#20183

Twitter, c'est de pire en pire. - Liens en vrac de sebsauvage

Je l’ai appliqué, mais en transformant le "o" de windows en "ο", qui est la lettre grecque omicron.

#Windοws💩

En voici d’autres :

#Windοws💀
#Windοws🤮
#Windοws🤬
#Windοws🤪
#Windοws🧻
#Windοws💔
https://sebsauvage.net/links/?rM807A

#20182

L'abonnement Next INpact à prix réduit : de 32 à 40 euros par an

40 € / an c’est le prix de base. Il y a une remise pour les abonnés de longue date (dépendant de la durée d’abonnement passée), et descendant jusqu’à 32 €

(oui le titre est un peu étrange)

En tout cas, j’en ai profité :).

N’hésitez pas : ce site vaut le coup et l’abonnement vous donne une lecture 100 % sans pub et sans trackers. Et ça les soutient.

https://www.nextinpact.com/article/47596/labonnement-next-inpact-a-prix-reduit-32-a-40-euros-par-an

#20181

Eric Coquerel sur Twitter : "📣 Je le dis franchement : La sphère médiatique n'y est pas pour rien dans l'abstentionDepuis des mois, je suis invité sur les mêmes thèmes. J'essaye de dire qu'il y a une insécurité sociale, que des boîtes licencient.. La vie quotidienne des 🇫🇷 est mal représentée à la télé… https://t.co/gQFmjGWWwI"

La vie quotidienne des 🇫🇷 est mal représentée à la télé

C’est donc ça leur problème ? Que la télé ne représente pas les français ?

Je vais vous dire quel est le problème : c’est que la vie quotidienne des français est mal représentée À L’ASSEMBLÉE et devant les politiciens professionnels qui font les lois. Quand ça sera le cas, peut-être les lois seront moins déconnectés de la réalité du pays. La télé on s’en fout en fait.

https://twitter.com/ericcoquerel/status/1409553428683034628

#20180

The Lorenz Attractor, a thing of beauty

Un autre objet mathématique magnifique : l’attracteur de Lorenz.

À l’image des figures de Mandelbrot, l’attracteur de Lorenz est lui aussi totalement caché dans les nombres, et il a fallu les des mathématiciens pour les sortir de l’ombre. Je trouve ça tellement beau.

Je prépare ici aussi un "petit outil en ligne" pour les visualiser (en JS). Le truc n’avance pas beaucoup par contre car je joue beaucoup trop avec au lieu de coder :-D.

http://paulbourke.net/fractals/lorenz/

#20179

Pour le ministère de la Culture, le stream ripping est légal - Liens en vrac de sebsauvage

Ajoutons aussi que :

Les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l’exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique, dans les conditions mentionnées au 2° de l’article L. 122-5 et au 2° de l’article L. 211-3.

(Article L331-9 du code de la propriété intellectuelle)

En gros : l’usage de « mesures techniques » (ie : des DRM) par les plateformes est interdite.

Donc les chaînes sont quasiment toutes dans l’illégalité, et les téléchargeurs ne le sont pas. C’est marrant comment le #copyreich a su tourner tout ça à l’envers, non ?

D’ailleurs, c’est aussi pour ça que CapTvTy et compagnie se prennent des menaces à longueur de temps (par TF1, Canal+, M6 et d’autres), mais jamais de procès : une menace ça ne coûte rien. Alors qu’un procès ça coûte cher, et ils seront toujours perdants et alors CapTvTy en ressortirait renforcé !
Non seulement s’ils se retournent contre TF1 & Co et gagnent, mais aussi tout simplement en jurisprudence : s’ils gagnent 1 fois, alors ils gagneront tout le temps et tous les autres logiciels aussi : TF1 & Co ont donc tout intérêt à ne pas aller trop loin et juste faire « pression » relativement gentiment.

(et je tire mon chapeau à CapTvTy, qui tient bon. Quand t’es seul face à une armée d’avocats de groupes multinationales qui brassent des milliards… c’est dur.)

https://sebsauvage.net/links/?8sXAXw

#20178

Sylvain Catherine sur Twitter : ""Malgré une couverture vaccinale importante en Israël, 40% des nouvelles contaminations sont des personnes vaccinées"--> Pas "malgré" bande de cancres ! C'est le chiffre attendu si 87% de la population adulte est vaccinée et le vaccin efficace à 90%. https://t.co/fGQ9B0GyXm… https://t.co/AxgRLT5dU8"

Petit cours de statistiques.

Et pour ceux qui ne comprennent pas , imaginons les cas extrêmes :
- si personne n'est vacciné, alors 0 % d'infection parmi les vacciné : le vaccin est donc parfait ?
- si tout le monde est vacciné, il suffit d'une infection sur 3 milliards de vaccinés pour que l'on dise « 100 % des malades sont vaccinés ».

La vraie question n'est donc pas « combien de vaccinés parmi les malades », mais « combien de malades parmi les vaccines ? [comparé à combien de malades parmi les non-vaccinés] ».

(PS : il est pratique de toujours imaginer les cas extrêmes comme ça, pour se rendre compte d’un biais mathématico-statistique ; et ici on se rend bien compte que compter le nombre de vaccinés parmi les malades est idiot).

https://twitter.com/sc_cath/status/1409381185495748608

#20175

Alizé Charge - Tarifs de recharge

La recharge en électrique c’est sympa, mais voici les détails pour UN opérateur :
Capture : https://lehollandaisvolant.net/img/a7/sans-titre.png

Certains facturent au kW, d’autres à la minute, d’autres selon l’heure de la journée, d’autres selon la durée de la recharge (1h gratuite puis autre tarif)…

Et ça c’est selon chaque borne, selon qu’on soit abonné ou non… Et y a différents opérateurs. Tous ne passent pas par alizée. D’autres bornes sont juste gratuites : tu arrives, tu te branches et tu reviens 1h après c’est chargé. Mais globalement c’est (encore) pas facile.
Et puis faut que la borne reconnaisse la voiture et le câble pour charger convenablement. Y a bien des normes, mais parfois il subsiste des couacs.

Globalement, ça marche, mais c’est un peu galère et des calculs. Heureusement, que 90 % du temps, on recharge chez soi à la maison. Pour les longs voyages il y a des bornes sur les aires d’autoroute (surtout les bornes Ionity), qui marche pas mal même si le tarif est un peu élevé (toujours moins que l’essence, mais bien plus cher que chez soi).

Après j’avoue : c’est toujours plaisant d’arriver dans un petit village reculé et de pouvoir recharger sa voiture gratuitement car la communauté de communes est excédent énergétique. Les seules fois où je recharge sur bornes c’est d’ailleurs quand c’est gratuit (en charge lente sur une PHEV, les tarifs "minute" ne sont pas intéressants). Chez IKEA, certains supermarchés (Auchans, Leclerc, Intermarché, Lidl, surtout), certains villages, certains campings aussi, proposent une charge gratuite.

Pourquoi ? Parce que le "gratuit" attire du monde, et que les EV sont encore chères et que des clients en voitures chères dépensent généralement davantage. Et si la charge dure 2 heures dans un village touristique, c’est toujours ça que les gens passent dans les boutiques et les cafés (et je le fais bien aussi !).

L’autre jour, un agent de la commune aidait à diriger les gens qui arrivaient vers des places libres et on a discuté un peu. Il fallait que je télécharge une app sur le téléphone pour utiliser la borne (même gratuitement). En 3G c’est pas facile, mais bon.

Encore une fois, y a que Tesla qui a un truc bien : la prise détecte ta voiture au moment du branchement et tu es débité en sortie. Rien de plus à faire. Pas de CB, pas de code, d’e-mail de confirmation, d’app… elle reconnaît la voiture.

En dehors, c’est au petit bonheur la chance, sans compter les bornes en pannes et celles occupées (y en a encore trop peu). Il faut donc toujours prévoir une solution de secours et ne pas vider sa voiture à 0 % avant de chercher une station (laissez vous une marge d’au moins 30-50 km). Quand certains arrivent à se être surpris par une panne d’essence (!), ça promet quand l’électrique sera la norme.

https://alizecharge.com/fr/tarifs-alize/

#20177

Vers une nouvelle exception au droit d’auteur en matière de pièces automobiles visibles ?

Encore un peu et ils vont se rendre à l’évidence (ou pas) :
Le truc qui à l’origine devait :
- protéger les auteurs (pas les ayants-droits, ni les marques : les auteurs) en leur garantissant une juste rémunération
- stimuler la R&D et l’innovation (trouvez un truc nouveau, brevetez-le et à vous le pognon pour 10 ans)

Sert aujourd’hui uniquement à :
- retarder l’innovation (la peur du procès initié par les patent-trolls sur les produits nouveaux)
- pourrir l’écologie (plutôt acheter du neuf que réparer ou remplacer)
- pourrir la solidarité, les circuits courts et le marché du travail (impossible de réparer un truc localement et à bas coût, si tous les plans sont fermés et les pièces indisponibles)
- engraisser les ayants-droit (donc les patrons des artistes, qui eux restent très rares à vivre de leur travail)

Le #copyreich et les brevets ont aujourd’hui totalement été détournées à coup de corruption, de matraquage publicitaire (« super-crapule VS hadopiman ») et de ouin-ouin (« les artiss' ont faim ») et c’est pour le plus grand mal des gens, des collectivités, ds artisans locaux, et au seul bénéfice des gros PDG sur l’Île de Man ou au Luxembourg.

https://www.nextinpact.com/lebrief/47571/vers-nouvelle-exception-au-droit-dauteur-en-matiere-pieces-automobiles-visibles

#20173

Le recyclage du carton, une fausse bonne idée écologique ?

Après le mythe des biocarburants (une hérésie écologique), celui du recyclage.

Perso je pense que les vieux cartons devraient plutôt être brûlés pour se chauffer, au lieu de cramer du pétrole. Le carton est, en soi, juste du bois, donc pratiquement neutre.

Le mieux c’est évidemment la réutilisation d’un carton en cagette, ou l’usage de trucs durables.
Je me demande aussi ce qui se passe si l’on utilise du carton comme substrat pour faire pousser des plantes. Le problème serait la colle et les peintures, mais en en utilisant de plus propres, un compostage des cartons deviendrait possible (à l’image des déchets « verts »).

http://secouchermoinsbete.fr/89298-le-recyclage-du-carton-une-fausse-bonne-idee-ecologique

#20171

Couleur-Science

Oh, je viens de voir que CS a eu 3 000 jours d’ancienneté il y moins d’une semaine (petit chiffre bien rond et satisfaisant). Ça fait déjà 8 ans que ce site existe.

C’est tout, merci pour mes chevilles :p

https://couleur-science.eu/

#20169

Homophobie : «la Hongrie n’a plus rien à faire dans l’UE», le Premier ministre néerlandais exaspéré – Libération

Ce que j’aime avec les politiques hollandais, c’est qu’ils n’ont pas peur de dire ce qui doit être dit. Ça reflète la liberté d’expression, totale là-bas : il n’y a pas diffamation, si ce qui est dit est vrai…

Y a quelques années, c’était contre Erdogan et la Turquie. Maintenant la Hongrie.
Les autres pays vont probablement regarder leur pieds, comme d’hab.

https://www.liberation.fr/international/europe/homophobie-la-hongrie-na-plus-rien-a-faire-dans-lue-le-premier-ministre-neerlandais-exaspere-20210624_HKFC5EENENGUXHBM5LJYLRXHZQ/

#20167

Blowing A 5000 A Fuse Takes Some Doing | Hackaday

… le type construit un banc de condensateurs d’une puissance de 600 MW (200 kA sous 3 kV) pour fondre un fusible résistant à 5 000 A.

Le truc c’est que tous les fusibles résistent à beaucoup plus que leur courant nominal, tant que ce ne sont que des courants très brefs. Un fusible 10 A peut ainsi facilement supporter 100 A durant une fraction de seconde, par exemple.

Ici, le banc de condensateurs a une puissance monstrueuse (on s’approche de ce que produit une centrale nucléaire), sauf que ça ne dure qu’un bref instant. Il faut donc monter l’intensité pour fondre un tel fusible.

C’est clairement impressionnant. Dingue, même.

https://hackaday.com/2021/06/18/blowing-a-5000a-fuse-takes-some-doing/

#20166

Firefox Does NOT Recognize page-break-inside: avoid CSS Rule • mozillaZine Forums

Posted March 22nd, 2005, 5:36 am
Thanks, Unarmed, for responding. Hopefully this bug will be fixed soon and Firefox will support all of the CSS1 and CSS2 standards.

Pourquoi j’étais allé voir Vivaldi déjà ?
Ah oui…

Ce bug date de 2005 et il est toujours là.
En mode impression, les images sont toujours coupée en plein milieu, malgré un « break-inside: avoid ».

*soupir*

PS : Vivaldi (=chrome = blink) applique correctement cette règle.

Par contre, il n’affiche pas les images non chargées à cause d’un « loading="lazy" » (le lazyload HTML5). Il faut donc d’abord scroller tout en bas de la page pour permettre aux images de charger, puis lancer l’impression (Firefox, lui, a bien l’intelligence de charger toutes les images quand on est en mode impression).

*re-soupir*

http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?f=9&t=238473

#20164

Doctolib a communiqué les recherches de ses usagers allemands à Facebook et Outbrain

Oh ben alors !

Ah et ça y est au fait : le pass sanitaire sera obligatoire pour les boîtes de nuit, même si y'a que 50 personnes : https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/253867-port-du-masque-jauge-pass-sanitaire-decouvrez-le-protocole-sanitaire-des-discoth

Et après on se fout de moi quand j'écris ça : https://lehollandaisvolant.net/?d=2021/06/09/18/26/23-tousanti-tousanticovid

Haha

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/06/23/doctolib-a-communique-les-recherches-de-ses-usagers-allemands-a-facebook-et-outbrain_6085384_4408996.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1624461271

#20163

The new responsive: Web design in a component-driven world

Ça donne des idées en même temps de faire peur.

Plus ça va, plus j’ai l’impression que je vais progressivement aller vers du minimalisme absolu. Le CSS c’est cool et j’adore ça (y compris le débuguage, car on apprend plein de choses sur le fonctionnement d’un navigateur, du rendu, etc.) mais plus ça va, plus ça devient intenable à maintenir.

Heureusement, avec Flex/Grid, une fois que c’est en place, c’est le nav qui gère les marges et tout le reste. Même sans media-queries, ça s’organise de façon fluide.

L’avantage d’une page sans CSS, c’est que c’est plus passe-partout que le plus passe-partout du CSS.

https://web.dev/new-responsive/

#20162

Les trottinettes électriques aggravent le bilan carbone de Paris

109 gCO2 par km pour une trottinette ? Ils fonctionnent au charbon leur truc, là ?

Que ces petits véhicules constituent une source de CO2 en plus vu qu’ils ne *remplacent* pas un bus au fioul, mais viennent s’ajouter, OK.

Mais 109 gCO2/km, ce chiffre est faux, il y a dû y avoir une erreur. C’est autant qu’une voiture essence d’une tonne en cycle mixte.

Une trottinette, ça a typiquement une batterie de 200 ou 300 Wh (le premier résultat que je trouve parle d’une batterie de 6 Ah sous 36V, soit 216 Wh. Disons 300 Wh, donc environ 30% d’un kWh.

En France, l’électricité coûte ~50 gCO2 par kWh.

Donc une charge complète d’une trottinette, coûte 1/3 × 50 = 16 gCO2.
Arrondissons au dessus, à 20 gCO2 par charge.

Pour l’autonomie, là aussi les chiffres varient, mais on trouve des chiffres indiquant environ 25 km (certains montent à 50 km).
Disons 20 km, pour rester dans le cas le plus pessimiste.

Pourtant, même là, en arrondissant toujours à défaveur des trottinettes, on est à 1 gCO2/km ! L’erreur est d’un facteur 100 !

À mon avis, ils ont inclus la fabrication et tout le cycle de vie dans leur calcul… pour la trottinette ! Pas pour tous les autres modes de transport.
Autre possibilité : ils tiennent compte du fait que y a des cons qui balancent constamment ces trucs dans la Seine bien avant qu’ils aient compensé leur coût carbone. Là OK, on pourrait éventuellement y arriver. Mais je ne vois toujours pas pourquoi ça serait un problème de trottinettes et pas un problèmes de connards mal élevés qui s’imaginent que tout leur est dû et que tout est à eux.

ÉDIT : Yo m’envoie ce lien : https://www.itf-oecd.org/are-shared-e-scooters-good-climate-change

https://www.lefigaro.fr/conso/les-trottinettes-electriques-aggravent-le-bilan-carbone-de-paris-20200925

#20161

⚒️DDRmelia🇩🇪 sur Twitter : "Very cool system, Coca Cola https://t.co/BqCDyfmM98… "

L’hypocrisie des marques, qui, tout à tour, s’affichent avec les couleurs LGBT, mais qui n’en restent pas moins… ben… des nazis. Visiblement.

(Bon, après avoir testé leur truc, "nazi" ne marche plus. Pas plus que "Trump", "Obama", "Israel", "Korea" ou "Congo". Par contre, "France", "Germany"… marchent. Ça reste du bon vieux foutage de gueule : on a le droit de mettre ce qu’on veut, tant que leur énorme égo à la vision étriquée approuve. M’enfin, dans tous les cas, je n’achète plus de coca : pour déboucher les éviers, le vinaigre blanc est bien moins cher, même si c’est pas aussi acide.)

https://twitter.com/RealiaAmelia/status/1407160569522790406

#20159

Aux États-Unis, les victimes de ransomware peuvent déduire les rançons de leurs impôts

Ouuh… c’est dangereux ça.

On pari qu’on va voir des entreprises faire leur propres ransomware, feindre d’être attaqué, payer une rançon, la déduire des impôts, et hop, évasion fiscale ? On pari ?
Pire, toute la R&D qui servira à faire des vrais ransomware pour les fausses motivations finira par fuiter et profiter aux vrais pirates.

C’est un bel exemple de l’Effet Cobra : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_cobra
En Inde, il y avait une surpopulation de cobras. Les autorités accordaient une prime pour chaque cobra mort rapporté. Résultat ? Les gens se mirent à faire des élevages de cobra pour toucher des primes. Quand ils s’en sont rendus compte, ils ont arrêté la prime. Les éleveur ont libéré les cobras dans la nature et la population de serpents était plus élevée après qu’avant.

Il y a de nombreux exemples, dans tous les domaines.

Avant, dans certains magasins, quand un produit était cassé par accident (une boîte de bonbons, par exemple), les bonbons étaient mis à disposition des employés ou des clients. Jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que les employés faisaient tomber des trucs par terre pour avoir les bonbons.

En Espagne, ils ont subventionné les fermes solaires. Payant non pas en surface de panneaux déployés, mais en nombre de kWh produits. Ils ont découvert le pot aux roses quand il y avait autant de kWh émis la nuit que le jour : les propriétaires des fermes utilisaient des groupes électrogènes au fioul pour alimenter les compteurs la nuit et gagner plus de subventions.

 À une époque, Microsoft considérait Internet Explorer plus sûr que Firefox car IE recevait plus de patch de sécurité que Firefox. Sauf que c’était évidemment faux : d’une, c’est simplement qu’il y avait davantage de failles, et surtout, ce n’est pas comme ça qu’on compte la sécurité d’un programme.

Avec la pandémie, il était question à un moment de payer les hôpitaux au nombre de décès-covid (je ne sais où ça en est maintenant). Que pensez-vous qu’ils ont fait avec une personne morte de la grippe, ou de vieillesse durant un pic de Covid ? Déclaré comme décès-covid.

Un dernier exemple, de première main (je ne dirais pas où) : une institution (publique) recevait des subventions en fonction de leur dépenses. Résultats, obligation donnée aux employés de laisser tous les PC allumés le soir. Pire, ils ouvraient les robinets d’eau la nuit et laissaient couler l’eau. Les dépenses étaient gonflées, et comme ils ne payaient pas ça directement, ils recevaient du pognon qu’ils se partageaient en primes.

En fait, d’une façon générale, quand on mesure la performance de quelque chose, et que l’objectif est la mesure et non la performance elle-même, alors cette mesure est mauvaise.
On le voit avec le cobras : l’objectif était devenu « le nombre de cobras rapportés », et non « la diminution effective de la population de cobras sauvages ». La mesure était devenue mauvaise, car décorrélée de l’objectif (c’est la loi de Goodhart).

~

Avec nos ransomware c’est la même chose : au lieu de faire la chasse aux pirates et les faire payer pour arrêter ces fléaux, on préfère indemniser ceux qui se font attaquer. Résultat, on peut être absolument sûr que le nombre d’attaques va exploser. Il est bien plus simple pour une entreprise de toucher du pognon en ne foutant rien sous prétexte que « pirate informatik », qu’en travaillant normalement.

C’est aussi pour ça qu’il existe des fraudes aux assurances…

C’est le même principe.

https://www.nextinpact.com/lebrief/47506/aux-usa-victimes-ransomware-peuvent-deduire-rancons-leurs-impots

#20160

Contre l’abstention, le délégué général d’En Marche plaide pour le vote par Internet

Par rapport à mon post précédent : en voici un exemple (un peu éloigné, certes).

Les gens (je veux dire moi y compris, si j’en avais le droit) ne votent plus car choisir entre la peste et le choléra ne sert à rien. Un référendums, dont le résultat ne sera pas suivi ne sert à rien. Quant au fumeux "référendum d’initiative partagé" lancé par Macron, il ne sert à rien non plus car impossible à atteindre (probablement volontairement). Et les questions lancées sur le site du Sénat sont balayées d’un revers de main par les sénateurs qui s’en branlent complètement.

Le jour où un vote aura un vrai pouvoir, ça ne sera pas la même, je pense.

En attendant, on pourrait aussi bien faire un concours de vues sur Youtube ou de like sur twitter, le résultat sera probablement meilleur que le vote par internet, et tout aussi crédible et utile…

~

PS : deux quotes qui vont bien :
JC Frog dans une de ces chansons : « Liberté [de “liberté égalité fraternité”, ndlr], car on est libre ! On est libre de choisir le président de droite néo-libérale que l’on souhaite. ».

Ou encore Henry Ford : « vous pouvez choisir la couleur que vous voulez pour votre voiture, du moment que cette couleur est le noir ».

https://www.nextinpact.com/lebrief/47490/contre-labstention-delegue-general-den-marche-plaide-pour-vote-par-internet

#20156

Vitesse de la lumière — Wikipédia

Petite astuce mnémotechnique, que je ne connaissais pas :

La constante lumineuse restera désormais là, dans votre cervelle

« La (2) constante (9) lumineuse (9) restera (7) désormais (9) là (2) , dans (4) votre (5) cervelle (8) »

Soit 299 792 458 m/s.

Et pour simplifier encore plus, cela correspond à peur de choses près à 1 milliard de km/h. (1 079 252 849 km/h).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_la_lumière

#20155

Le lourd coût humain d’un troisième confinement tardif en France

Ce n'est pas l'inaction et la passivité de Macron qui ont tué 14000 personnes.

C'est son action à vouloir faire passer son Cac40 avant tout le reste, et contre avis de la communauté scientifique et médicale dans son ensemble.

Il ne les a pas laissé mourir. Il les a poussé à se faire tuer. Y'a une sacrée différence.

Ce ne sont pas des morts du Covid.
Ce sont des morts économiques.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/06/18/le-lourd-cout-humain-d-un-troisieme-confinement-tardif-en-france_6084619_3244.html

#20153

How to Enable the Built-in Screen Recorder on Android 10 « Android :: Gadget Hacks

Android 10 a, en natif, un outil pour faire une capture d’écran vidéo.
Sur certaines téléphones, c’est une tuile dans les boutons pour activer les autres options (mode avion, Wifi…). Sur d’autres, c’est en appuyant longuement sur « power » : une option pour faire une capture apparaît alors.

Par défaut, ça prend juste une photo de l’écran. Mais par un appui long (encore) dessus, ça vous propose de faire une capture vidéo (avec ou sans son).

Si l’option n’est pas active :
– activez le débogage USB
– utilisez ADB sur votre ordi
– tapez « adb shell settings put global settings_screenrecord_long_press true »

C’est fait. Déconnectez votre téléphone du PC puis refaite la manip : l’option fonctionne (testé sur un Nokia 6.2 Android One).

https://android.gadgethacks.com/how-to/enable-built-screen-recorder-android-10-0194955/

#20151

Copie privée : Cédric O souhaite que la redevance n’impacte pas les reconditionneurs

Pourquoi il ne le dit pas clairement : « ON VEUT FAIRE PAYER LES PAUVRES, PERSONNE D’AUTRE ! » ?
Au moins ça serait clair, vrai, et sans ambiguïté.

Là ils font une loi pour imposer la redevance, et ils commencent à ajouter des exceptions : associations, entreprises locales, reconditionneurs…

https://www.nextinpact.com/lebrief/47476/copie-privee-cedric-o-souhaite-que-redevance-nimpacte-pas-reconditionneurs

#20150

Pourquoi les ayants droit de Hergé attaquent-ils systématiquement ceux qui représentent Tintin ?

Bah c’est pas grave : Tintin sera oublié et son auteur à son insu pour un con. Tout ça à cause du #Copyreich qui a retourné l’œuvre contre ses fan dans le but de se faire du fric à coup de procès répétés.

C’est dommage, mais pas grave.

Pour ma part, pour diffuser des livres ou offrir une BD, je prendrais Astérix, Lucky-Luke ou n’importe quoi d’autre que Tintin.

https://www.franceinter.fr/societe/pourquoi-les-ayant-droits-de-herge-attaquent-ils-systematiquement-ceux-qui-representent-tintin

#20146

Davos. 1 500 jets privés, hélicoptères et limousines pour discuter du… réchauffement climatique

Un seul de ces jet émet plus de CO2 en un seul trajet que toute ta famille sur 6 générations, mais toi par contre, n'oublie pas d'utiliser une paille en carton et de pisser sous la douche.

La seule écologie serait l'explosion de l'aéroport de Davos en ce moment, mais ça ne serait pas très gentil pour ceux qui explosent notre planète.

https://ouest-france.fr/environnement/climat/davos-1-500-jets-prives-helicopteres-et-limousines-pour-discuter-du-rechauffement-climatique-6705124

#20145

Bear plus snowflake equals polar bear - ⌨️🤷🏻‍♂️📷

Un truc fun avec les émojis (pour les polices qui le supportent), c’est qu’on peut les additionner. Un peu comme quand on fait « ^ + e = ê ».

Ici, comme il dit dans le titre : 🐻 + ❄️ = 🐻‍❄️.

Certains emojis se créent quand on met 3, 4, 5… autres émojis à la suite !

Par contre, et c’est toute la démonstration dans l’article : on en arrive à 1 caractère qui occupe 35 octets.
Si l’on voulait envoyer ça sur les vieux téléphones où l’on était limité à 160 caractères, on ne pourrait en envoyer que 4 par message !

(D’ailleurs, si vous regardez, c’est le cas sur Twitter : un émoji ou un caractère un peu étrange compte pour 2 caractères !)

https://andysalerno.com/posts/weird-emojis/

#20143

Automattic (WordPress) se paie Day One

Si Tumblr permet à WordPress.com de s’ouvrir vers les autres, Day One permet au contraire de se concentrer sur soi. […] L’intégration aux autres services d’Automattic (WordPress et Tumblr) permettra de partager certains éléments publiquement si cela vous intéresse.

On leur dit ou pas ?

… qu’ils ré-ré-réinventent le blog, et le concept d’articles publics et d’articles non publiques ?

~

Ah et je suis assez fan de l’idée d’une application / site qui permet à des millions de gens d’écrire en ligne seulement pour eux. Le ne vois pas comment ça peut marcher : le principe même des réseaux sociaux c’est d’attirer l’attention des autres et de flatter son égo avec le nombre de likes/j’aime/pouces en l’air/followers.

Quant à faire une page privée juste pour soi, ok, mais si t’es le seul à lire, t’es aussi le seul à voir des pubs sur tes propres notes. Je peine à imaginer que quelqu’un de sain d’esprit puisse accepter d’écrire dans une page pleine de pub au lieu d’utiliser Notepad/Word/Writer/…

Mon conseil : prenez plutôt un nom de domaine (10€ par an), un vieux PC (ou un vieux téléphone) qui tourne encore pour le recycler en NAS, et vos données sont stockés chez vous et accessible depuis partout (et si c’est purement intime, pas besoin d’une connexion de malade).
Mais bon, je sais que la majorité des gens préfère un gadget à la mode plein de pub plutôt que mettre les mains dans le cambouis.

https://www.nextinpact.com/lebrief/47432/automattic-wordpress-se-paie-day-one

#20144

La science aux limites de l‘éthique, Zuckerberg et Musk en prennent pour leur grade

Je ne comprends pas : avec CRISP par exemple, on a la possibilité de modifier le génome pour se prémunir d’infections comme le Sida ou autres. Pourquoi ça serait non-éthique ?

CRISP utilise un principe qui existe dans la nature : ça part du mécanisme qu’on certains micro-organismes d’intégrer dans leur propre génome des éléments du génome d’un virus pour en garder une trace et pouvoir le reconnaitre, et donc le combattre et s’immuniser. Un peu comme si je me faisais tatouer l’image d’un loup ou d’un ours sur le bras, en vue d’une expédition dans la nature.

Qu’il y ait des possibilités « non-éthiques » à ça, c’est indéniable : les Nazi auraient rêvé d’un tel outil pour concevoir à coup sûr des individus qui répondraient aux standards aryens.

Mais quand il s’agit de se prémunir comme des infections mortelles, pourquoi pas ?

C’est pas comme si d’autres outils de la vie de tous les jours pouvaient avoir un double emploi, l’un bien, l’autre mal :
– un couteau
– un briquet
– un bidon d’essence
– une cagoule
– …

On n’interdit pas la cagoule parce que 0,01 % des possesseurs de cagoules sont des voleurs (quoi que, avec leur interdiction de se couvrir en public, cet exemple n’est pas bon, mais vous m’avez compris…).

Je ne sais pas vous, mais si on mes parents avaient eu la possiblité et le choix de retirer ma vulnérabilité au VIH, à la grippe et à d’autres virus mais ne l’auraient pas fait… J’aurais, je pense, vécu toute ma vie en me demandant « Pourquoi ?! ».

Est-ce qu’il est pire de retirer la vulnérabilité à un virus avant même ma naissance, ou de me laisser courir le risque de mourir de ce même virus ?
Mon avis est que la question est vite répondue.

Pour résumer, comme pour 99 % des cas, ce n’est pas la technologie qu’il faut interdire, mais les mauvais usages, et surtout se prémunir contre le risque de mauvais usages. Mais l’autorisation d’un usage raisonné c’est souvent plus difficile qu’une interdiction pure et simple (et surtout, c’est subjectif).

https://www.nextinpact.com/article/46160/la-science-aux-limites-lethique-zuckerberg-et-musk-en-prennent-pour-leur-grade

#20139

Brèves de presse sur Twitter : "⚡🇫🇷FLASH - Couvre-feu : quelques jours après la dérogation accordée par l'Élysée pr les spectateurs du Tournoi de Roland-Garros, le ministère de l’Intérieur indique qu’"il n’y aura pas de dérogation ni de tolérance" mardi soir pr le 1er match des Bleus ds cet Euro. (Le Parisien)"

Désolé pour les footeux, pour des dérogations, fallait prendre un sport plus huppé de bobo en Lacoste. Les autres sports plus « populaires », allez vous faire voir.

Je ne suis pas le foot et je m’en fiche. Mais ces « deux poids / deux mesures », entre les riches et les pauvres (à prendre au sens large) c’est quand-même honteux.

Vous imaginez si Macron faisait une dérogation pour permettre aux conducteurs de Porsche, Ferrari, Maserati de rouler à 250 sur l’autoroute, mais qu’il l’interdisait aux conducteurs de Renault, Dacia, Peugeot, Fort ? Eh ben c’est exactement ce qu’il fait là !

https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1404433657960583168

#20138

Comment les éditeurs se moquent de la CNIL | Pixel de tracking

Un peu plus loin dans l’article :
Comment faire respecter la loi ?

Je propose une solution simple : ne pas utiliser un site ou une appli qui ne propose pas de refuser les cookies.
Il suffit de ne pas utiliser cette appli pour ne pas qu’elle siphonne nos données (et accessoirement vide les batteries).

Perso j’utilise Twitter, Youtube, La Poste, ma banque, la sécu, la caf, les impôts… Mais je le fais sans problème dans mon navigateur.
Pas besoin d’installer un programme sur le téléphone. D’ailleurs, la plupart du temps, les soi-disant applications sont juste une fenêtre navigateur qui ne sait afficher qu’une seule page web, mais qui prend de la place, siphonne vos données et tourne en tâche de fond en bouffant de la batterie.

J’ai très peu d’applis sur mon téléphone.
En excluant celles qui tournent en local et qui sont des app de base (fichiers, photos, email, sms, horloge, musique, paramètres, google play…) j’en ai 14 et je trouve que c’est déjà beaucoup.

Et dedans j’inclus VLC, Vivaldi, Nova (launcher), un serveur FTP, GPS Test, OSM And, Swiftkey… bref des trucs pour remplacer des applications "natives" que je n’aime pas (vidéo, google maps…).

Tout le reste ça passe dans le navigateur et c’est parfait comme ça.

https://www.pixeldetracking.com/fr/comment-les-editeurs-se-moquent-de-la-cnil

#20137

5 éditeurs PDF en ligne

Sous le coude, même si perso j’utilise https://www.pdfescape.com/open/

Le premier (probablement pas le seul) que j’ai trouvé et qui permette de tourner une page parmi d’autres, d’annoter, de dessiner, ou de virer des pages.

J’aurais aimé que ça soit un outil en JS, mais visiblement le PDF est trop complexe pour ça.

https://www.ballajack.com/editeurs-pdf-online

#20136

Géants du Net : un état des lieux « des causes et des conséquences » de leur prépondérance

En même temps, si on pousse le minitel jusqu’à 20 ans après son obsolescence, qu’on refuse de se bouger le cul niveau tech, et que la seule chose qu’on a à apposer à Microsoft, Google, Amazon, ce sont des taxes Google News, les taxes Amazon, un BallotScreen pour Microsoft et Qwant (lol)… faut pas s’étonner.

Les Gafam font exactement ce que les clients veulent, et les entreprises euro et françaises se contre-fichent de leur clients et on s’étonnent que les clients vont chez les Gafam ?

https://www.nextinpact.com/article/46158/geants-net-etat-lieux-causes-et-consequences-leur-preponderance

#20135

Liste d’émojis - le hollandais volant

Parce que j’en ai marre d’avoir à ouvrir Twitter pour avoir accès à un emoji quelconque.

Note : selon le système où vous affichez cette page, toutes les emojis ne sont peut-être pas disponibles, ni affichés correctement. Ça dépend en partie de la police utilisée par le système. Sur les systèmes récents, ça ne devrait pas poser trop de soucis.

Sous windows, il y aurait eu aussi « Win + ; ».

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/emoji/

#20134

Même à faible dose, le gaz hilarant soulage rapidement les dépressions graves - GuruMeditation

Le gaz hilarant, ou protoxyde d’azote (N20) peut-être trouvé dans les bonbonnes de chantilly, où il sert de propulseur (après, je ne dis rien).

C’est ce gaz qui est utilisé et pas un autre car il est soluble dans les matières grasses de la crème. Et j’imagine qu’utiliser du butane, un autre gaz bien connu pour ses « usages récréatifs », et qui sert lui comme propulseur dans les bombes de peinture, est de nature à poser problème quand il s’agit de mettre de la chantilly sur un gâteau d’anniversaire recouvert de bougies (le butane étant hautement inflammable).

https://www.gurumed.org/2021/06/11/mme-faible-dose-le-gaz-hilarant-soulage-rapidement-les-dpressions-graves/

#20133

Note : je n’ai pas de GMail

Je découvre que certaines personnes auraient tenté de m’envoyer un e-mail sur mon GMail. Je n’ai pas de GMail (en tout cas, plus depuis dix ans).

Donc si vous trouvez une @gmail.com qui se présenterait comme étant la mienne, il s’agit d’un FAKE.

Voilà.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210610200814

#20132

Vers une mise en vente des données médicales des Britanniques

Bien-tôt en France aussi, quand les sénateurs auront voté la collecte des données des nos téléphones grâce à TousAntiCovid \o/.

Ah, on me dit qu’en France on a la Cnil. Peut-être même avant le vote, alors.

https://www.nextinpact.com/lebrief/47387/vers-mise-en-vente-donnees-medicales-britanniques

#20129

L'état-major des armées partage un mot de passe en clair

D’un côté t’as l’ANSII qui dit « faites des mots passe fort », « ne les notez pas », « mettez à jour »…

… de l’autre t’as les ministères eux-mêmes qui notent des mots de passe et utilisent des vieilles versions de Windows.

Ils sont déprimant. Ce sont clairement des clochards de l’informatique.
C’est pas spécifique l’armée, hein, mais dans le cas présent, ce sont eux qui ont l’arsenal nucléaire dans leurs entrepôts. C’est vraiment pitoyable. Autant laisser traîner les codes de lancement dans le métro.

https://www.nextinpact.com/article/46145/letat-major-armees-partage-mot-passe-en-clair

#20128

Vivaldi 4.0 prend le large : traduction intégrée, Mail, Feed Reader et Calendar

Ça fait longtemps que Mozilla souhaite se débarrasser de Thunderbird, ou le monétiser. Si jamais ce projet devient inutilisable, c’est bon de savoir qu’il y a une option viable de remplacement.

Je parle bien ici d’un client e-mail, pas d’une webmail : ça il y en a des tonnes.

En tout cas, on en revient à ce qu’était le vieil Opera qui faisait navigateur, client-mail, lecteur RSS, et tout le reste.
Ici Vivaldi utilisera CalDav et Pop/Imap, donc ça sera un client pour un serveur d’agenda/e-mail hébergé sur votre hébergement (en plus de supporter iCloud et les autres). Dans tous les cas donc, on peut utiliser Vivaldi sans avoir à utiliser un compte Vivaldi, et ça, c’est très bien :-D

https://www.nextinpact.com/lebrief/47375/vivaldi-4-0-prend-large-traduction-integree-mail-feed-reader-et-calendar

#20127

Mon TOP des outils de compression d’images – Korben

Quelques outils à garder sous le coude.

Perso c’est GIMP, avec la postérisation (pour les PNG) ou la lissage avec le plugin GMIC / smooth-anisotropic (pour les JPG).

Ensuite je balance un coup de "optipng" ou "jpegoptim" via un clic-droit sur le fichier et un script local.

Pour les images sur https://couleur-science.eu/ , j’essaye de toujours avoir des images d’illustration de moins de 100 ko. Les images sont un peu lisses, mais à la qualité tout à fait correcte, et on ne voit pas du tout qu’elles sont compressées à mort (parfois je descend jusqu’à 30 % de qualité jpeg, mais ça ne se voit pas ^^).

https://korben.info/top-outils-compression-images.html

#20126

20.04 - VLC is still running even I closed it already. How to I close it? - Ask Ubuntu

J’avais ce problème sous Linux Mint où VLC ne voulait pas se fermer totalement une fois un média fini. Ce n’était pas systématique, mais je devais alors utiliser un kill -9.

Cette astuce semble marcher pour le moment :

setting Video Output to 'XVideo output (XCB)' also works

VLC → Outils → préférences → préférences avancées → chercher "module de sortie vidéo".
Trouver le paramètre intitulé spécifiquement « paramètre généraux de modules de sortie vidéo » puis « module de sortie vidéo » et mettre « Sortie vidéo “Xvideo (XCB)” ».
Enregistrer, puis relancer VLC

https://askubuntu.com/questions/1250477/vlc-is-still-running-even-i-closed-it-already-how-to-i-close-it/1307248#1307248

#20125

Infos Françaises sur Twitter : "PANNE MONDIALE : De nombreux sites internet sont actuellement inaccessibles à travers le monde, tels que Twitch, Spotify, le site du gouvernement britannique, Amazon, Le Monde, Reddit ou encore BBC News et NY Times. #InternetDown… https://t.co/fBVEdx27jZ"

Bon c'est quelle lib qui a été blacklistée par NPN, cette fois ? leftpad() ? isOdd() ? count() ? 🤪

ÉDIT : ah non, c’était un CDN : https://www.nextinpact.com/article/46149/le-cdn-fastly-senrhume-nombreux-sites-inaccessibles-correctif-se-deploie

M’enfin, c’était soit l’un soit l’autre :p
Et voilà ce qu’il en coûte quand il fait 67 prestataires différents pour faire tourner un seul site : un maillon de la chaîne qui merde et c’est le web qui est down.

https://www.twitter.com/InfosFrancaises/status/1402211251971842053

#20124

Kâplan sur Twitter : "Bonjour, vidéo très intéressante, je ne comprends pas ce graphe que vous présentez, pour les émissions d’équivalant CO2 en tonnes pour la Renault Zoé, avec, si j'ai bien compris, une batterie de 52 kWh (en capacité utile d'ailleurs et pas capacité réèlle)... https://t.co/ibPJnaA2Lf… https://t.co/jxIYzXYvax"

Ce graphique (pas regardé la vidéo) :
« bouh, les EV polluent plus lors du cycle de productions / démantèlement ! Les EV c’est mal ! »

Ouais, c’est pas une surprise.
Surtout si on achète un EV (ou une non-EV) pour pas rouler dedans, hein ?

Donc je corrige ce bullshit et je calcule ce qu’émet une voiture lorsqu’elle roule, ce pourquoi elle est faite, après tout.

==

La Clio 5 pour commencer.
D’après le site de Renault, elle émet 119 gCO2 / km. J’ai déjà expliqué pourquoi ceci était ÉNORME, mais pour simplifier les calculs, disons que c’est seulement 100 g/km. Je suis gentil. Et je suis doublement gentil, car tout le monde sait que les chiffres annoncés sont embellis par les constructeurs (en réel, on est plus proche de 140 g/km).

Donnons à cette voiture une « espérance kilométrique » de 250 000 km.

Ça fait donc 100 g × 250 000 = 25 000 000 grammes. Soit 25 tonnes.

Ça c’est juste l’essence.

==

La Zoé maintenant. Elle roule sur l’électricité. Elle doit consommer environ 10 à 15 Wh au 100 km, arrondissons ici aussi à 10 Wh/km, histoire de simplifier les calculs. De toute façon, vous allez-voir, c’est pas 20 % en moins (pour la Zoé comme pour la Clio, hein) qui vont changer la donne.
Donc la Zoé consomme 10 Wh/km, soit 1 kWh / 100 km.

En France, un kWh d’électricité produit émet environ 40 g de CO2 selon les jours. Disons 50 pour simplifier.

Du coup, la Zoé émet 50 grammes pour faire 100 km (pour rappel, la Clio émet le double… pour faire 1 km).
Donc pour faire 250 000 km, une Zoé émet 1,25 tonnes de CO2 en électricité durant toute sa vie (250 000 km).

Encore une fois, ça c’est juste l’électricité.

Pour les deux voitures, j’exclus les autres pollutions de pièces d’usure (particules, pneus, huile, plaquettes…), mais si on analyse tout ça, on se rend compte que la Zoé serait très nettement avantagée, en particulier au niveau des plaquettes de frein et des fluides courants.

==

Au total, donc :
— la Zoé émet 9+1 = 10 tonnes.
— la Clio émet 4+25 = 29 tonnes.

La Clio émet 3 fois plus.

C’est plus clair ?

==

Ça, c’est parce que les moteurs thermiques sont terriblement inefficients à convertir du pétrole en mouvement.

Certains ont déjà fait le calcul, mais une centrale au fioul qui distribue son électricité à une flotte d’EV est plus efficiente que si on avait une flotte de voitures thermiques à qui on donnait le fioul directement.
Ça peut semble contre-intuitif : normalement, quand on supprime des intermédiaires, on gagne en rendement, mais ça c’est sans compter qu’une centrale électrique tourne toujours à son meilleur rendement (40 %), alors qu’une voiture thermique oscillent entre 10 et 30 grand max).

C’est aussi pour ça que les voitures thermiques consomment plus en ville et à basse vitesse que sur route à haute vitesse : à faible vitesse, le rendement est plombé, car l’essence brûle autant, mais on avance beaucoup moins (donc la consommation en L/100 km est plus élevé).

Et ça c’est sans compter que la centrale fossile capte nettement mieux les particules et autres polluants que votre pot et n’a pas besoin qu’on transporte le carburant lui-même dans 40 000 stations à travers un pays. Et les émissions sont émises là où elles feront nettement moins de morts que les voitures en centre-ville (sérieux : allez au sud de Paris lors d’une canicule (Antony, Rungis, ou même Choisy-le-Roi) et regardez en direction de Paris : le ciel y est marron à cause des gaz d’échappements).

==

Bref, les EV, on aime ou on n’aime pas, là n’est pas la question ici. Si l’on veut parler CO2, faisons-le correctement et pas juste lors d’une phase bien choisie du cycle de vie d’un objet.

C’est comme ceux qui disent que les PHEV sont un piège : les études montrent que 3/4 des gens les utilisent comme des voitures essence normaux, sans recharger. Le problème c’est l’utilisateur dans ce cas : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20200919190916

https://twitter.com/KaplanBen_Fr/status/1401984336094810119

#20123

Pass sanitaire et vie privée : quels sont les risques ? | Broken by design

Donc y a une appli « tous-anti-covid-Vérif » qui sert à scanner les « tous-anti-covid » et vérifier qu’on est bien vacciné.

Cette première appli est fermée et ne semble pas fonctionner en mode avion. Elle balance donc toutes les données scannées sur le réseau.

Qui plus est, elle fait des requêtes sur une URL avec des paramètres longitude/lattitude.

[…]Cette assertion est également corroborée par la demande de l’application TousAntiCovid Verif d’avoir un accès complet au réseau, lors de son installation. De même, on trouve dans les entrailles de l’application TousAntiCovid Verif, une URL (https://portail.tacv.myservices-ingroupe.com), et ainsi qu’un fichier comportant une fonction call2dDoc, qui fait une requête HTTP avec des paramètres 2ddoc, latitude et longitude. Enfin, lorsque l’on scanne un pass sanitaire en mode avion, TousAntiCovid Verif affiche un message d’erreur “Erreur de connexion” et n’affiche pas de résultat.[…]

Voilà voilà.

Y en a encore qui doutent maintenant que tous les chercheurs / geeks / spécialistes réseau / dév ont tout analysé et démontré ?

Faudra pas non plus douter : un jour viendra, très probablement avant les prochaines élections, où cette appli sera nécessaire pour aller faire ses courses puis pour n’importe quel contrôle d’identité dans la rue.

Je tiens les paris.

https://www.broken-by-design.fr/posts/pass-sanitaire/

#20121

Complots faciles pour briller en société - Facebook

Lol : Complots Faciles, un compte parodique/humoristique, vient de faire kick de Facebook pour "désinformation".
Leur crime ? Avoir dit que les vaccins contenaient du monoxyde de dihydrogène. De l’eau, donc.

C’est trop drôle en fait :D

… Mais ça montre surtout que Facebook est complètement con.

Au moins après 439 059 302 kicks de ce genre, ils semblent enfin avoir compris :

Et donc, je dois toujours finir la nouvelle mouture site web pour poster tout ce que je veux sans contrainte, ca fait jamais qu'un an que je dois le faire. Merci de la piqure de rappel les modos.
https://www.facebook.com/ComplotsFaciles/posts/2258656470931685

#20120

Why Biofuels Are Terrible - YouTube

- déforestation
- consomment plus d'énergie qu'ils n'en produisent
- libère plus de CO2 qu'ils n'en absorbent
- font exploser le prix du maïs / sucre ou des plantes qu'on utiliserait normalement pour manger
- sont moins efficient que les autres systèmes de production d'énergie (même les renouvelables)
- consomment massivement plus d'eau que les autres énergies

MAIS :
- ça sauve des emplois
- ça plaît aux lobbies
- ça utilise un parc automobile déjà en place et des industriels qui n'ont pas envie de se réinventer
- ça contient le mot "bio" donc c'est bon.

Voilà pour le bioéthanol : de la poudre aux yeux financée par les gouvernements (donc le contribuable) pour plaire aux industriels et aux lobbies.

https://youtu.be/OpEB6hCpIGM

#20119

Tolgek Krann sur Twitter : "Fin du pseudonymat dans TousAntiCovid et passe sanitaire trop bavard | by Christian Quest | Jun, 2021 | Medium ⁦@bluetouff⁩ https://t.co/gMxCwG5OCw"

En scannant le QRCode du certificat de vaccination, l'appli TousAntiCovid enregistre votre nom et prénom et d'autres informations.

C'est donc la fin du pseudonymat.

N'installez pas cette appli. Utilisez le papier fourni ou photographiez le QRCode (que vous présenterez à la place du papier), mais l'appli officielle relie désormais votre identité à toutes les personnes que vous croisez et fréquentez ainsi que tous vos déplacements... et fournit tout ça au gouvernement.

Ce n'est plus une fiction désormais ^^

https://www.twitter.com/Tolgek/status/1401602352973504526

#20118

Xiaomi Mi 10 Ultra 120W charging tested: Too hot to handle?

Donc Xiaomi lance la charge ultra-rapide à 200 W.

Charger un téléphone de 4000 mAh (4 Ah) prend alors 8 minutes : https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/xiaomi-presente-hypercharge-une-technologie-qui-recharge-un-smartphone-en-huit-minutes-n164391.html
Ils ont aussi la charge sans fil à 120 W.

J'en avais déjà peur, mais du coup ça chauffe : plus de 45 °C à 120 W.

On va voir comment ça sera intégré et solutionné.

En tout cas, je maintiens ce que j'ai dis là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2019/02/04/22/14/59-detruire-la-mythe-de-la-batterie-qui-se-charge-en-3-secondes

En montant à de hautes puissances, on se heurte non seulement à la technologie de batteries, mais aussi à la chaleur dégagée et qu'il faut gérer.

https://www.androidauthority.com/120w-charging-tested-1170793/

#20117

Create Conway's Game of Life in JavaScript - JavaScript Tutorial | Spicy Yoghurt

Hi,
I can’t seem to find how to leave a comment on your blog (the comment forms doesn’t show for some reason).

I just found a major way to improuve the performance of your script, that makes it run like 10 times faster, allowing it to run a grid of 200x100 every 50 ms or so.

What your script does is redrawing every single cell on everyloop. This is not required. You can only redraw the cells that have actually changed.
In the begin, about 50% or cells are alive, the rest is dead. As the gave evolves, many more cells are dead, and they remain dead most of the time, not changing theire state between most loops.

Just add a cell.redraw() when changing the .alive to the .nextAlive :

Instead of :

// Apply the new state to the cells
for (let i = 0; i < this.gameObjects.length; i++) {
    this.gameObjects[i].alive = this.gameObjects[i].nextAlive;
}

Do :

if (this.gameObjects[i].alive == this.gameObjects[i].nextAlive) {
    this.gameObjects[i].redraw = false;
} else {
    this.gameObjects[i].redraw = true;
    this.gameObjects[i].alive = this.gameObjects[i].nextAlive;
}

And in the draw() :

Replace :

// Draw a simple square
this.context.fillStyle = this.alive?'#ff8080':'#303030';
this.context.fillRect(this.gridX * Cell.width, this.gridY * Cell.height, Cell.width, Cell.height);

With :

if (this.redraw) {
    // Draw a simple square
    this.context.fillStyle = this.alive?'#ff8080':'#303030';
    this.context.fillRect(this.gridX * Cell.width, this.gridY * Cell.height, Cell.width, Cell.height);
}

This way, you will only redraw the cell (and invoke very costly canvas2D calls) when its needed.

In my instance of your script, I also change every for() loop from :

for (let i=0; i<array.length; i++) { … }

to

for (let i=0, len=array.length; i<len; i++) { … }

This avoids calling a (very) costly array.length() at each loop. Now it’s only called once.

I know nobody cares about performance theses days, but well… I do, I this makes you script much faster. As I said, I can go fullscreen on a 4K screen with 10px cells and still refresh every 50 ms, and on a Intel Integrated Graphics chip.

See it alive here : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/life/

https://spicyyoghurt.com/tutorials/javascript/conways-game-of-life-canvas

#20116

Note : Plusvitemadose.fr

Le site : plusvitemadose.fr

Je ne mets volontairement pas de lien clicable.
Ce site, non content de « vite ma dose », réserver des créneaux à la pelle et les vend pour 25 €.

Ils ont même une solution pour les pauvres : pour 10 €, tu reçois une notification (alors que pour les 25 €, ils la réservent pour vous).

Connards opportunistes ? Ouais.
Mais ils recevront probablement le prix de l’entrepreuneur de l’année par Macron pour ça.

Mouarf.

ÉDIT : ah ben le site redirige sur un site de platistes… Comme c’est étonnant.

(Merci aux différentes personnes m’ayant signalé ça :) )

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210604160735

#20115

Sublime Text - Text Editing, Done Right

Bon bah utilisant Sublime 3.x depuis longtemps, j’ai essayé la v4 (avec licence, depuis longtemps aussi).

Ben c’est pourri.

L’interface ne change pas grand chose, donc revenir à la V3 ne me fait pas chier du tout. En fait, les différentes nouvelles fonctions me font plus chier qu’autre chose.
Mais le principal problème c’est que sur la V3, ouvrir un fichier est instantanné. Tu clic dans la liste des fichier, hop c’est déjà ouvert. Avec la v4, ça prend 5 secondes pour s’ouvrir. Même un petit fichier HTML de 30 lignes. WTF ?
Probablement un bug, mais merde quoi.

Ensuite, un truc tout con hein : il m’arrive de sélectionner du texte au clavier de la position du curseur à la fin. La sélection c’est avec Shift. Donc je fais Shift+Fin. Voilà.
Sur mon clavier, avec pavé numérique (je hais ces pavés), la touche « fin » est aussi la touche « 1 ».

Et forcément, quand on fait Shift+Fin, on obtient 1 (et quand on est en verr-num, Shift+1 = Fin). Sublime 3 ignorait ça : Shift+Fin = fin. Ça permettait de sélectionner du curseur à la fin, justement. Maintenant j’ai un putain de « 1 ».

Pour faire comme je voulais, je devais faire Shift+Fn+→. Car ces abrutis de demi-claviers n’ont plus de vraie touche « fin » mais mettent ça en niveau 2 sur d’autres touches. FFFUUUU.

Autre truc (là c’est juste histoire de râler) : avant je pouvais faire des espaces insécables directement dans sublime et ça s’affichait sous forme d’une espace normal (la différence n’était pas visible, hormis en sélectionnant. Ça m’allait. Maintenant ça m’affiche le code octal pour l’espace insécable. Et c’est moche.
ÉDIT : ces espaces redeviennent normales avec le paramètre suivant (merci David pour l’info)

"draw_unicode_white_space": "none",

Bref, bug latence intolérable pour ouvrir un fichier, comportement merdique au clavier, et pour ne rien apporter de plus pour l’usage que j’en fais. Je reviens à la V3.

J’ai codé pratiquement 10 ans exclusivement avec Gedit/Pluma (et j’ai commencer à coder dans nano — je suis si nerd que ça ?), ça ne me dérangera pas. Je suis passé y a juste quelques années à un éditeur moderne car j’en avais marre de maintenir moi-même les fichiers de coloration syntaxique pour les éléments HTML et propriété CSS restées à HTML4 et CSS2.1 dans Gedit. J’aime beaucoup sublime, mais pas assez pour lui excuser des bugs à la con.

==

Pour le retour en arrière de la version sous Linux Mint, avec Apt :

Installer la veresion 3.x (numérotée 3211) :

sudo apt-get install sublime-text=3211

Puis, une fois que c’est fait, geler cette version :

sudo apt-mark hold sublime-text

Voilà.

Ah et dans Sublime, faut que je vire ce message de mise à jour disponible. J’ai essayé un truc, je vais voir si ça marche (les forums disent que ça ne marche pas toujours). Si il faut, je bloquerais l’accès de Sublime au niveau du pare-feu. Si faut en arriver là, soit.

https://www.sublimetext.com

#20114

Conditional HTTP GET: The fastest requests need no response body | Ilija Eftimov ⚡️

Tiens, une petite astuce pour des requêtes (AJAX par exemple) plus rapides : utiliser les en-têtes, les etags et les codes HTTP plutôt qu’une réponse dans le corps de la réponse.

Perso j’utilise des réponses à base de code HTTP, mais je n’avais pas pensé aux etags.

https://ieftimov.com/post/conditional-http-get-fastest-requests-need-no-response-body/

#20113

Kinda a big announcement – Joel on Software

StackOverflow a été racheté par un groupe d’investissement hollandais (Prosus NV).

voir aussi là : https://www.wsj.com/articles/software-developer-community-stack-overflow-sold-to-tech-giant-prosus-for-1-8-billion-11622648400

Bon… ça va finir comme Tumblr, CCleaner, Opera, OpenOffice.org/MySQL, Freenet et bientôt Github aussi : un ramassis de pub, popup « go premium », de fonctions réservés aux riches, de trackers, le tout purifié et censuré, à l’avenir incertain et aux soldes des actionnaires. C’est toujours la même chose, on a l’habitude.

Je ne reproche pas au fondateur d’avoir vendu ça (il fait ce qu’il veut), mais c’est juste dommage pour tous les utilisateurs de voir les bons outils se faire racheter sans cesse.
J’espère qu’un autre forum naîtra pour les remplacer.

https://www.joelonsoftware.com/2021/06/02/kinda-a-big-announcement/

#20112

Sécurité Civile sur Twitter : "#MiseàJour ☎️ℹ️ Retrouvez ci-dessous la liste actualisée des numéros provisoires mis en place par les services d'#incendie et de #secours.⚠️ Ne surchargez pas les lignes, n'appelez qu'en cas d'#urgence !… https://t.co/ivoGeCc3NZ"

Bon Macron n'a pas payé la facture pour les numéros d'urgence (18, 112, 15...). Ces numéros connaissent une panne actuellement.

Une liste de numéros temporaires a été mise en place : https://mobile.twitter.com/SecCivileFrance/status/1400169282902937606

Notez les.
Vraiment.
On sait jamais.

MÀJ : La situation semble revenue à la normale (voir là). En cause : une panne chez Orange.

https://twitter.com/SecCivileFrance/status/1400169282902937606

#20111

acide chlorhydrique pour désherber - Recherche Google

Vous me faites peur parfois.

Parmi les requêtes google qui me renvoient sur mon site, il y a ça : « acide chlorhydrique pour désherber ».

Et on tombe alors sur ce post : https://lehollandaisvolant.net/?id=20160807151848

Où j’explique que non, le vinaigre n’est pas naturel, et pas sans effet.
Par contre, utiliser de l’acide chlorhydrique pour désherber… ça me fait peur. Pas que ce soit particulièrement toxique (le HCl n’est pas un neurotoxique ni rien), c’est surtout un produit très dangereux car fortement corrosif. Il est également très réactif.

Mettez ça dans un vieil arrosoir galvanisé et ça le dissoudra (L’arrosoir !) tout en projetant des bulles d’acide bouillants partout.
C’est un produit qui ne devrait pas utilisé sans les protections adéquats, ni sans les connaissances nécessaires, ni pour des applications inappropriées.

Si vous videz une bouteille d’acide chlorhydrique dans un pot de fleur et que vous essayez ensuite de jouer dans la terre (ou votre chien, votre chat), vous pouvez dire adieu à votre main ou à la patte de votre animal. Ce produit n’est pas jouet.

https://www.google.com/search?q=acide%20chlorhydrique%20pour%20d%C3%A9sherber

#20110

Why There are Now So Many Shortages (It's Not COVID) - YouTube

En gros : toute l'industrie mondiale se retrouve dans la situation du consommateur lambda devant un rayon de supermarché vide un soir d'annonce de confinement.

Personnes ne fait de réserves chez lui car ça coûte cher et demande de la gestion et c'est chiant. Du coup, à la moindre étincelle où l'offre s'effondre, c'est la panique, la demande explose et tout le monde crève de faim.

Ils donnent ici l'exemple de Toyota, seule entreprise automobile du monde à ne pas connaître la crise actuelle car elle a des stocks. Pourtant, elle a inventé le système de "pas d'excès de stock" et toutes les autres entreprises l'ont depuis imité.

Quel est le soucis ? Les autres entreprises ont lu "pas de stocks", là où Toyota a dit "pas d'excès de stocks", car savoir où placer la limite de l'excès est difficile.

Aujourd'hui, y'a une crise en semi-conducteurs, en composants électroniques, en acier, en bois... En tout. Et ça va mettre du temps à se rétablir.

https://youtu.be/b1JlYZQG3lI

#20109

Le barème Copie Privée pour les tablettes et téléphones reconditionnés

Si tu achètes un téléphone d’occasion avec une carte SD dedans, et que tu t’abonnes à iTunes ou Spotify, les ayant droits auront été payé :
– par iTunes / Spotify
– sur le téléphone neuf
– sur la carte mémoire neuve
– sur le téléphone d’occasion

C’est du gros n’importe quoi. Ils prennent tout ce qu’ils peuvent et surtout ce qu’ils veulent.

Bientôt y aura aussi une taxe sur la connexion internet, la carte SIM, la batterie de rechange, les écouteurs, sur une nouvelle taxe sur les transferts bluetooth et sur le nombre de double-clic fait sur une souris durant sa vie (ben oui : le double clic peut servir à ouvrir un MP3 issu du partage !) ?

Je ne dis pas que j’encourage le « piratage », je dis simplement que sous ces conditions il n’y a pas à se sentir coupable de le faire :p

https://www.nextinpact.com/article/46142/le-bareme-copie-privee-pour-tablettes-et-telephones-reconditionnes

#20108

Covid-19 : les données médicales seront bien conservées pendant 20 ans

Et hop, les trois mois initiaux deviennent 20 ans. Tellement prévisible.

Ah et ça :

Le code de la santé publique précise que ces données peuvent être mises à disposition pour des finalités [limitées].

Rassurez-vous : ces usages vont peu à peu être étoffées aussi.

En revanche, il interdit le traitement de ces données à des fins de promotion de médicaments, de produits de santé, d'exclusion de garanties de contrats d'assurance, de modification de cotisations ou de primes d'assurance.

Idem : ça c’est pour l’instant.

Ils ont bien changé la durée de conservation, ils peuvent vont sans problème changer tout ça aussi.

Et puis si c’est la CNIL qui dit tout ça, c’est comme si ça n’était pas dit.

Dans 5 ans, donc,, on aura des spam pour des médicaments censés améliorer notre condition quand on commencera à avoir une bonne idée des effets à long terme du virus.

Heureusement, toutes ces données sont stockées en France sur des serveurs sécurisés appartenant à des prestataires consciencieux, et pas chez Microsoft ou Amazon, dont le modèle économique est précisément le big-data sur les données utilisateurs nominatives. Hein ?

https://www.nextinpact.com/lebrief/47285/covid-19-donnees-medicales-seront-bien-conservees-pendant-20-ans