« J’ai ouvert un ticket : comment le management formel tue les organisations | «Philippe Silberzahn

Mais les limites du taylorisme apparaissent encore plus fortement dans le domaine du service. Le service, c’est une situation entre personnes où l’implicite et l’incertain règnent en maître. Chaque situation est unique. Elle ne peut pas être réduite à un cas formalisé, et la formalisation entraîne des conséquences désastreuses.

+1

Un exemple que j’aime prendre, c’est le cas de la Justice.
Certains cas, où le résultat est identique, donnent lieu à des sentences différentes. Ainsi, on distingue l’homicide involontaire, du meurtre, de l’assassinat.
Le premier est un accident, le second est volontaire, la dernier est volontaire et prémédité. Dans les trois cas, le résultat est le même : une personne est morte. Mais la procédure et les sentences ne le sont pas du tout.

C’est un seul exemple, mais ça montre qu’on ne peut pas remplacer un jury, un juge, des avocats, des textes de loi et tout un tribunal par un ordinateur dans lequel on rentre un crime et qui prononce une peine. Ça ne marche pas…

#19968  

https://philippesilberzahn.com/2021/04/05/j-ai-ouvert-un-ticket-comment-le-management-formel-tue-les-organisations/

Front Populaire - Le niveau baisse-t-il dans le secondaire? Une prof remplaçante témoigne

Il me semble qu'aujourd'hui, la poignée d'élèves qui aiment apprendre se camouflent. La culture semble être devenue une préoccupation archaïque, presque honteuse.

C’était déjà la cas y a 20 ans, même si à ce moment là, ceux qui discutaient étaient encore jetés dehors chez le principal avec une retenue et les parents n’avaient pas leur mot à dire.

Ça me fait penser totalement à Idiocracy (le film), que je vous conseille de regarder : on va tout droit dedans…

En fait, aujourd’hui j’ai l’impression que la même chose est imposé partout. En entreprise, on n’embauche plus des gens capables, au risque que le simple ouvrier dépasse son chef et que ça mette une mauvaise ambiance. On préfère embaucher des crétins pour que le chef paraisse intelligent.

On le voit jusqu’au gouvernement : Macron c’est Dieu, faut pas le contredire.

Du coup t’as Blanquer qui fait l’enfant-caliméro, Sibeth qui amuse la galerie en essayant d’être drôle (elle y parvient, mais pas comme elle voudrait), Olivier Véran qui se fait taper sur les doigts quand il l’ouvre, Manuel Valls qui pleure constamment, Darmanin qui tire les cheveux des filles, Ségolène Royal à qui on donne un autocollant « ambassadrice des pôles » pour qu’elle se taise… Bref, c’est une cour de CP là haut.

Et c’est ça partout.

#19969  

https://frontpopulaire.fr/o/Content/co456576/le-niveau-baisse-t-il-dans-le-secondaire-une-prof-remplacante-temoigne

"SaccageParis" : faire du sale pour avoir du propre

Ah oui, donc trouver que les ordures par terre c'est sale, c'est en soi déjà quelque chose de sale ?

De qui se fout-on ? C'est quoi la prochaine étape ? Attaquer en justice celui qui râle qu'il y'a des détritus partout, au lieu d'aller ramasser lesdits détritus ?

On nage en plein dans ça : https://lehollandaisvolant.net/?d=2019/11/29/18/30/17-resoudre-le-probleme-nan-mais-punir-ceux-qui-le-resolvent

On préfère taper sur ceux qui dénoncent un problème réel (Paris est une décharge où vivent des gens qui n'ont pas envie d'y vivre, suffit de voir où ils vont lors des confinements) que d'aller corriger le problème.

#19967  

https://www.franceculture.fr/emissions/carnet-de-philo/carnet-de-philo-du-mardi-06-avril-2021

Modèle standard de la physique des particules : les muons de la discorde

Voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=ZjnK5exNhZ0 (par le Fermi-Lab G-2)

À propos de la récente secousse dans le monde de la physique sur les Muons, dont les propriétés observées ne sont pas celles que le modèle standard (le modèle actuel admis pour la physique quantique) prédit.

Problème de mesure comme pour l’expérience des neutrinos en 2012 ? Il ne semble pas, et ici c’est plutôt tout le modèle standard qui serait à corriger…

Voir aussi :
Les atomes exotiques – Couleur Science
La muographie, voir l’intérieur des pyramides grâce aux muons

#19966  

https://www.nextinpact.com/article/45580/modele-standard-physique-particules-muons-discorde