#20124

Kâplan sur Twitter : "Bonjour, vidéo très intéressante, je ne comprends pas ce graphe que vous présentez, pour les émissions d’équivalant CO2 en tonnes pour la Renault Zoé, avec, si j'ai bien compris, une batterie de 52 kWh (en capacité utile d'ailleurs et pas capacité réèlle)... https://t.co/ibPJnaA2Lf… https://t.co/jxIYzXYvax"

Ce graphique (pas regardé la vidéo) :
« bouh, les EV polluent plus lors du cycle de productions / démantèlement ! Les EV c’est mal ! »

Ouais, c’est pas une surprise.
Surtout si on achète un EV (ou une non-EV) pour pas rouler dedans, hein ?

Donc je corrige ce bullshit et je calcule ce qu’émet une voiture lorsqu’elle roule, ce pourquoi elle est faite, après tout.

==

La Clio 5 pour commencer.
D’après le site de Renault, elle émet 119 gCO2 / km. J’ai déjà expliqué pourquoi ceci était ÉNORME, mais pour simplifier les calculs, disons que c’est seulement 100 g/km. Je suis gentil. Et je suis doublement gentil, car tout le monde sait que les chiffres annoncés sont embellis par les constructeurs (en réel, on est plus proche de 140 g/km).

Donnons à cette voiture une « espérance kilométrique » de 250 000 km.

Ça fait donc 100 g × 250 000 = 25 000 000 grammes. Soit 25 tonnes.

Ça c’est juste l’essence.

==

La Zoé maintenant. Elle roule sur l’électricité. Elle doit consommer environ 10 à 15 Wh au 100 km, arrondissons ici aussi à 10 Wh/km, histoire de simplifier les calculs. De toute façon, vous allez-voir, c’est pas 20 % en moins (pour la Zoé comme pour la Clio, hein) qui vont changer la donne.
Donc la Zoé consomme 10 Wh/km, soit 1 kWh / 100 km.

En France, un kWh d’électricité produit émet environ 40 g de CO2 selon les jours. Disons 50 pour simplifier.

Du coup, la Zoé émet 50 grammes pour faire 100 km (pour rappel, la Clio émet le double… pour faire 1 km).
Donc pour faire 250 000 km, une Zoé émet 1,25 tonnes de CO2 en électricité durant toute sa vie (250 000 km).

Encore une fois, ça c’est juste l’électricité.

Pour les deux voitures, j’exclus les autres pollutions de pièces d’usure (particules, pneus, huile, plaquettes…), mais si on analyse tout ça, on se rend compte que la Zoé serait très nettement avantagée, en particulier au niveau des plaquettes de frein et des fluides courants.

==

Au total, donc :
— la Zoé émet 9+1 = 10 tonnes.
— la Clio émet 4+25 = 29 tonnes.

La Clio émet 3 fois plus.

C’est plus clair ?

==

Ça, c’est parce que les moteurs thermiques sont terriblement inefficients à convertir du pétrole en mouvement.

Certains ont déjà fait le calcul, mais une centrale au fioul qui distribue son électricité à une flotte d’EV est plus efficiente que si on avait une flotte de voitures thermiques à qui on donnait le fioul directement.
Ça peut semble contre-intuitif : normalement, quand on supprime des intermédiaires, on gagne en rendement, mais ça c’est sans compter qu’une centrale électrique tourne toujours à son meilleur rendement (40 %), alors qu’une voiture thermique oscillent entre 10 et 30 grand max).

C’est aussi pour ça que les voitures thermiques consomment plus en ville et à basse vitesse que sur route à haute vitesse : à faible vitesse, le rendement est plombé, car l’essence brûle autant, mais on avance beaucoup moins (donc la consommation en L/100 km est plus élevé).

Et ça c’est sans compter que la centrale fossile capte nettement mieux les particules et autres polluants que votre pot et n’a pas besoin qu’on transporte le carburant lui-même dans 40 000 stations à travers un pays. Et les émissions sont émises là où elles feront nettement moins de morts que les voitures en centre-ville (sérieux : allez au sud de Paris lors d’une canicule (Antony, Rungis, ou même Choisy-le-Roi) et regardez en direction de Paris : le ciel y est marron à cause des gaz d’échappements).

==

Bref, les EV, on aime ou on n’aime pas, là n’est pas la question ici. Si l’on veut parler CO2, faisons-le correctement et pas juste lors d’une phase bien choisie du cycle de vie d’un objet.

C’est comme ceux qui disent que les PHEV sont un piège : les études montrent que 3/4 des gens les utilisent comme des voitures essence normaux, sans recharger. Le problème c’est l’utilisateur dans ce cas : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20200919190916

https://twitter.com/KaplanBen_Fr/status/1401984336094810119

#20123

Pass sanitaire et vie privée : quels sont les risques ? | Broken by design

Donc y a une appli « tous-anti-covid-Vérif » qui sert à scanner les « tous-anti-covid » et vérifier qu’on est bien vacciné.

Cette première appli est fermée et ne semble pas fonctionner en mode avion. Elle balance donc toutes les données scannées sur le réseau.

Qui plus est, elle fait des requêtes sur une URL avec des paramètres longitude/lattitude.

[…]Cette assertion est également corroborée par la demande de l’application TousAntiCovid Verif d’avoir un accès complet au réseau, lors de son installation. De même, on trouve dans les entrailles de l’application TousAntiCovid Verif, une URL (https://portail.tacv.myservices-ingroupe.com), et ainsi qu’un fichier comportant une fonction call2dDoc, qui fait une requête HTTP avec des paramètres 2ddoc, latitude et longitude. Enfin, lorsque l’on scanne un pass sanitaire en mode avion, TousAntiCovid Verif affiche un message d’erreur “Erreur de connexion” et n’affiche pas de résultat.[…]

Voilà voilà.

Y en a encore qui doutent maintenant que tous les chercheurs / geeks / spécialistes réseau / dév ont tout analysé et démontré ?

Faudra pas non plus douter : un jour viendra, très probablement avant les prochaines élections, où cette appli sera nécessaire pour aller faire ses courses puis pour n’importe quel contrôle d’identité dans la rue.

Je tiens les paris.

https://www.broken-by-design.fr/posts/pass-sanitaire/

#20121

Complots faciles pour briller en société - Facebook

Lol : Complots Faciles, un compte parodique/humoristique, vient de faire kick de Facebook pour "désinformation".
Leur crime ? Avoir dit que les vaccins contenaient du monoxyde de dihydrogène. De l’eau, donc.

C’est trop drôle en fait :D

… Mais ça montre surtout que Facebook est complètement con.

Au moins après 439 059 302 kicks de ce genre, ils semblent enfin avoir compris :

Et donc, je dois toujours finir la nouvelle mouture site web pour poster tout ce que je veux sans contrainte, ca fait jamais qu'un an que je dois le faire. Merci de la piqure de rappel les modos.
https://www.facebook.com/ComplotsFaciles/posts/2258656470931685

#20120

Why Biofuels Are Terrible - YouTube

- déforestation
- consomment plus d'énergie qu'ils n'en produisent
- libère plus de CO2 qu'ils n'en absorbent
- font exploser le prix du maïs / sucre ou des plantes qu'on utiliserait normalement pour manger
- sont moins efficient que les autres systèmes de production d'énergie (même les renouvelables)
- consomment massivement plus d'eau que les autres énergies

MAIS :
- ça sauve des emplois
- ça plaît aux lobbies
- ça utilise un parc automobile déjà en place et des industriels qui n'ont pas envie de se réinventer
- ça contient le mot "bio" donc c'est bon.

Voilà pour le bioéthanol : de la poudre aux yeux financée par les gouvernements (donc le contribuable) pour plaire aux industriels et aux lobbies.

https://youtu.be/OpEB6hCpIGM

#20119

Tolgek Krann sur Twitter : "Fin du pseudonymat dans TousAntiCovid et passe sanitaire trop bavard | by Christian Quest | Jun, 2021 | Medium ⁦@bluetouff⁩ https://t.co/gMxCwG5OCw"

En scannant le QRCode du certificat de vaccination, l'appli TousAntiCovid enregistre votre nom et prénom et d'autres informations.

C'est donc la fin du pseudonymat.

N'installez pas cette appli. Utilisez le papier fourni ou photographiez le QRCode (que vous présenterez à la place du papier), mais l'appli officielle relie désormais votre identité à toutes les personnes que vous croisez et fréquentez ainsi que tous vos déplacements... et fournit tout ça au gouvernement.

Ce n'est plus une fiction désormais ^^

https://www.twitter.com/Tolgek/status/1401602352973504526