#19708

L'Arche numérique de la Norvège

Entre ça et Svalbart (réserve mondiale de la biodiversité végétale, sous forme de semences), ça fait quand-même beaucoup de choses sous « semi-contrôle » de la Norvège.

La localisation n’est pas due au hasard : cette région est située au milieu d’une plaque continentale et donc très peu sujette aux risques sismiques et volcaniques (en plus d’être dans une région sans tensions géopolitiques) et de pouvoir profiter de la stabilité du froid naturel.

Sinon, il est impossible de ne pas penser à une « Fondation », comme décrite dans l’œuvre majeure « Fondation » d’Isaac Asimov (une fondation, comme dans « les fondations d’une maison »).

<spoiler alert>

En l’an 10 000 environ, l’humanité a colonisé la galaxie, mais l’ensemble menace de s’effondrer, à cause de tensions politiques entre les différentes régions de la galaxie.

L’histoire débute à l’aube d’une période de chaos au cours de laquelle une importante partie des connaissances risque d’être perdue. Il est estimé qu’il faudra environ 30 000 ans pour revenir à un état stable.

Le héros, Hari Seldon, un mathématicien, propose de constituer une Fondation : un requeille de la somme des connaissances humaines, qui permettront de réduire ces 30 000 ans à « seulement » 1 000 ans de chaos, après quoi la Fondation aura permis de restaurer la technologie et les connaissances d’avant la révolution galactique.

Bien-sûr, la Fondation doit être secrète pour éviter d’être vandalisée. De plus, il est également question d’une seconde Fondation, encore plus secrète, destinée à servir de sauvegarde de la première.

Hari Seldon parvient à tout ça en mettant au point un modèle mathématique — la psycho-histoire — correspondant grosso-modo à l’évolution du modèle social sur les siècles et millénaires à venir. En gros, il décrit comment va évoluer la société dans le futur, avec une très grande précision (même s’il y a quelques conditions à respecter ; conditions qui ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les trois lois de Robotique, également mises au point par Asimov).

Je vous laisserais lire tout ça ;)

http://secouchermoinsbete.fr/85851-l-arche-numerique-de-la-norvege