#20102

Le nouveau dispositif de France Télévisions qui donne accès en toute transparence aux sources des JT et des magazines d’information | FranceTvPro.fr

Comme ils disent sur NXi :

Une initiative qui va dans le bon sens, même si la publication des sources devrait être une règle élémentaire, pas l’objet d’une communication axée sur la transparence.

On note d’ailleurs la même chose sur YouTube : il y a une très grande disparité entre les chaînes : certains mettent des sources très précises et exhaustives, avec les annotations dans la vidéo et tout ce qu’il faut.
D’autres, ne mettent rien de chez rien.

J’ai déjà vu des youtubeurs reprendre pratiquement mot pour mot du contenu ou des exemples de mes articles et pas un lien donné en description.
D’autres ont déjà mis des liens vers mes sites dans la description (et même de livres papiers :o).

Le plus amusant, en tant que rédacteur sur d’autres sites, c’est de voir mes posts être développé dans les commentaires avec des liens ou des citations provenant de mes propres blogs !

https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/15253702

#20101

Mozilla présente MDN Plus, une version enrichie et payante de ses ressources pour développeurs

Mouarf.

Si Stackoverflow est le Reddit des dév, alors MDN est son Wikipédia.

Qu’ils ajoutent des fonctions payantes au MDN, ok, pourquoi pas, mais s’ils mettent toute la doc (très complète) derrière un paywall, ça me ferait chier.

https://www.nextinpact.com/lebrief/47241/mozilla-presente-mdn-plus-version-enrichie-et-payante-ses-ressources-pour-developpeurs

#20104

Atos et Thales accouchent d’Athea : une plateforme pour le big data et l’IA au service de la défense et de la sécurité

Tu lis ça : https://www.nextinpact.com/lebrief/47237/la-cedh-valide-surveillance-masse-a-certaines-conditions « la CEDH valide la surveillance de masse »

Puis ça : « une plateforme pour le big data et l’IA au service de la défense et de la sécurité »

Est-ce qu’on lit 1984 dans la foulée ?

Non parce que bon, leur plateforme, je le vois bien comme un Pokédex version police : on y entre une photo prise par une caméra de surveillance ou une GoPro de la police, l’IA compare ça à son #bigData scrappé de chez Facebook, LinkedIn, iCloud, Google et StopCovid et ça sort une fiche de la personne avec :
– nom prénom, date de naissance, religion, bord politique (merci Facebook, Twitter, Insta)
– numéros de téléphone, e-mails, adresse, comptes en ligne, plaque de voiture, numéro fiscal (merci les fichiers administratifs)
– niveau d’études, employeurs (merci LinkedIn)
– goûts en matière de culture, hobbies (Insta, Facebook)
– listes des infractions et délits commis, des factures impayées (fichiers policiers, bancaires, fiscaux)
– statut infectieux / vaccinal / historique médical (StopCovid, Doctolib, SS…)
– position actuelle, liste des derniers paiements par carte (merci iOS, Android, les banques et le fisc)
– membres de sa famille, amis, collègues (Facebook)
– …

… le tout finissant avec un score de dangerosité et un risque associé à son maintien en liberté.

Surveillance possible, en place et légale ; Bigdata possible, en place et possible ; IA en travaux mais déjà pas mal avancé : les ingrédients sont tous là pour en arriver à tout ça.

… et bien-sûr évidemment comme d’habitude au nom de la « sécurité » (alors que le nombre d’agressions n’a jamais été aussi haut).

PS : à l’époque de l’affaire Bennala, il avait traîné sur Twitter un fichier .xlsx lisant tous ceux ayant twitté à propos de l’affaire, classé par nombre de tweets (j’étais dedans). Donc cette histoire de scores à partir de données publiques sur les réseaux… c’est probablement déjà en place quelque part.

https://www.nextinpact.com/lebrief/47235/atos-et-thales-accouchent-dathea-plateforme-pour-big-data-et-lia-au-service-defense-et-securite