#19943

Télécoms : forte hausse des litiges de facturation, portée par les « enrichissements des offres »

Comme le sous titre : « Quelle surprise… »

Par contre je ne comprends pas pourquoi y a tant de bordel : ça fait 8 ans que je suis chez Free, 8 ans que le tarif n’a pas changé (20 €/mois pour tout illimité), et 8 ans que je n’ai pas à me plaindre.

M’enfin comme ils disent dans les commentaires : tant que les FAI (et d’autres) peuvent modifier ou résilier unilatéralement les contrats à tout va, ça ne changera pas. Après libre aux gens aussi de ne pas signer un contrat dont les termes ne leur plaisent pas. J’imagine qu’il ne reste plus grand chose niveau "offre", mais bon.

Reste que signer un contrat où c’est écrit « dans douze mois on vous entube », et se plaindre ensuite qu’on nous entube, c’est quand-même un peu être le principe d’être con.

https://www.nextinpact.com/article/45522/telecoms-forte-hausse-litiges-facturation-portee-par-enrichissements-offres

#19942

Profil de Anecdote-du-dimanche - Se Coucher Moins Bête

Ah oui, je suis désormais rédacteur pour SCMB.

Ils ont récemment sorti leur version premium (dès 7€ par an, soit pas grand chose) : https://secouchermoinsbete.fr/86311-scmb-premium-version-site-internet

Ça donne accès à des anecdotes en plus, dont les « Anecdotes du dimanche », beaucoup plus longues et détaillées, et c’est moi qui les écrit.

La première anecdote est une reprise d’un article de Couleur-Science (on a été un peu pris de court à la dernière minute pour le premier article^^"), mais les suivantes sont inédites. Certains sujets peuvent se recroiser (Philippe est lui-même un lecteur de mon site) car on reste dans le thème scientifique néanmoins.
Le style des anecdotes "longues" est adapté pour SCMB et les sujets traités également.

De plus, il est prévu qu’une partie des anecdotes du dimanche soient des réponses aux questions de la communauté SCMB.

Donc voilà, si vous aimez ce que je fais sur Couleur-Science, et que vous en voulez un peu plus, hésitez pas à vous abonner : ça soutient SCMB en plus de ça.

(Oh et : cela ne remet absolument pas en question mes blogs : je continuerais d’écrire sur CS, autant qu’avant^^)

https://secouchermoinsbete.fr/users/123161875-anecdote-du-dimanche

#19940

Unsplash is being acquired by Getty Images

Et merde…

J ’utilisais moi aussi Unsplash pour les images illustratives de mes articles sur mes blogs.

Unsplash c’était cool :
— des images de qualité
— sous licence libre
— pas d’inscription

Ce dernier point risque d’être le premier à sauter.
Quand ça sera le cas, je retournerais probablement vers Flickr.
J’utilisais ça avant (uniquement les illustrations libres) pour illustrer mes articles. Je suis allé chez Unsplash car la philosophie du site était moins commerciale et plus ouverte. Mais bon…

(via Sebsauvage)

https://unsplash.com/blog/unsplash-getty/

#19938

Comment le gouvernement veut élargir le blocage des sites

Tiens, on l’avait pas du tout anticipé, ça.

« Le projet de loi initial prévoit la possibilité pour l’autorité administrative ou le bénéficiaire d’une décision de justice constatant l’illicéité d’un site internet de demander le blocage ou le retrait de ce site aux hébergeurs et aux fournisseurs d’accès à internet ainsi qu’aux moteurs de recherche, et aux annuaires » résumait le député, pour juger la liste des intermédiaires concernés « trop limitative ».

« Les fournisseurs de nom de domaine et les fournisseurs de services de navigation sur internet peuvent aussi jouer un rôle clé en la matière ». Ces personnes devaient, selon lui, être « mobilisables ». Et le parlementaire des Côtes d’Armor de considérer en conséquence « préférable de ne pas s’en tenir à une liste limitative dans un contexte où les technologies évoluent très rapidement dans ce domaine, comme l’illustre par exemple la généralisation à venir du protocole DNS over HTTPS ».

En gros : ils veulent pouvoir demander aux FAI, aux hébergeurs, aux régistrars, aux éditeurs de navigateurs… de rendre impossible d’accéder à tel ou tel site.

Ajoutez à ça l’élargissement des sujets censurables et la procédure accélérée (comprendre : « sans jugement réel »), et le gouvernement pourra censurer ce qu’il veut d’un coup de sceptre royal, et de surcroît poursuivre tous les intermédiaires techniques qui refuseraient de coopérer (par exemple en voulant rester neutres).

Un jour viendra où ces gogoles demanderont à Mozilla d’interdire l’accès à tel ou tel site via Firefox.

https://www.nextinpact.com/article/46592/comment-gouvernement-veut-elargir-blocage-sites

#19934

GitHub - graphicore/librebarcode: Libre Barcode: barcode fonts for various barcode standards.

Sick m’envoie cet outil, qui permet d’afficher un code barre à partir d’un texte. Merci à lui !
Plutôt utile : https://graphicore.github.io/librebarcode/

L’outil utilise une police spéciale, qui associe chaque lettre aux barres verticales du code barre. En plus de ça, l’outil calcule le caractère nécessaire (dans la police) pour les barres dédiées à la somme de contrôle et faire un code barre compatible EAN (la norme qui régit ça). Ceci nécessite du JS.

Je pensais le mettre dans ma collection d’outils.

Ça doit pas être bien lourd, hein ?

Mouais, sauf qu’on est en 2021 : c’est pas pèse pas une tonne, c’est que c’est nul. Par conséquent, sur la page Github du projet :

You'll need git, bash, python3.6, node […] nvm, with npm, bower and ttfautohint […]. Maybe you'll have to install the python3-venv module.

Et l’archive pèse 1,8 Mo. Et ça c’est l’archive compressée, car décompressé y en a pour 6,2 Mo.

6 397 706 octets d’octets pour créer un code barre

Je n’ai pas essayé de refaire l’outil (encore), mais 6,4 Mo, c’est plus que pour faire un moteur de blog qui fait aussi gestion des liens, de notes, de commentaires, de fichier, de contacts, agrégateur RSS et agenda… décompressé, tout compris.

Un créateur de code barre, ça devrait pouvoir tenir dans 6,4 KILO-octets.
HTML et CSS inclus.
Bordel.

Donc je vais voir si y a pas un outil similaire mais avec un poids décent, ou bien de couper à la hache les trucs qui vont pas là-dedans.

Pourquoi quand ils font les lib comme ça, ils font pas juste le fichier centrale du programme d’un côté, et éventuellement toute l’appli décorée bien fancy qui requiert cinq IDE différents, et 4 framework à la mode de l’autre ?

https://github.com/graphicore/librebarcode

#19933

Google vante « les meilleurs produits pour tout » pendant quelques semaines - NextInpact

L’idée de Google est de rassembler au sein d’un microsite environ un millier de produits, une sélection basée sur leur popularité.

Du coup, ce ne sont pas les « meilleurs produits », ce sont les produits les plus populaires selon Google, AKA « les produits envoyés par les sponsors aux influenceurs Youtube et Instagram ».

C’est tout, y a rien à voir…

https://www.nextinpact.com/lebrief/46588/google-vante-meilleurs-produits-pour-tout-pendant-quelques-semaines

#19932

Le Général💎 on Twitter: "3 personnes verbalisées dont 1 juste pr un masque jaune 😱 On nage en plein délire ! Va-t-on être verbalisé aussi pour la couleur de notre slip! Les policiers lancent la musique pendant le live afin de le signaler pour le retirer! Ils ne savent plus quoi inventer! ( Paris hier)… https://t.co/pV9fIZl1Li"

Mais merde.

Les flics balancent de la musique durant les arrestations pour que les vidéos soient automatiquement retirées des réseaux sociaux quand on les partage (par le content ID).

Le copyreich sauvage au service de la police (elle aussi sauvage car elle verbalise pour la couleur d'un masque qui ne leur plaît pas)...

On nage en plein délire.

https://mobile.twitter.com/LE_GENERAL_FR/status/1376101741742149633

#19931

Un vaccin contre les tumeurs cérébrales malignes se montre sûr et efficace au cours d'un premier essai clinique

Est-ce que cette histoire de Covid et la recherche d’un vaccin à tout prix et vite a boosté la recherche de vaccins contre d’autres trucs ? Contre le VIH récemment, contre des tumeurs maintenant…

Je ne sais pas si c’est lié, mais si oui, est-ce qu’on va se rendre compte que financer la recherche ça fait des résultats miraculeux, ou va t-on, une fois que tout ça sera passé, recommencer à couper les vivres à toute la recherche ?

https://trustmyscience.com/vaccin-contre-tumeurs-cerebrales-malignes-sur-efficace-premier-essai-clinique/

#19928

How to Improve CSS Performance | Calibre

Quelques astuces pour les performantes d’une page web lié aux CSS.

En gros : mettez le CSS au début du code (le CSS ne bloque pas le reste du rendu) et le JS à la fin (le JS est bloquant, donc faut pas bloquer le chargement dès le début) ; c’est pas nouveau comme pratique.

Et apprenez comment fonctionne un navigateur : https://www.dailymotion.com/video/xp69td

C’est intéressant et ça vous donnera moult pistes pour faire des pages plus rapides.

https://calibreapp.com/blog/css-performance

#19927

nithrilh 📷 on Twitter: "Truc marrant @ElectronikHeartLa voiture que je conduit actuellement est une Toyota prius 2 phase 1. Le compteur a dépassé les 300 000kmMais le processeur de l'afficheur n'est pas capable d'afficher au delà des 299 999.9km"

Ah tiens, voilà autre chose…

Les compteurs des voitures qui se bloquent à 299 999 km, et visiblement ça ne passe pas au contrôle technique.

Ce à quoi je dis : foutaises.

Aucune limite technique ne bloque un compteur à 299 999,9. C’est une limite logicielle.
Que ça soit limité à 262144, ou à 524288 km, je comprendrais : un compteur sur 18 ou 19 bits bloquerait à ces valeurs, avant de retourner à zéro (éventuellement). Ça serait tout à fait possible, même si généralement les compteurs sont en 32 bits (et donc limités à 4 milliards de kilomètres environ).

Mais 299999, c’est arbitraire, mis là sciemment et juste pour te forcer à changer de caisse.

Et concernant le CT qui passe pas pour ça, c’est du bullshit aussi. En quoi un compteur kilométrique est un élément technique ou vital de la voiture ? C’est purement administratif (encore une fois).

https://twitter.com/nithrilh/status/1375078876192378880

#19926

Note

À mon boulot, dans mon service, t’as 20 % des gens qui sont (ou vont être) confiné chez eux : leurs enfants sont cas contact ou suspect covid. Ajoutez à ça les absences des personnes qui ont perdu un proche, ou ceux qui sont absent pour autre chose et il manque la moitié des équipes. Le service ne va pas pouvoir fonctionner normalement… puis les autres qui ont tenus jusqu’à maintenant (déjà en heures sup ou en postes) vont finir par lâcher dans pas longtemps non plus.

En Bref, Macron a voulu sauver l’économie ? Toute l’économie va mal.
Il a voulu continuer à faire bosser tout le monde ? Impossible : la moitié des gens sont chez eux.
… en ne fermant pas les écoles ? Bravo : tous les gosses sont malades et les parents doivent maintenant rester chez eux aussi.

Il a tout fait perdre à la France : l’économie, la santé des gens, le travail… bref une bonne crise qui aurait pu être évité si :
– il n’avait pas voulu rentabiliser les hôpitaux (merci Castex qui s’en est chargé depuis des années)
– il n’avait pas voulu jouer à pile ou face avec le virus (qu’il a perdu)
– il n’avait pas voulu plaire à son patron le CAC40 qui va maintenant lui aussi perdre tout son fric (je vais pas pleurer)

C’est un grand chelem, ça mérite franchement des applaudissements.

Et ce soir, y a son toutou à lunettes qui va aller nous dire « on confine pas, c’est pas grave, continuez à bosser et à tousser, mais en silence, merci, au revoir… Ah et voici les départements qui vont devoir partir en vacance dans le reste de la France […] »

ÉDIT : pour Castex, l’on m’envoie ceci : https://www.tiktok.com/@cyberlensois/video/6943514519377349894 (pardon pour tiktok, mais c’est assez drôle)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210325173245

#19924

Mes petits outils en ligne - le hollandais volant

J’ai refait un potipeu le design de mes outils. C’est moins criard que le vert fluo ^^"

D’autres outils vont venir sous peu. J’ai des idées de trucs qui me cassent les pied et pour lesquels un outil JS me servirait. Truc con : un outil qui fasse un tableau HTML de taille LxH arbitraire, par exemple. Ou un optimiseur de SVG.

C’est tout con, mais ce genre d’outils j’en ai marre d’en chercher des potables à chaque fois.

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/

#19923

L’orthographe comme outil politique de domination

Deux salles deux ambiances, avec le Coréen (le hangeul) :

Quand Sejong le Grand, quatrième roi de la dynastie Yi, accéde au trône, [en 1418 de l’ère commune, ndla] […], seules l’aristocratie et l’administration ont alors assez d’éducation pour apprendre à lire les hanja [les singrammes, ndla], en raison de la complexité de ce système d'écriture (plusieurs dizaines de milliers de caractères). Sejong voit dans cette situation le nœud du problème de l’illettrisme du peuple.

Sejong s’étant entouré de savants spécialistes de divers domaines scientifiques […] il élabore alors le hangeul, […] qu’il dévoile et promulgue le 9 octobre 1446 dans un ouvrage portant le même nom, assez court et rédigé en chinois classique.

Le Hanja est basé sur le chinois (d’où la complexité).
Le hangeul a été mis au point pour être beaucoup plus simple.

C’est un des alphabets les plus simples actuellement et dont l’écriture soit des plus logique / scientifique / mathématique.

On peut l’apprendre et lire phonétiquement le coréen en quelques heures seulement.

Le résultat est sans appel sur son efficacité :

Cette écriture est interdite en 1504 par le successeur de Sejong le Grand, Yeonsangun, et enfin réhabilitée en 18949. Son emploi se généralise après la Seconde Guerre mondiale et permet d’atteindre très rapidement des taux d’alphabétisation parmi les plus élevés du monde à cette époque, dans les deux Corées

Quotes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hangeul

https://secouchermoinsbete.fr/86440-l-orthographe-comme-outil-politique-de-domination

#19922

La France insoumise veut taxer les œuvres durant 70 ans après le décès des auteurs

Les cons !

Les bénéfices engendrés par une œuvre qui génère des profits, que ce soit avant qu’il soit dans le domaine public, ou après, sont déjà taxés !

Maintenant, si l’auteur choisit de ne pas être rémunéré pour sa création, ce n’est sûrement pas pour que l’État vienne confisquer ces droits pour le rentabiliser pour son propre compte. C’est juste absurde.

Est-ce que l’État demande aux bénévoles des associations de payer les charges sociales de leur poche qu’ils auraient autrement payé s’ils avaient été salariés au lieu d’être bénévoles ? Bah non. Ben là c’est exactement pareil.

https://www.nextinpact.com/lebrief/46550/la-france-insoumise-veut-taxer-domaine-public-au-profit-protection-sociale-createurs

#19921

ziadmaalouf on Twitter: "Quelques jours après avoir écrit ce tweet, le service abonnement du journal @Lemonde a résilié mon abonnement alors que j'avais bien expliqué que je voulais rester abonné. Je savais qu'ils n'étaient pas très classes mais là... c'est un peu bas cc @decodeurs https://t.co/0XHMoyjFoy… https://t.co/niEaV33Pwp"

Vraiment class, @Lemonde : tu leur fais remarquer que leur service abuse en rendant impossible un désabonnement simplement en ligne, comme l’abonnement (c'est pas illégal ça?), ils te coupent ton compte…

Il devrait être aussi simple de se désabonner que de s’abonner. Via un simplement lien ou bouton dans son espace client.
Certains services le font très bien.

D’autres disent de la merde : ils proposent une désactivation du compte, pas une désinscription (et encore moins une suppression du compte) et des données associées.

Et puis t’as certains zigotos comme le Monde, ou bien la SNCF, qui vont jusqu’à dire « ah mais on ne peut pas se désabonner, c’est voulu ! Envoyez un LRAR à 10 €, on avisera d’ici X semaines. », pour le premier, ou bien exigent un putain de courrier papier par la poste pour juste sortir de leur newsletter à la con (pour le second, la SNCF).

https://mobile.twitter.com/ziadmaalouf/status/1374324605796634624

#19920

What Really Happened During the Texas Power Grid Outage? - YouTube

(par un ingénieur du génie civil)

Très intéressant.

Donc il faut mieux qu'ils coupent genre 20% des clients pendant 1 journée plutôt que laisser le demande exploser, provoquant des pannes en cascades qui vont devoir mettre un mois à être corrigés.

Autre idée : il raconte qu'il s'est réfugié chez dela famille quand le courant a été coupé chez lui.

C'est peut-être une solution ça : si les familles se regroupent (aspect Covid mis à part), ça fait moins de maisons à alimenter et donc une réduction de la demande.

Bien-sûr, ici, c'est dans le cas d'une catastrophe naturelle sans précédent. Une vague de froid c'est banal au Canada ou en Russie, qui y sont préparés, mais pas au Texas, où les populations ne sont pas préparés au froid et les installations pas prévues pour non plus.

https://youtu.be/08mwXICY4JM

#19917

Jugées trop complexes, les nouvelles attestations ont été remplacées dès le lendemain

Hahaha !

Maintenant, est-ce qu’on leur dit pour la déclaration de revenus ? Pour les formulaires de demande de carte vitale ? Celui pour déclarer un changement d’adresse ? Celui pour faire valoir ses droits ?

Bref, n’importe quelle démarche administrative…

On est dirigé par des Vogons (créatures administratives dans H2G2) :

Sans être méchants, ils sont déplaisants et papelards, cyniques et zélés. Ils ne lèveraient pas le petit doigt pour sauver leur propre grand-mère des griffes du Hanneton Glouton de Tron sans avoir au préalable un ordre écrit, contresigné en trois exemplaires, expédié, renvoyé, requis, perdu, retrouvé, soumis à enquête publique, reperdu et finalement enterré durant trois mois dans la tourbe avant d'être recyclé comme allume-feu.

Sans déconner, on devrait archiver toutes ces attestations, juste pour rigoler dans 50 ans :

– Papy papy, raconte nous l’histoire du Covid !
– Alors vous voyez, les enfants, ça c’était l’Attestation pour sortir le chien en 2021, seulement 35 pages !
– woaaaah !
– Et ici, oh lala, celui pour aller faire ses courses en Avril 2027 où l’on devait coller le ticket de caisse et les étiquettes de tous les produits achetés avant de la renvoyer en double exemplaire à la préfecture, qui nous la renvoyait alors validé et tamponné dans un délais de 5 ans.
– ooooohhhh !

(Joueur du Grenier, si tu me lis : on adorerais un « papy grenier » sur « Attestation Simulator 2021 », si tu sais pas quoi faire :D)

https://www.nextinpact.com/lebrief/46518/jugees-trop-complexes-nouvelles-attestations-ont-ete-remplacees-des-lendemain

#19913

Le couvre-feu est décalé à 19h partout en France | LCI

Ce décalage à 19h sera effectif dès le samedi 20 mars en anticipation du changement d’heure qui aura lieu lui dans la nuit du 27 au 28 mars.

Bon sang… même une phrase simple ils arrivent à me perdre.

Est-ce samedi ça sera 19h, pour que dimanche sera 18h ? donc au final la même heure solaire ?
Qu’est-ce que cette histoire de changement d’heure vient foutre là-dedans ? 19h c’est 19h, changement d’heure ou pas.

Sacré Castex… \o/

https://www.lci.fr/sante/le-couvre-feu-est-decale-a-19h-partout-en-france-2181125.html

#19912

Pornhub, Xvideos et Xhamster menacés d’une procédure de blocage dès avril

Heureusement que y a pas de p0rn sur les réseaux P2P, depuis que Hadopi a installé OpenOffice partout.

Bref, encore une connerie pour faire plaisir aux cathos et pour palier à l’absence d’éducation sexuelle à l’école et ailleurs.

https://www.nextinpact.com/article/45541/pornhub-xvideos-et-xhamster-menaces-dune-procedure-blocage-des-avril

#19910

Kâplan on Twitter: "Évolution du cours du #Rhodium à Londres : métal, qui est utilisé dans les pots catalytiques #automobile en vue d’en réduire les émissions de gaz toxiques selon les normes. Cette envolée subite serait le fait d’une offre faible cumulée à des achats importants en provenance d’Asie… https://t.co/mkbQK7RlEB"

Le rhodium est un métal extrêmement rare, environ 100 fois plus rare que l’or (en terme de production) et d’occurrence dans la croûte terrestre.

Il est actuellement évalué à 740 millions d’euros la tonne

On l’utilise dans les pots catalytiques des voitures, comme le platine, car c’est un très bon catalyseur, qui détruit les composés imbrûlés polluants.

Bien évidemment — cela va sans dire — et contrairement au cobalt des [bientôt anciennes] batteries des voitures électriques qui demande l’effort de petits enfants en Afrique pour faire des voitures en Europe et aux USA, l’extraction du rhodium provient du pays des Bisounours, donc sans aucune pollution ni esclavage d’enfants (ni d’adultes). De plus, les composés rhodiés utilisés dans les pots des voitures n’est ni toxique, ni cancérogène. Il n’est bien-sûr pas émis petit à petit dans la nature et par conséquent il ne se retrouve pas non plus dans les eaux des cours d’eaux où il n’est absolument pas écotoxique.

ÉDIT : oops, j’ai dû activer le mode « ironie » de mon clavier (vilaiiiin chaaat). Désolé.

https://twitter.com/KaplanBen_Fr/status/1372585038978674699

#19908

Did You Know About the :has CSS Selector? | CSS-Tricks

Il a toujours manqué un truc en CSS, c’est le sélecteur parent. Par exemple, comment appliquer un style aux seuls liens contentant une image ?

On peut styliser une image situé dans un lien, mais pas cibler spécifiquement le lien en vérifiant s’il a des images à l’intérieur.

Avec :has, on pourra : « a:has(img) {} ».
Ça fait parti de CSS4, au même titre que :is() ou :not().

Comme il dit dans l’article, ceci change énormément la façon dont on cible les élements en CSS. En fait… ça change tout. Car jusqu’à maintenant, on devait descendre les branches de l’arbre DOM, maintenant on pourra le remonter.

https://css-tricks.com/did-you-know-about-the-has-css-selector/

#19904

Il réduit les temps de chargement de GTA Online : Rockstar le remercie et prépare un update | Les Joies du Code - Humour de développeurs : gifs, memes, blagues

C’est cool de la part de Rockstar !
J’imagine que Nintendo, Sony ou d’autres studios un peu cons l’aurait attaqué en justice pour avoir décompilé leur binaires…

~

Sinon, d’un point de vu technique, ça semble être le problème similaire à ça :

for (var i = 0 ; i < tableau.length() ; i++) {
  // code ici
}

Pour les non-programmeurs : la boucle for permet d’itérer sur un tableau (qui est un ensemble de N variables à la suite). Chaque variable du tableau est repéré par son indice i.
Avec for, on commence par mettre i à 0 (pour la zéroième case, donc la première en fait). Ensuite, on vérifie que i est plus petit que la taille du tableau : si le tableau fait 10 cases, on doit pas chercher la case n°11 ou 12, mais s’arrêter à 10. Enfin, à chaque tour de la boucle for, on incrémente i : au second tour, on regarde la case 2, puis la case 3, et ainsi de suite.

Le problème ici ? c’est qu’à chaque tour de boucle, il effectue le calcul « i < tableau.length() », c’est à dire qu’il regarde le tableau, calcule la longueur, et voit si l’itérateur i est bien en dessous.

Si vous ne programmez pas, vous ne pouvez pas voir le problème, mais en vrai, calculer la longueur d’un tableau prend du temps. Et ici, ce calcul est fait à chaque bouclage.

La solution ? Calculer la longueur du tableau une fois, et mettre le résultat dans une variable :

var longueur = tableau.length();
for (var i = 0 ; i < longueur ; i++) {
  // code ici
}

Ou mieux, en JS comme en PHP, on peut faire ça, pour garder ça sur une ligne :

for (var i = 0, longueur = tableau.length() ; i < longueur ; i++) {
  // code ici
}

Notons qu’ici, on rajoute quelques octets de code, on rajoute une variable intermédiaire, mais on gagne énormément en vitesse : la longueur du tableau est calculée une seule fois au début.

En vrai, ceci est une de ces petites astuces à la con qui peut TOUT changer dans un code, et elle est applicable à tous les langages de programmation (à noter qu’on aurait pu utiliser également la boucle while).

Bref, ce genre de détails de code m’a déjà permis de gagner énormément de temps dans mes scripts.

~

Un autre exemple ? En JS, en manipulant le DOM : ajouter un élément HTML dans le DOM prend du temps : il y a l’ajout lui-même, le reflow (calcul de sa position sur l’écran et décallage des éléments déjà à l’écran), le repaint (son affichage effectif sur l’écran), etc.
Si l’on a une boucle for() qui ajoute itérativement plusieurs éléments, ne les ajoutez pas à chaque bouclage !

Faites plutôt un HTMLFragment, auquel vous ajoutez les éléments. Une fois la boucle for() terminée, vous ajoutez le HTMLFragment à la page. Au lieu d’avoir un calcul du reflow/repaint de la page pour chaque élément, on ne l’a qu’une seule fois.

Et ne vous dîtes pas « mais de toute façon je n’ajoute que 5 éléments ». Non : un jour vous vererz, votre boucle sera plus grande, de 1000 à 10000 éléments par exemple. Et là cela prendre un temps de malade et vous ne saurez pas d’où ça vient.

L’optimisation commence très bas et très tôt dans le code source.

~

Dernier exemple : mon blog utilisait autrefois un moteur de blog où chaque article, chaque commentaire était un fichier texte, dans un dossier correspondant au mois en cours. Un peu comme PluXML.
C’était assez lent, mais j’ai réussis à améliorer d’un coup la vitesse. Comment ? En partant du simple constat qu’un commentaire ne pouvait toujours qu’être posté après l’article qu’il commente.

Il était donc inutile de parser les commentaires de janvier-2010 pour un article datant de février-2010. Et vu que la page principale du blog n’affichait toujours que les derniers articles, cette page s’affichait toujours très vite.

Bon, depuis j’ai basculé mon blog sur du SQLite, bien plus rapide et plus adapté : on peut trier immédiatement les commentaires associés à un article. Les bases de données sont optimisés pour ce genre de tri, ce qui n’est pas le cas de PHP.

https://lesjoiesducode.fr/reduit-temps-chargement-jeu-gta-online-rockstar-games-update

#19903

Better Line Breaks for Long URLs | CSS-Tricks

L’ajout de l’élément WBR agit comme un tiret de césure conditionnel, qui permet de couper en deux un mot lorsqu’il arrive en fin de ligne.

Dans le cas des URL qu’on afficherait tels quels sur une page (dans une feuille de style pour l’impression par exemple), il peut être utile.

M’enfin pour ma part je préfère utiliser le CSS « word-break: break-all; ». Comme ça, ça coupe où ça doit couper, peu importe où c’est. C’est juste plus rapide :D

https://css-tricks.com/better-line-breaks-for-long-urls/

#19902

Cédric O : service universel de la fibre en 2025, saturation de la 4G, plan d’aide au numérique

Perso je m’en fiche d’avoir la fibre ou pas la fibre. J’aimerais juste un bon ping et un bon débit (ce que la fibre permet, oui).

Les exemples ne manquent pas où des immeubles entiers sont sur une seule fibre et se retrouvent avec un débit digne d’un ADSL de pas-paris.

Y a un truc que j’ai constaté dans mon ancien appart :le débit ADSL a monté d’au moins 50 % sur 3 ans, au même moment où tous les autres foyers sont passés à la fibre. Je ne sais pas si la fibre a décongestionné le réseau cuivre, ou si le réseau cuivre s’est amélioré tout seul, mais le résultat était là.

Par ailleurs, je pense que je préfère encore rester avec un bon ADSL chez OVH qu’avec la fibre chez Orange. Actuellement, du 30 Mbps ADSL me suffirait (actuellement je suis à 7-8 Mbps, c’est un peu lent). Je pense pas avoir besoin de 800 Mbps, surtout si c’est pour que ça sature tous les soirs à cause de Netflix.
Je ne sais pas si je dirais la même chose quand j’aurais un jour la fibre, mais en l’état actuel, j’en suis là :p

https://www.nextinpact.com/article/45533/cedric-o-service-universel-fibre-en-2025-saturation-4g-plan-daide-au-numerique

#19901

3 outils très pratiques pour archiver sa vie numérique ! | dbeley

Ça me fait penser à mon vieil outil « Respawn ».

Faudrait quand j’aurais le temps (ie : jamais) faire un truc comme ça, où un script enregistre le DOM de la page (dont les styles, images…), le textualise, puis l’envoie côté serveur pour archivage.

Ça doit pouvoir se faire, si quelqu’un veut des idées pour se faire la main en JS/PHP (perso j’ai appris comme ça~).

ÉDIT : Hugo me signale cette extension Firefox/Chrome : https://github.com/gildas-lormeau/SingleFile

Sur une page web quelconque, un clic, et tout est enregistré dans une seule page (html + images + css + polices, pas le JS par contre). Le format est du simple HTML avec les ressources en Base64 incluses dedans. L’extension sauvegarde bien le DOM, et pas juste le HTML produit par le serveur. La différence est importante : regardez le code source (Ctrl+U) d’une page comme GMail ou Twitter : vous n’y verez rien, car le DOM (la page calculée) est produite dans le navigateur, par par le serveur.

Ça émule un peu le format MHT sous lequel le vieil Opera enregistrait une page web : c’était également du HTML+Base64.

https://dbeley.ovh/post/2021/03/15/3-outils-très-pratiques-pour-archiver-sa-vie-numérique/

#19900

Jamy Gourmaud on Twitter: "Se réunir avec @Sabine_Quindou, @FredCourant & la petite voix pour vous faire passer un message important... c'est pas sorcier 🤓💪 À tous les jeunes éprouvés par la crise sanitaire : sortez de l'isolement et demandez un coup de main ! 📞 0800 235 236, anonyme & gratuit.… https://t.co/5J7Pr5cTOe"

J’émets quelques doutes sur l’utilité du dispositif dont ils parlent (mais après c’est juste un appriori).

Par contre je partage juste parce que ce sont Eux :)

https://twitter.com/gourmaud_jamy/status/1371521828972343298

#19897

De Wordpress à NextJS: pourquoi j'ai migré ?

L’installation de Wordpress, du thème et des plugins n’a pris que quelques heures. […] En quelques heures, j’étais prêt à produire du contenu.

O_o

Bordel, j’ai failli m’étouffer : « QUE » quelques heures ?

Je crois qu’il est temps que je ressorte une version de oText. On devrait pouvoir être capable de bloguer en moins de 25 secondes, non ?

https://practicalprogramming.fr/de-wordpress-a-nextjs

#19895

7-Zip débarque sur Linux, une première alpha en ligne de commande

7-Zip est probablement le meilleur outil de compression sous Windows. Mais sous Linux, wtf ?

Pour compresser un truc, j’ai déjà ça : https://lehollandaisvolant.net/img/c1/compression-linux.png

C’est comme se réjouir que RealMedia est enfin disponible sous Linux alors qu’on a déjà VLC et FFMpeg depuis 15 ans.

Quant à la ligne de commande, on a déjà tar, zip, gz, xz…

https://www.nextinpact.com/lebrief/46423/7-zip-debarque-sur-linux-premiere-alpha-en-ligne-commande

#19894

Covid : un « passeport vert » européen avant les vacances d’été - Le Point

Yeah super.

Donc ceux qui font tourner le pays 47 semaines par an pour enfin avoir quelques jours de repos en été devront rester chez eux car pas prioritaires pour les vaccins (et au rythme où ça va, on y sera encore dans 3 ou 4 ans).

Allez tous vous faire foutre.

ÉDIT : vous savez ce qui va se passer ? Les gens vont faire des « covid-party » pour choper le virus et avoir le droit de se balader, vu que si on l’a eu, on pourra bouger.
Vous me croyez pas ? Attendez :).

https://www.lepoint.fr/europe/covid-un-passeport-vert-europeen-avant-les-vacances-d-ete-14-03-2021-2417687_2626.php

#19893

Fukushima n’a pas provoqué de morts, et ça fait enrager les écolos | Hashtable

*siffle*

Un autre truc intéressant, que je ressors : https://twitter.com/G_Milot/status/1193114442340478976 .
C’est l’enregistrement de dose de radiation d’un groupe d’étudiants, entre leur décollage à Paris et leur arrivé à Fukushima (il y a plusieurs années).

http://h16free.com/2021/03/12/68195-fukushima-na-pas-provoque-de-morts-et-ca-fait-enrager-les-ecolos

#19890

Note

— Un monde de fou sur les routes à 7h du matin…
— Les gens qui font la queue devant le Lidl avant même que c’est ouvert…
— Toujours pas de télétravail…

… ça y est ? On est reconfiné et on ne m’a rien dit ?

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210312071509

#19889

Button cell - Wikipedia

La nomenclature des piles bouton n’est pas compliquée :
– CR2032 : 20 mm de diamètre, 3,2 mm de haut.
– CR2025 : 20 mm de diamètre, 2,5 mm de haut.

Les lettres quant à elles désignent la chimie : le C est pour les piles lithium, S pour l’argent, le L pour les piles alcalines. Le « R » signifie que la pile est ronde.

https://en.wikipedia.org/wiki/Button_cell

#19888

Gard : des milliers de lapins élevés en cage pour être chassés - Le Parisien

Bah c’est pas nouveau.
Ceux qui disent encore que la chasse sert à réguler des nuisibles sont au mieux en retard, au pire des menteurs. Les cibles « sauvages » ne sont plus là : lapins, perdrix, faisans, canards… désormais y a des élevages. Les animaux sont lâchés dans la nature pour qu’on leur tire ensuite dessus.

J’ai déjà vu des hordes de canards traîner en plein centre ville : les animaux ne sont pas du tout sauvage et connaissent la présence de l’homme. Mieux, ils vont vers les lieux habités pour trouver à manger.

Bref la chasse, ce n’est pas l’écologie. C’est un sport. Un sport cruel pour psychopathes où l’on tue pour le plaisir de tuer, rien de plus. Et quand c’est pas des lapins ou des oiseaux, ce sont des cyclistes ou des personnes chez eux et qui n’ont rien demandé à personne (et pour lesquels on sort du tribunal blanc comme un Balkany, après avoir versé une larme en disant "désolé").

ÉDIT : voici les photos que j’avais prises, des canards en plein centre-ville :
https://lehollandaisvolant.net/img/40/mvimg_20180902_142846_948.jpg
https://lehollandaisvolant.net/img/1f/mvimg_20180902_135732_199.jpg

https://www.leparisien.fr/societe/gard-des-milliers-de-lapins-eleves-en-cage-pour-etre-chasses-10-03-2021-8428031.php

#19886

Mr Mondialisation - son analyse du cas "ouh là les gros méchants ils ont supprimé Pépé le Putois" - Arfy'z tranche du Net

Warner : « on va mettre pépé le putois et…
Les SJW : *!!!!!!!*
Warner « … et il se fera remettre à sa place comme il se doit. »
Les SJW : *ont arrêté de lire après "putois" et sont allés manifester dehors en ligne*
Warner : *retire toute la scène pour mettre tout le monde d’accord*
Culture du viol : *champagne*

Au delà de ce fail risible, la censure n’est jamais la solution. Les Looney Tunes ont plus de 70 ans. L’époque n’était pas la même. Elle est révolue (enfin… on espérerait).
Ça ne signifie pas qu’on excuse tout ça, ça explique qu’on a évolué et grandi depuis. Censurer ça reviendrait à oublier d’où l’on vient et donc de se donner le risque d’y retourner.

C’est la même chose pour ceux qui détruisent les statues en tout genre aux USA (Lincoln, Collomb…). Je trouve ça profondément stupide.

Tirée à l’extrême, ça donne ceci : https://knowyourmeme.com/photos/1334596-adolf-hitler
Dans ce mème, ce n’est pas parce que le personnage fait une statue d’Hitler qu’il est nazi. C’est justement le contraire. Mais quand on est con, on ne le voit pas et on s’arrête aux apparences. C’est dommage : c’est pas comme ça qu’on avance.

https://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2021/03/11/Mr-Mondialisation-son-analyse-du-cas-ouh-la-les-gros-mechants-ils-ont-supprime-Pepe-le-Putois

#19885

Sectes : rattachée au ministère de l’intérieur, la Miviludes reprend vie

Ah bien ! Miviludes avait été mis au placard, mais il en a été ressorti.

(Espérons qu'ils fassent pareil avec l'hôpital public et l'enseignement national. *paf*)

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/03/10/sectes-rattachee-au-ministere-de-l-interieur-la-miviludes-reprend-vie_6072540_3224.html

#19883

Incendie OVH au port du Rhin de Strasbourg - YouTube

Une vidéo de l’incendie d’OVH à Strasbourg. Ce feu fait froid dans le dos (pardon) : les flammes sont énormes et les lances des pompiers semblent comme un pipi de chat à côté… :(

En tout cas, personne ne semble avoir été blessé et tout est désormais sous contrôle. Bien.

Contrairement à la bibliothèque d’Alexandrie (ce à quoi un data-center peut être l’équivalent contemporain), les bits se copient à l’infini et la perte d’un espace de stockage ne DEVRAIT jamais constituer une perte d’information.

L’occasion donc de répéter : faites des backup ! faites des backup ! faites des backup ! faites des backup ! faites des backup ! faites des backup ! faites des backup ! faites des backup ! faites des backup ! faites des backup ! faites des backup ! faites des backup !

Et assurons nous que les backup se trouvent sur un autre serveur, sur un autre site ailleurs dans le monde.

À ces échelles, mettre deux copies d’un fichier sur deux serveurs dans le même datacenter, ça vous protège d’une panne de disque-dur, mais pas de ça, pas d’un incendie (ni d’une surcharge réseau, ni d’un vol, ni d’un accident d’avion, ni d’une attaque… bref c’est pas sécurisé) : ça revient à mettre deux fois vos fichiers sur la même clé USB : c’est inutile.

À une échelle de la vie courante : pareil, faites des backup, faites des backup. Et ne vous contentez pas d’un cloud : les cloud peuvent brûler. En voici la preuve.
Un NAS en RAID (plusieurs disques durs miroirs l’un de l’autre) est une bonne idée, mais il faut tout de même avoir une copie (si possible automatisée) ailleurs : au bureau, chez des parents, des amis…

Croyez-moi : on ne fait l’erreur qu’une seule fois.

~

PS : je salue toujours la transparence d’OVH, en la personne de son PDG, pour la comm qu’ils font sur leur site et sur les réseaux sociaux. Ils ne cachent jamais les problèmes comme ça (en même temps, ça n’est pas vraiment possible…).

https://www.youtube.com/watch?v=Mwh4OB_Sb_c

#19882

The UK's Failed Experiment in Rail Privatization - YouTube

L'exemple de la privatisations ratée des chemins de fer britanniques.

Il apparaît que faire un service orienté vers le public et avec une obligation de service même si celui là vient à manquer (en gros : garder une gare ouverte même s'il n'y a qu'un seul passager), n'est pas viable économiquement, donc ne peut pas fonctionner dans le privée.

En France, on est parti pour faire la même erreur.

En fait, le train c'est comme les routes, le courrier, etc. : des trucs basiques qui doivent rester dans le secteur public.

https://youtu.be/DlTq8DbRs4k

#19880

Gérer un blog est plus compliqué que je l'imaginais

:-D

Ouais, ça demande du temps, mais ça a aussi du positif.
Pour ma part, c’est en bloguant et en partageant des astuces ici dans des pages HTML que j’ai appris à programmer (pour améliorer le blog, petit à petit). Aujourd’hui je programme mes propres outils de la vie courante et ça me permet de gérer une partie de mon quotidien.

Je ne fais pas encore ma propre domotique, ce genre de choses, mais quand-même : la porte est ouverte à cette possibilité si je le voulais. Bref, de simple utilisateur, je suis devenu créateur.

Après 10 ans, cette façon de voir les choses s’est transposées (un peu, mais plus en plus) à la vie courante :
- Ikea ? Non : donne moi deux planches de bois et une scie.
- aller chez le réparateur d’ordi / jeux vidéos ? Nan, apporte le tournevis et le fer à souder.
- acheter un nouveau blouson ? Nope : où est ma trousse de couture ?!
- changer de lave-linge ? Non : je vais découper un joint dans une chambre à air.

Bref, hacker la vie.

https://tferdinand.net/gerer-un-blog-est-plus-complique-que-je-limaginais/

#19879

Ces petites phrases de l'IT qui m'agacent

On peut en ajouter un : l’excuse ultime à toutes les erreurs de clic, à toutes les maladresses, à tous les problèmes : « c’est un bug informatique ! ».

https://tferdinand.net/ces-petites-phrases-de-lit-qui-magacent/

#19878

J’ai testé : le clavier et la souris ergonomiques de Logitech | Les Joies du Code - Humour de développeurs : gifs, memes, blagues

Ouais alors autant une souris ergonomique (verticale là) je pense que j’y passerais pas trop tard, autant ce clavier… bof.

Je suis totalement confortable avec un clavier d’ordi portable étant donnée que j’ai toujours eu ça (ouais je suis jeune LOL).

Si je voulais un truc ergonomique, je pense que je me tournerais vers le BÉPO avant de tourner vers un truc comme ça.

https://lesjoiesducode.fr/test-clavier-ergonomique-k860-souris-mx-vertical-logitech

#19877

Note : résolution d’un problème avec un vendeur en ligne

Chez Amazon :
Y a un problème → Remboursé. → problème résolu à J+1.

Chez la plupart des vendeurs Allemands, Anglais, Hollandais auquel j’ai eu à faire :
Y a un problème → Quel est le problème ? → Objet cassé / colis perdu → On vous renvoie l’article / on vous rembourse, au choix. → Problème résolu à J+3.

Chez les vendeurs Français :
Y a un problème → contact → Attente 2 jours → Réponse du vendeur : « Ah oui, je vois. C’est pas moi, voyez avec Paypal. » → Paypal : « contactez le vendeur. » → Recontact → Vendeur : annule la commande puis silence. → Attente 1 semaine. → Moi : et mon pognon ? → pas de réponse. → Go Paypal : transformer le dossier en litige → attente estimé : 30 jours.

Bref.

J’ai beau faire quelques efforts pour trouver mes produits ailleurs, bien souvent en payant également un peu plus cher, mais y a toujours des trucs qui vont pas. Et forcément, c’est jamais de leur faute, jamais leur responsabilité, jamais eux qui se cassent le cul à à perdre du temps pour résoudre le problème.

On dira ce qu’on veut, mais quand on se fiche des clients faut pas s’attendre à ce qu’ils fassent autre chose que se barrer chez le concurrent.
Et pour le coup, Amazon, ce sont des trous noirs : une fois qu’on est chez eux, ils sont tellement bons qu’on n’a pas envie de partir.

Pardon pour les quelques vendeurs qui font bien leur boulot, mais comme toujours, ce sont les quelques cons qui font n’importe quoi qui tirent tout le secteur vers le bas.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210309175950

#19876

Ça y est, « Digital » est officiellement traduit « Numérique »

C’est bien l’un des rares moment où je plussoie leur nouveaux mots.

Peut-être parce que « digital » avait déjà une signification antérieure.
… et que « numérique » n’est pas nouveau.

https://www.nextinpact.com/lebrief/46366/ca-y-est-digital-est-officiellement-traduit-numerique

#19874

Des députés veulent imposer l’affichage de l’impact carbone des vidéos en streaming

Et sur les CD aussi ?
Et celle des panneaux publicitaires dans la rue, des abri-bus, du métro ?
Et l’impact de la non-obligation du télétravail sur les postes qui s’y prêtent ?
Et les trajets en avion du président qui va acheter son fromage à l’autre bout de l’Europe ?

Bien-sûr que non !

Il faut que ce soit le consommateur le coupable : la vidéo, il choisit de la regarder, c’est de sa faute si y a 12 grammes de CO2 en plus dans l’atmosphère.

Alors que le panneau publicitaire avec le dernier « 4x4 citadin » à la mode, c’est bon pour l’économie, même si ça émet 5 tonnes de carbone par an.

Connards.

https://www.nextinpact.com/lebrief/46353/des-deputes-veulent-imposer-laffichage-limpact-carbone-videos-en-streaming

#19872

🖖 - Liens en vrac de sebsauvage

Lol : tout le monde sait que les imprimantes sont envoyées sur terre par Satan :D

Voir ce Oatmeal : https://theoatmeal.com/comics/printers
Ce CommitStrip : https://www.commitstrip.com/fr/2014/08/28/nightmare-at-the-office/
Ce BashFR : https://danstonchat.com/19475.html

Et heu… ce truc à moi : https://lehollandaisvolant.net/img/41/img_20160914_185539.jpg

(Mon imprimante ne voulait pas imprimer et depuis un moment il affichait du Klingon en braille-unicode… Après cette séance d’exorcisme, ça a marché…)

https://sebsauvage.net/links/?L9mQFQ

#19871

À cause de la vague de froid, la Suède importe de l'électricité produite par des centrales à charbon

Ça date d’un mois.

Voilà un pays qui est sur la voie de fermer ses centrales nucléaires et à charbon pour planter des éoliennes partout. Sauf que là, y a plus de vent.
Du coup, le prix du MWh à l’import est passé de 30 à 200 €, et le gouvernement demande aux gens de ne plus utiliser leur appareils électriques.

Bref, on voit l’avenir de la France.

M’enfin, je suis pour l’idée de faire un sondage lors de la souscription d’un contrat d’électricité où l’on demande aux gens s’ils sont prêt à ce qu’on coupe le courant chez eux en fonction de leur choix énergétiques.
En gros : s’il fait nuit ou nuageux, on coupe le courant aux pro-solaire. S’il n’y a plus de vent, on coupe aux pro-éolienne. Si y a un excès de CO2 dans l’air, on coupe le courant aux pro-charbon (oui, on peut d’office les couper tout de suite, that’s the point). S’il n’y a plus d’uranium, on coupe aux pro-nucléaires, vu que les décisions relèvent en bonne partie de l’opinion des gens et que tout le monde est dans les rues dès qu’on parle de n****aire (d’un autre côté, les éoliennes personne n’en veut non plus (c'fait du bruit), le solaire non plus (ça pollue(!)), le charbon pas plus (sauf les écolos) et les barrages non plus (pauvres poissons)…).

Je pense qu’on devrait bien rigoler.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/a-cause-de-la-vague-de-froid-la-suede-importe-de-l-electricite-produite-par-des-centrales-a-charbon_4270463.html

#19867

Note : le feu c’est chaud

Vous imaginez si les hommes des cavernes avaient lancé des pétitions « non au feu ! », « stop les flammes », ou « aliments cuits, pas dans mon assiette ! » ?

Ou si ils avaient dit « non au bronze ! », « nous ne voulons pas du fer ! », « à bas les métaux ! » ?

Le pire c’est que ça s’est probablement produit, comme ça a dû se produire avec n’importe quelle avancée technologique (enfin… ce que nous appelons aujourd’hui une avancée technologique, bien-sûr).

Même si aujourd’hui le feu tue toujours des gens lors d’incendie, brûle toujours des forêts, et que les métaux constituent les pistolets, des couteaux et des obus, on peut raisonnablement dire qu’on a bien fait de ne pas les écouter.

Bah il en va de même pour les anti-nucléaires, les anti-OGM, les anti-vaccins…

Il viendra un jour où l’on rira de ces gens car finalement ces technologies auront bien plus amélioré les vies qu’elles en auront ôtées, et que s’en passer serait vu autant comme une folie que dire en 2021 qu’on souhaite finalement se passer du feu ou du fer à l’échelle de la civilisation.

En fait c’est déjà largement le cas, mais chut. Faut pas brusquer.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210305132402

#19866

JM Planche sur Twitter : "Dites @Orange_France, c’est comme cela que vous récompensez les clients vous préviennent qu’un arbre est tombé sur une de vos lignes ? Ca n’est pas un peu abusé là ?… https://t.co/joooNlqUj3"

Trop fort Orange.

Un arbre est couché sur la ligne, tu les avertis en leur disant où est le problème et ils te facturent ça 69 euros.

Joli montant pour un entubage.

https://www.twitter.com/jmplanche/status/1367648659215708163

#19861

DamDamLive sur Twitter : "Ptite bouteille de flotte à 51€, pas de doute je suis bien à Paris !… "

Tant qu’il y a des gens pour acheter, le fou c’est celui qui ne le propose pas à la vente.

D’ailleurs, si vous voulez, je vends une noix. C’est une authentique noix d’arbre qui a poussé en Auvergne. Y a pas de diamant, mais si vous voulez j’offre du papier bulle avec. Prix : 51 €.

Paiement à faire là : https://paypal.me/tivn
Bien envoyer l’adresse de destination de la noix.

Envoi sous 3 jours dans la limite des stocks disponible. Pas de remboursement. Ni repris ni échangé. La noix a un risque d’être pourrie, mais tant que vous ne l’avez pas ouverte, vous n’avez qu’à considérer qu’elle est bonne.

https://twitter.com/DamDamOfficial/status/1367138568783675394/photo/1

#19860

Cette offre d’emploi dans une startup vous promet un process de recrutement de la mort qui tue 💀 | Les Joies du Code - Humour de développeurs : gifs, memes, blagues

Y a quand-même un sérieux problème dans le domaine du recrutement.

Et en attendant, ce sont les mêmes boîtes qui « oublient » de mettre le truc le plus important dans les annonces d’emploi : le montant du salaire (non, mettre « salaire selon profil » ça compte pas) !

ÉDIT : on pari que dans 4 matins, après un badbuzz et après qu’ils aient reçu 50 000 candidatures de trolls, ils vont dire « ah non mais en fait c’était pour rire, lol » ?

https://lesjoiesducode.fr/offre-emploi-startup-process-recrutement-mort-qui-tue

#19856

good-cookie.png (image)

Les miracles ça arrive parfois : enfin un site avec un popup cookies où l’on peut refuser facilement les cookies :o

Bon ils disent toujours que c’est pour « améliorer » notre navigation (ce qui est un mensonge), mais le popup reste ce qu’il faudrait pouvoir trouver partout.

Pour info, refuser les cookies par le biais du bouton « refuser » installe un cookie avec la seule valeur « 0 », pour mémoriser le refus par la suite (le choix doit bien être mémorisé, et ceci est un usage légitime et normal d’un cookie).

M’enfin le mieux reste encore de ne pas mettre de popup RGPD. Comme sur, au hasard, mes sites. Pourquoi j’en ai pas ? Car je n’ai aucun traqueur. Votre vie privée ne m’intéresse pas.

https://lehollandaisvolant.net/img/4c/good-cookie.png

#19858

::after (:after) - CSS : Feuilles de style en cascade | MDN

Dans la série #ChromeIsTheNewIE. Je cite la page de Mozilla

les pseudo-éléments générés par ::before et ::after sont contenus dans la boîte de mise en forme de l'élément.

Qui traduit ce que dit la spec officielle :

The :before and :after pseudo-elements interact with other boxes as if they were real elements inserted just inside their associated element.

J’insiste bien sur le « dans ».

Là j’ai du code (un peu complexe, certes, avec des flex et des positionnements absolus).

Où est-ce que Firefox place le ::after ? Dedans.
Où est-ce que Chrome place le ::after ? Après.

Va.
Chier.
Chrome.

Webkit, en fait (ou Blink). Tu m’emmerdes. Ouais j’ai l’impression d’être retrouvé à l’époque d’IE6 : celui où tous les navigateurs respectaient les standards sauf le ouistiti complètement con de Microsoft, IE6.

Sauf que maintenant ce primate décérébré, c’est Chrome/Chromium… et tous les navigateurs dans lequel son code de merde pourri le web depuis 10 ans (Opera, Vivaldi, Edge…).

https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/::after

#19857

The small web is beautiful

Un article sur le concept de « petits sites » en poids total.

J’y découvre ce genre de listes :
https://1mb.club/ (liste de sites faisant moins de 1 Mo)
https://512kb.club/ (liste de sites faisant moins de 512ko)
https://10kbclub.com/ (sites de moins de 10 ko (!!))

C’est amusant :D

~

Pour info, pas besoin de beaucoup d’espace disque pour faire beaucoup de choses.

Je ne dis pas que mes outils sont hyper optimisés, et je me permets d’être relativement « fancy », mais voici quelques exemples d’outils en ligne légers : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/

J’avais démarré ces outils juste parce que j’en avais plein le cul d’avoir des outils simples dans des pages de 5 Mo pleines de pub, de trackers, et codés avec les pieds (genre celui-ci par exemple : l’outil initial utilisait jQuery et était lent comme les pieds ; j’ai refait l’interface sans jQuery et là c’est rapide).

Typiquement, une page pour créer un QRcode, décoder du Base64, ou calculer une MD5 en ligne. Ce genre d’outils. Si vous ne les connaissez pas, la grande majorité de ces outils fonctionnent dans le navigateur (rien n’est alors envoyé chez moi ou en ligne).

Je suis le premier utilisateur de ces outils et je suis content de les avoir fait.

https://benhoyt.com/writings/the-small-web-is-beautiful/

#19855

Non vraiment, j'adore la sécurité selon les banques - Liens en vrac de sebsauvage

+1

Et tout ça ce sont des mensonges de la banque (en même temps, une banque sans mensonges…) : la DGSP2 ne demande PAS aux banques de passer par une application mobile. Juste d’utiliser de la 2FA, et seulement pour les transactions supérieurs à 50 €.

C’est. Tout.

Quant à la méthode de 2FA, la DSP2 ne spécifie rien. C’est au choix de la banque : un yubikey pourrait faire l’affaire, par exemple.

Perso j’ai changé de banque à cause de ça : La Banque Postale demandant (via le mensonge, donc) à installer une application aux permissions totalement abusives : https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/12/22/13/12/24-certicode-plus-chez-la-banque-postale-plus-dintrusion (ça et d’autres trucs aberrants chez eux ont fait que je suis parti).

Je suis depuis chez ING Direct (banque en ligne). Ils ne me font pas chier avec ça : actuellement et depuis le début ça passe toujours par un code à usage unique reçu par SMS (et bien-sûr toujours un code à 6 chiffres pas du tout sécurisé).

(J’ai d’ailleurs un code de parrainage ING Direct, si ça intéresse : ça fait de la thune pour vous et pour moi, en supposant qu’il fonctionne encore et si vous voulez switchez chez eux. Perso j’en suis content : 0 frais de tenue de compte, ni aucun autre frais d’ailleurs ; il n’y en a que si on a un soucis de découvert, de perte de carte, bref, en cas de problème seulement, ce qui ne m’est jamais arrivé ni chez eux ni ailleurs)

ÉDIT : Jean me signale que Boursorama propose l’authentification par Yubikey. C’est un bon point.

https://sebsauvage.net/links/?gMpU9A