#19854

Mémoire vive — Wikipédia

RAM, pour « random access memory ».

Parfois, on traduit « random » par « aléatoire », et donc RAM par « mémoire à accès aléatoire ».

Sauf que ça ne veut pas dire la même chose : le système n’accède pas de façon aléatoire aux bits enregistrés dans la mémoire. Vous imaginez le bordel, s’il sortait des informations de façon aléatoire ?

En vrai, leur « random » se traduirait par « désordonné » ou « déséquentialisé », dans le sens où l’on supprime l’ordre d’accès ou la séquence d’accès au bits.

Ça veut dire quoi ?

Vous vous souvenez des vieilles cassettes audio ? Ben pour avoir accès à la 6e chanson, il fallait d’abord passer la chanson 1, la 2, la 3, la 4, la 5 et enfin lire la 6.

Dans la façon dont fonctionnait ce support de stockage, on devait faire défiler la bande magnétique du début jusqu’à l’emplacement désiré.

À l’inverse, sur un disque dur, un CD, on peut accéder pratiquement instantanément à n’importe quel endroit du disque. Il n’y a plus tellement de notion de « début du disque » ou « fin du disque ».
Bien-sûr, il y a la piste n°1 sur un CD, mais c’est purement un truc logique, voir marketing. L’artiste avait décidé que telle chanson serait la première, du coup les métadonnées sur le CD disaient « lire cette piste en premier ». Mais c’était un choix logique, pas une limitation matérielle.
Si l’on a envie de commencer par la dernière piste du CD, on peut le faire. Sur un PC par exemple, il suffit de double cliquer sur la dernière piste et elle est lu. Il n’y a pas besoin de lire toutes les autres pistes avant.

Sur une cassette, la mémoire est séquentielle : on doit faire défiler le début avant d’accéder à la fin. Sur un CD, la mémoire est à accès directe : on accède immédiatement au bit que l’on souhaite, peu importe sa position sur le disque.

~

D’un point de vue plus technique, les anciennes mémoires (à accès séquentielles) peuvent se voir comme un empilement (ou « stack », en anglais) de cases mémoire.

Y avait deux façons de faire : LIFO et FIFO.

— LIFO : « Last in, first out », soit « le dernier entré, le premier sorti ». Ici, les informations sont stockées en les empilant les uns sur les autres, et la seule information accessible est celle du dessus.
Un peu comme quand on fait une pile de crêpes : la dernière crêpe que l’on pose sur la pile sera la première à être servie. Si l’on veut avoir la toute première crêpe qui a été cuite, on doit d’abord dépiler toutes celles posées dessus. Dans le cas de la mémoire c’était ça : si on voulait la première information enregistrée, il fait tout dépiler les informations stockées après.

— FIFO : « First in, first out », soit « le premier entré, le premier sorti ». Ici, les informations sont toujours empilées les unes sur les autres, mais la seule information accessible est celle du dessous.
Une analogie pour ça peut être la queue à la caisse d’un supermarché : la première personne à arriver sera aussi la première à sortir du magasin avec ses courses payées. De la même façon, la première information stockée, même si elle est sous une pile immense d’autres informations, sera la première et la seule à pouvoir être lue : les informations sont lues d’un côté, mais les nouvelles informations sont ajoutées de l’autre côté.

Ça c’était (et c’est encore) les formes de mémoire utilisées dans un ordinateur à des niveaux très bas dans la logique machine. Bien-sûr, quand on tape du texte ou joue à un jeu, on s’en fiche de tout ça.

Mais tout ça s’oppose à la mémoire à accès direct, comme la RAM, où l’information n’est pas enregistrée sous une forme empilée, mais plutôt sous une forme de matrice (un tableau X*Y).
La RAM, on peut accéder à n’importe quel bit, sans avoir à dépiler toutes les autres informations situées avant, ou après.

Le « Random » vient de là.
Si l’on tient réellement à employer le mot « aléatoire », disons que dans le cas de la RAM, on peut choisir un nombre aléatoire (par exemple 42) et accéder directement au bit n°42 dans la mémoire, sans avoir à dépiler et déplacer les 41 bits précédents.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_vive

#19853

Timo sur Twitter : "À votre avis, ce genre de danger des barrages hydroélectriques, plus ou moins de victimes que le #nucleaire ?… "

Je me suis baladé dehors tout à l’heure.

Je passe à côté d’un cours d’eau où y a un panneau qui dit de faire attention car l’eau, même calme, peut très soudainement monter en débit, violence et hauteur, si le barrage hydroélectrique situé en amont (plusieurs dizaines de km) se met en marche.

Dans mon tweet je trolle ironiquement en demande si ce genre de dangers ont fait plus ou moins de morts que le nucléaire (en général).

Je n’ai pas de chiffre, mais des accidents sont déjà arrivés, forcément :
— sous mon tweet, on me montre un article de 1995 : un groupe scolaire s’est fait surprendre ; EDF n’a pas respecté la procédure habituelle : les ouvriers était en grève et les managers ont lâché toute l’eau d’un coup ; résultat : 6 morts).

— sinon y a cet article de 2018 où un journal rappelle les principes de précautions.

— et ici, un article du 2 février 2021, il y a dont à peine trois semaines, où EDF a fait un lâché d’eau au cours d’un épisode de forte pluie. Résultat, l’un dans l’autre : un village inondé et 73 personnes évacuées.

Donc bon.

Je ne dis pas que les barrages sont le maaaal, mais de là à dire que c’est sans danger c’est aller un peu vite.

Insistons bien sur le fait que l’on parle ici de dangers présents en cas de fonctionnement normal des installations.

Une centrale nucléaire qui explose, c’est pas un fonctionnement normal et on cherche à éviter ça.
Un barrage qui fait un lâcher d’eau, que ce soit pour du délestage (niveau trop haut), ou pour une simple mise en route, c’est tout à fait courant et normal : on ne cherche pas éviter ça du tout.

https://twitter.com/lehollandaisv/status/1366040462604263426

#19852

Sable du Sahara radioactif dans le ciel français : retour à l’envoyeur ? - ouest-france.fr

Je sens un vent de panique se lever.

En fait, 80 000 Bq par km2, c'est rien.

Un humain, par exemple, c'est environ 8 000 Bq. La France c'est en moyenne 120 hab/km2, soit 960 000 Bq au km2. Et ça c'est juste les êtres humains. L'environnement normal l'est encore plus et vient s'ajouter à ça : sol (uranium, thorium, potassium), air (radon, carbone 14...), eau (radon, tritium, potassium dissout...), cosmos (rayonnement cosmique)...

Mais ça a le mérite d'être détectable et intéressant à mesurer, identifier et expliquer.

Pour info : un becquerel (symbole Bq) représente une activité radioactive de 1 désintégration par seconde.
Et 1 Bq en désintégration alpha n'a pas la même dangerosité que 1 Bq en gamma.

Voir : https://couleur-science.eu/?d=3afd00--becquerel-gray-sievert-les-unites-de-la-radioactivite

https://www.ouest-france.fr/monde/algerie/sable-du-sahara-radioactif-retour-a-l-envoyeur-7170019

#19850

Une "écriture excluante" qui "s’impose par la propagande" : 32 linguistes listent les défauts de l’écriture inclusive

Je n’aime pas non plus cette écriture. Je trouve que c’est un truc pour les feignasses qui ne savent pas écrire « toutes et tous » en toutes lettres. Ah pour les gens qui voient le mal (et le mâle) partout, aussi.

Ici, dans l’article, quelques critiques techniques, pratiques et historiques vis à vis de l’écriture inclusive.

M’enfin, dès la première phrase on peut être sûr d’une chose :

Ce qui est écrit :

Bien que favorables à la féminisation de la langue, plusieurs linguistes estiment l'écriture inclusive profondément problématique.

Ce qui sera lu :

Bien que favorables à la féminisation de la langue, plusieurs linguistes estiment l'écriture inclusive profondément problématique.

Parmi les critiques :
— c’est un faux problème ; aucun texte grammairien n’a jamais dit que le masculin l’emportait. Historiquement ce n’est même pas vrai. Certains mots sont masculins, d’autres féminins, qu’ils renvoient à des hommes, à des femmes ou à des gens qui ne sont ni l’un ni l’autre ;
— jamais la grammaire n’a imposé ses règles. Elle constitue un cadre destiné à ce comprendre, mais c’est l’usage qui fait la langue (ce qui, entre nous, peut comme même posé problème dans serre tain cas) ;
— il n’y a pas une écriture inclusive, il y en a plein. En soit ça peut être résolu, si on avait une autorité sur ça, mais vu l’ouverture d’esprit de ceux qui veulent l’imposer, ça sera aussi efficace que d’imposer Vi ou Emacs comme « LE » logiciel d’édition de texte de référence : ça finira en guerre civile ;
— enfin on parle bien « d’écriture » inclusive. Et pas de « langage inclusif » : c’est impossible à vocaliser.
— plutôt que de regrouper tous les genres sous un pavillon, il les dissocie. Peut-on encore parler d’inclusion dans ce cas là ?

Comme j’ai dit au début : pour moi c’est un truc de feignasse.
Y a déjà des moyens normaux et existants pour régler les problèmes, en particulier l’emploi d’expression neutres :
— au lieu de dire « toutes et tous », dites « tout le monde » ;
— au lieu de dire « ceux et celles », dites « les personnes qui », ou « les gens qui » ;
— au lieu de parler de « droits de l’Homme », dites « droits humains », mais si la majuscule dans le premier cas devrait suffire à distinguer les l’espèce humaine de la moitié mâle de l’humanité ;
— etc.

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/une-ecriture-excluante-qui-s-impose-par-la-propagande-32-linguistes-listent-les?Echobox=1614331479#xtor=CS2-4

#19848

Alerte pollution dans le Puy-de-Dôme : la vitesse réduite sur les routes

Travailleurs ! Vous irez faire vos courses entre 17h30 (sortie du boulot) et 18h (couvre-feu), en même temps que les retraités avec un masque sous le nez et les étudiants sortant d’école, puis vous rentrerez sagement chez-vous en vous traînant comme des limaces pour laisser le temps aux flic de vos verbaliser à 18h 00min 03 s à cinquante mètres de chez vous.

De rien.
#traduisonsLes

Je ne tiens pas forcément à aller vite, à vrai dire, je m’en fous (et encore : le soir je rentre chez moi il est 17h50 : si je roule plus lentement, ça va devenir compliqué !).

Mais autant je comprends parfaitement ce genre de mesure pour les centre-villes et les voitures les plus polluantes en période caniculaire sans vent où la pollution stagnante provient majoritairement des activités humaines, autant là, j’ai du mal à suivre : quel est le rapport entre le sable et la vitesse ? Pourquoi réduire les voies rapides (en dehors des habitations) et pas les centre-ville (avec des gens autour) ? Ça n’a pas de sens.

D’autant plus que le sable est enfin retombé et que le ciel est visiblement plus clair qu’en début de semaine (et qu’avec un masque ça évite quand-même pas mal d’en inspirer aussi, je suppose).

Ah et : je roule en électrique, je suis concerné aussi ? Sans déconner. C’est de pire en pire leur politique du « travailleur-vaches-à-lait ». Ça devient ridicule.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/alerte-pollution-dans-le-puy-de-dome-la-vitesse-reduite-sur-les-routes-1972759.html

#19847

Cdiscount condamnée à près d’un million d’euros d’amende administrative

Cdiscount, c’est plus jamais pour moi non plus. Je hais ce site.

Je suis bien content que ces pratiques à la con soient enfin prises au sérieux par la DGCCRF.

Maintenant, la SNCF ("oui.sncf", je crois) et la Fnac font pareil en proposant des « recevez un bon d’achat de 18 € ! »

… sauf que si on lit les petites lignes, ça implique de leur donner votre nom, numéro, clés de chez vous, accès à votre frigo et un droit de cuissage sur votre chien…

… et seulement pour la prochaine commande passée sur 3 produits parmi cinquante mille, pour un minimum de 100 000 € dépensé.

Bref, c’est une bonne nouvelle, mais c’est une goutte d’eau dans un volcan.

https://www.nextinpact.com/lebrief/46207/cdiscount-condamnee-a-pres-dun-million-deuros-damende-administrative

#19842

European Web Archive

archive.eu

Le « archive.org » Européen.

Y a déjà presque 350 millions de sites dedans. C’est cool :-)

https://archive.eu/

#19840

YouTube sur Android passe à la 4K HDR (même sur des écrans 1080p et inférieurs)

Il est ainsi possible de régler la qualité sur 4K même avec un écran 1080p par exemple.

Pitié…

On croirait un discours d’un ado qui se masturbe d’avoir atteint 14 531 FPS dans un jeu… sur son écran 60 Hz.
Ou alors le hipster qui porte un casque à 3000 € pour écouter du WMA 128k.
Ou encore Michu qui cherche absolument un câble HDMI blindé plaqué or pour relier le lecteur DVD à côté de sa télé.
Ou encore Jackie-Fibre qui est content de sa « bande passante » à 900M↓/500M↑ sur son PC en Wifi-G situé dans le jardin.

Bref, encore une décision absurde.

Après qu’on ne ne vienne pas me dire :
– que le réseau sature
– que les batteries de smartphone ne tiennent pas
– que l’image est saccadée

PS : avant de me faire incendier… Oui, j’imagine que downscaller du 4K en 1080 peut donner un meilleur rendu que du 1080 natif. Mais c’est une mauvaise solution face à un vrai problème.

Ça serait comme dire « Mon fond d’écran 720p en qualité JPEG 10 % est moins joli que mon RAW en 8K » : si on utilise un codec de merde pour le 1080, c’est sûr que le 4K encodé de façon à avoir une qualité d’image plus plus importante donnera un rendu meilleur. Mais ça ne vaudra pas un bon encodage directement en 1080.

Donc ouais, je maintiens : sur le plan technique, ceci reste une solution de sagouin pour faire croire au consommateur qu’il a un super affichage alors qu’en réalité non. Mais bon, tout le monde se fiche de la technique, ce qui importe c’est le marketing.

PPS : je ne serais pas surpris que Youtube fasse tout ça afin de rendre la 4K payante dans le futur, une fois que tout le monde sera habitué, et qu’ils auront dégradé volontairement la qualité du 1080p. Comment ça, mauvaise langue, moi ?

https://www.nextinpact.com/lebrief/46174/youtube-sur-android-passe-a-4k-hdr-meme-sur-ecrans-1080p-et-inferieurs

#19839

Daft Punk - Epilogue - YouTube

And RAM became ROM.

Les commentaires : rien que dans la première page, y en a au moins dans 5 langues différentes… Ils ont marqué le monde pour longtemps.

Merci les gars ~

https://www.youtube.com/watch?v=DuDX6wNfjqc

#19837

Redevance sur les reconditionnés : les ayants droit déjà à la manœuvre ?

Une certitude pour Copie France : de telles reventes offrent « à un nouvel utilisateur la possibilité de bénéficier de fonctions identiques de copie privée » que celles d’un appareil neuf. La position était déjà inscrite noir sur blanc dans le dernier rapport annuel de la société civile.

Comme si le copyreich était un « bénéfice » pour l’utilisateur.

J’avais déjà plus une once de compassion pour les ayants-droits ni pour la création qui se cache derrière, ben maintenant j’en ai encore moins.
Limite, dès l’achat, je serais tenté de télécharger comme un porc durant 24 heures juste pour consommer ce « bénéfice ».

https://www.nextinpact.com/article/46099/redevance-sur-reconditionnes-ayants-droit-deja-a-manuvre

#19835

Le fisc pourra désormais surveiller Facebook ou LeBonCoin pour traquer les fraudeurs | LCI

Ah ben tiens.

J’ai rajouté l’exemple ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2021/02/21/13/59/10-oui-vos-donnees-sont-precieuses

En plus des boîtes privées, maintenant l’État aussi s’intéresse à vos photos Facebook. Vous partagez des photos avec des voitures de luxe alors que votre déclaration de revenus parle d’un SMIC ? :D

https://www.lci.fr/societe/video-impots-le-fisc-pourra-desormais-surveiller-facebook-ou-le-bon-coin-pour-traquer-les-fraudeurs-2178822.html

#19833

Amarsir ou atterrir sur Mars ? - Le Hollandais Volant

Je vois pop plein de posts qui parlent de cette question. Cet article date d’un autre atterrissage sur Mars, mais les explications valent toujours.

https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/11/26/13/28/48-amarsir-ou-atterrir-sur-mars

#19831

SCMB premium version site internet

7 € pour une année (y a aussi d’autres abonnements, plus chers, selon votre budget).

Moi je dis GG.

Si ça permet de soutenir le site et de pouvoir en profiter sans la pub :-)

Il leur manque quelques abonnés pour pouvoir vivre de ça sur le long terme. N’hésitez pas ! J’y interviens aussi parfois :D

https://secouchermoinsbete.fr/86311-scmb-premium-version-site-internet

#19829

swedish-gibberish.pdf

J’ai fait ce PDF.

Ça sert à rien, ça ne veut rien dire.
Mais on peut s’amuser avec et faire un fond d’écran façon vikking. C’est là, amusez-vous.

Pour les mots, ils sont tous faux. Ils sont produits avec cet outil d’écriture statistique : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/fake-words/

https://lehollandaisvolant.net/files/swedish-gibberish.pdf

#19828

islamogauchiss.jpg (image)

Et toi c’est quoi idéologie qui gangrène ta vie ?

Pour c’est le Christiano-Royalisme.

(via

https://lehollandaisvolant.net/img/da/islamogauchiss.jpg

#19827

Qu’est-ce qu’un riche ? | Grise Bouille

Article très intéressant.

Juste quelques remarques en vrac (et à chaud) :

Qu’est-ce qu’un riche ?
Chacun aura sans doute sa définition, mais je vous propose la mienne : un riche, c’est quelqu’un qui n’a pas besoin de travailler pour vivre.

J’aime beaucoup sa définition. Elle me semble clair. Il faut juste définir ce qu’on entend par « besoin » et par « travail ».
Il en parle en dessous, bien-sûr. Car effectivement, Bernard Arnault, bien qu’il travaille (à son âge !) n’en aurait pas « besoin ».

Autre exemple, un maçon qui construit deux maisons à titre personnelle : une pour lui et une pour louer. Vu qu’il bosse pour lui, il n’a pas de salaire. Or tout travail mérite salaire, donc peut-on dire qu’il travaille ?
Une fois les maisons terminées, il vit sur le loyer payé par les locataires de la maison numéro 2. Mais comme la maison est terminée, il ne trime plus. Est-ce qu’il est riche maintenant, car il vit sans « travailler » ? Même s’il n’a rien « gagné » en plus de matériel ou de financier ? Est-ce qu’un loyer par mois le classerait comme « riche » ?

Oui, je trolle un peu en cherchant des « failles » dans cette définition. Mais lisez quand-même le billet : il répond à tout ça assez largement.

Récemment, une publicité sur un abribus m’a interrogé : elle vantait l’achat de logements neufs dans une résidence en cours de construction, « idéal pour vivre… ou pour investir ». Investir. Un terme pudique pour dire « obtenir un titre qui vous permettra ensuite de ponctionner la richesse d’autrui, de faire financer votre train de vie par d’autres ». Peu importe que vous achetiez à crédit ou que vos futurs locataires possèdent également d’autres biens loués également : le fait que les rentes de propriété se chaînent et se propagent ne rendent pas leurs existences justes et souhaitables.

Effectivement, car pour investir, il faut des sous. Donc seul quelqu’un qui a des sous peut investir et récupérer ses sous (et encore plus de sous).

Je ne vois pas de solutions à ça, à moins que les gens empruntent (et s’endettent)… Ou alors que l’État fournisse un logement à tous et récupère le loyer sans taux et lâche la maison une fois qu’elle est payée par le loyer (un peu comme une LOA)… Mais ça reviendrait à tout nationaliser une partie de l’économie immobilière.

salaire différé

Lol.
Juste un joli terme pour parler d’impôts déguisés. 1/4 de mon salaire part là-dedans, soit disant en assurance chômage ou autre. Allez donc essayer de les récupérer quand on est effectivement au chômage. Là y a plus personne. Donc pour ma part, oui, j’appelle ça des charges. Je changerais d’avis le jour où on me les rendra quand j’en aurais besoin.

Après, bien-sûr, libre à tous d’appeler les « charges » comme ils veulent. Libre à tous de vivre chez les télétubbies.

Idem pour la retraite : ma génération n’en aura pas. On est à peu près tous [les gens de notre génération] d’accord sur ça : on ne se fait pas d’illusions (même si on en est encore loin).
On sait qu’on sera encore à bosser à 80 ans si on meurt pas avant ; à moins de se faire sa propre retraite (en plus de payer pour celle de la génération actuellement en retraite, bien-sûr).

Et encore : je pense que pour ceux qui arrivent sur le marché du chômage actuellement, ça va être encore pire.

==

Pour conclure « faut-il taxer les riches ? », je pense plutôt qu’il faut taxer la richesse, et donc bien définir ce qu’est la richesse.

Les actions, la bourse, les parts dans une société : elles prennent magiquement de la valeur au fil du temps. Cela crée une valeur, de la richesse : Il faut taxer ces plus-values au moment où elles sont cédées. Ce n’est pas le cas actuellement.

Ah oui et aussi : je pense qu’au delà d’un certain seuil de richesse, on devrait devoir fermer sa gueule. Personne n’a besoin de 100 milliards d’euros (en monnaie ou en richesse « autre »). Même si l’état en prend 90 %, ça lui laisse assez pour vivre dans l’opulence sur 30 générations.

Quand Mélenchon disait qu’il voulait que le salaire le plus haut d’une boite ne pouvait pas excéder 20x le salaire le plus bas, je pense qu’il faudrait faire un truc comme ça à l’échelle d’une société, au moins dans l’idée. Car pour le moment, t’en as une poignée qui s’accaparent 90% des richesses et la moitié des autres qui vivent dans la rue.
Et en plus, on passe son temps à plaindre et subventionner la poignée de gens qui ont tout. Y a pas comme un problème ?

Bref, je pense qu’une fois un quelconque investissement rentabilisé X fois ou au delà d’un certain seuil, il faut savoir laisser sa place à d’autres et arrêter de s’engraisser (qui plus est sur le dos des autres). Ce n’est que mon avis.

https://grisebouille.net/quest-ce-quun-riche/

#19826

Mars 2020 (Perseverance) : « sept minutes de terreur », avant de chercher d’éventuelles traces de vie

À savoir : entre le moment où ça se produit sur Mars et le moment où on le sait sur Terre, il y a environ 11 minutes (le temps que l’onde radio, voyageant à la vitesse de la lumière, nous parvienne).

Donc il y aura environ 11 minutes de temps où l’on sait que la descente aura déjà eue lieue et que les dés auront été jetés, mais où l’on attendra toujours d’avoir la confirmation du bon déroulement.

Je n’imagine même pas un seul instant être à la place des ingénieurs de la Nasa qui ont tout calculés et après 8 mois de voyage… Ça doit être les minutes les plus longues d’une vie…

https://www.nextinpact.com/article/46043/mars-2020-perseverance-sept-minutes-terreur-avant-chercher-deventuelles-traces-vie

#19825

Note : Youtube est saoulant

Je souhaitais laisser un commentaire sur Youtube. Ça marche pas, ça me met une erreur. Je recharge l’onglet ? Idem.

Je désactive le bloqueur de pub : miracle ça marche. Il devait bloquer, entre autres pubs, un script essentiel au fonctionnement de la page.

Je reviens un peu plus tard :
– bandeau cookies
– popup « venez découvrir Youtube Prénium ! »
– des pubs avant et pendant la vidéo

Sérieux, les gars… faut arrêter de nous tendre des perches comme ça aussi… Vous pleurez que les adblock ont tué le web, mais c’est faux. VOUS avez tué le web. VOUS avez rendu la publicité en ligne tellement malsaine qu’aujourd’hui tout le monde crache dessus.

Et puis je veux bien payer, mais sûrement pas 10 € par mois, et seulement si les créateurs reçoivent cet argent (en tout cas une partie).

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210216181303

#19824

NamCha sur Twitter : "TOUT LE MONDE: On arrive pas à croire que la Nouvelle-Zélande confine sa plus grande ville à cause de seulement 3 cas de COVID! NOUVELLE-ZÉLANDE: Et c’est pour ça que vous avez échoué ...… https://t.co/G026PHXElx"

Bah et l'économie alors ? Ils ont pensé à l'économie sur le court terme pour faire plaisir aux actionnaires ?

(oui la Nouvelle Zélande est pratiquement sans Covid, vit normalement et sans masques... Probablement parce qu'il y'a un gouvernement qui ne soit pas vendu)

https://twitter.com/NamChaRainbow/status/1361422760833032196

#19823

Many Small Queries Are Efficient In SQLite

In a client/server database, each SQL statement requires a message round-trip from the application to the database server and back to the application. Doing over 200 round-trip messages, sequentially, can be a serious performance drag.
SQLite is not client/server, however. The SQLite database runs in the same process address space as the application. Queries do not involve message round-trips, only a function call. The latency of a single SQL query is far less in SQLite. Hence, using a large number of queries with SQLite is not the problem.
https://sqlite.org/np1queryprob.html

#19822

How tracing and warning apps can help during the pandemic | European Commission

Les différents pays d’Europe :
*confinent les gens en masse*

Macron :
« Nah, pas besoin de confiner »

Macron :
« Sans une action collective internationale, nous prenons le risque que le virus nous échappe¹ ».

La plupart des pays d’Europe :
*font une application anti-covid interopérable basée sur un système déjà existant*

Also Macron :
*fait une appli centralisée, non-interopérable et spécifique à la France*

([1] : en bullshit dans le texte)

https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/travel-during-coronavirus-pandemic/how-tracing-and-warning-apps-can-help-during-pandemic_en

#19820

The Rotary-X Engine Is A Revolution In Thermodynamics | Hackaday

https://hackaday.com/2021/02/15/the-rotary-x-engine-is-a-revolution-in-thermodynamics/

#19819

K-9 Mail is looking for funding

K-9 Mail, le client e-mail pour Android, fait un appel aux dons sur le long terme : l’appli est encore maintenu, mais faute de temps et d’argent, le développement n’est pas rapide et peine à suivre les évolutions d’Android.

(Car oui, les dév doivent aussi manger. Je sais que ça semble étrange, mais le code ne tombe pas du ciel^^)

Pour ma part, j’utilise une version bancale de K-9 au look Material, car l’interface native de K-9 me rebute complètement.

https://k9mail.app/2021/02/14/K-9-Mail-is-looking-for-funding

#19817

#Flock veut répartir le gâteau

La dernière :  « Marseille suspendra son projet de vidéoprotection intelligente. À la place, elle aura un système de vidéoprotection complètement con, plus cher »

Rhooo <3

Sinon, avec leur conneries, quand ils parlent de « vidéo-protection », je ne sais plus s’ils parlent de DRM vidéo ou de vidéo-surveillance avec des petites fleurs.

https://www.nextinpact.com/article/46030/flock-veut-repartir-gateau

#19814

Tesla Recalls Cars With EMMC Failures, Calls Part A ‘Wear Item’ | Hackaday

Les voitures de Tesla utilisent (entre autres) des cartes SD pour enregistrer des données, comme par exemple les vidéos 360° entreregistrées par la dizaine de caméras de la voiture.

Sauf que si cette carte disfonctionne, ça produit des erreurs sur le tableau de bord.

Tesla appelle cette carte mémoire une « pièce d’usure ».

D’un côté : LOL.
De l’autre côté… techniquement… les cartes SD s’usent effectivement. Et on en est donc arrivé à un stade où l’électronique est tellement présente dans les voitures qu’elle en devient des pièces d’usures, au même titre que les plaquettes de frein ou les essuie-glaces.

(PS : les cartes mémoires s’usent lors de l’écriture. Utiliser une carte SD pour enregistrer de multiples flux vidéos en HD en continue, je comprends que ça use le truc : c’est un usage assez extrême, de dizaines de Go par heure et en continu.
Quand vous utiliser une carte SD avec 40 Go de musique et que vous n’utilisez qu’en lecture dans votre téléphone, ça ne l’usera pas beaucoup.)

https://hackaday.com/2021/02/11/tesla-recalls-cars-with-emmc-failures-calls-part-a-wear-item/

#19812

Me Contacter - Le Hollandais Volant

Bon je remets le formulaire pour cette page.
On va voir combien de jours (heures ?) ça va tenir avant qu’un marketeux vienne me faire chier xD

Sur CS, j’en ai régulièrement également, même si je n’ai pas ma politique de wall-of-shame.

EDIT : il est 20h17, et voilà le premier gus qui demande mon prix...

https://lehollandaisvolant.net/contact

#19811

Affaire Mila : l’un des interpellés pour cyberharcèlement est de Saint-Étienne-de-Montluc - Liens en vrac de sebsauvage

En tout cas là ils ont réussi… sur une affaire qui a fait du bruit (même Macron en a parlé). Et c’est pour défendre quelqu’un qui a critiqué l’islam.

Ça aurait été quoi si c’était quelqu’un qui avait critiqué les cathos, d’inconnus et ayant reçu des menaces de la part des fafs ou des manif-pour-tous ? On connaît déjà la réponse : rien.

Car déjà dans la plupart des cas de la vie courante (et sur les mêmes faits), quand la victime est une personne lambda la réponse c’est souvent « on peut rien faire, merci au revoir »… et on découvre 3 mois après que la personne a été assassinée malgré des dizaines de plaintes jamais prises au sérieux par les flics.

Bref, la police c’est comme les SAV : tant que ça ne fait pas un #badbuzz monstre, ils ne servent à rien. Si, défoncer des têtes lors des manifs et faire des bouchons sur la route pour que les gens ne soient pas chez eux à temps pour le couvre-feu.

https://sebsauvage.net/links/?LH-BLg

#19810

Kalachnikov veut lancer une arme connectée "pour hipsters"

Encore un truc qui finira par être piraté, chouette !!

Je veux vraiment que les gens possèdent une arme responsable et en même temps que ça leur procure un frisson

... pour les frissons, aller dehors en t-shirt reviendrait sûrement moins cher.

Pour une "arme responsable" va falloir qu'on m'explique...

https://www.ln24.be/2021-02-09/kalachnikov-veut-lancer-une-arme-connectee-pour-hipsters

#19809

L’Europe valide enfin l'arrivée d'un chargeur unique | Journal du Geek

Apple n’a jamais appliqué son obligation d’utiliser le micro-USB (il s’en sont tirés en disant qu’il existe des adaptateurs, ce que la loi européenne autorise), il serait donc surprenant qu’ils appliquent cette obligation aussi…

Ceci dit, le choix de l’USB-C me semble logique : beaucoup de constructeurs s’y sont mis, et même beaucoup d’ordinateurs les ont désormais. En plus, ça permet d’avoir des périphériques (clé USB par exemple) pour les ordis et les smartphones.

Par contre, au niveau du design du connecteur, j’aurais clairement préféré le Lightning d’Apple : le USB-C reste très fragile et il peut s’écraser. Le Lightning est solide (pas creux) et les connecteurs sont sur l’extérieur de la fiche, pas sur des broches intérieures.

M’enfin, je vais pas me plaindre : l’USB-C est quand-même pas mal du tout et le côté réversible est une grande avancée aussi.

Via : https://sebsauvage.net/links/?rMqSeA

https://www.journaldugeek.com/2021/02/08/leurope-valide-enfin-larrivee-dun-chargeur-unique/

#19806

Mayorista y distribuidores de repuestos para teléfonos móviles y tablets al mejor precio, entrega en 24 horas - SpainSellers

Un site espagnol de vente de pièces détachés pour smartphones. J’ai commandé une fois chez eux il y a des années. J’étais satisfait.

Je viens de recommandé un truc, j’espère être tout aussi satisfait. J’ai un téléphone d’une marque espagnole qui n’existe plus, donc ça m’a servi de passer par là.

https://www.spainsellers.com/

#19805

Le télétravail, « un impératif » selon le gouvernement

Je suis d’accord avec les premiers commentaires : tant que ça ne sera pas obligatoire, avec inspection et amendes en cas de non respect, ça ne sera pas respecté.

Certains employeurs s’en foutent et considèrent le télétravail comme un truc de feignasses et ne se gênent pas pour le dire. Ils veulent voir les employés sur place sinon ils bossent pas (selon eux).

Et évidemment, avec Macron (mais pas seulement), quand il s’agit des entreprises on parle de chartes, de demandes, ou de conseils. Pour les employés, ce sont des lois, des obligations et des licenciements à la clé.

Je sais très bien qu’une amende pour l’employeur c’est une amende pour l’employé aussi (indirectement). Mais ils pourraient le tourner autrement : une prime de risque pour chaque employé qui vient sur place au lieu de rester en télétravail, proportionnel au nombre de jours venus. Là on verrait le télétravail considéré par les employeurs. Pas avant.

Mais bon, faut pas toucher à l’économie. Certains en meurent, mais tant que c’est pas un col blanc (qui eux sont bien chez eux…), ce n’est pas grave.

https://www.nextinpact.com/lebrief/45933/le-teletravail-imperatif-selon-gouvernement

#19804

Le PC d’occasion – 3e partie | Zythom

Parties 2 et 1 :
https://zythom.fr/2021/02/le-pc-doccasion-2e-partie/
https://zythom.fr/2021/01/le-pc-doccasion/

J’apprends l’existence de ce texte de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033206854/

En gros, si on découvre une faille de sécurité informatique quelque part dans un système (par exemple dans une mairie comme ici), la mairie pourrait très bien nous traîner en justice et dire « c’est vous qui avez tout piraté ! ».

SAUF du coup, si on transmet de bonne foi l’existence de cette faille à l’ANSSI et qu’elle se charge de contacter la mairie (dans l’exemple).

C’est moi ou ce n’est pas sans rappeler l’affaire Bluetooff ?

https://zythom.fr/2021/02/le-pc-doccasion-3e-partie/

#19803

breakingnews - quand tu cherches à expliquer à tes gosses que les Maths ça sert plus tard - la formule mathématiques à appliquer pour faire un œuf au plat quasi parfait - Arfy'z tranche du Net

Un œuf à la coque, non ?

Sinon je vois bien le parent : "non, je ne te laisserai pas cuisiner aujourd'hui ! T'as eu 03/20 en math cette semaine, j'ai pas envie de mourir empoisonné !"

https://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post%2F2021%2F02%2F04%2Fbreakingnews-quand-tu-cherches-a-expliquer-a-tes-gosses-que-les-Maths-ca-sert-plus-tard-la-formule-mathematiques-a-appliquer-pour-faire-un-oeuf

#19801

Why I Still Use RSS | atthislink

+1

Le RSS permet :
– de ne suivre QUE les sites que l’on veut (sans subir des postes sponsorisés qui viendraient s’y glisser — bien-sûr oubliez Feedly pour ça, qui faisait (fait ?) exactement ça) ;
– de suivre ce que l’on veut : une playlist vidéo ? un blog ? un forum ? des modifs sur un Wiki ? des nouvelles photos sur un site de partage de photos ? Tout est possible : tant que c’est au format RSS, on peut tout regrouper au même endroit et c’est trié selon vôtre envie : par date, par type, par source…
– de suivre tout ça sur l’appareil que vous voulez. C’est comme l’e-mail : peu importe l’appareil, ça marche partout.
– de choisir l’outil que l’on veut. Il y a des centaines de lecteurs RSS que l’on peut installer sur son ordi ou sur son espace de stockage en ligne. Un lecteur ne vous plaît pas ? Pas grave, y a le choix.
– de faire votre propre lecteur RSS. Aucun lecteur RSS du marché ne vous plaît ? Apprenez à coder et faites le vôtre.

Le RSS, c’est vieux et low-tech.
Y a pas d’Ajax qui fait des requêtes à tout va, ni d’API à la mode : c’est juste du XML statique dans un fichier texte.

Mais ça marche, c’est ouvert, libre, gratuit.

À tous les sites : remettez vos flux RSS ! Ne soyez pas con et ne virez pas ça !

Il fut une époque où Twitter avait des flux RSS, où Youtube ne les cachait pas et où Facebook permettait à la fois de suivre un profil via RSS, et de publier le contenu d’un RSS sur votre « mur ». Tout ça c’est du passé : c’était trop pratique, trop simple, trop gratuit probablement. Faites pas comme eux.

https://atthis.link/blog/2021/rss.html

#19798

I Am Not My User. Equating | by Sarah Cupples | Feb, 2021 | Prototypr

You are not your user, so you need to get to know them.

Actually, I am.

And I’m goddam happy for it to that way. It took me about 10 years, but I finally use my own tools every-time and everywhere.
I’m not telling you my apps are perfect in every imaginable way, I’m telling you that they are nearly perfect for me and much more usable that most of the things I know.

At the moment, every other tool is like shit to use when you see what can (and should) be done for stuff to finally become user-friendly (and not developer friendly, business friendly or whatever).
As an user, I don’t give a fuck about the fact your app uses the latest tech: I wan’t it to work; work good; work fast; work forever.

Besides: fuck user-interfaces (UI).
Fuck user-experience (UX).
There is only UF: user-friendlyness, which might be a mix of UI and UX, but is much more than that.

Most designers have become experts into ruining even the easiest concepts of IU/UX. Like scrolling, double clinking, middle-clicking, focusing, hovering… I bet you know several apps of websites that misuse those thing in a way that irritates the hell out of you. I know you know at least some.

https://blog.prototypr.io/i-am-not-my-user-ab58e22705d6

#19795

Un identifiant européen d’ici la fin 2021

Comme ça se fait déjà dans certains pays, comme, au hasard, les Pays-Bas : notre ID est celui écrit sur les cartes d’identité (le « BSN », traductible en « numéro de citoyen pour les service public »).

Ce numéro sert pour absolument tout. Aussi bien pour payer ses impôts, déclarer un changement à la mairie, trouver un travail, s’inscrire sur les listes électorales, voter, se présenter aux urgences, payer une amende, retirer un colis…
Je ne dis pas que le système est parfait, mais ça s’en rapproche, ça fonctionne, et c’est en place depuis longtemps.

En France, chaque citoyen dispose d’un numéro de sécurité sociale qui pourrait remplacer ça.

Malheureusement les instances de vogons ont préféré décorréler tous les services et faire un numéro fiscal, numéro d’allocataire, numéro client, numéro d’abonné, numéro de permis de conduire… bref, un ID différent pour chaque service.

France Connect corrige un peu le tir, mais beaucoup trop peu de sites le proposent et qui plus est, ce n’est valable qu’en ligne, pas en dehors. Aux P-B, tu donnes ton BSN en mairie et ils ont ton dossier.

Il n’y a pas de fichier central : c’est juste que tout le monde s’est accordé pour utiliser cet ID existant et pas en faire un autre just4fun. Ça simplifie également la communication entre les services (un autre truc qui ne marche pas en France) : ton employeur reçoit ton numéro et le communique aux impôts (ou à qui de droit) et tout se fait tout seul.

Faire ça au niveau Européen, je suis totalement pour.
Après juste le numéro ne suffira pas : il faudra que les sites l’implémentent. Vivement.

https://www.nextinpact.com/lebrief/45846/un-identifiant-europeen-dici-fin-2021

#19793

lol.png (image)

Un jour je ferais un petit best-off, c’est drôle :-D

D’ailleurs je suis pas si fasciste que ça, faut pas pousser : j’ai même pas mis mon costume de SS aujourd’hui.

Pour info, vous lirez l’article, mais je ne fais qu’y présenter le fonctionnement de l’ADN, d’un virus ou d’un vaccin. Je ne demande ou impose rien à personne.

https://lehollandaisvolant.net/img/5b/lol.png

#19794

Mots de passe iCloud : l’extension Chrome officielle d’Apple est disponible sur PC et Mac

Donc Apple, Google et Microsoft vont tous avoir VOS mots de passe et se les partager entre eux.

Facebook, Amazon, Baidu, Netflix... vous voulez pas participer ?

Comme ça le monde entier aura connaissance de vos codes d'accès.
Le monde entier... sauf vous.

(ouais je n'ai jamais compris l'utilité de ces gestionnaires : un mot de passe c'est sensé rester secret, non partagé, avec qui que ce soit)

https://www.phonandroid.com/mots-de-passe-icloud-lextension-chrome-officielle-dapple-est-disponible-sur-pc-et-mac.html/