#19792

Des chiens empoisonnés dans les vignes en Vaucluse à cause de l'épandage d'un engrais bio

Je vous laisse imaginer ce qu'on aurait lu si ça avait été un engrais de synthèse aux OGM nucléaire quantique.

Mais là ça va, c'est bien, c'est bio, c'est naturel, ça peut pas être dangereux 🤪

https://www.francebleu.fr/amp/infos/sante-sciences/des-chiens-qui-s-empoisonnent-en-se-promenant-dans-les-vignes-a-cause-de-l-epandage-d-un-engrais-bio-1611856326?

#19791

Mon installation de chargeur solaire pour téléphone - Le Hollandais Volant

Tiens, juste pour dire que ceci marche toujours ^^

Récemment, il a neigé un peu et c’est resté nuageux longtemps. En plus avec les jours raccourcis, ça n’a pas loupé : j’ai dû recharger la batterie (26 000 mAh) sur secteur avant de l’utiliser pour mon téléphone. C’est la seule fois en 1,5 ans où j’ai chargé mon téléphone sur le secteur.

Mais depuis, au moindre rayon de soleil, la batterie se recharge très vite.

Le panneau solaire est constamment exposé aux UV, donc il est devenu gris. Le film (cire ?) sur le silicium du panneau solaire lui-même a été foutu le camp, mais tout fonctionne encore.

Est-ce que ça peut être mis à l’échelle d’une voiture électrique ? À voir. Le panneau solaire fait 20 fois la surface de mon téléphone et la batterie externe (qui serait une « power-wall ») a une capacité 7 à 8 fois de celle de mon téléphone.

Alors bien-sûr, si mon téléphone arrive vide le soir, on ne videra pas forcément une EV de 60 kWh tous les soirs (400 km par jour), donc il suffirait d’une powerwall qui fasse 1 à 2 fois la capacité d’une EV.

Pour info : les powerwall n’ont pas nécessaire des batteries au lithium. Ces dispositifs ne bougent pas et peuvent virtuellement s’encastrer dans le plancher, dans les fondations, avec des dimensions et une masse non contraignantes. La question de la pollution n’en est donc pas une. À ce niveau, on peut aussi penser à des supercondensateurs en très grand nombre : aucun métal précieux là-dedans…

Faisable, oui, mais à quel coût ? Après, si un tel dispositif permet de stocker l’énergie localement, pour éventuellement faire face (collectivement) à une surcharge du réseau EDF, c’est pas impossible que ça devienne intéressant. Certains songeaient à utiliser les EV elles-mêmes comme tampon en cas de forte demande électrique. Les EV ont déjà des autonomies faibles, donc je pense que c’est une connerie. Mais le jour où on a des EV qui roulent 1000 km sans s’arrêter, on pourrait décider d’en proposer la moitié pour aider EDF (moyennant finances, faut pas déconner non plus) à lisser la consommation électrique au cours d’une journée.

https://lehollandaisvolant.net/?d=2019/10/07/18/49/04-mon-installation-de-chargeur-solaire-pour-telephone

#19790

WallStreetBets price today, WSB marketcap, chart, and info | CoinMarketCap

La suite de ça : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210127125823

En fait, des traders voulaient spéculer sur une entreprise en train de couler, en louant des actions à prix fort en en les relâchant une fois que leur prix s’était effondré (le contraire de quand on les achète).

Je ne suis pas spécialiste et ça me semble hyper tordu… mais pas autant que le fait de spéculer sur le malheur des autres (l’entreprise en train de couler).

Je ne suis pas le seul à penser ça et du coup un tas de monde sur Reddit on acheté des actions de cette boîte ce qui l’a sauvé. Son cours s’est par ailleurs envolé. Tous les spéculateurs ont donc été perdant et honnêtement ça me fait rire.

Maintenant, c’est allé tellement loin qu’ils en ont fait une cryptomonnaie qui est actuellement en train d’exploser. C’est hilarant.

https://coinmarketcap.com/currencies/wallstreetbets/

#19789

The Holy Grail Layout with CSS Grid | CSS-Tricks

Et dire qu’à une époque on en chiait avec des structures en tableaux (au bûcher !) ou des astuces à la con du faux-background et des float-left.

Ouais, à une époque fait deux colonnes de taille identique et sans tableaux, c’était impossible ! Et je parle même pas d’IE6 :-D.

Niveau CSS/HTML, c’était pas mieux avant. Peut-être ce qu’on en faisait, mais pas la techno. Grid est difficile à cerner, mais c’est très puissant. Flex offre aussi beaucoup de possibilités, et perso je l’adore.

https://css-tricks.com/the-holy-grail-layout-with-css-grid/

#19788

Components: Server-Side vs. Client-Side | CSS-Tricks

Mh… Autant l’Ajax a ses désavantages (j’en explique un dans un récent article), autant parfois c’est pas mal.

Perso je l’utilise pour les éléments interactifs. Un blog, ce n’est pas interactif (au sens « inter-actif ») : l’article s’affiche, on le lit et ça s’arrête là.
Un lecteur RSS par contre, j’appelle ça interactif : les différents articles sont là dans une liste, on clic dessus pour les ouvrir, ils sont marqués comme lus, on les organise en dossier, on les trie… Bref, l’utilisateur agit sur la page. Même chose pour un agenda, ou un bloc note : on ouvre une note, on la modifie, on la referme…

Pour ces données là, j’utilise Ajax et JSON.
La page web (l’arbre DOM) est emmené à être modifié massivement quoi qu’il arrive à cause de cette interactivité. Du coup, est-ce bien utile de rendre le HTML côté serveur ? Perso j’ai pensé que non : le navigateur reçoit les données en JSON et construit la page lui-même. Vu que la page va changer, le navigateur doit déjà avoir les fonctions pour la reconstruire sans arrêt, donc autant s’en servir pour construire la page la première fois.

Le seul « soucis » c’est quand les données sont nombreuses. Rendre 1 000 éléments <li></li> parce que l’on a 1 000 éléments non-lus dans son lecteur RSS, ça peut être un peu long. De même pour la réception des données.

Pour ça, pour le RSS j’ai adopté la stratégie du contenu partiel : au chargement de la page, le JSON contient le titre du post RSS et sa date (en fait, tout sauf le contenu, plus lourd). Ensuite je fais une seconde requête pour récupérer le contenu. Comme ça, la page s’affiche très vite et les données sont rapatriées en arrière plan. Le tout, sans avoir d’animation « chargement » ou « patientez svp » qui ne servent à rien.
Une solution alternative pourrait être de se limiter à charger 100 éléments, et à les charger 100 par 100 sur demande. Dans le cas où on a juste une liste d’éléments, ça marche. Si on a des dossiers de flux RSS, ça ne marche plus.

Bref, y a des choix à faire et faut rester intelligent et pas tout jeter à la poubelle. Ce n’est pas simple de trouver le juste milieu, encore moins quand on a des contraintes de débit internet, par exemple.

https://css-tricks.com/components-server-side-vs-client-side/

#19786

Le PC d’occasion | Zythom

[…]
On m’a vendu le PC d’un employé de la mairie d’une grande ville de la région parisienne…

Je contacte le vendeur, le SAV Backmarket, l’ANSSI, et la CNIL. La suite va vous étonner (billets à suivre).

Voilà pourquoi je préfère les blogs à Netflix :-D

*sors les pop-corn*

https://zythom.fr/2021/01/le-pc-doccasion/

#19785

En trois mois, le bénéfice net de Microsoft est de 15,5 milliards de dollars

Monde de tarés : en 3 mois, Microsoft se fait un chiffre d’affaires de 43 milliards et un bénéfice de 15 milliards, avec tous les pôles de la société qui progressent entre 30 et 50 %…

… le tout avec un impôt qui devrait avoisiner 2,75 $ environ.

(ah oui, et ils n’ont jamais fait autant de pognon que depuis qu’ils ne chient plus sur Linux^^)

https://www.nextinpact.com/lebrief/45763/en-trois-mois-benefice-net-microsoft-est-155-milliards-dollars

#19783

Note : blocage d’IP

Plop,

Depuis le 10 janvier environ, mon serveur subit ce qui me semble être une attaque (aux conséquences relativement faibles, mais j’ai quand-même des notifs de limites de ressources quelques fois par jour.

Des pics de ressources apparaissent à 0533 et à 1204 et 1735, c’est donc assez régulier.

Entre 20 000 et 85 000 hits proviennent chaque jour d’une liste d’IP qui sont toutes chez OVH et commencent par ça :

151.80.
176.31.
188.165.
37.187.
37.59.
51.254.
86.111.
94.23.

Une très courte plage, donc, responsable de 2M de hits en quelques jours par courtes rafales.

Étrangement, ça commence juste après mon article sur Donald Trump. Est-ce que c’est lié ou pas ? Aucune idée.

Mais juste pour dire que j’ai décidé de bloquer tout ça, comme tel.
C’est une coupe à la tronçonneuse, j’en suis conscient. Tant pis.
Si vous êtes dedans, pas de chance. On verra si ça se débloque un jour ou si ça s’arrête (ou même si ça aide). On verra d’ici quelques jours.

Et je reporte ça à OVH via leur système "abuse@ovh.net" (avec le peu de chance que ça aboutisse)

ÉDIT : tous les hits sont fait sur le fichier /rss.php.

Si vous avez un lecteur RSS, et ça c’est une règle générale, vérifiez que vous ne faites pas des vérifications trop souvent. Que ce soit mon site ou un autre, inutile de faire des vérifications toutes les 30 secondes. Une fois par heure (ou même par jour selon les cas) ça suffit amplement.

Vous ferez du bien aux serveurs qui gèrent les sites, à celui qui gère votre lecteur RSS, ainsi qu’au réseau dans son ensemble.

ÉDIT 2 : Pour donner une idée, voilà ce que ça donne en terme de quantité de données émis par mon site : https://lehollandaisvolant.net/img/e3/bw.png

ÉDIT 3 : pour info, certaines IP uniques (même pas une plage !) ont fait 85 000 requêtes en 15 jours. C’est rien, comme « attaque », on est d’accord.
Mais même avec une requête toutes les minutes en 24/7, on serait à 43 000 requêtes par mois.

Donc ça veut dire qu’ici y a un petit malin qui fait une requête (en moyenne) toutes les 15 secondes. C’est carrément abusé et perso je bloque. Ajoutez à cela que j’ai un liste de 30 IP sur la même plage d’IP qui font tous ça, c’est difficile de croire à un problème de configuration d’un lecteur RSS.

MàJ : Mon hébergeur a eu quelques soucis d’optimisation des accès MySQL. Il bosse dessus et ça devrait être corrigé. Perso je n’utilise pas MySQL du tout sur mon blog (ni aucun de mes sites). Je suis en mutualisé, donc est-ce ça vient d’un autre compte ? Possible. Dans tous les cas, comme j’ai dit : un client qui fait une requête toutes les 15 secondes abuse clairement.

~

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210127124328

#19781

Selon des chercheurs, les favicons peuvent être utilisées pour vous pister

En mettant un ID unique dans la favicon, qui est ensuite mis en cache puis ressorti par le navigateur lors de la prochaine visite (et envoyé au serveur via Ajax pour analyse et identification) ?

Ça semble crédible.

Solution : vider le cache en fermant le nav. Ceci dit, je me demande si les favicon ne sont pas mis dans un cache spécial, plus robuste, donc faire attention.

https://www.nextinpact.com/lebrief/45708/selon-chercheurs-favicons-peuvent-etre-utilisees-pour-vous-pister

#19780

Scrollbars on Hover | CSS-Tricks

Y a beaucoup plus simple :

div { overflow: hidden; }
div:hover { overflow: scroll; }

À voir par contre si c’est accessible et utilisable sur mobile.

https://css-tricks.com/scrollbars-on-hover/

#19778

Vidéosurveillance à domicile : un employé a espionné 220 clientes

Heu beh ils sont où les partisans du « sI t’As RiEn À cAcHeR t’As RiEn À cRaInDrE » ?

Encore un bel exemple qui montre que tout le monde a des choses à cacher, même si c’est juste la vie privée ou l’intimité.

Et que tous les trucs connectés sont dangereux. Car s’ils peuvent permettre ce genre de choses, alors ce genre de choses ce produiront (cf la auto-dénommée #loiDeTimo : si quelque chose est techniquement faisable, alors ça se fera).

– Est-ce le Linky peut vous espionner ? Oui. Donc ça se fera, tôt ou tard.
– Est-ce votre télé connectée avec caméra peut vous filmer pendant votre sommeil ? Oui. Donc ça se fera.
– Est-ce que enceinte à commande vocale peut tout enregistrer ? Oui. Donc ça se fera… et ça se fait.
– Est-ce votre serrure connectée peut être piratée à distance pour vous enfermer dedans, pendant que votre chaudière connectée piratée se met à faire de la sous-combustion et émettre du monoxyde de carbone ? Oui. Donc y aura un jour des cas comme ça.

https://www.nextinpact.com/lebrief/45718/videosurveillance-a-domicile-employe-a-espionne-220-clientes

#19776

Qu'est-ce qu’un ordinateur quantique ? - Couleur-Science

Vu que Macron semble vouloir financer un ordinateur quantique, il me semble opportun de repartager ça.

Car non, on n’aura pas un ordinateur quantique dans notre salon d’ici quelques années (en tout cas pas avec les applications de l’informatique que l’on a actuellement) : l’ordinateur quantique est excellent pour traîter une quantité énorme d’information à chaque cycle de processeur, mais ce n’est pas ce pourquoi on l’utilise aujourd’hui.

C’est plutôt utile pour la recherche, la crypto, et l’IA.

https://couleur-science.eu/?d=293289--quest-ce-quun-ordinateur-quantique

#19773

Beeper - All Your Chats In One App

Un appli pour les gouverner toutes : un sorte de couteau suisse des protocoles de communication pour se connecter à Whatsapp, Facebook Messenger, iMessage, Android Messages (SMS), Telegram, Twitter, Slack, Hangouts, Instagram, Skype…

Ça me fait penser à Pidgin à l’époque : il supportait une liste longue comme le bras de protocoles de tchat (MSN, ICQ, IRC, GTalk, Skype, XMPP (Facebook)…). Depuis ces services là ont fermés ou se sont renfermés. Je ne sais pas trop ce que Pidgin supporte aujourd’hui, je vous invite à voir là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pidgin_(logiciel)

Pidgin existe toujours mais c’était ce qu’il était possible de faire simplement avec des protocoles ouverts et tous relativement similaires.

Aujourd’hui tout passe par des API. Ça marche, mais c’est plus chiant à implémenter (y en a pas deux qui se ressemblent) et ils changent tout le temps.

https://www.beeperhq.com/?hn

#19772

Rhône/Ain. Lyon : les Verts réclament l’arrêt de la centrale du Bugey

La ville des lumières bientôt dans le noir \o/
M’enfin, quand tout le monde sera tout noir également à cause du charbon, ça passera inaperçu, vous me direz.

Je prépare un article sur Couleur-Science.EU sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire, histoire de démystifier tout ça (promis, y aura presque pas de propagande pro-nucléaire dedans).
Ouais, j’ai encore un maigre espoir que si les gens comprennent vite fait comment ça marche, qu’ils cessent d’en avoir la phobie et arrêtent de voter pour des hurluberlus pro-CO2.

(PS : il va de soi que l’article en question a été financé, sponsorisé et payé par EDF, Areva, Ourano et compagnie et que je vis désormais dans un hôtel 7 étoiles à Monaco avec 16 comptes bancaires en Suisse et au Luxembourg).

https://www.leprogres.fr/environnement/2021/01/19/lyon-les-verts-reclament-l-arret-de-la-centrale-du-bugey-rhone-ain

#19771

Tensegrity Explained - YouTube

Une excellente vidéo d’un très bon youtubeur (anglophone).

Oh et bizarrement (ou pas) le produit qu’il présente s’est trouvé rapidement en rupture de stock : https://www.stirlingengine.co.uk/d.asp?product=TENSEGRITY

Ils acceptent les back-orders ("commandes sans stock") et j’en ai pris un pour ma collection \o/

(oui, il faut que je fasse une liste des youtubeurs de qualité ! Elle a pas mal évoluée avec le temps.)

https://www.youtube.com/watch?v=0onncd0_0-o

#19770

Google va limiter l’accès à ses API privées de synchronisation

Jolie excuse pour dire « si vous voulez profiter la synchronisation avec Google, faudra utiliser Chrome, et pas un autre navigateur basé sur Chromium, comme ça on pourra continuer à vous pister ».

M’enfin, c’est pas plus mal non plus en ce qui me concerne : en tant qu’utilisateur partiel de Vivaldi, je suis bien content qu’ils empêchent mon navigateur d’accéder aux pist… aux API Google.

https://www.nextinpact.com/lebrief/45469/google-va-limiter-lacces-a-ses-api-privees-synchronisation

#19767

WTF Fun Fact - Fairy Bread And Hagelslag

:-D

En effet. Et y en a au chocolat noir, blanc, lait, mélangé… et même aux fruits ainsi qu’à l’anis :
https://www.hollandretail.nl/images/products/710/102478b.jpg
https://researchblog.iclon.nl/wp-content/uploads/2015/01/Blog-1-hagelslag-3-1024x787.jpg

C’est un des trucs qu’on trouve là-bas à ~2 euros le kilo, alors qu’ailleurs on n’en trouve que dans petits pots style "Ducros", pour décorer les desserts.

Et c’est bien ancré. Par exemple, la tradition veut qu’on serve des sortes de biscottes rondes avec des "muisjes" (« souris », mais ce sont des graines d’anis enrobées de sucre et colorées en blanc et bleu ou rose) lors des naissances.

Quand il y a un événement royal, comme quand le pays change de reine ou de roi (en 2013, où la reine a laissé le trône à son fils par exemple), les fabricants en sortent de la couleur orange pour marquer le coup ; vu que ça n’arrive qu’une fois tous les 30 ans environ.

Autrement, je ne suis pas spécialement fan de la bouffe en Hollande, et hormis quelques recettes, on est très loin d’avoir la diversité et qualité des recettes en France, mais s’il devait y avoir une chose qu’il y a là-bas et très ici, ce sont les épices.
La Hollande avait une partie de son ex-empire colonial dans les Indes Orientales : la VOC, ça parle à quelqu’un ? Toute cette culture des épices est restée.

Thé, anis, réglisse, cacao, coco, vanille, curry, piments… ce genre de trucs sont très présents là-bas. Par exemple, e France, je suis surpris quand je trouve quelqu’un qui aime le réglisse ou même l’anis (en bonbon, dans du lait, en sirop, sur du pain…). Mais en hollande, tout le monde connaît et en mange comme des chocolats ou des bonbons normaux et dès la jeunesse.
Y en a toujours qui n’aiment pas, bien-sûr, mais ce que la France a en nombre de recettes de cuisine différentes selon les régions, les P-B l’ont en façons d’assaisonner un petit nombre de plats (riz, pomme de terre, pain, principalement). Le pain d’épices, par exemple : ici c’est mangé au goûter (et encore, pour ceux qui aiment). Là-bas, ça s’appelle « ontbijt brood », qui signifie « pain du petit déjeuner »).

https://wtffunfact.com/wtf-fun-fact-fairy-bread-and-hagelslag/

#19765

How Amazon's Super-Complex Shipping System Works - YouTube

… et pourquoi ils sont en train de devenir la plus grande entreprise de livraison au monde, au point de pouvoir rivaliser avec une UPS ou DHL.

J’apprends (dans la vidéo) qu’Amazon possède désormais sa propre flotte d’avions.

https://www.youtube.com/watch?v=2qanMpnYsjk

#19764

You get what you measure - Sketchplanations

The instrument you use affects what you see.

Y’a une belle histoire à ce sujet, lié au radiomètre de Crookes.

Le radiomètre a été mis au point à la fin du XIXe siècle pour mettre en évidence la « pression de la lumière ». L’idée était que la lumière (les photons) pouvaient avoir une force. Le radiomètre était une boule en verre sous vide avec une petite hélice munie de pales, comme une roue à aube très basique. Un côté des pales était noircie, l’autre polie et brillante.

L’idée était que le côté noir absorbe le photon et reçoive donc l’énergie de l’impact du photon. Le côté brillant renvoyait le photon, et recevait donc deux fois l’énergie du photon : une fois lors de l’impact et une seconde fois lors du rebond dans l’autre sens. L’hélice devrait donc, en toute logique, tourner dans le sens face noire → face grise.

Sauf qu’une fois éclairée, elle tournait en sens inverse, à la consternation de William Crookes.

L’explication a finalement été trouvée par Einstein et Reynolds, et un autre dispositif fut mis au point pour mesurer la pression radiative de la lumière (qui est bien réelle).

La conclusion à en tirer n’est pas que la pression de radiation n’existe pas, encore moins qu’elle est négative, mais juste que le radiomètre de Crookes n’est pas le bon appareil pour la mettre en évidence.

Plus d’infos sur cet appareil ici : https://couleur-science.eu/?d=928551--le-radiometre-de-crookes

Et concernant les mesures en physique et la difficulté de prendre une mesure, même simple : https://couleur-science.eu/?d=644502--pourquoi-mesurer-une-grandeur-physique-nest-pas-aussi-simple

https://sketchplanations.com/you-get-what-you-measure

#19761

Why I left my social accounts (#498) · Issues · Thomas / Fedilab · GitLab - Liens en vrac de sebsauvage

Mh…

Généralement, si on cherche à bloquer des sites fascistes, c’est qu’on est anti-fasciste, non ?

Donc les anti-fascistes en foutent plein la tronche à des gens qui n’ont rien demandé, juste parce qu’ils (ces gens) ne font pas ce qu’ils (les anti-fascistes) veulent le forcer à faire.

C’est donc « un peu » des méthodes de fascistes ça, de la part des antifascistes.

Mais du coup je me souviens pourquoi j’aime pas plus les « antifa » que les « fa » : parce que ce sont des fachos qui pensent être le contraire. Sauf qu’il ne suffit pas de penser quelque chose pour que ce soit vrai.

La même remarque peut-être faite pour tous les mouvements soi-disant « progressistes », « SJW » et autres. Au fond, leur idées ne sont pas mal, mais leur méthodes sont basées sur la haine, la violence et le harcèlement qu’ils prétendent défendre. C’est du n’importe quoi.

Mais j’imagine que c’est général dès le moment qu’on s’enferme dans n’importe quelle mouvement de masse :
– les révolutionnaires français de 1789 ont coupé autant de têtes sinon plus (dont des innocentes) que le régime qu’ils combattaient
– les « écolos », Greenpeace et autres EELV font passer des lois/textes et propagent des idées qui ont des conséquences climatiques bien plus graves que ce qu’ils prétendent défendre.
– les différentes religions, qui sont toutes plus « paix et amour » les unes que les autres sont responsables de nombre de guerres et une bonne partie de la haine du monde…
– etc.

Finalement, le problème ce ne sont peut-être pas les idées elles-mêmes. C’est quand plusieurs personnes ont les mêmes et cherchent à les imposer.

… et l’on en revient à un de mes articles qui m’ont moi aussi valu tous les noms d’oiseaux imaginables (y compris les noms de rapaces surmontant une croix gammée, si vous voyez ce que je veux dire), à une époque.

C’est triste.
M’enfin.

C’est peut-être aussi pour ça que j’essaie d’appliquer cette citation de Groucho Marx :

Je refuse d’appartenir à un groupe qui m’accepterait comme membre.

Pas parce que je ne me considère pas comme digne, ou dangereux dans ce groupe, mais parce que la notion de « groupe » elle-même devient quelque chose de dangereux, d’enfermant, d’aveuglant, de radicalisant, parfois même.

Plus les années passent, plus je préfère tracer ma voie seule, en particulier en ligne et dans mes opinions politiques/sociales. Je me fiche d’être soutenu ou non. Par contre j’aime pouvoir être libre de dire ce que je pense sans avoir à rendre compte à qui que ce soit.
Car dès le moment qu’on intègre une communauté, on se met des barrières et on subit celles des autres : on ne peut plus dire ce que les autres ne veulent pas entendre, et on refuse d’écouter les dires que l’on ne veut soi-même pas entendre. On a tendance à ne pas dire la vérité blessante, même si elle pourrait être utile, quand on est dans une communauté, car non, tout le monde n’est pas prêt à tout entendre.

D’où ma propre volonté affirmée d’être plutôt apolitique (ou « sans parti fixe », plutôt), anti-étiquettes (cf ça) et de préférer partager les idées plus que le gens ou le reste.
En me détachant de ça, je reste libre. Comme un pirate, ce qui reste pas mal dans l’esprit de ce site :p

https://sebsauvage.net/links/?kGcA7w

#19760

petits-malins.png (image)

Oui, je sais, je devrais mettre une page "honeypot" qui kickban quiconque s’y rend, le déconnecte du net, pirate son ordi, brûle sa maison, explose sa voit… sa poussette et déclenche le détecteur de fumée connecté toutes les nuits aléatoirement entre 01 et 05 heures du matin.

Mais bon.
Je ne sais pas faire tout ça. Du coup log absolument tout et dès qu’il y a un petit étron humain qui essaye de me pirater je le bloque indéfiniment.

Je pourrais aussi mettre un faux blog auquel cette bouse pense se connecter, et qui soit relié à faux profil Twitter de la honte qui publie l’IP / le mail / le pseudo et tout ce qu’il est possible de savoir sur lui.
Avec un peu de chance, je peux même faire un script qui prend le type en photo via la webcam et récupère sa géolocalisation.

Héhéhé.

… mais je procrastine trop.

https://lehollandaisvolant.net/img/66/petits-malins.png

#19758

Confinement : l'attestation officielle de déplacement n'était pas obligatoire, selon le Conseil d'Etat

Génial, donc ça va faire des millions d’amendes remboursées ? :D

Ah non, faut pas rêver.

En tout cas tout ça aura été une vaste blague du début à la fin. C’est du délire. Du délire qui coûte très cher, mais du délire.

C’est donc ça la #startupNation ?

https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/confinement-lattestation-de-deplacement-netait-pas-obligatoire-selon-le-conseil-detat

#19755

Se lancer dans un blog en 2021 : Reddit france

(découvert car on parle de moi dedans :p)

Bien-sûr que les blogs ne sont pas morts !
Et puis même si c’est juste des posts comme celui-ci (façon shaarli), ça reste du partage et assimilable à un blog aussi.

Personnellement, même si je regarde pas mal de vidéos sur Youtube, je constate que, pour énormément de choses, le format texte est 100 fois préférable.

La vidéo est utile si l’on veut partager du contenu visuel ou audio.

Si c’est juste pour réciter un texte en parlant devant la caméra, autant le publier au format texte sans se faire chier, ou bien en podcast audio. Idem pour tout ce qui est procédures et tutos : y a des tas de vidéos où ils se filment en train de taper en direct les étapes dans le notepad et en mettant « je vous mets les commandes dans la description ». C’est quoi l’intérêt ?

Mais bon il est vrai que l’on veut toucher les Michus ou les djeunz qui ne savent/veulent pas lire, et si l’on souhaite surtout faire du blé, Youtube est plus pratique. C’est aussi à la mode. Y a 10 ans c’étaient les blogs, dans 10 ans ça sera autre chose.

Mais les blogs ne sont pas morts ;)
Tout comme les sites statiques.

~

Pour info : mon blog cité dans l’article Reddit, https://couleur-science.eu/ , a eu 1 060 173 de visiteurs uniques en 2020, pour 20 000 000 de pages vues.
Je ne sais pas si l’on peut dire que « 1 page vue == 1 vue youtube », mais si on peut le dire, ça montre qu’il y a encore un certain succès dans le truc : 20 M de vues par an, c’est pas mal, pour une chaîne Youtube, encore plus pour un blog (c’est peut-être aussi pour ça que nombre de publicitaires me harcèlent xD).

Et c’est relativement stable au cours de l’année : il y a sensiblement une baisse en été, et une forte reprise avec la rentrée scolaire (forcément, vu le thème du site), mais c’est ça chaque année. Donc je m’adapte : je publie moins en été et repousse les autres mois.

Cette année c’était un peu spécial à cause du Covid, mais stable en moyenne :
- en 2018, ça allait de 41k à 84k visiteurs uniques par mois (pour un total de 0,78M)
- en 2019, ça allait de 71k à 102k visiteurs uniques par mois (pour un total de 1,03M)
- en 2020, c’est allé de 64k à 122k visiteurs uniques par mois (pour un total donc de 1,06M)
- en 2021, on verra :p

https://www.reddit.com/r/france/comments/kp5teb/se_lancer_dans_un_blog_en_2021/

#19754

VaccinTracker Covid19 : nombre de français vaccinés - CovidTracker

Suivre la vaccination contre le Covid, en France et dans le monde.

À cette heure, la France en est à 600 environ.
L’Allemagne à 280 000.

Israël à presque 1 million.
Les USA et la Chine ont dépassé 4 millions.

C’est Gilles qui m’envoie le lien.
Il ajoute à juste titre que pour l’instant, les P-B en sont également au point mort xD

Ceci dit, si je ne doute pas des capacités logistiques et technologiques des P-B, je sais que le système de santé n’est pas bien bon sur le côté administratif et sur le plan du remboursement (tout est privatisé, pour commencer, y compris l’assurance maladie). Tout y est beaucoup plus strict et plus cher également. Suffit de rentrer dans une pharmacie pour voir : là bas t’as quatre murs blancs et un comptoir. Tu donne ta carte d’identité et le personnel sait à quoi tu as droit, ce qu’il ne faut surtout pas te donner. En France, les pharmacies sont des épiceries où les murs sont recouverts de produits et de pubs vue à la télé.
Quoi qu’il en soit, le problème des P-B semble être d’ordre bureaucratique, pas technique.

Quand on est un pays très développé, ne pas investir pour palier à tout ça, ça fait pitié et ça montre où sont les priorités (en France, le nombre de verbalisations pour le couvre-feu en une nuit est le double du nombre de vaccinés en une semaine), et on a préféré regarder faire des pays comme l’Allemagne qui ont mis en place très tôt des moyens appropriés.

Pire, on est en janvier : il gèle dehors. Si un réfrigérateur tombe en panne, on peut compter sur l’inertie thermique pour sauver quelques doses de vaccins.
La même chose en juillet où il fera 40 °C, ça ne sera pas la même chose. Se dépêcher maintenant serait (à mes yeux) d’autant plus judicieux. Même dans les cas d’urgence, je pense qu’il faut profiter de n’importe quelle facteur pour aller vite et tout tirer à son avantage.

Pour ma part j’ai pas hâte d’être piqué en soi (j’ai une peur des aiguilles), mais je le ferais quand-même, car j’ai plutôt hâte que tout ce bordel soit terminé.

https://covidtracker.fr/vaccintracker

#19753

Days of the week - Sketchplanations

Dans les langues latines, les jours de la semaine portent le nom des divinités qui sont aussi les planètes ou des astres : de lundi à dimanche, on a donc la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne, puis dimanche qui est à part.

Dans les langues germaniques, dont l’anglais, l’allemand et le néerlandais entre-autres, les jours de la semaine viennent pour certains de divinités nordiques et d’autres d’astres. De lundi à dimanche, on a la Lune, Týr, Wodan (Odin), Thor, Frigg, Saturne et le Soleil.

En allemand cependant, le mercredi (Wednesday [EN] / Woensdag [NL]) se dit plutôt Mittwoch, qui signifie simplement « mi-semaine ».

https://sketchplanations.com/days-of-the-week