#19791

Mon installation de chargeur solaire pour téléphone - Le Hollandais Volant

Tiens, juste pour dire que ceci marche toujours ^^

Récemment, il a neigé un peu et c’est resté nuageux longtemps. En plus avec les jours raccourcis, ça n’a pas loupé : j’ai dû recharger la batterie (26 000 mAh) sur secteur avant de l’utiliser pour mon téléphone. C’est la seule fois en 1,5 ans où j’ai chargé mon téléphone sur le secteur.

Mais depuis, au moindre rayon de soleil, la batterie se recharge très vite.

Le panneau solaire est constamment exposé aux UV, donc il est devenu gris. Le film (cire ?) sur le silicium du panneau solaire lui-même a été foutu le camp, mais tout fonctionne encore.

Est-ce que ça peut être mis à l’échelle d’une voiture électrique ? À voir. Le panneau solaire fait 20 fois la surface de mon téléphone et la batterie externe (qui serait une « power-wall ») a une capacité 7 à 8 fois de celle de mon téléphone.

Alors bien-sûr, si mon téléphone arrive vide le soir, on ne videra pas forcément une EV de 60 kWh tous les soirs (400 km par jour), donc il suffirait d’une powerwall qui fasse 1 à 2 fois la capacité d’une EV.

Pour info : les powerwall n’ont pas nécessaire des batteries au lithium. Ces dispositifs ne bougent pas et peuvent virtuellement s’encastrer dans le plancher, dans les fondations, avec des dimensions et une masse non contraignantes. La question de la pollution n’en est donc pas une. À ce niveau, on peut aussi penser à des supercondensateurs en très grand nombre : aucun métal précieux là-dedans…

Faisable, oui, mais à quel coût ? Après, si un tel dispositif permet de stocker l’énergie localement, pour éventuellement faire face (collectivement) à une surcharge du réseau EDF, c’est pas impossible que ça devienne intéressant. Certains songeaient à utiliser les EV elles-mêmes comme tampon en cas de forte demande électrique. Les EV ont déjà des autonomies faibles, donc je pense que c’est une connerie. Mais le jour où on a des EV qui roulent 1000 km sans s’arrêter, on pourrait décider d’en proposer la moitié pour aider EDF (moyennant finances, faut pas déconner non plus) à lisser la consommation électrique au cours d’une journée.

https://lehollandaisvolant.net/?d=2019/10/07/18/49/04-mon-installation-de-chargeur-solaire-pour-telephone

#19790

WallStreetBets price today, WSB marketcap, chart, and info | CoinMarketCap

La suite de ça : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210127125823

En fait, des traders voulaient spéculer sur une entreprise en train de couler, en louant des actions à prix fort en en les relâchant une fois que leur prix s’était effondré (le contraire de quand on les achète).

Je ne suis pas spécialiste et ça me semble hyper tordu… mais pas autant que le fait de spéculer sur le malheur des autres (l’entreprise en train de couler).

Je ne suis pas le seul à penser ça et du coup un tas de monde sur Reddit on acheté des actions de cette boîte ce qui l’a sauvé. Son cours s’est par ailleurs envolé. Tous les spéculateurs ont donc été perdant et honnêtement ça me fait rire.

Maintenant, c’est allé tellement loin qu’ils en ont fait une cryptomonnaie qui est actuellement en train d’exploser. C’est hilarant.

https://coinmarketcap.com/currencies/wallstreetbets/