#19752

Note : adieu Flash

N'oubliez pas, webdevs de tous horizons : ce soir, c'est la fin officielle d'Adobe Flash.

Press F to pay respect.

H.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20201231205455

#19751

Vaccins : Nice accélère la logistique et la cadence - Libération

Face à la recrudescence de cas dans les Alpes-Maritimes, la campagne de vaccination a commencé une semaine en avance. Cinq personnes ont été vaccinées mercredi.

Cinq.

Cinq personnes.

Mouhahaha !

À ce rythme — qui est déjà une logistique accélérée, visiblement — il faudrait 38 356 années pour vacciner la population française actuelle.

Je… ouais, c’est pas mal. Peut mieux faire, je pense, mais c’est pas mal.

À ce jour, la France en est 70 vaccinés au total.

L’Allemagne en est à 20 000 depuis deux jours.
Les USA en sont à 2 millions depuis un peu plus d’une semaine.

Mais à part ça, la France accélère. Ah et le gouvernement assume cette marche lente. Probablement parce que « nous sommes prêts ».

https://www.liberation.fr/france/2020/12/30/vaccins-nice-accelere-la-logistique-et-la-cadence_1809983

#19750

Tarn. Des balles retrouvées dans un salon et dans la portière d’une voiture, les chasseurs soupçonnés

des chasseurs auraient tiré par erreur sur une maison et sur une voiture dans le Tarn

Par erreur.

PAR ERREUR ?!

Genre ces connards confondent une MAISON et une VOITURE avec un FAISAN maintenant ? Et on leur accorde le droit de porter une arme à feu — dont le seul but est de tuer, rappelons-le ? Même un gosse de 3 ans fait la différence !

On peut plus se promener dans la forêt car y a chasse.
On peut plus sortir dans son jardin car certains s’y font tuer aussi.

Maintenant on peut non plus être dans son salon sans risquer de se faire exploser la tête des ces psychopathes alcooliques myopes assoiffés de tuer des choses dans la nature ?

La blague va s’arrêter quand, au juste ? C’est quand qu’on abolit cette débilité ?

https://www.ouest-france.fr/societe/la-chasse/tarn-des-balles-retrouvees-dans-un-salon-et-dans-la-portiere-d-une-voiture-les-chasseurs-soupconnes-7102229

#19749

Note

Juste pour vous souhaiter à tous un joyeux Noël, un bon Solstice d’hiver, un excellent Newtonmas, ou ce que vous voulez, sans obligation d’acceptation ni d’observation d’un quelconque rituel impliqué dans les célébrations — ou leur absence — citées en sus.

Profitez-bien et soyez prudent !

La situation est exceptionnelle : un Noël un peu particulier dans une vie, ce n’est rien : la vie continuera. La mort d’un proche à cause d’un bisou, une embrassade, d’un verre d’alcool de trop ou d’une vitesse excessive, ça peut en revanche la gâcher pour beaucoup de monde. Pensez-y ;)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20201225171711

#19748

Report du projet de loi sur l'obligation vaccinale pour certaines activités

État d’urgence terroriste, état d’urgence sanitaire, état d’urgence climatique, état d’urgence raclette…

C’est quand-même quelque chose que tout, absolument TOUT, soit davantage prétexte à fliquer, contrôler et verbaliser tout le monde que de résoudre les problèmes. C’est vraiment une manie.

Je pense qu’effectivement que la vaccination devrait être obligatoire pour des raisons sanitaires.
Mais moi je n’ai pas décidé y a 10 jours que « non non, ça ne le sera pas », juste pour pouvoir regagner 5 points de popularité dans les sondages.

Oh et ils sont futés ces connards : le vaccin ne sera pas obligatoire.

Tout comme certaines choses ne sont pas légalement obligatoire :
– aucune loi ne t’oblige à avoir de carte d’identité, ni sur toi, ni tout court. En pratique, c’est obligatoire pour aller à la poste, à la banque, acheter un billet de train…
– aucune loi ne t’oblige à avoir de permis de conduire. En pratique, si tu n’en as pas, t’es un clochard et personne ne t’embauchera.
– aucune loi n’oblige les gens à avoir des enfants ou un(e) conjoint(e). Sauf que si t’en as pas après un certain âge, tout le monde te fais chier avec ça (croyez-moi, et encore, je suis un homme, pas une femme, qui le subisent encore plus de la part des vieux boomers à la con).

Donc certaines choses peuvent ne pas être obligatoires légalement, mais ça n’empêche pas de subir des pressions sociales énormes.

Et ici, avec le vaccin, c’est ce qu’ils sont en train de faire.

Les gentils politiques et le gentil ministre Véreux… pardon Véran, ne vas obliger le vaccin.
Par contre, vos méchants concitoyens, vos méchants voisins, vos méchants clients, collègues, profs… vont vous regarder de travers et vous parler mal.

Ça s’appelle monter les gens les uns contre les autres. Diviser pour mieux régner.

Mais les gentils ministres l’ont dit : rien ne sera obligatoire. On vous tuera simplement à coup de massue sociale si vous ne le faites pas.

Qu’ils prennent leur responsabilité, qu’ils aient le courage et qu’ils le rendent légalement obligatoire. Ce sont eux les responsables de ce pays, c’est donc à eux de prendre leur responsabilités. Ils sont payés 10 smics pour ça, les pourris.

https://www.nextinpact.com/lebrief/45223/report-projet-loi-sur-obligation-vaccinale

#19747

La Voie lactée serait remplie de civilisations disparues

On parle ici de civilisations, pas de formes de vie.

Si l’espèce humaine s’autodétruit, ou plutôt quand elle fera ça, il y a fort à parier que beaucoup d’espèces qui vont continuer à vivre normalement. Jusqu’à l’émergence d’une nouvelle espèce "dominante", "intelligente", etc. et ainsi de suite.
Les requins, les crocodiles, ça fait des centaines de millions d’années qu’ils sont là. Les éponges et les méduses aussi, entre 600 et 800 millions d’années d’existence. Pour comparer, l’espèce Homo Sapiens n’est là que depuis 0,25 millions d’années.

Il y a fort à parier que s’il y ait eu effectivement beaucoup de civilisations désormais mortes, il subsiste encore beaucoup de formes de vie.

Il faut beaucoup plus qu’un simple réchauffement climatique pour éteindre toute forme de vie sur Terre. Il faudrait par exemple que notre étoile explose ou meurt. Et encore.

Aussi, dans l’univers, les étoiles comme la nôtre sont de grande taille par rapport à la vaste majorité des étoiles. Plus grandes, elles fusionnent davantage d’hydrogène, et meurent donc aussi plus rapidement. Le Soleil a une durée de vie de 10 Ga (gigaannées) en gros, et dans sa séquence principale.

Mais les étoiles les plus courantes, les naines rouges (qui représentent 80 % de toutes les étoiles) sont petites et lentes à fusionner leur hydrogène : leur durée de vie est de l’ordre de 100 à 1000 milliards d’années.
Cette stabilité est non négligeable pour développer une forme de vie à partir du hasard des molécules (comme on pense que ça s’est fait sur Terre).

Les étoiles géantes ont une durée de vide de ~10 millions d’années environ ; et je dis bien millions, pas milliards. Il n’y a aucune chance qu’une telle étoile produise la vie. Rien que sur Terre, la vie a eu besoin de 3 milliards d’années pour passer d’une proto-cellule à nous, soit deux cent fois la durée de vie d’une supergéante.

Une autre chose : si jamais une civilisation arrive à un stade où elle peut modifier les étoiles (civilisation de type 2 ou 3), alors elle a tout intérêt à, premièrement se trouver une petite étoile naine rouge pour la stabilité, ou 2) réduire la taille de leur étoile pour lui conférer une durée de vie plus longue (opération de « starlifting » dans le domaine de l’ingénierie stellaire).

Voir aussi :

L’échelle de Kardashev, quel type de civilisation sommes-nous ?
Les étoiles de fer et la fin des étoiles
Quelques mégastructures artificielles pour coloniser la Galaxie

https://trustmyscience.com/voie-lactee-serait-remplie-civilisations-disparues/

#19742

VSCodium - Open Source Binaries of VSCode

Je cite le site :

Why Does This Exist

Microsoft’s vscode source code is open source (MIT-licensed), but the product available for download (Visual Studio Code) is licensed under this not-FLOSS license and contains telemetry/tracking. According to this comment from a Visual Studio Code maintainer:

Donc le code source de VS est libre, mais le produit final distribué par Microsoft ne l’est pas, et ils y incluent des trackers.

VSCodium est donc VSCode sans les trackers Microsoft, directement compilé et prêt à l’emploi.

Le problème est le même que le problème de Chrome dont Chromium est la solution : la même chose, sans Gafam dedans (d’où le nom, d’ailleurs, je suppose).

(Merci à Roland Danard pour l’information)

https://vscodium.com/

#19739

The Best Linux Blog In the Unixverse 🪔 sur Twitter : "Long thread: What happens when your domain registrar close down biz and goes bankrupted: NET4 India is in insolvency case, and it went out of business. The director is in jail for fraud. Over 3,75,000 domains stuck with them. Their phone lines are off, & email bounces. https://t.co/l49lxSwWVz" / Twitter

Qu’est-ce qui arrive quand ton régistrar met la clé sous la porte ?

https://twitter.com/nixcraft/status/1340258493056499712

#19738

Glitterbomb 3.0 vs. Porch Pirates - YouTube

Le fameux glitterbomb de Mark Robber contre les voleurs de colis.

Une fois volé et ouvert, ce colis balance des paillettes partout, vaporise du spray nauséabond, déclenche une alarme sonore anxiogène, le tout en filmant et en envoyant la vidéo et le tracking GPS dans le cloud via 4 téléphones alimentés et contrôlés par arduino.

https://youtu.be/h4T_LlK1VE4

#19736

HTML Elements Memory Test

Pour ceux qui font du HTML : vous connaissez DIV, P ou TABLE… Mais combien d’autre en connaissez-vous ?

Perso j’en suis à 65. Il en reste 50…

Et encore, ça c’est en se creusant un peu la tête. C’est d’ailleurs fou de se dire que 99,99 % des pages web pourraient être fait avec environ une trentaine de ces éléments. Certains sont réellement très spécifique (mais c’est beau de les avoir) !

Pour ceux qui veulent la liste et tricher : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML/Element

https://codepen.io/plfstr/full/zYqQeRw

#19734

Le mamba noir n'est pas noir

Quote d’un des commentaires :

Le Mamba noire est en effet un des serpents le plus dangereux du monde mais ce n'est pas lié à son venin […] tout de même assez [puissant] pour tuer un homme en 1h.
C'est lié à sa vitesse et son agressivité. Il est le plus rapide des serpents (38km/h soit la vitesse d'usain bolt sur 100 m) donc vous avez peu de chance de lui échapper. Aussi il est extrêmement territoriale et n'hésitera pas à vous charger si il ne vous a pas invité.

En fait en Australie, quand ils en voient un, ils prient. C'est lui qui décidera de votre sort.

Pourquoi ne suis-je même plus étonné que ce soit en Australie ?

ÉDIT : Thomas me signale que le Mamba noir n’est pas endémique à l’Australie (il est surtout rencontré en Afrique). Sa vitesse de 38 km/h semble aussi exagérée : Wikipédia parle plutôt de 20 km/h.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dendroaspis_polylepis#R%C3%A9partition
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dendroaspis_polylepis#Comportement

Ça n’enlève rien à ce que je pense de l’Australie : https://lehollandaisvolant.net/?tag=australie&mode=links

http://secouchermoinsbete.fr/85937-le-mamba-noir-n-est-pas-noir

#19733

Des chercheurs japonais ouvrent la capsule d’Hayabusa 2 qui est bien remplie d'échantillons d'astéroïde - GuruMeditation

Ils ont envoyé une sonde dans l’espace, sur un rocher cosmique, et la sonde est ensuite revenue ici sur Terre.

Ça semble aussi simple qu’aller chercher son pain un dimanche matin, mais l’espace c’est principalement du vide. La Terre est un grain de sable et les astéroïdes des poussières. Réussir à envoyer des sondes sur ces astres et les faire revenir en entier c’est un exploit sans nom.

https://www.gurumed.org/2020/12/17/des-chercheurs-japonais-ouvrent-la-capsule-dhayabusa-2-qui-est-bien-remplie-dchantillons-dastrode/

#19731

How Big Can Wind Turbines Get? - YouTube

Le truc le plus impressionnant, c’est clairement la dimension d’une éolienne moderne.

La plus grande de tous, placée au cœur d’une ville comme Paris, aurait l’impact visuel de la Tour Eiffel : un élément absolument central dans le paysage de tout un département [français], qui plus est, en étant dynamique et pas statique.

Une autre comparaison : une seule pale est 30 % plus grande qu’un A380, le plus gros avion à passager du monde (et c’est déjà un monstre).

Les chiffres qu’ils donne sont à tomber de sa chaise : un seul tour des pâles d’une seule éolienne — un seul tour — suffit pour alimenter un ménage moyen durant 2 jours…

https://www.youtube.com/watch?v=wr7QZ364jPY

#19730

D’où viennent le nom de la clémentine et de la mandarine et comment les différencier ? (Christmas Special) | Le Détective des Mots

Donc la clémentine est un hybride entre l’oranger et le mandarinier. Et il n’a pas de pépins car il est stérile (et ce n’est donc pas une espèce vivante au sens biologique, car incapable de se reproduire).

Un peu comme le bardot (croisé d’un cheval et d’une anesse) ou le mulet (jument et âne).

https://detectivedesmots.wordpress.com/2020/11/29/etymologie-clementine-mandarine-quelles-differences/

#19729

oouuh-jai-peur.png (image)

Les kéké(ké) sont de sortie.
Je salue l’imagination, n’empêche (mais pas l’orthographe).

PS : rassurez-vous (ou pas), j’ai aussi des commentaires nettement plus intelligents, de la part de gens moins proches du singe, d’habitude.

Peut-être qu’un jour j’en partagerais des bribes, juste comme ça. Ça sera plus positif pour l’ambiance :D

https://lehollandaisvolant.net/img/8f/oouuh-jai-peur.png

#19727

Linux ne m'intéresse plus - LinuxFr.org - Liens en vrac de sebsauvage

Tiens c’est marrant, j’ai exactement le même effet.

La phase de découverte et de bidouillage est terminée en ce qui me concerne : ça ne m’amuse plus autant. Maintenant j’ai envie (et besoin) que ça marche, tout de suite. Pas le temps de modifier 50 fichiers texte pour activer la sortie audio et le port HDMI : je veux voir mon film tout de suite, pas dans 3 heures.

Je tiens toujours à jour une checklist de trucs à faire lors de l’installation, mais elle se rétrécis de versions en versions : GNU/Linux est de plus en plus mûr et les distributions aussi. Les choses sont de plus en plus prêtes « out of the box » même avec les matériels les plus exotiques.

J’ai mon ordi depuis 4 ans, mon install de Mint depuis 6 mois et pour encore 2 ans (je reste sur les LTS) et je n’ai pas bidouillé un truc système depuis des semaines. La dernière fois que j’ai utilisé sudo, ça devait être pour une mise à jour des paquets.

Et c’est un vrai point positif : les distributions sont mûres pour un usage courant, maintenant, et même un spécifique. Alors qu’avant, seul un geek pouvait le faire fonctionner (le non-geek finissait par dire "bon bah tant pis" comme il faisait sous Windows).

En ce qui me concerne, pour ce que j’en fais, la distribution que j’ai choisie est prête pour bosser et ça me va. Hormis quelques réglages à l’installation, tout marche comme il faut.

Que demander de plus ?

https://sebsauvage.net/links/?rq-0_w

#19724

NordVPN : un VPN stable et rapide, à partir de 3,78 € par mois

Est-ce qu’en 2021 il restera encore des sites / chaînes youtube / comptes instagram / … qui n’auront pas été sponsorisé par Nord VPN ?

Ce qui est étonnant avec eux (et pas juste eux) c’est qu’ils disent « booh les grandes oreilles des FAI privées ! Bouh les grandes oreilles du gouvernement ! Bouh les grandes oreilles de Google ! »…

… alors qu’au final, ceux qui ont les plus grandes oreilles du net, ça va finir par être NordVPN. On peut également être certains qu’ils bossent avec la NSA, ou au moins pour eux (volontairement ou non). Il est désormais impossible de penser la NSA (et tous les autres) laissent passer un trafic internet aussi vaste que le leur.

Au final, il va venir un jour où, pour ne pas se faire remarquer et pour passer inaperçu, il faudra justement ne pas utiliser de VPN.

Ironique non ?

https://www.nextinpact.com/article/44977/nordvpn-vpn-stable-et-rapide-a-partir-378-par-mois

#19722

‘Christmas Star:’ Jupiter, Saturn combine for rare Great Conjunction

Le 21 de ce mois, on verra une « étoile de Noël » : La rencontre entre Jupiter et Saturne dans le ciel. Elles n’auront pas été aussi proches dans le ciel nocturne depuis l’année 1 600

Voilà une image plus visuelle : https://lehollandaisvolant.net/img/a3/satjup.jpg (prise de FB, pardon).

Je rappelle qu’une paire de jumelles (et des mains stables) permettent de voir à la fois les anneaux de Saturne, et les 4 lunes galiléennes de Jupiter.

Et à l’œil nu, Jupiter est très brillante (4e astre le plus brillant, généralement, après le Soleil, la Lune et Vénus). Nul doute que les deux planètes les plus grandes du système solaire vues ensembles va être très joli.

Aucun doute non plus que les autorités vont recevoir des coups de fils car les gens penseront voir un OVNI.

https://www.clickorlando.com/weather/2020/12/05/jupiter-saturn-combine-for-rare-pre-christmas-great-conjunction/

#19721

Redéconfinement - YouTube

Encore une fois, beaucoup de vrai dans tout ça. Surtout la fin.

J’en ai déjà parlé de lui : sur fond d’un humour assez "amateur" (avis perso), il arrive à faire passer des messages plutôt vrai et à dire tout haut ce que tout le monde pense très bas.
Pas juste avec le confinement : regardez sa vidéo sur les startup, les écoles de bourges VS écoles de banlieue, les assureurs, etc.

Ça reste de l’humour, c’est fait pour faire rire à la base, mais ceux qui arrivent à faire réfléchir ou acquiescer en plus de ça sont plutôt rares.

Ça change de ceux dont l’humour est exclusivement basé sur la moquerie de certaines personnes ou catégories de personnes.

https://youtu.be/OTF1Poz81gU

#19720

Un député propose de faire « interner » les Français fichés au FSPRT

Super, le renseignement te place sur un fichier, sur des critères, certes, graves, mais de façon arbitraire, et ensuite tu te fais interner, toujours sans jugement ni rien.

Je sais pas comment vous appelez ça, moi j’appelle ça de la déportation.

https://www.nextinpact.com/article/44974/un-depute-propose-faire-interner-francais-fiches-au-fsprt

#19719

Etats-Unis : Donald Trump accélère les exécutions de condamnés à mort

En moins de cinq mois, le département américain de la Justice a ordonné plus d’exécutions de condamnés à mort qu’au cours de ces 50 dernières années.

Et dire que la moitié du pays a voté pour ce fou…

Par deux fois.

Au moins il restera dans l’histoire comme le pire président des USA, mais je ne suis pas sûr que ça suffise pour se rendre compte.

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_etats-unis-donald-trump-accelere-les-executions-de-condamnes-a-mort

#19718

Promesse d'une startup - 800 km d’autonomie avec 5 min de recharge : Nawa Technologies veut révolutionner les batteries automobiles - Arfy'z tranche du Net

Je sors la calculatrice.

Les voitures électriques consomment environ 15 kWh/100 km, en moyenne et sur les longs trajets (ce qui me semble être le cas sur une voiture qui justifie d’avoir besoin de faire 800 km en une seule fois).

Donc 800 km nécessite 120 kWh. Aucune batterie d’EV actuelle ne fait ça, mais pas grave.

Si on veut charger ça en 5 minutes, il faut une borne qui délivre 120 kWh en 5 minutes, soit 1440 kWh par heure.
Autrement dit, une borne avec une puissance de 1,44 MW.

Vous voyez où je veux en venir ?

Continuons : actuellement, les charges les plus rapides sont faites avec une prise CCS en courant continu jusqu’à 350 kW, avec 500 ampères et 920 volts

Si l’on veut monter à 1 440 kW, il s’agit de multiplier la puissance de l’ensemble par 4.

C’est plus vite dit que fait. Allez voir une borne public et voir comment c’est fait, surtout si y a un câble attaché et appréciez en l’épaisseur, la raideur, juste pour voir de quel genre de câble on parle. Maintenant imaginez un câble avec une section quatre fois plus grande.

Enfin, il semble que les charges très rapides (charges super-chargeurs Tesla par exemple) abîment *nettement* plus les batteries que les charges plus lentes. En charge lente ou juste « rapide » (donc pas les charges « très rapides »), l’usure est très faible voire inexistant.
Il en va de même pour les charges rapides sur les téléphones portables : si vous pouvez, chargez lentement, la batterie durera plus longtemps.

Tout ça pour dire :
– qu’actuellement les batteries ne supporteront pas une charge en « mégawatt »
– faire 800 bornes en EV sur une seule charge, ça n’existe pas encore (sauf à prendre un camion plein de batteries et en roulant à 20 km/h).
– une station de charge qui délivre 1,44 MW sur une seule prise, c’est un cauchemar d’ingénierie : sur l’alimentation de la borne, sur la borne elle-même, sur le câble, et sur l’injection de toute cette puissance dans la batterie.

Je ne dis pas qu’on n’y arrivera jamais, mais un tel cahier des charges place la barre vraiment très très haut. Probablement trop haut pour un appareil grand public et pour le moment.

(Oh et je pense qu’on peut, à ce stade, également se rendre compte de la densité d’énergie de l’essence : nos 800 km on les met dans le plein en moins de 5 minutes… et un moteur thermique a un rendement pourri. Pour le dire : le débit d’énergie (chimique) d’une pompe à essence, c’est environ 4 à 5 MW)

https://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2020/12/06/Promesse-d-une-startup-800-km-d’autonomie-avec-5-min-de-recharge-%3A-Nawa-Technologies-veut-revolutionner-les-batteries-automobiles

#19716

Crackpots are buying Faraday cages for routers then bemoaning bad Wi-Fi

Putain, des cons achètent des cages de Faraday pour leur Box (parce que #5G #Wifi #covid #billGates) et après ils râlent que le Wi-Fi ne fonctionne plus très bien.

Oh et puisque je vous dit qu’on peut vite devenir riche en vendant des conneries : tant qu’il y a des cons pour acheter…

Oui je sais, éthique, etc.
Mais franchement je vois pas ce qui me retient : à l’ère pour la connaissance est à portée de doigt et que les libraires peuvent revendre des livres, être un idiot, illétré, complotiste, ignorant… c’est plutôt quelque chose qui relève du choix. Et comme être con n’est pas interdit, je vois pas pourquoi vendre de la merde clairement présentée comme étant de la merde devrait l’être.

Reste à savoir ce que je vais vendre :
– des comprimés bio/végan de glucose 50 CH anti-ondes ?
– des chapeaux en alu quantique ?
– des coques nucléaires pour téléphone où c’est écrit « ne me faites pas tomber » ?
– des films magnéto-mc² en polymère synchronisé pour bloquer les UV cancérogène pour les vitres ?
– des salières en plomb atomique pour protéger le sel sans sodium des rayons muoniques cosmique de l’espace ?

(Merci Roland pour le lien !)

https://www.inputmag.com/tech/crackpots-buying-faraday-cages-for-their-routers-on-amazon-then-bemoan-bad-wi-fi

#19714

L’Intérieur muscle les possibilités de fichage politique

En recueillant notamment les pseudos sur les réseaux sociaux (pour les fonctionnaires), ainsi que les opinions religieuses et politiques.

J’imagine que si tu veux devenir policier, t’es soumis à un quota minimum de tweet racistes ou de prières quotidiennes envers Darmanin…

Quoi qu’il en soit, on y va lentement mais sûrement, dans la dictature en Marche…

https://www.nextinpact.com/article/44931/linterieur-muscle-possibilites-fichage-politique

#19713

Japon: Le suicide a fait plus de morts en octobre que le Covid-19 sur toute l’année - 20 minutes

Au Japon.

Le taux y est déjà très élevé d’habitude (second pays au moinde en termes de suicides par million d’habitants, après la Corée du Sud).

Je doute que le nombre de suicides dépassera ceux du Covid en France ou en Europe, mais cet indicateur peut être intéressant à surveiller quand-même.

https://www.20min.ch/fr/story/le-suicide-a-fait-plus-de-morts-en-octobre-que-le-covid-19-sur-toute-lannee-673640005863

#19711

Note : facepalm du soir

Le genre de truc qui me fait facepalmer…

J’ai reçu (au boulot) des chèques-cadeaux par Sodexo. Sur les chéquier, c’est écrit que la liste des enseignes où ils prennent ces chèques est sur « sodexo.fr/geolocalisation-cheques-cadeaux »

Comme un con, je tape l’adresse, je fais entrée.

Une page s’affiche, mais ça semble buguer : les boutons ne répondent pas, le formulaire déconne.

Bon.

Je désactive mon bloqueur de contenu, le blocage natif du navigateur, etc.

Idem.

Je change de navigateur et essaye dans Vivaldi.

Même chose.

Je fouille un peu dans le site et trouve le lien « liste des commerçants ».

C’est exactement le même lien : https://www.sodexo.fr/geolocalisation-cheques-cadeaux/
Sauf que là ça marche.

Alors pourquoi ?
Ils détectent le référer ?

Nope.

Le problème venait du slash à la fin :
Marche pas : https://www.sodexo.fr/geolocalisation-cheques-cadeaux
Marche : https://www.sodexo.fr/geolocalisation-cheques-cadeaux/

Le slash marque un niveau d’arborescence supplémentaire. Je suppose donc que ça foutait la merde dans le chargement des scripts et autres ressources demandés par la page.

*facepalm*

Et j’ai bien vérifié : le chéquier lui-même ne montre pas ce slash final…

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20201203180621

#19710

À qui profitent les PC portables offerts aux lycéens ?

ordinateurs bridés ; bios protégé ; OS [système d’exploitation – ndlr] médiocre, payant, non respectueux de la vie privée. On sent que Valérie Pécresse n’a pas lu “Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter”
Les témoignages recueillis par Mediapart vont quasiment tous dans le même sens. « Les salles sont connectées au réseau Internet du lycée mais celui-ci est sécurisé et les élèves n’y ont pas accès, note un professeur de maths. C’est normal mais il n’y a pas d’alternative. »
Des élèves ont trouvé une parade : ceux qui ont des forfaits avec Internet partagent leur connexion avec quelques-uns de leurs camarades. Ce sont donc les lycéens, ou une partie d’entre eux, qui payent l’accès aux manuels scolaires, ironise Mediapart.
« L’autre souci, c’est que les ordinateurs se déchargent hyper vite, explique une lycéenne. On les utilise pour un ou deux cours et puis ils s’éteignent. » Or, dans les lycées franciliens de 2020, les prises se font rares et l’accès à l’électricité est précieux.

On est en 2020 en France (!!) et on arrive à lire que dans les lycées Parisiens, donc de la région la plus développée du pays, « les prises sont rares et l’accès à l’électricité est précieux ».

Je n’ai pas de mots.
Un peu plus, ils demanderaient aux parents qui le peuvent de se cotiser pour acheter un groupe électrogène.

Ah… et si ça c’est à Paris, imaginez les lycées et collèges à la campagne, particulièrement celles laissées de côté depuis les « nouvelles régions » ont été mises en place pour que les grandes villes faussent les moyennes des campagnes (je pense à Lyon par exemple, qui tire la moyenne de l’Auvergne-Rhône-Alpes vers le haut et justifie donc une baisse des dépenses en Auvergne, où j’ai connu des salles de classes, logements étudiants et amphis non chauffées durant des semaines, et des cantines qui devaient faire du riz ou des pommes de terres 6 fois par semaine, faute de moyens).

La France est devenu un pays pauvre.
Ou en tout cas, pauvrement administré. On ne crève pas de faim (en tout cas pas moi, car le nombre de SDF a triplé depuis Macron)…

Les ministres font des beaux devant les caméras et les journalistes, mais sur le terrain, c’est clairement pas ça. On se croirait dans une dictature africaine comme dans les films. Les kalash dorées et les Jeep militaires en moins.

On distribue des PC aux enfants en leur disant de dire merci et de sourire, mais au bout de 2 heures à taper dans un notepad, le PC est vide, inutilisable et impossible de le refaire fonctionner avant le lendemain et aux frais de la famille.

https://www.nextinpact.com/lebrief/44900/a-qui-profitent-pc-portables-offerts-aux-lyceens

#19709

Comment fonctionne un moteur à induction, ou machine à courant alternatif asynchrone ? - Couleur-Science

Parce que faire tourner un moteur sans aimants, ça revient à faire tourner un bout de ferraille dans une bobine : ça ne devrait pas produire de courant. Pourtant, les éoliennes et certaines voitures électriques (les premières Tesla ou la Renault Zoé) utilisent un moteur régénératif sans aimants.

Ça m’a longtemps bugué, mais en fait il y a une jolie astuce. Merci à Nikola Tesla pour cette incroyable invention :D

https://couleur-science.eu/?d=a64294--comment-fonctionne-un-moteur-a-induction-ou-machine-a-courant-alternatif-asynchrone

#19708

L'Arche numérique de la Norvège

Entre ça et Svalbart (réserve mondiale de la biodiversité végétale, sous forme de semences), ça fait quand-même beaucoup de choses sous « semi-contrôle » de la Norvège.

La localisation n’est pas due au hasard : cette région est située au milieu d’une plaque continentale et donc très peu sujette aux risques sismiques et volcaniques (en plus d’être dans une région sans tensions géopolitiques) et de pouvoir profiter de la stabilité du froid naturel.

Sinon, il est impossible de ne pas penser à une « Fondation », comme décrite dans l’œuvre majeure « Fondation » d’Isaac Asimov (une fondation, comme dans « les fondations d’une maison »).

<spoiler alert>

En l’an 10 000 environ, l’humanité a colonisé la galaxie, mais l’ensemble menace de s’effondrer, à cause de tensions politiques entre les différentes régions de la galaxie.

L’histoire débute à l’aube d’une période de chaos au cours de laquelle une importante partie des connaissances risque d’être perdue. Il est estimé qu’il faudra environ 30 000 ans pour revenir à un état stable.

Le héros, Hari Seldon, un mathématicien, propose de constituer une Fondation : un requeille de la somme des connaissances humaines, qui permettront de réduire ces 30 000 ans à « seulement » 1 000 ans de chaos, après quoi la Fondation aura permis de restaurer la technologie et les connaissances d’avant la révolution galactique.

Bien-sûr, la Fondation doit être secrète pour éviter d’être vandalisée. De plus, il est également question d’une seconde Fondation, encore plus secrète, destinée à servir de sauvegarde de la première.

Hari Seldon parvient à tout ça en mettant au point un modèle mathématique — la psycho-histoire — correspondant grosso-modo à l’évolution du modèle social sur les siècles et millénaires à venir. En gros, il décrit comment va évoluer la société dans le futur, avec une très grande précision (même s’il y a quelques conditions à respecter ; conditions qui ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les trois lois de Robotique, également mises au point par Asimov).

Je vous laisserais lire tout ça ;)

http://secouchermoinsbete.fr/85851-l-arche-numerique-de-la-norvege

#19707

Rafael Rodriguez-Mercado, MD sur Twitter : "@DeborahTiempo Triste desenlace favor llenar la petición al congreso https://t.co/mvY1odzeaJ https://t.co/JUxrbr8eg0" / Twitter

Les images du radiotéléscope d’Arecibo, qui vient de s’effondrer.

Le capteur de 900 tonnes est tombé et s’est écrasée sur la coupelle de 300 mètres. Personne n’a été blessée.

La décision de démanteler l’observatoire avait été prise il y a une dizaine de jours, alors qu’un second câble venait de céder, suite au premier en août dernier.

L’observatoire, mythique, avait déjà 57 ans.

https://twitter.com/drrafael_md/status/1333808951972990985