#20107

Factures d’électricité : les usagers devront bel et bien rembourser leur compteur Linky - Le Parisien

Lol, quelle surprise là aussi !

ÉDIT : https://twitter.com/frdossant/status/1399441617895952387/photo/1
Après le graphique montre des coûts qui augmentent de 2013 (début du graphique) à 2020 et ça serait magiquement sensé baisser après jusqu’en 2034 (c’est à dire exactement là où l’on n’a aucune donnée). Je me permets donc de douter. Et encore plus de douter sur le fait que ces éventuelles économies soient pour nous, le consommateur.

C’est comme ceux qui cherchent à te vendre des panneaux solaires : « mais dans 15 ans, ça sera rentable ! » alors qu’ils omettent étrangement de te dire que la durée de vie du panneau est de 12 ans.

https://www.leparisien.fr/economie/factures-delectricite-les-usagers-devront-bel-et-bien-rembourser-leur-compteur-linky-31-05-2021-CBGHUGIKPZGKFITJD6YKFYODYM.php#xtor=AD-1481423553

#20106

la-poste-spam.png (image)

Je confirme ce que j’avais vu passer sur Twitter il y a peu : ce genre d’e-mail de la Poste est totalement LÉGIT.

L’expéditeur est noreply@notif-colissimo-laposte.info .

*facepalm*

Avant, les spam avaient cette gueule là. Maintenant, les spam sont très bien foutus. Mais du coup, les sites légit se mettent à ressembler à du spam et on ne sait plus défaire le faux du vrai.

M’enfin.
Je ne cliquerais pas sur les liens dans cet e-mail quand-même. Les liens en « http://t.notif-colissimo-laposte.info/TrackActions/<ID unique bien louche> » ne m’inspirent pas confiance.

Recopiez plutôt le numéro de suivi sur cette page : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/transporteurs/

Et ça donnera un lien de suivi bien plus réglo (selon moi). Rien n’est envoyé sur mon site, ça va de soi.

https://lehollandaisvolant.net/img/e6/la-poste-spam.png

#20105

marc rees sur Twitter : "https://t.co/Nc3u1tcxid 🤔… "

Pathétique mais tellement prévisible : les soit-disant "1664 artistes pour la redevance sur la seconde main" c'est du flan.

Y'a un paquet de noms en double, mais aussi une ribambelle de Directeurs, de PDG et autres noms/fonctions plus ou moins inventés qui ne sont pas des artistes.

https://twitter.com/reesmarc/status/1399144056467427332

#20102

Le nouveau dispositif de France Télévisions qui donne accès en toute transparence aux sources des JT et des magazines d’information | FranceTvPro.fr

Comme ils disent sur NXi :

Une initiative qui va dans le bon sens, même si la publication des sources devrait être une règle élémentaire, pas l’objet d’une communication axée sur la transparence.

On note d’ailleurs la même chose sur YouTube : il y a une très grande disparité entre les chaînes : certains mettent des sources très précises et exhaustives, avec les annotations dans la vidéo et tout ce qu’il faut.
D’autres, ne mettent rien de chez rien.

J’ai déjà vu des youtubeurs reprendre pratiquement mot pour mot du contenu ou des exemples de mes articles et pas un lien donné en description.
D’autres ont déjà mis des liens vers mes sites dans la description (et même de livres papiers :o).

Le plus amusant, en tant que rédacteur sur d’autres sites, c’est de voir mes posts être développé dans les commentaires avec des liens ou des citations provenant de mes propres blogs !

https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/15253702

#20101

Mozilla présente MDN Plus, une version enrichie et payante de ses ressources pour développeurs

Mouarf.

Si Stackoverflow est le Reddit des dév, alors MDN est son Wikipédia.

Qu’ils ajoutent des fonctions payantes au MDN, ok, pourquoi pas, mais s’ils mettent toute la doc (très complète) derrière un paywall, ça me ferait chier.

https://www.nextinpact.com/lebrief/47241/mozilla-presente-mdn-plus-version-enrichie-et-payante-ses-ressources-pour-developpeurs

#20104

Atos et Thales accouchent d’Athea : une plateforme pour le big data et l’IA au service de la défense et de la sécurité

Tu lis ça : https://www.nextinpact.com/lebrief/47237/la-cedh-valide-surveillance-masse-a-certaines-conditions « la CEDH valide la surveillance de masse »

Puis ça : « une plateforme pour le big data et l’IA au service de la défense et de la sécurité »

Est-ce qu’on lit 1984 dans la foulée ?

Non parce que bon, leur plateforme, je le vois bien comme un Pokédex version police : on y entre une photo prise par une caméra de surveillance ou une GoPro de la police, l’IA compare ça à son #bigData scrappé de chez Facebook, LinkedIn, iCloud, Google et StopCovid et ça sort une fiche de la personne avec :
– nom prénom, date de naissance, religion, bord politique (merci Facebook, Twitter, Insta)
– numéros de téléphone, e-mails, adresse, comptes en ligne, plaque de voiture, numéro fiscal (merci les fichiers administratifs)
– niveau d’études, employeurs (merci LinkedIn)
– goûts en matière de culture, hobbies (Insta, Facebook)
– listes des infractions et délits commis, des factures impayées (fichiers policiers, bancaires, fiscaux)
– statut infectieux / vaccinal / historique médical (StopCovid, Doctolib, SS…)
– position actuelle, liste des derniers paiements par carte (merci iOS, Android, les banques et le fisc)
– membres de sa famille, amis, collègues (Facebook)
– …

… le tout finissant avec un score de dangerosité et un risque associé à son maintien en liberté.

Surveillance possible, en place et légale ; Bigdata possible, en place et possible ; IA en travaux mais déjà pas mal avancé : les ingrédients sont tous là pour en arriver à tout ça.

… et bien-sûr évidemment comme d’habitude au nom de la « sécurité » (alors que le nombre d’agressions n’a jamais été aussi haut).

PS : à l’époque de l’affaire Bennala, il avait traîné sur Twitter un fichier .xlsx lisant tous ceux ayant twitté à propos de l’affaire, classé par nombre de tweets (j’étais dedans). Donc cette histoire de scores à partir de données publiques sur les réseaux… c’est probablement déjà en place quelque part.

https://www.nextinpact.com/lebrief/47235/atos-et-thales-accouchent-dathea-plateforme-pour-big-data-et-lia-au-service-defense-et-securite

#20100

Is Windows Unstable? Here Are My Thoughts - Kev Quirk - Liens en vrac de sebsauvage

Je suis plutôt d'accord : ils se sont nettement améliorés.

Comme tu dis, de nouveaux problèmes ont remplacé les anciens. Certains trucs me font facepalm, comme l'obligation de devoir désactiver le WiFi lors une installation, si l'on veut *juste* un compte local.

Un truc pour lequel je suis assez content par contre (installant beaucoup de Windows), c'est l'autodécouverte des pilotes matériels manquants.

W10 de base détecte déjà pas mal de trucs, mais si on se connecte à Internet, hop, tous les autres pilotes sont téléchargés. On reboot et tout fonctionne.

... on dirait presque Ubuntu. Sauf que sous Ubuntu y'a pas besoin de reboot.

(quoi ? Le jeudi y'a le droit !)

https://sebsauvage.net/links/?PqjFyQ

#20099

Pourquoi avons-nous mal au bras après le vaccin Covid-19, et que faire ?

Le vaccin permet de nous exposer à un virus désarmé de façon à le reconnaître quand le vrai virus se pointe.

Maintenant une question sérieuse : le coronavirus se transmet par les aérosols dans les endroits fermés.

Pourquoi on n'envoie pas l'ARN du virus dans un gigantesque diffuseur, par exemple dans une salle de sport, et on fait passer les gens là dedans, histoire de les infecter ? Ou alors un truc style "spray pour le nez" ou "ventoline"?

Quel avantage à l'injection intramusculaire par rapport à une exposition orale, respiratoire, cutanée...?

https://www.numerama.com/sciences/714282-pourquoi-avons-nous-mal-au-bras-apres-le-vaccin-covid-19-et-que-faire.html/amp

#20097

Note

Si j’ai un seul conseil à donner à tous les jeunes (et les vieux aussi, hein) : apprenez à faire des trucs.

Je pense principalement à la programmation, mais apprenez aussi à cuisiner, à jardiner, à bricoler, à changer un fusible, à réparer une prise électrique / un pneu / un PC, à créer des choses artistiques (déco, etc.), à parler anglais…

En gros : devenez indépendant pour savoir quoi faire quand ils vous arrive un pépin, ou quand vous avez tout simplement besoin ou envie d’un truc.

Durant le premier confinement, on a vu un énorme engouement pour tous ces gens qui se sont mis à apprendre à faire leur propre pain, leurs gâteaux, leurs pizzas…
C’est un exemple de ce que je veux dire : faites. Faites, faites faites. Imaginez, créez, améliorez…

J’ai dis que je pensais principalement à la programmation.

Il y a quelques jours, j’ai voulus ajouter quelques outils à ma page des petits outils. Un des trucs sur la liste était un petit jeu de Mahjong.
Les Mahjong dans le navigateur, ça ne court pas les rues, ceux qui marchent, encore moins, et ceux qui ressemblent à quelque chose, encore encore moins.

J’en ai trouvé un, mais il datait de l’époque d’IE7. En plus, l’outil n’était pas libre. Du coup j’en ai refait un moi-même et là ça marche. Chouette. (Le jeu n’est pas encore fini, ni en ligne actuellement).
Bref : non satisfait de l’existant, j’ai fait mon propre truc. Je fais ça souvent.

J’avais fait ça pour mon lecteur RSS aussi. À l’époque où Google Reader était arrêté, j’ai bien cherché des lecteurs RSS existants, et malgré quelques résultats, je n’ai jamais été totalement satisfait. Du coup j’ai fait le mien. Idem pour tous mes outils.

Dans la vraie vie je fais pareil : je ne trouve pas la bonne déco pour chez moi ? Pas la bonne étagère ? Pas grave, je trouve des planches et je sors une scie.
Je ne trouve pas lumières adéquates pour mon vélo ? Je sors le fer à souder.
Pas le bon cordon pour relier une dashcam à une voiture ? Hop, un coup de pince, de couteau, de fer à souder et ça marche.

Bref, sortez-vous les doigts et faites des trucs : vous n’en serez que plus satisfait quand vous mangerez vos propres plats, quand vous utiliserez vos propres outils, ou quand vous contemplerez votre propre décoration de maison.

Par contre je vous préviens de deux choses. Premièrement : vous n’y arriverez jamais du premier coup (à moins d’être très doué), et c’est normal, et ce n’est pas grave. Dans ce cas, recommencez, faites une « mark 2 » et perfectionnez-vous.
Et deuxièmement, si vous bricolez des choses, achetez des boîtes car vous allez vous retrouver un gros paquet de petites vis / morceaux de matière / câbles / matériaux de partout, car « tout peut toujours servir ». Les boîtes de ramettes de papier remplissent très bien ce rôle ;-).

Allez, maintenant au boulot, faites un truc !

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210526184554

#20096

OVH rend la sauvegarde automatique des données gratuite pour tous

C’est gentil de leur part, mais est-ce que ça va pousser les gens à faire des backup chez eux ?
Un datacenter a autant de risque de cramer qu’un ordinateur personnel dans votre salon, mais visiblement, j’ai pas l’impression que le message soit passé auprès du grand public.

C’est tout à leur honneur de faire désormais les backup pour leur clients, mais j’ai bien peur que ça ne rende ces derniers globalement encore plus cons.

M’enfin… OVH n’est pas là pour faire de l’éducation mais pour redorer son image et garder leurs clients.

https://www.phonandroid.com/ovh-rend-la-sauvegarde-automatique-des-donnees-gratuite-pour-tous.html

#20095

Pr. Logos sur Twitter : "Comment dépenseriez vous pour le bien commun la fortune de Bernard Arnault, 186,5 milliards de $?"

Comment dépenseriez vous pour le bien commun avec la fortune de Bernard Arnault, 186,5 milliards de $?

Sur 186,5 milliards, je donnerais 186,4 milliards.

Je garderais 0,1 milliards, soit environ 0,05 %.

Ça correspond à 100 000 000 de dollars. Largement assez pour terminer ma vie tranquillement et dans l'abondance sur 10 générations.

Je souligne que je parle ici de 0,05 % de sa fortune. Je pense qu'il faut réellement être malade dans sa tête pour ne pas souhaiter porter des limites à de telles sommes.

Depuis 2017, le nombre de milliardaires en France a triplé. Tout comme le nombre de SDF.

https://twitter.com/Pr_Logos/status/1396944040222933002

#20093

Emmanuel Macron - McFly et Carlito: «Une vidéo qui ne fait honneur ni à la politique, ni aux influenceurs, ni à la jeunesse»

Mouais…

Tout le monde s’obstine désormais à dénoncer ces artistes, à les renier même. Perso je trouve ça stupide. Pour ma part, ils ne baisseront ni ne monteront dans mon estime. J’ai brièvement regardé l’affaire (car le nom d’Ultra Vomit m’a tiqué, et c’est un groupe que j’aimais bien écouter — les deux autres ne me disent rien), mais pour le reste bof.

Par contre, ce qui me choque, c’est effectivement comment Macron essaye d’acheter les jeunes : chèque culture de 300€ par ici, photo en terrasse par là, et maintenant il invite des artistes particulièrement « décalé » à l’Élysée. C’est pas un chanteur français classique au style soutenu : non non, c’est Ultra Vomit. Rien que le nom devrait vous dire que c’est pas un truc qu’on écouterait dans les hautes sphères mondaines de la bourgeoisie parisienne, genre à l’Élysée.

On aurait pu dire « mais Macron reste un humain, il a le droit d’aimer ça, il a droit d’être curieux, de découvrir, et par dessus tout d’inviter qui il veut chez lui, bla bla bla ».

Yup, entièrement d’accord avec ça.

Sauf que s’il avait fait ça pour lui et de façon privée, personne n’en aurait jamais rien su.

Il est clair que ceci est une opération de com' dans une course à la présidentielle qui a déjà commencée, en l’occurrence visant les jeunes.

Le pire, c’est que ça va marcher.

Même après avoir détruit l’éducation un peu plus.
Même après avoir baissé les APL.
Même après avoir refusé le minimum jeunesse.
Même après avoir refusé le RSA pour les jeunes dès 18 ans.
Même après avoir baissé l’allocation chômage d’environ 30 %.

Bref, c’est plutôt ça qui me fait chier : que ce con soit réélu et continue de tout casser comme il le fait depuis 2017.

Ah et pendant que l’internet s’enflamme pour savoir s’il faut renier un groupe de musique ou non, t’as Bernard Arnault qui est devenu la première fortune mondiale… Merci la « « « crise » » » et merci le président du CAC40. Bah.

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/emmanuel-macron-mcfly-et-carlito-une-video-qui-ne-fait-honneur-ni-a-la-politique-ni-aux-influenceurs-ni-a-la-jeunesse-20210523

#20092

Léo Grasset sur Twitter : "C'est étrange. J'ai reçu une proposition de partenariat qui consiste à déglinguer le vaccin Pfizer en vidéo. Budget colossal, client qui veut rester incognito et il faut cacher la sponso. Éthique/20. Si vous voyez des vidéos là dessus vous saurez que c'est une opé, du coup.… https://t.co/A452DY4VRo"

Ah tiens : si vous voyez des articles ou des vidéos qui dézinguent tel ou tel vaccin avec une conclusion complotiste, il y a des chances que ce soit sponsorisé et grassement payé.

https://twitter.com/dirtybiology/status/1396719090321010688

#20090

Application StopCovid : le Parquet national financier enquête sur des soupçons de favoritisme

Comme dit Éric Walter sur Twitter : "on va pas chipoter pour 7 millions d'euros".

Pour info, celui qui a codé presque tout seul VideMaDose et CovidTracker, a reçu 60 000 euros de dons depuis le début. L'état lui a fait un don aussi, de 5 000 euros.

Au total, son truc {qui marche très bien} a reçu moins de 1 % du financement de StopCovid (qui marche pas).

... et sur ces 1 %, les deux tiers seront prélevés par les impôts (fiscalité des dons), à moins qu'il ne soit exempté (considéré comme service d'utilité public, etc.), mais là mes connaissances en fiscalité s'arrêtent.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/05/21/application-stopcovid-le-parquet-national-financier-enquete-sur-des-soupcons-de-favoritisme_6081027_4408996.html

#20089

Accord sur le pass Sanitaire européen

Le certificat ne sera pas un prérequis pour exercer son droit à la liberté de circulation
Les États membres pourront imposer des restrictions supplémentaires aux voyageurs « telles que la quarantaine, l’autoconfinement ou les tests »

Donc le passe ne sera ni nécessaire ni suffisant pour voyager.
En toute logique et dans l’état actuel, donc, il est donc parfaitement inutile pour passer les frontières ?

Dans les faits, j’imagine que ça contribuera tout de même à faire pencher la balance dans la tête du douanier qui te contrôle à la frontière, mais ça voudra dire que c’est lui qui décide si tu passes ou non, en fonction de son humeur et de la position des planètes dans le ciel.

https://www.nextinpact.com/lebrief/47168/accord-sur-pass-sanitaire-europeen#comment/1874817

#20088

Specificity - CSS - web.dev

An element (type) or pseudo-element selector gets 1 point of specificity.
A class or pseudo-class selector gets 10 points of specificity.
An ID selector gets 100 points of specificity, as long as you use an ID selector (#myID) and not an attribute selector ([id="myID"]).

This is actually false.

Lets have the HTML :

<div id="myid" class="one two three four five six seven eigth nine ten eleven">Lorem Ipsum</div>

And this CSS :

#myid {
    color: red;
}

.one.two.three.four.five.six.seven.eigth.nine.ten.eleven {
    color: blue;
}

The #id gives it 10 points.
The .classes give them 1 point each, wich gives the div 11 points.

Yet, the div will be red.

With the given explanation, you give the impression that enough .classes can overtake an #id al long as there are enough of them.

This. Is. Untrue.

The specificity is not 1, 10, 100, 1000. It’s not even numeric and so the can’t be compared.
Individual classes do add up… among classes only.

This would turn the div red :

.one.two.three { color: red; } /* specificity of 3 */
.one.two { color: blue; } /* specificity of 2 */

However, when you mix selectors, keep in mind that they occupy ranks, not powers of ten.
And a rank of an id will always be above a rank of a class.

So, the specificity of one #id will overtake even a thousand classes.

Personally, I prefer using hyphens to denote ranks :

#id.class .class > span+span+span  {}

has a specificity of 1-2-3, because this selector sums 1 #id, 2 .classes and 3 elements.
And 1-0-0 will overtake even 0-100000-100000. The rank matters, not the amount of selectors.

Yes, I saw you ended that tutorial with this notation, but it begins on a somehow poorly manner that might induce errors.

https://web.dev/learn/css/specificity/

#20087

Cette extension Firefox vous prend un « RDV 24h » sur Doctolib dès qu’il y en a un - Numerama

J’ai pas pu tester si ça marche car quand je l’ai installé ce matin, j’ai vu qu’il y avait des créneaux de libre pas trop loin et j’en ai pris un directement sans passer par l’add-on.

D’ailleurs, si ça vous presse d’avoir un créneau et que vous ne pouvez prendre que des créneaux « chronodoses » le jour J ou J+1 : essayez d’en chercher le matin assez tôt (à 06 ou 07 heures).

Durant 10 jours j’ai rien trouvé parce que je cherchais le soir et forcément tout était déjà pris. Mais ce matin, beaucoup de centres qui avaient des créneaux les avaient libres (pour pas dire tous).

J’ai l’impression qu’ils ouvrent les créneaux le matin ou à minuit pour le lendemain (J+1). Pour le moment personne n’en est à vérifier à 2h du matin, donc ça reste libre jusqu’à ce que tout le monde se lève.

Ce n’est qu’une hypothèse, mais c’est l’impression que j’ai (et du coup, bah demain j’ai la 5G normalement et je pourrais courir tout nu dehors sans masque et après le couvre-feu… non ?)

https://www.numerama.com/sciences/712252-cette-extension-firefox-vous-prend-un-rdv-24h-sur-doctolib-des-quil-y-en-a-un.html

#20086

System76 lance un clavier 100% open source - MiniMachines.net

À 300 dollar ça fait beaucoup.

Perso je suis totalement habitué aux claviers "clicklets" (claviers d’ordi portables). Plus ils sont fins et plats, mieux c’est. Idéalement, j’aurais aimé un clavier de portable (donc 2 mm de haut) sans le portable et branché en USB (ou sans fil).
Pour le moment j’utilise un Rapoo E9110.

Si j’avais à définir mon clavier idéal :
– fin
– plat et à plat
– sans fil
– rétroéclairé
– avec des touches à écran e-ink.

Je rêve d’un clavier à touches e-ink où je peux physiquement changer la disposition du clavier : passer entre Qwerty et Azerty, et même Bépo (peut-être que ça me forcerait à passer sous Bépo), et même afficher les raccourcis claviers lorsque je change de logiciel (Gimp, Sublime, le terminal…).

Par contre je ne suis pas prêt à mettre 300 € dedans.

https://www.minimachines.net/actu/system76-99463

#20085

Les meilleures pochettes pour cartes Pokemon - Gazette du geek

Lol, c’est marrant que ça revienne tout ça subitement.

Perso j’ai jamais joué avec les cartes de combat. Par contre j’ai beaucoup eu les cartes à collectionner cartes « Topps ». Il y a quelques années j’ai acheté sur eBay un gros paquet de ces cartes neuves encore dans leur pochette. J’en ai au moins une de chaque de de bulbizarre à mew, mais en anglais. J’en ai aussi beaucoup d’autres en rab, si ça intéresse (mais pas de série totalement complète par contre).

J’ai aussi le tout premier album (lui là) et il est presque complet : il ne me manque que Grodoudou… d’ailleurs si quelqu’un l’a…)

https://gazette-du-geek.fr/blog/pochettes-cartes-pokemon/

#20084

jcfrog 🐸🎸🤘🍒 sur Twitter : "Soyons sérieux, nous ne sommes pas dans une dictature.Bien sûr.Alors soyons sérieux jusqu’au bout, nous ne sommes pas dans une démocratie."

Je crois que JCFrog a résumé ce que j'essaye de me formuler depuis un moment. Ça m'emerde de dire que la France est dictature. Car même si Macron fait ce qu'il veut avec ses sbires, ça serait une insulte aux régimes véritablement totalitaires et à leur victimes.

Par contre comment décrire ce qui se passe en France avec un parti à la majorité absolue qui chie sur les droits humains, privilégie ses amis, blanchit les flics coupables de torture et maltraite les minorités ?

Réponse : on n’est pas en démocratie non plus.

En fait, si je devais tourner ça en une phrase courte, voilà : on est autant en dictature qu'on est en démocratie.

(PS : il faut aussi noter que partout il est bien écrit « République Française » et non pas « Démocratie Française ». Il y a une différence entre les deux : la première est indirecte et le pouvoir est confisqué par une petite élite, pas dans la seconde, théoriquement)

https://twitter.com/jcfrog/status/1395271661306454016

#20082

Chromium Blog: An experiment in helping users and web publishers create deeper connections on Chrome

In the coming weeks, some Android users in the US on Chrome Canary may see an experimental Follow feature designed to help people get the latest content from sites they follow. Our goal for this feature is to allow people to follow the websites they care about, from the large publishers to the small neighborhood blogs, by tapping a Follow button in Chrome. When websites publish content, users can see updates from sites they have followed in a new Following section on the New Tab page:

Ces pécores sont en train de réinventer le flux RSS et les marques-pages dynamiques qui existaient dans Firefox déjà en 2005 (et que Mozilla a fini par virer dans les dernières versions pour faire comme Chrome).

Ça fait DIX ANS que Google tape sur le RSS pour le tuer à petit feu (en fermant Google Reader, supprimant les flux RSS de G+, cachant ceux sur Youtube, retirant leur détection de Chrome, et récemment bridant Feedburner…) c’était donc pour faire leur propre truc ?

Ne rêvez pas : c’est pas du XML/RSS qu’ils vont utiliser pour ça, mais probablement un truc basé sur AMP signé avec une clé API que les webmasters devront acheter, ou un autre système fermé du genre, qu’il faudra mettre sur son site, et que Chrome détectera s’il le veut bien (le tout filtré par par une pseudo-IA puritaine qui filtrera tout ce qui sort du copyreich, de la bienséance, et de bienpensance)

Chromium — à dissocier de Chrome — c’est peut-être open-source, libre avec des petites fleurs et tout, mais ça appartient à Google. Faudrait peut-être pas l’oublier : ce qui se trouve dans Chromium, c’est avant tout fait par et pour Google.

https://blog.chromium.org/2021/05/an-experiment-in-helping-users-and-web.html

#20080

DIRECT. Déconfinement : pour la réouverture des cinémas, Jean Castex s'offre une toile

Traduisons-les, allons-y :

Jean Castex a assisté à la projection du film Slalom dans un cinéma parisien, mercredi 19 mai, au premier jour de la réouverture des salles. Le Premier ministre, accompagné de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a exprimé sa "fierté" d'avoir soutenu les exploitants de salles.

Donc ils étaient deux, avec un journaliste (donc 3), dans une salle qui a perdu de la thune en diffusant un film pour 3 personnes qui n’ont probablement déjà pas payé leur ticket.
Ouaip, super soutien.

Comme Emmanuel Macron, qui a profité d'un café tout en rappelant qu'il faut "rester prudent"

Il dit tout simplement que si c’est le bordel dans un mois, ça sera de la faute des gens, pas celui du gouvernement.

Par ailleurs, il a sûrement bloqué tout un arrondissement pour lui tout seul, retardant la réouverture des terrasses pour une centaine de bars-restaurants qui n’ont rien demandé à personne.

Plus de 4 500 morts en une journée en Inde. L'Inde a enregistré, mercredi, 4 529 décès dus au Covid-19 en 24 heures, soit son plus lourd bilan quotidien depuis le début de la crise sanitaire. Au total, l'épidémie y a causé 283 248 morts dans le vaste pays de 1,3 milliard d'habitants.

Soit 0,02 % de la population tuée par le virus en Inde. Pour la France, on est à 0,15 % de la population tuée par le virus, soit 7 un taux fois plus important que l’Inde.

Et nous, en France, on a une technologie qu’ils n’ont pas, du fric aussi, et des vaccins (enfin… un peu). Mais on a fermé les hôpitaux les moins rentables, supprimé les postes des personnels les moins productifs et remplacé ça par des policiers et des matraques.

Concluez-en ce que vous voulez.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement/direct-covid-19-un-cafe-en-terrasse-une-seance-de-cinema-une-visite-au-musee-c-est-le-jour-j-pour-la-phase-2-du-deconfinement_4629305.html

#20079

Madame Bovary sur Twitter : ""Méfiez-vous des angles morts, ils portent très bien leur nom" Un spot choc pour rendre la @RoutePlusSure conçu avec @agencebabel et @ServiceplanFR… https://t.co/LQCuF83ruQ"

J’aime bien ce spot. C’est parlant.

Et ça dit que les véhicules sont vraiment mal conçus.

En fait, il n’y a pas d’angles morts. Ça n’existe pas. Il n’y a que des miroirs mal conçus et le choix mettre des autocollants plutôt que des dispositifs adaptés à son véhicule.

On fait des bagnoles grand publics qui ont des caméras à 360° avec possibilité d’afficher tout ça sur un écran, mais on n’est pas foutu d’installer ça sur un camion ? Toute la technologie existe, depuis longtemps, même.

Et ça, parce que c’est moins cher : le prix de la vie d’un enfant, c’est celui d’un sticker, soit tout au plus 0,50 €.

https://twitter.com/MmeBovaryAgence/status/1393118232488337408

#20078

Après le bleu Klein, le bleu Hadopi

Hahaha !

Ils l’ont piraté de qui cette couleur cette fois ? EDF ? France-Bleu ? Ford ? Le Rassemblement Nazional ?

Non parce que lors de la Hadopi v1, leur logo soi-disant officiel incluait une police de caractère créée par un typographe pour l’usage exclusif par France Télécom : https://www.numerama.com/magazine/18799-logo-contrefait-de-l-hadopi-un-conflit-enfin-resolu.html

Bref, l’autorité contre le piratage piratait lui-même des trucs jusque dans sa charte graphique. Ça ne m’étonnerait pas qu’ils aient récidivé, vu comment ils se foutent des droits d’auteurs dès le moment qu’il ne s’agit pas d’un des majors qu’ils protègent.

https://www.nextinpact.com/lebrief/47132/apres-bleu-klein-bleu-hadopi

#20077

sql - How to update an SQLite database with a search and replace query? - Stack Overflow

Faire un rechercher-rempacer directement avec une requête SQLite :

update table set field = replace(field, 'search', 'replace') where field like '%search%';

Remplacera directement dans le champ "field" toutes les occurrences de "search" par "replace".

bien-sûr, on peut ne pas utiliser "field" à chaque fois. On peut vouloir stocker dans "field1" le résultat d’un S&R sur le contenu d’un champ "field2", le tout avec une condition sur "field3".

update table set field1 = replace(field2, 'search', 'replace') where field3 like '%search%';

On n’est même pas obligé de mettre le "where", mais ça sera bien plus long.

Voir la doc : https://sqlite.org/lang_corefunc.html#replace

https://stackoverflow.com/questions/1061692/how-to-update-an-sqlite-database-with-a-search-and-replace-query

#20075

Et donc j'ai (encore) installé Windows... - Liens en vrac de sebsauvage

T’es passé sous Windows pour modifier la couleur, et ça persiste sous Linux ?

Sur mon Dell, j’avais un problème de rétro-éclairage clavier aussi : la lumière s’arrêtait après 10 secondes. J’ai pu modifier ça avec cette astuce et mettre 60 secondes : https://lehollandaisvolant.net/linux/checklist/#backlit-timeout

Essayes de voir si y a pas un fichier et un paramètre quelque part dans /sys/class/leds/* que tu peux cat/grep/echo/… en autre chose.

https://sebsauvage.net/links/?4_CLSw

#20076

Finding the Unexpected Wonder in More Than 22,000 International Standards

Malheureusement, il ne s’agit pas d’une liste des normes les plus… étranges… comme je cherchais à la base, mais il y a ici quelques infos sur les raisons de ces normes, le fonctionnement de l’ISO.

D’ailleurs, le CD est une norme ISO (la ISO 9660), le format d’image disque « .iso » tire son nom de là.

Autrement, la seule norme un peu wtf que j’ai en tête, c’est la norme ISO 3103, sur la façon de produire une tasse de thé. C’est pas une blague : cette norme est réelle, et cette page donne un exemple (pas forcément très courant, ceci dit) de son application.

https://www.atlasobscura.com/articles/hidden-wonder-international-standards-organization-iso

#20074

Twitter préparerait un abonnement Blue à 2,99 dollars par mois

Woah, un bouton "édit" et des tags dans les posts qu’on aime.
Top innovation encore une fois. Ah et c’est payant.

Vous savez-quoi ? Moi aussi j’ai un outil pour me garder des liens que j’aime.
Y a des tags, des liens, du formatage, aucune limite, un titre, la possibilité de mettre le lien en privé, de l’éditer, de le supprimer…

Par contre c’est gratuit, désolé.

https://www.nextinpact.com/lebrief/47115/twitter-preparerait-abonnement-blue-a-299-dollars-par-mois

#20073

Annuler une commande sur Dell.fr ou patience et sueurs froides – Juan Sorroche

Ah, visiblement, commander sur Dell.fr c’est toujours autant la MERDE.

J’ai commandé deux fois chez eux, deux fois c’était un bordel pas possible :
pour mon ordi
pour une batterie

Dell ont de bons produits et ne vendent pas en boutique. La solution pour avoir une vente correcte c’est de passer par Amazon. C’est triste, mais c’est comme ça. Amazon est l’un de leur seuls revendeurs réels et agréé.

Si vous avez des contacts, il y a peut-être possibilité de passer par une enseigne qui a ses propres liaisons avec Dell, mais sinon, c’est la merde.

PS : quand je dis que Dell fait de bons produits : ça fait 5 ans que j’ai le PC dont je parle là, et il tourne toujours comme une horloge. Espérons que ça dure.

J’ai juste eu à changer la batterie en 2019, lors de la canicule. Je n’impute pas ça à Dell : 3 ans c’est pas mal et de toute façon il faisait vraiment (trop) chaud. D’ailleurs, conseil : si possible, limitez la charge de la batterie (dans le BIOS) à 90 %. Vous ne perdrez pas grand chose niveau autonomie, mais les derniers pour-cents d’une batterie sont très mauvais sur une batterie lithium : la tension monte très haut pour charger la batterie et c’est très mauvais).

Si vous la chargez à fond pour l’utiliser tout de suite après, ça va, mais si c’est une machine sédentaire qui bouge seulement de temps en temps (et toujours branchée), il faut mieux limiter la charge à 80-90 %. Et OUI, laissez le chargeur branché.

Ceci vaut également pour les voitures électriques : certains parlent parfois de la plage « 20-80 % » dont il ne faut pas sortir.
C’est une connerie : la plage d’utilisation est 0-100%. C’est juste que si vous êtes sous les 20 %, ne laissez pas la voiture comme ça sans la charger dans l’immédiat, et si vous dépassez 80-90 %, assurez-vous que ce soit pour rouler avec dans l’heure : ne laissez pas la batterie à 100 % trop longtemps. Mais si c’est vous faites 400 km jusqu’à 0 %, puis chargez à fond, puis refaites 300 km, c’est pas un soucis.

ÉDIT : https://batteryuniversity.com/learn/article/charging_lithium_ion_batteries
On voit (second graphique, un peu plus bas) que la tension de charge d’une cellule est à 4 V jusqu’à environ 60% de la charge.
Au delà, la vitesse de recharge diminue fortement, le courant de charge aussi, et la tension de charge passe à 4,1 V. Ensuite c’est une courbe de charge presque asymptotique : charger de 0 % à 80 % est aussi long que de charger de 80 % à 98 % : on perd donc une heure pour ne gagner que peu de charge.

En plus, si il n’y avait pas limiteur de tension, la charge (en USB par exemple, sur un téléphone) pourrait monter à 4,3 V. Là, la batterie devient instable : du lithium solide se forme et du CO2 se dégage. C’est très dangereux (le premier s’enflamme au contact de l’air et l’eau et le second fait gonfler la batterie). Le mieux est donc de rester sous les 80 %, de façon à rester à 4,1 V max.

Sur une voiture électrique : il est bien plus intéressant de faire 100%→20% puis charger jusqu’à 80 % en 30 minutes, puis rouler jusqu’à 20 %, puis recharger à nouveau en 30 minutes jusqu’à 80 %.
Comme ça, on aura chargé 1 heure et gagné 120 % de charge.

Alors que si l’on charge une fois 1 heure, on serait passé de 20 % à 98 %, et on aurait gagné seulement 78 % de charge, et donc d’autonomie.
On peut charger jusqu’à 100 %, mais ça c’est utile si l’on charge le matin avant un long trajet et qu’on a le temps. Si l’on charge sur l’autoroute et qu’on paye à la minute, ce n’est pas intéressant : c’est plus cher pour moins de courant, ça occupe la borne, et on gagne peu de kilomètres.

La conduite en EV demande quelques changements d’habitude et implique de remettre au placard ses idées reçues, c’est sûr. Mais une fois qu’on sait ça, il n’y a aucun problème^^

Et de toute façon, les EV modernes embarquent une liste des chargeurs existants et planifient les trajets (dans le GPS) en fonction de ça (c’est surtout le cas chez Tesla, faut pas se mentir : les autres constructeurs n’ont pas de réseau de charge et semblent s’en battre complètement, malgré des voitures pas si mauvaises en soi… et c’est bien ce qui leur fait défaut).

https://blog.juansorroche.com/annuler-une-commande-dell-ou-patience-et-sueurs-froides

#20072

A Love Letter to HTML & CSS | CSS-Tricks

+1

Tout le monde est là « nianiania, petit joueur ! CSS c’est pas un vrai langage ! » pourtant les trois-quart du temps, tout le monde se pète les dents dessus :D

Et pour le HTML, c’est pas parce que c’est « juste » de la mise en page que c’est pas important ni difficile.
Essayez donc de réciter tous les éléments HTML : https://codepen.io/plfstr/full/zYqQeRw ! Je paris que la plupart en omettront au moins une quarantaine.

https://css-tricks.com/a-love-letter-to-html-css/

#20070

Le nez a évolué pour porter des lunettes - Psycho Évo #3 - YouTube

Si vous demandez à un éthologue pourquoi il a choisi ce métier, il vous parlera sûrement d’un de ces comportements incroyables vu dans un documentaire animalier à l’âge de 8 ans.

Alors que si vous demandez à un géologue pourquoi il a choisi ce métier, il vous répondra sûrement que ce n’était pas un choix.

Ce géologue-bashing constant xD

Ils le font dans The big Bang Theory sans arrêt, mais aussi dans NCIS (S10E03) : https://lehollandaisvolant.net/files/ncis-geologist-jokes.mp4

https://www.youtube.com/watch?v=w-7LrVWozz8

#20068

Service rendu par La Poste | Banque de France

Si vous avez un billet de banque déchiré ou abîmé de telle sorte que les commerçants n’en veulent pas (ils ont le droit, si l’état du billet est objectivement mauvais — tout comme vous avez le droit d’en refuser aussi), on peut aller à la banque de France pour les échanger.

Si le montant des billets à échanger est inférieur à 800 €, ils vous les échangent immédiatement. Sinon, ça sera par virement.

Prévoyez une pièce d’identité et éventuellement d’autres documents (liste dans le liens).

Le lien donne aussi une liste (dans un fichier .xlsx) de bureaux de la Poste qui font également ce service.

https://www.banque-france.fr/billets/reconnaitre-et-utiliser-les-billets-et-les-pieces-en-euros/ou-echanger-un-billet-que-faire-en-cas-de-doute/service-rendu-par-la-poste

#20067

Mes petits outils en ligne - le hollandais volant

Le thème sombre est en ligne pour mes outils.
En fait il s’adapte aux préférences du navigateur. Si vous configurez un thème sombre, les outils passeront en sombre.

Tous les outils ont été mis à jour pour fonctionner, mais certains peuvent encore contenir des parties blanches conséquentes, comme l’outils pour tracer des fonctions mathématiques.

D’autres outils n’ont pas été modifiés (comme le "code rain" matrix, ou l’outil pour tracer des Mandelbrot).

D’autres outils vont venir, dont :
– une page qui propose les liens de suivi des transporteurs (DHL, UPS, etc) : on rentre son numéro, il sort le lien ;
– un outil qui fait tableaux HTML (entrez « 3x3 » et il sort le HTML complet d’un tableau 3x3 ; le HTML d’un tableau est fastidieux à taper à la main…).

Toujours sans pub, ni trackers, tout en JS (donc rien en envoyé au serveur). Ce qui change de beaucoup de sites. Et ça va faire 8 ans que cette page existe. Là aussi, ça change de nombreux sites et outils super pratiques qui partent…

Je songe à faire un site dédié pour ces outils.

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/

#20066

DevTools for CSS layouts 2021 edition

Oui bon j’avoue que les Devtools de Firefox sont nettement plus pratiques et orienté "humains" que ceux de Chrome, qui sont là pour être là sans être pratiques (Chrome n’étant surtout qu’un outil de consommation de web).

Problème : Vivaldi a le même…

Est-ce que Vivaldi va un jour refaire un outil comme Opera Dragonfly à son époque ? :D

https://chenhuijing.com/blog/devtools-for-css-layouts-2021-edition/

#20064

Chernobyl - Every Lie We Tell Incurs A Debt To The Truth - Legasov's Speech with Vichnaya Pamyat - YouTube

Every lie we tell incurs a debt to the truth. Sooner or later, that debt is paid

Je suis en train de revoir la série Chernobyl.
Cette citation résonne toujours autant, plus que jamais.

Je pense à Blanquer qui dit que les écoles ne sont pas un jeu de contamination. Je pense à Castex qui dit que 400 est un bon chiffre pour déconfiner. Je pense à Macron qui disant d’aller au théâtre, à Sibeth Ndiaye qui disait qu’un masque ne servait à rien…

La dette ?
Ils ont été 100 000 à commencer de la payer de leur vie. C’est 2127 fois plus que les chiffres officiels de Chernobyl. Et on sera encore beaucoup plus à la payer de notre vie.
Sans parler des centaines de milliers de covid-long, de personnes avec des séquelles…

Tout ça à cause de mensonges de types en costume qui ne pensent qu’à 2022.

https://www.youtube.com/watch?v=EZ-PIMAHWec

#20063

How to allow a restricted port? | Firefox Support Forum | Mozilla Support

Je veux acceder à un serveur Web sur un autre PC via son IP avec un port bidon (42). Firefox me l’interdit, Vivaldi aussi.

Dans Fx voilà comment l’autoriser.

About:config > (string) network.security.ports.banned.override > 42

(ça va autoriser ce port, qu’il considère comme chelou ; pour en mettre plusieurs, séparez-les par des virgules)

https://support.mozilla.org/en-US/questions/1083282

#20060

Daisy Duke sur Twitter : "Bon, je n’aime pas pousser des coups de gueule alors je vais parler du sujet avec un léger humour pour ne pas partir en vrille. Je vais donc appeler ce fil LE SYNDROME D’OBELIX.Un syndrome qui touche plein de gens que j’aime sur ce réseau et qui a des conséquences (shitstorm !)… https://t.co/1xMtbkxiNA"

C'est une analyse que je trouve intéressante, mais Obélix est avant tout un personnage naïf pour enfants.

Le taxer (de façon détournée) de xénophobe, c'est comme taxer Tom&Jerry de "violence animale" ou Blanche Neige de patriarcal.

Le "les autre sont des fous" c'est un peu ce qui fait tourner le monde et maintient les frontières entre les pays, les cultures. J'aimerais bien voir ça aboli aussi, mais ça n'arrivera jamais. Il y aura toujours "moi/nous et les autres/les étrangers", et en soi ce n'est pas un problème.

Et comme Obélix, qui ne fait qu'exprimer ce qu'il pense sur la base de ce qu'il voit (peut-on le lui reprocher ? L'interdire de s'exprimer ? De penser ?), il n'a encore jamais tapé, tabassé, mené une guerre ou posé une bombe directement quelqu'un juste pour ça, LUI.

Pour moi, on est libre de penser et dire ce qu'on veut de qui on veut, du moment qu'on le fait sans violence et qu'on accepte la même chose en retour.
Ça s'appelle le respect.

Le respect n'est pas l'acceptation, ni le partage d'une croyance ou d'une culture.

C'est juste comprendre qu'on n'est pas seul et accepter ça de façon ni forcément positive, ni forcément négative. On n'aime ou on n'aime pas, ce n'est pas important : les autres seront toujours là et faut tout simplement s'y faire.

Y aurait déjà moins de guerres si tout le monde acceptait la présence des autres sans en faire une histoire et sans chercher à les éradiquer.

Et c'est bien ce que fait Obélix : les autres sont des fous pour lui, certes, mais il a parfaitement le droit de le penser, et de toute façon il ne cherche pas la merde gratuitement. Si ça ne tenait qu'à lui il serait parfaitement heureux dans son village, avec idefix et ses menhirs, et c'est bien là tout ce qui compte.

Certaines personnes veulent juste rester peinard, seuls, loin des autre et du différent. Au moins ils font moins de mal que ceux qui cherchent à convertir les autres par la violence à leur cause, soit-disant juste.

https://mobile.twitter.com/DaisyDu34255524/status/1392107742983294978

#20059

Samuel Le Goff sur Twitter : "#DirectAN en ce moment en séance, on discute d'un article qui va permettre de conserver 20 ans les données de #StopCovid, celles qui étaient censées être supprimées fin 2021..."


Comme dit Benjamin Bayart : « la surprise est totale ».

Y en a encore qui veulent installer StopCovid ?
L’appli actuelle a un accès complet au bluetooth, wifi, caméra et GPS. Donc tous vos déplacements, lieux visités, photos prises, personnes croisées, réseaux wifi détectés… archivés durant 20 ans par le gouvernement.

Ah mais oui pardon, nous sommes paranos.

https://twitter.com/S_LeGoff/status/1392198110202535937

#20058

cafe-science-youtube.png (image) - 1316x1529px

Couleur-Science est membre du café des sciences, une association de blogueurs et vidéastes scientifiques.
Je suis évidemment abonné à leur flux RSS.
J’aime bien parfois lire quelques posts comme ça, que ce soit ceux du Café ou d’autres (bref, je fais ma veille de blogs).

Sauf que depuis qu’ils ont intégré les youtubeurs, y a pratiquement plus que ça.

Au fond c’est pas grave, c’est juste que, un blog, tu peux le lire en silence dans une salle d’attente, dans le bus, hors ligne, chez soi, en pause au boulot, et surtout à ton rythme (tout le monde ne lit pas à la même vitesse).

Youtube, les vidéos en général, ça monopolise 2 de tes sens et pendant ce temps tu peux rien faire d’autre. En plus, le moindre bruit ambiant et t’entends plus rien. La moindre coupeur réseau, idem. Et vas donc citer une phrase qui vient d’être dite (obligé de réécouter 4-5 fois, tout retaper à la main, etc.).

Non, je trouve que c’est le pire des formats pour partager des trucs intéressants.
Surtout que la plupart du temps, c’est juste quelqu’un qui parle devant la caméra et qui affiche des images random ou de mèmes.

Je dis pas que la vidéo est à jeter, mais (et c’est juste mon avis) on pourrait tout à faire l’utiliser dans une page web avec une animation que le texte peinerait à retranscrire seul, mais dans 90 % des cas, le texte suffirait et ferait aussi bien — sinon mieux — le boulot.

Je regrette un peu cette youtubisation des blogs, en fait.

(… et y a une cellule spéciale en Enfer dédiée à ceux qui font des vidéos avec Windows Movie Maker pour n’y afficher que du texte par captures d’écran successives du bloc-note avec des transitions moches et Windows Welcome Music en fond sonore)

https://lehollandaisvolant.net/img/09/cafe-science-youtube.png

#20056

GRZ sur Twitter : "Attention ⚠️ usurpation !Le nom de domaine vitemadose[point]fr a été racheté par des anti vaccins. N’y allez pas. Diffusez le plus largement possible la bonne adresse https://t.co/EgjZ488Yl2 et rien d’autre !… https://t.co/5bPWDgbhEJ"

Oh putain…

L’outils covidtracker.fr est utile.
Il y a le sous-domaine « vitemadose.covidtracker.fr » qui permet de lister les centres de vaccinations proches de chez soi.

Maintenant y a des antivax qui ont acheté le domaine « vitemadose.fr » et y font du FUD antivax.

Est-ce qu’il n’y a pas une autorité dans ce pays pour arrêter les sites représentant un danger pour la population ? Y avait pas un truc comme ça qui avait été adopté contre l’avis de tout le monde, ou est-ce que ça n’est valable pour les violations de copyreich ?

https://twitter.com/GuillaumeRozier/status/1392049429843222531

#20052

Monsieur Samovar sur Twitter : "Tip pour savoir si on accorde ou pas le COD avec "avoir" "Les fraises, je les ai mangées." -> au moment où j'écris "mangées" je sais que ce sont des fraises, j'accorde."J'ai mangé les fraises" -> au moment où j'écris "mangé" je ne sais pas ce que c'est, pas d'accord."

J’aime ces astuces. Sauf que comme il le dire, c’est le cas le plus simple.

Si l’on regarde les cas particules, par exemple , on voit qu’il y a jusqu’à 14 cas différents d’accords et à chaque fois jusqu’à 4 sous règles :

1. L'accord du participe passé
1.1. L'accord du participe passé employé sans auxiliaire
1.2. L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire être
1.3. L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir
1.4. L'accord du participe passé suivi d'un verbe à l'infinitif
1.5. L'accord du participe passé fait devant un infinitif
1.6. L'accord du participe passé laissé devant un infinitif
1.7. L'accord du participe passé laissé à, donné à
1.8. L'accord du participe passé précédé de en
1.9. L'accord du participe passé précédé d'un groupe de mots (COD)
1.10. L'accord du participe passé des verbes coûter, valoir, vivre, peser, marcher, courir
1.11. L'accord du participe passé des verbes impersonnels
1.12. L'accord du participe passé des verbes pronominaux
1.13. L'accord du participe passé du verbe bénir
1.14. L'accord du participe passé employé comme préposition
https://twitter.com/m_samovar/status/1391102941336121346

#20051

Batch Crop Images With Imagemagick - deparkes

Exemple :

mogrify -crop 300x500+150+250 -path *.png

… découpera une fenêtre située à x=150 et y=250 et qui mesurera 300x500 dans toutes les .png du dossier.

(PS : comment font ceux qui n’utilisent jamais la ligne de commande, franchement ?)

https://deparkes.co.uk/2015/04/30/batch-crop-images-with-imagemagick/

#20050

sebsauvage sur Twitter : "Un super gars fait mieux que le gouvernement et leurs cabinets privés, et l'état réutilise ses données.Je sais, il ne demande rien, mais on pourrait se poser deux minutes et discuter du boulot gratuit fourni par tous les geeks ?Ça ne mériterait pas un soutient ?… https://t.co/ellr2EMXH2"

Totalement d’accord mais tu oublie qui se trouve en face… L’État c’est pas Google ou Facebook avec leur bugbounty à 5 000 $ ou autre.
À mon avis, si @GRZ l’ouvre, l’État lui répondrait qu’il devrait s’estimer heureux qu’il ne soit pas poursuivi pour réutilisation des données publiques (oui, l’accès est public, mais ils sont capables de dissocier l’aspect technique de l’aspect droit d’auteurs et demander des royalties sur des données ouvertes).

On l’a vu en 2020 avec Covid-3D : un site où les gens s’organisaient pour produire du matériel médical gratuitement comme ils pouvaient en pleine pénurie, mais finalement ils se sont vu demander par l’Administration d’arrêter ce « travail dissimulé » et cette « concurrence déloyale » : https://lehollandaisvolant.net/?d=2020/05/16/10/49/51-fermeture-de-covid3d-la-france-tire-sur-lambulance

On verra dans 6 mois quand tous les dons que le site Covidtracker aura reçu passeront sous la loupe des impôts et seront imposés à hauteur de 60 % comme tous les dons en France. On va me dire que c’est normal, que tout le monde est soumis aux mêmes règles, et c’est vrai, mais voilà ce qu’il en sera du soutient au geeks qui sauvent le pays.

https://twitter.com/sebsauvage_net/status/1390674779632553986

#20049

A Dutch City Gets A €600,000 Fine For WiFi Tracking | Hackaday

La ville d’Enschede aux P-B a reçu une amende de 600 000 € de la part de la CNIL néerlandaise pour avoir utilisé du tracking Wifi (et aussi avoir ignoré les précédents avertissements sur le sujet).

Les autres villes du pays sont en train de tout désactiver en vue de mettre leurs systèmes en conformité. Lol.

Espérons, comme dit l’article, que cette affaire fasse écho à travers l’Europe et serve de leçons.

En tant qu’utilisateur, il y a une chose simple à faire quand vous sortez de chez vous : désactivez le Wifi sur votre téléphone. Et si vous n’utilisez pas d’écouteurs ou d’autres appareils sans fil, désactivez aussi le bluetooth.
Déjà ça économisera pas mal de batterie, mais ensuite ça empêchera le tracking, que ce soit votre commune, votre gouvernement ou même votre supermarché.

En règle générale, coupez ce dont vous ne vous servez pas quand vous ne vous en servez pas (GPS, NFC, Wifi, Bluetooth…).

https://hackaday.com/2021/05/08/a-dutch-city-gets-a-e600000-fine-for-wifi-tracking/

#20047

How one programmer broke the internet by deleting a tiny piece of code — Quartz

(viel article, mais toujours aussi bon et plus que jamais d'actualité)

L'entreprise Kik demande à Azer Koçulu, un programmeur, de virer son package "kik" sous peine de poursuites. Ce dernier refuse. Du coup, Kik demande à NPM de retirer le package sous peine de poursuites. NPM accepte sans broncher.

Koçulu décide alors de retirer tout son code de NPM, y compris des lib très populaires comme "left-pad". Résultat, tout l'internet, y compris des entreprises comme Facebook et des solutions comme React se retrouvent en feu. Ironie du sort, Kik est lui même emmerdé.

M'enfin, comme il dit :

“This situation made me realize that NPM is someone’s private land where corporate is more powerful than the people, and I do open source because, Power To The People,” Koçulu wrote.

Y'a plusieurs leçons à tirer de tout ça :
- NPM (mais aussi Github/Microsoft et les autres) se rangeront toujours de ceux qui on les plus gros avocats
- utiliser des gestionnaires de paquets qui dépendent les uns des autres en cascade, c'est une très mauvaise idée
- une dépendance pour un paquet de 11 lignes de code comme left-pad, c'est une aberration (ça c'est mon avis : c'est pas comme s'il y avait 46 solutions de faire un left-pad).

https://qz.com/646467/how-one-programmer-broke-the-internet-by-deleting-a-tiny-piece-of-code/amp/

#20046

Politicoboy sur Twitter : "#Biden offre un boulevard à la gauche 🇫🇷: le président 🇺🇸 expose l’extrême droitisme de #Macron, sa soumission aux ultra riches et multinationales et l’empêche d’islamophobiser en paix pour draguer le RN. Pas étonnant que ça “l’agace”. https://t.co/QRH93Bz0YL"

C’est exactement ça.

Face à Trump, Macron était de de gauche.
Face à Biden, il est de droite. Et il n’est pas content. Haha.

https://twitter.com/politicoboyTX/status/1391056699776188426

#20045

Basic telemetry for the Audacity by crsib · Pull Request #835 · audacity/audacity · GitHub - Liens en vrac de sebsauvage

Et merde…

Bah, ça reste un logiciel libre : aucun doute, je pense, qu’on va voir naître des forks dénués de bullshit.
Un peu comme quand OpenOffice.org a été forké pour devenir LibreOffice, ou quand MySQL est devenu MariaDB. Ou même quand Opera est devenu Vivaldi (par le fondateur d’Opera).

Qu’ils font ce qu’ils veulent : s’il souhaitent se mettre la communauté à dos, ils vont bien voir ce que ça fait quand plus personne ne voudra de leur produit et que tout le monde utilisera le fork.

https://sebsauvage.net/links/?DI_QwQ

#20044

Florie 🏴‍☠️ sur Twitter : "Bin ça... Serions-nous entrés dans la quatrième dimension ?… "

Les idiots sont fascinants.

Exemple 1
On a vu pas mal d’anti-vax proposer des choses comme exposer les gens volontairement à des versions inactivées et inoffensives d’un virus, afin d’entraîner le système immunitaire à reconnaître le vrai virus et ainsi protéger l’individu.
Ceci est un raisonnement extrêmement intéressant, mais il n’est pas nouveau. Aujourd’hui il porte un nom : le vaccin.

Exemple 2
La répression contre les drogues ne fonctionne pas : les gens s’en procurent en douce, en consomment, le font de manière incontrôlée et certains finissent totalement addicts et en meurent. Les politiques en font un combat, un sujet de campagne, bref tout le monde est contre. Mais parfois, y a des illuminés qui pensent autrement. Comme le sujet de ce tweet : qui proposent de légaliser les drogues dans un cadre contrôlé, afin de limiter les dérives, limiter les accidents et aussi pouvoir percevoir des taxes dessus.

C’est bizarre, pourquoi personne n’y avait pensé avant ?

(PS : oui, c’est un parfait exemple où un type méprisable d’extrême-droite islamophobe et j’en passe finit parfois par avoir une idée qui est bonne. Ça ne change rien à l’individu, ça veut juste dire que tout ce qui sort de sa bouche n’est pas à jeter d’un bloc catégoriquement).

Ah et pour ceux qui s’imagineraient encore que « dépénaliser les drogues » est synonyme de « tout le monde va se droguer », vous vous trompez.

https://twitter.com/Florielvm/status/1390614004184256513

#20042

🦏 Babar le Rhinocéros 🦏 sur Twitter : "La puissance ultime du foutage de gueule… "

LREM : vote à l’unanimité contre la libération du brevet sur le vaccin, et du coup c’est rejeté d’un bloc.

USA : veulent libérer le brevet.

Le monde : cool, le vent tourne !

MACRON immédiatement après le revirement des USA : il faut libérer le brevet !

Bon, c’est cool qu’il change d’avis (espérons que les autres pays d’Europe suivent), mais ça aurait été bien que les dépités changent aussi d’avis, et refassent un vote maintenant… Autrement il peut bien dire ce qu’il veut, rejeter la faute sur ses playmob… dépités s’il veut, mais ça ne changera rien au résultat.

https://twitter.com/Babar_le_Rhino/status/1390276186698305539

#20041

Curiosités Juridiques - USA, VHS de « Sabrina, l’apprentie sorcière » d'un vidéoclub oubliée et un mandat d'arrêt depuis 1999 - Arfy'z tranche du Net

Finalement on est pas bien loin du « you wouldn’t download a car » avec l’agent du FBI qui te tire une balle si tu clique sur télécharger : https://www.youtube.com/watch?v=ALZZx1xmAzg

(la vidéo c’est une version parodique des spot anti-téléchargement ; c’est dans la série the IT Crowd, qui est toute sur le même ton et le même humour anglais génial)

https://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2021/05/06/Curiosites-Juridiques-USA--VHS-de-«-Sabrina--l’apprentie-sorciere-»-d-un-videoclub-oubliee-et-un-mandat-d-arret-depuis-1999

#20040

Disparando A Fluido No Newtoniano ¿ANTIBALAS? (MAICENA) - YouTube

Donc utiliser la maizena (un fluide non-newtonien : qui durcit quand on applique une contrainte dessus) pour faire un gilet pare-balle ne marche pas.

L’idée n’était pas idiote : le produit est liquide, mais quand on tape dedans, il devient très dur et on peut se faire mal si on tape à la main dedans. Sauf que sa résistance quand il est dur, justement, n’est pas extraordinaire et du coup ça ne bloque pas les balles.

https://www.youtube.com/watch?v=0mkCVEI804k

#20038

François Malaussena sur Twitter : "Tout le monde a rappelé les mauvais côtés de Napoléon, qu'il a tué la 1ère République, instauré une dictature, mis l'Europe à feu et à sang et rétabli l'esclavage. Mais il a fait plein d'autres choses, pour lesquelles on devrait le célébrer, passons les en revue. 👇 #Napoleon2021"

En même temps, pour quelqu'un qui célèbre Pétain et prend exemple sur le fascisme pour mener sa politique, on n'est pas une célébration de Napoléon près...

https://www.twitter.com/malopedia/status/1390026343291752458

#20037

Coronavirus: les Etats-Unis favorables à la levée des brevets sur les vaccins - Le Soir

175 pays sont pour la levée des brevets sur les vaccins afin de permettre une sortie plus rapide de la crise du Covid.

Biden dit que la situation est assez exceptionnelle pour que l'économie passe après.

Sachant que Macron et fait passer l'économie avant tout et depuis le début (la France n'a même pas investi un rond dans la recherche pour un vaccin), on va probablement être le seul pays à s'y refuser (car oui, la France fait partie de la vingtaine de pays riches, dont toute l'Europe pratiquement, qui veulent maintenir le brevet sur le vaccin.).

Encore des doutes sur le fait que le Covid profite à certains et que ces derniers feront tout pour pas que ça s'arrête ?

#pasMonPresident

https://www.lesoir.be/370465/article/2021-05-05/coronavirus-les-etats-unis-favorables-la-levee-des-brevets-sur-les-vaccins

#20035

🔻 Kramps 🔻 sur Twitter : "A mon taf la semaine dernière nous devions accueillir un nouveau directeur.Il n'a pas pu venir car il a chopé le covid lors de son pot de départ de son ancienne boite.55 ans, sportif, en pleine forme, zéro comorbidité.Il est décédé.Voilà."

Comme il dit, ça remet les points sur les i.

Mais bon, comme dit le président « Il FaUt ViVrE aVeC lE vIrUs ». Abruti.

https://twitter.com/WilliamKrampsB/status/1390009846582452231

#20034

Utiliser une version autonome de Vivaldi | Aide en ligne pour le navigateur Vivaldi

Ok, donc l’installateur de Vivaldi sous Windows propose d’office de procéder à une installation « portable ».

Le programme, les paramètres, le données seront donc tout dans un seul dossier que l’on peut alors mettre sur une clé USB pour l’exécuter de n’importe en conservant ses paramètres, le tout sans polluer le PC hôte de cookies, cache…

https://help.vivaldi.com/fr/desktop-fr/install-update-fr/vivaldi-en-version-autonome-ou-portable/

#20032

Amazon EU Sarl : 44 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 0 € d'impôts

J’imagine que ça mériterait même une petite subvention pour sauver cette entreprise en difficulté, non ?

Cela dit, pour moi le problème c’est pas Amazon, c’est la loi.
On aime taper sur Amazon, parce qu’ils sont les champions pour pas payer d’impôts ou traiter les employés comme des chiens. Mais vous pensez que Mr Carrouf ou Mr Darty aiment payer des impôts et payent leur employés comme des ministres ?

https://www.nextinpact.com/lebrief/46996/amazon-eu-sarl-44-milliards-deuros-chiffre-daffaires-0-dimpots

#20031

Insolite. « Niederschaeffolsheim », trop long pour valider une commande en ligne : son tweet fait le buzz

Quelque part au sein du cahier des charges : « la base de données devra tenir sur une disquette ».

Ils ont probablement cru qu'en mettant une telle limite, ça va réduire le nombre de commandes.

En tout cas, j'ai vécu dans des villes dont le nom était long, avec des espaces, des apostrophes, des tirets... Et déjà eu des problèmes à cause de ça aussi. Sans compter les codes postaux commençant par "0" qui se sont vus tronquer à 4 chiffres...

Je me demande ce qui passe dans la tête de ceux qui font les sites comme ça ?

EDIT : et le plus drôle : https://mobile.twitter.com/baptx/status/1389884202666110980

https://www.dna.fr/amp/insolite/2021/05/04/niederschaeffolsheim-trop-long-pour-valider-une-commande-en-ligne-son-tweet-fait-le-buzz

#20030

Youtube fullscreen - Grumpy Website

Le plus débile c’est de proposer une option pour ensuite dire « ah non mais ça, ça marche pas. ».

Si c’est pas possible, soit tu ne mets pas le bouton, soit tu le grises (désactives). C’est pas compliqué.

https://grumpy.website/post/0VZ8GbBGb

#20027

Note

Bon mon Twitter encore verrouillé 😅

Probablement un kéké qu'à pas supporté mes RT pro-vax ou pro-nuke.

Pas grave, je resterais ici :)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210504130313

#20026

Comment produire de la gravité artificielle ? - Couleur-Science

J’ai beaucoup de requêtes sur cette page, probablement en rapport avec l’actualité lié à Thomas Pesquet, et avec la requête demandant pourquoi on ne fait pas de gravité artificielle dans l’ISS.

Les raisons sont multiples (et j’en vois deux) :
— l’ISS est un laboratoire en apesanteur pour la recherche en apesanteur (et dans l’espace, hors de l’atmosphère). Si c’est pour faire des expériences en gravité, autant les faire sur Terre.
— l’ISS est une structure qui ne tient que parce qu’il n’y a pas de pesanteur. Il n’y a donc pas de contrainte de poids entre les différents modules. Si l’on posait l’ISS sur Terre, il s’effondrerait sous son propre poids. Hors gravité, un simple fil de coton pourrait retenir deux voitures indéfiniment liés. Sur Terre, un simple fil de coton ne retiendra pas une voiture suspendue sous un pont, à cause de la gravité. L’ISS c’est pareil : la structure ne tiendrait pas sous 1g, que cette gravité soit naturelle ou artificielle.

Enfin, mon article donne quelques pistes pour produire de la gravité artificielle : la rotation du vaisseau sur lui-même n’est en effet pas la seule méthode ;).

https://couleur-science.eu/?d=16bab7--comment-produire-de-la-gravite-artificielle

#20025

[BALADO] L'absurde triomphe du Dogecoin | JDQ

Le Dogecoin déplaît.

Il est le symbole d'internet : le royaume où les vidéos de chats, des photos de chiens ou des croquis grossiers (rage comic) fait par de parfaits inconnus et pour aucune raison particulière sont plus populaires d'un Picasso ou un Renoir.

C'est le symbole d'une communauté plus forte que l'aristocratie mondaine et héréditaire.

Le symbole de ce qui dérange les castes de banquiers, gouverneurs, et autres fils à papa.

Pas étonnants qu'ils crachent dessus à longueur de temps (je vise pas spécifiquement cet article-ci) en prédisant sa mort, l'explosion de la bulle, etc.
Ils disaient ça aussi quand le bitcoin était à 1 € il y a 10 ans...

Bref, c'est le symbole où une blague peut devenir sérieuse sous la seule condition qu'on la prenne au sérieux.
Un peu comme des ronds de métal sonnantes et trébuchantes ou des coupures en papier, finalement, non ?

https://www.journaldequebec.com/2021/05/03/balado-labsurde-triomphe-du-dogecoin

#20024

Tricheurs vaccinés en premier

...

C'est à vomir.

Après est-ce-qu'on peut leur reprocher que le système autorise cette triche ? Qu'elle l'encourage, même, en faisant planer l'idée d'imposer un passeport vert bien avant que tout le monde ait pu avoir matériellement et légalement accès à un vaccin ?

Est-ce que cette triche serait là si la vaccination était seulement prioritaire au lieu d'être exclusive aux personnes qui y ont droit ?

Est-ce qu'une société égoïste rend les gens égoïstes, ou bien est-ce l'inverse ?

Je ne leur cherche pas d'excuses, non. Ces gens sont des ordures humaines, mais leur raisonnement n'est pas difficile à expliquer.

Dans l'ensemble, oui, je comprends ce qui est décrit ici.

Des jeunes qui ont trouvé une faille et qui s'engouffrent dedans parce que le système dans son ensemble est complètement pourri, et le hacker est bien la seule façon qui puisse le faire — globalement — aller plus vite (mais individuellement provoquer des morts).

Donc oui : je comprends cette idéologie... sans la partager (ici).

https://tcrouzet.com/2021/05/03/tricheurs-vaccines-en-premier/amp/

#20022

Note : Rendre son site visuellement plus rapide

Dans mon lecteur RSS, je ne télécharge pas les données d’un post à chaque ouverture d’un post. J’ai pas envie de faire une requête à chaque fois, c’est trop long et trop chiant (à l’usage).
À la place, je charge tout au début et après c’est fluide. Sauf que le début met du temps à charger.

Ma solution jusqu’à présent ?

Faire trois requêtes.
— une pour récupérer la liste des sites (requête légère) auxquels on est abonnés (puis afficher cette liste de sites, en sidebar)
— une pour récupérer la liste des posts (requête moyenne), sans le contenu (puis afficher la liste des posts, sur la partie principale de la page)
— une pour récupérer le contenu de chaque post (requête très lourde ; puis les incorporer dans le JSON qui gère les posts).

La dernière requêtes est longue, lourde, mais faite de façon invisible. La liste des flux et des postes est déjà chargée, affichée et on peut interagir avec. Le temps que l’utilisateur choisisse le post à lire, la troisième requête est finie et la page est totalement opérationnelle.
D’un point de vu « look and feel » c’était hyper rapide.

Sauf que pour moi, c’était encore trop lent. Et programmatiquement, c’était moche.

Ma solution ?

Afficher la liste des posts AVANT la liste des sites.

Pourquoi ?
Parce que dans la liste des sites (affichée en première), il y a un favicon pour chaque site. Et même si ce favicon est en stockage cache navigateur ET en stockage cache serveur, en récupérer 150, un pour chaque abonnement, c’est pas rapide.

Maintenant, la page charge vite et les derniers éléments qui s’affichent discrètement, ce sont les favicons des sites auxquels on est abonnés.

Petite astuce incroyablement bête, mais qui change… tout.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210501185852