille),

Windows 11 est donc officiellement un « SaaS » (Software as a service). Pas de connexion, pas de Windows, pas de PC, pas de fichiers.

Ça pue.

D’un autre côté, c’est aussi ce que fait Android et iOS, mais pour le premier, on peut encore se passer d’un connexion. iOS je ne sais pas.

https://www.nextinpact.com/article/47593/la-preview-windows-11-est-la-faisons-tour-nouveautes

#20195

David Schneider sur Twitter : "#ToryCovidCatastrophe Sajid Javid:Opening up will make us healthier. Robert Jenrick: The data looks very positive.The data:… https://t.co/xOCLspQWvR"

À noter que si le nombre de cas EXPLOSE au Royaume-Uni (et remonte en France, en Espagne et un peu partout), le nombre de morts, lui, reste très bas.

Parce que les personnes les plus fragiles sont vaccinées.

LE VACCIN FONCTIONNE.

Alors faites vous vacciner, bordel de bordel de merde.
La moitié de la population française n’a pas encore eu son premier vaccin. Changez ça ! C’est la seule façon d’éradiquer le virus.

C’est comme une guerre de 10 000 soldats rouges contre 100 000 soldats bleus. Si les rouges balancent les 10 000 hommes en même temps, mais que les bleus les envoient au compte goutte, alors aucun doute que les bleus se feront défoncer. Mais si tout le monde y va en même temps, alors les soldats bleus ont largement l’avantage.

Là c’est pareil : l’immunité DOIT être atteinte avant que le virus ne produise une mutation résistante (pour l’instant, le vaccin reste très efficace contre tous les variants, il est encore temps). Si le virus actuel est tué sans qu’il puisse se reproduire, alors il disparaît.
Mais s’il continue de se reproduire chez les gens non vaccinés, il continue aussi se muter jusqu’à produire une mutation vraiment méchante ou totalement résistante.
Et là ça sera 2020 tous les ans, avec ses couvres-feu et les confinements 6 mois par an.

Alors faites pas cons, fermez-la, et faites vous vacciner.

https://www.twitter.com/davidschneider/status/1411673843505188864

#20194

Loading and playing a sound with the Web Audio API

Les API JS/HTML5 sont vraiment très puissantes.

Ici, on balance un MP3, et ça analyse le flux en direct. Le son est joué, mais l’analyse est dirigée vers une fonction et un canvas qui en trace le spectrgramme.

Autre exemple : https://codepen.io/ZachSaucier/pen/MbdoqQ?editors=0010
On donne un MP3 (ou autre) et ça trace le spectre en direct comme les visualisations dans un lecteur audio un peu fancy.

Encore un exemple : https://mdn.github.io/voice-change-o-matic/
Utiliser le son du micro pour l’amplifier, le déformer, le filtrer… ou appliquer n’importe fonction dessus.

~

De ce que j’ai compris de cette API, c’est qu’elle fait le lien entre des sources audio (micro, mp3…) et des destinations (haut parleurs — peut-être un fichier aussi ?).

On peut, si l’on veut, utiliser un analyser() en direct branché sur le buffer/flux audio. Cet analyser contient les données audio (le spectre en fait, dans un tableau). Dans le deuxième exemple ici, on envoit directement le tableau des fréquences sur un canvas. Ça prend une boucle for() et quelques lignes (en faisant abstraction de la grosse lib qu’il utilise).

Dans l’exemple de déformation de la voix, la « source » est le micro, mais la « destination » est null. On récupère dans un premier temps les données analysées. ces données sont déformées par un algo quelconque de déformation de la voix (bass boost, réverbération, mais on peut imaginer une voix d’alien ou de chipmunk). C’est ensuite cette voix déformée qui est balancée dans une « destination », c’est à dire le haut parleur.

La destination peut également être envoyée sur le réseau dans un flux WebRTC. On peut donc appeler quelqu’un avec une voix déformée (façon "grand méchant qui demande une rançon").

Pas mal non ?

J’ai mis du temps à comprendre tout ça, mais en simplifiant au maximum les différents scripts (et surtout en cherchant à les mettre à jour car les 3/4 des spéc et des scripts sont dépréciées…), je vais produire un petit outil en ligne pour tracer le spectre d’un fichier audio :-)

Et un pour le spectrographe aussi.

Faut savoir que 10 % de mes outils me servent tous les jours (comme de déminifier de code, ou le décodeur Base64), mais les 90 % me servent surtout à me familiariser avec les différentes techno HTML5/JS.

À chaque fois que je vois un truc sympa dans une page web, je suis toujours déçu car le code source est un bordel rempli avec 5 libs et des tas de dépendances. En épluchant la doc, ce que ces pages font en 5 Mo, je cherche à le faire en 50 lignes, sans lib, uniquement en pure-JS.

Par exemple, pour tracer le spectre d’un MP3, je l’ai fait en moins de 100 lignes.
Reste à ajouter quelques éléments d’UI et ça sera bon.

http://www.smartjava.org/examples/webaudio/example4.html

#20192

Taxation mondiale des entreprises : la France a-t-elle vraiment soutenu un taux élevé de 21 % ? – Libération

Lol, en vrai la France a proposé le chiffre de 12,5 %.

Comme l’Irlande, qui est globalement un paradis fiscal où sont implantés toutes les entreprises qui ne sont pas déjà au Luxembourg.
Donc oui, ils l’ont signé, mais c’est pas grâce à eux si ça passe.

Globalement, quand il s’agit de taxer les pauvres, ça va bien plus vite et c’est bien plus haut (la taxe copie privée par exemple est l’une des plus haute d’Europe, en France).

À titre d’anecdote : vous savez d’où vient le format A4 ? C’est un format dont le ratio est particulièrement pratique et dont les dimensions proviennent de 4 pliages successives du format A0. A0 a une surface d’exactement 1m².
Pourquoi ? Parce que c’est plus facile à taxer : 16 feuilles A4 = 1 feuille A0 = 1 m².
C’est un standard ISO maintenant, mais à l’origine il est français, spécifiquement mis en place pour calculer la taxation du papier.

Bref tout ça pour dire qu’on est les rois de la taxe… mais depuis Macron, ça ne vaut plus pour les grandes entreprises.

https://www.liberation.fr/checknews/taxation-mondiale-des-entreprises-la-france-a-t-elle-vraiment-soutenu-un-taux-eleve-de-21-20210701_FWRFO3GIU5HI7KKA5O24OYQ3N4/?xtor=CS7-51-#Echobox=1625164425

#20190

Note : bon point.

Ma banque, ING, qui m’envoie ça :

Bonjour MONSIEUR VAN NEERDEN,

À partir du 2 septembre, nos conditions générales du compte courant et nos contrats porteurs carte évoluent.

Les changements concernent principalement les modalités de résiliation de ces documents et de clôture du compte courant.

Juste pour vous dire que la dernière phrase de cette quoi (« les changements concernent […] ») est bien pratique, surtout qu’elle va droit à l’essentiel.

Ça évite d’avoir à lire 300 pages de textes légaux pour un changement dont on n’a rien à faire (je ne suis pas sur le point de changer de banque actuellement).

Merci :-)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210701183224

#20189

Note : astuce Free Mobile (erreur 38 - message non envoyé)

Avec Free Mobile, je rencontrais des difficultés pour envoyer des SMS depuis la France sur des numéros étrangers (néerlandais en l’occurrence).

Le SMS ne partait pas : il y avait juste un bref popup « erreur 38 ».

En fait j’avais activé l’option « forfait bloqué » dans mon espace client Free Mobile.
Ceci bloquait toute forme d’action hors-forfait et entraînant une surconsommation (donc les SMS vers l’étranger).

En désactivant l’option, les SMS partent correctement (et seront facturés). Cela a pris environ 5 minutes pour s’activer.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210701183150

#20188

Générer des figures de Lorenz - le hollandais volant

À l’image du générateur de figures de Mandelbrot et des figures de Julia, en voici une avec les « figures en papillon », que j’appelle « figures de Lorenz ».

Je ferais un article pour discuter de ce qu’on voit`exactement (probablement en fin d’année, vu que j’en ai un tas d’autres prévus), mais je viens de finir ça et même si l’outil n’est pas encore fini ni au point (certains boutons ne marchent pas encore), je ne peux m’empêcher de partager ça :-)

Essayez de mettre un nombre de points très important (100 000 à 500 000) et un trait très fin (0,25 px). Selon votre ordi, ça prendra ~5 secondes pour charger, mais le résultat est bô. J’ajouterais un bouton pour voir le tracé se faire lentement, façon "écran de veille".

Comme pour les Mandelbrot, toute la « magie » se passe sur seulement 3 lignes de code, correspondant au calcul des 3 équations différentielles d’un attracteur de Lorenz (la fonction mathématique dont la représentation est cette figure).

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/lorenz/

#20187

Eric Leandri, cofondateur de Qwant, cité à comparaitre pour violation du secret des correspondances

Y a pas à dire, y a une belle ambiance chez Qwant…

Déjà que qu’ils ont bouffé le pognon des investisseurs, ont menti leur les performances de leur moteur (qui n’utilise pratiquement que les résultats de Bing), maintenant le fondateur se tire et 3 jours après est appelé devant la justice. Typique.

Bel exemple de #startUpNation en tout cas ! Bravo.
Comment la France veut rayonner à l’international sur le plan technologique avec ça ?

https://www.nextinpact.com/article/47630/eric-leandri-cofondateur-qwant-cite-a-comparaitre-pour-violation-secret-correspondances