#19767

WTF Fun Fact - Fairy Bread And Hagelslag

:-D

En effet. Et y en a au chocolat noir, blanc, lait, mélangé… et même aux fruits ainsi qu’à l’anis :
https://www.hollandretail.nl/images/products/710/102478b.jpg
https://researchblog.iclon.nl/wp-content/uploads/2015/01/Blog-1-hagelslag-3-1024x787.jpg

C’est un des trucs qu’on trouve là-bas à ~2 euros le kilo, alors qu’ailleurs on n’en trouve que dans petits pots style "Ducros", pour décorer les desserts.

Et c’est bien ancré. Par exemple, la tradition veut qu’on serve des sortes de biscottes rondes avec des "muisjes" (« souris », mais ce sont des graines d’anis enrobées de sucre et colorées en blanc et bleu ou rose) lors des naissances.

Quand il y a un événement royal, comme quand le pays change de reine ou de roi (en 2013, où la reine a laissé le trône à son fils par exemple), les fabricants en sortent de la couleur orange pour marquer le coup ; vu que ça n’arrive qu’une fois tous les 30 ans environ.

Autrement, je ne suis pas spécialement fan de la bouffe en Hollande, et hormis quelques recettes, on est très loin d’avoir la diversité et qualité des recettes en France, mais s’il devait y avoir une chose qu’il y a là-bas et très ici, ce sont les épices.
La Hollande avait une partie de son ex-empire colonial dans les Indes Orientales : la VOC, ça parle à quelqu’un ? Toute cette culture des épices est restée.

Thé, anis, réglisse, cacao, coco, vanille, curry, piments… ce genre de trucs sont très présents là-bas. Par exemple, e France, je suis surpris quand je trouve quelqu’un qui aime le réglisse ou même l’anis (en bonbon, dans du lait, en sirop, sur du pain…). Mais en hollande, tout le monde connaît et en mange comme des chocolats ou des bonbons normaux et dès la jeunesse.
Y en a toujours qui n’aiment pas, bien-sûr, mais ce que la France a en nombre de recettes de cuisine différentes selon les régions, les P-B l’ont en façons d’assaisonner un petit nombre de plats (riz, pomme de terre, pain, principalement). Le pain d’épices, par exemple : ici c’est mangé au goûter (et encore, pour ceux qui aiment). Là-bas, ça s’appelle « ontbijt brood », qui signifie « pain du petit déjeuner »).

https://wtffunfact.com/wtf-fun-fact-fairy-bread-and-hagelslag/