What happens when you type a single letter into an “ordinary” text box

Tous les trucs qui se passent quand on clic sur un champ texte et qu’on insère la lettre "a", sur des champs texte de divers éditeurs en ligne (Google Docs & co).

C’est… fou.

Là normalement, de base, tout ça ne fait qu’un nombre limité d’actions, mais quand-même important quand on y pense.
Quand on glisse la souris sur un champ, qu’on clic pour faire le focus, puis qu’on tape la lettre A :

- mouse over // la souris entre sur l’élément HTML)
- clic // un clic est fait
- focus // on prend le focus sur le champ
- key down // on enfonce la touche du clavier
- key press // l’action de l’enfoncement [insertion d’une lettre] est enregistrée
- key up // la touche remonde
- change // le contenu du champ a changé, c’est un événement à lui seul pour le navigateur

Bien-sûr, pour chaque de ces événements, il peut être associé une action choisie par le concepteur. Si je veux qu’au clic la page devienne rouge, je peux. Si je veux que la page deviennent verte en zoom 400% lors de la pression d’une touche, c’est faisable. Si je veux que le contenu est envoyé en ligne et enregistré une fois que toute l’action est terminée, je peux également faire ça.

Et souvent, tout ceci peut avoir lieu pour des dizaines voire des centaines d’éléments par page, plusieurs fois par seconde.

Sur Google Docs, chaque élément de la page, chaque menu, bouton, case, ligne de texte, correspond à un élément avec des écouteurs d’événements (eventListeners()) comme ça !

Le fonctionnement d’un navigateur est passionnant, et les choses les plus simples pour nous ne le sont pas pour une machine.

Et là c’est encore à un niveau d’abstraction élevé : je ne parle pas des milliards d’impulsions électriques, lumineuses, ou d’ondes (clavier ou souris sans fil, et Wifi) qui ont lieu pour chaque touche du clavier pressé.

… de la touche du clavier sans fil que l’on enfonce, au « A » qui s’affiche sur l’écran grâce des sous-pixels commandés individuellement ! En passant par le firmware du clavier qui détecte la touche, son code binaire, envoie ça à sa puce bluetooth, qui chiffre ça et transforme ça en ondes radio, qui sont captées par le récepteur Bluetooth du PC, qui décode ça, détecte la bonne touche, envoie ça à la mémoire et au CPU, qui envoie l’ordre à la carte graphique pour modifier quelques pixels sur un écran qui en compte >10 millions…

… il y a tellement de composants qui entrent en jeu et qui peuvent soudainement ne plus fonctionner, que le simple faut que ça tombe en marche 3,2 milliards de fois par seconde relève presque d’un miracle.

#19691  

https://juretriglav.si/what-happens-when-you-type-a-single-letter/

Comment dévier la foudre avec un faisceau laser tracteur - Arfy'z tranche du Net

Ça sera probablement mieux que des para-tonnerres munis de charges radioactives de plusieurs méga-becquerels à l’américium et au radium.

C’est destinés à ioniser l’air, le rendre conducteur et attirer la foudre. En théorie… car en pratique ça n’a jamais été prouvé fonctionnel. mais ça n’empêche pas qu’il reste une estimation de 40 000 de ces paratonnerres encore en service (soit 400 par département, en moyenne).

Voir là, vers la fin de l’article : https://couleur-science.eu/?d=bf99b0--la-radioactivite-dans-les-objets-du-quotidien

#19690  

https://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2020/11/21/Comment-devier-la-foudre-avec-un-faisceau-laser-tracteur

Note : Wifi AC

Bon ben je confirme : le wifi AC ça change tout :-)

J’ai récemment acquis un NAS pour pouvoir sauvegarder mes fichiers en réseau et les rendre accessible depuis n’importe quel appareil chez moi, sans avoir à traîner des disques dus externes (et risquer de les faire tomber à chaque manip).

Sauf que je suis en Wi-Fi N chez moi, et que le max en local que je peux avoir en réel c’est 5 Mo/s. Pour ma connexion ADSL de bouseux, on s’en fiche : c’est 5 fois trop, mais pour des transferts de dizaines de gigaoctets en local, ça me fait un peu chier. En local, ça devrait être rapide.

Je suis chez OVH télécom et j’avais encore leur routeur reçu en 2014.
En les contactant, j’ai appris qu’ils fournissent désormais un modèle plus récent, mais à 70 € HT, autant acheter le miens (moins cher).

Le truc c’est qu’il me faut un routeur qui accepte le RJ11 en entrée, qui fasse Wi-Fi AC (minimum) et qui ait des ports RJ-45. C’est tout ce que je voulais.

Le combo Wi-Fi AC (récent) et RJ11 (en voie de disparition) font qu’il n’y avait pas beaucoup de modèles disponibles, mais j’ai peu en trouver un.

Désormais, je tourne en local à 50 Mo/s effectif (ce qui est bien suffisant pour moi). On peut dire ce qu’on veut : ça change la vie numérique. Plus besoin de lancer un transfert de fichier pour l’avoir sur l’autre ordi 3h après (épargnez-moi les clé USB avec des transferts de 3 Mo/s sur du NTFS).

Pour info, le routeur est le D-Link DSL-3788/E, ici : https://amzn.to/3pSCwOG (lien non affilié ici).

Il marche.

Par contre son interface tout en chargement asynchrone (Ajax) m’emmerde. Et sans compter non plus qu’on ne peut pas mettre de caractères non-alphanumérique dans le mot de passe Wifi, même en étant en WPA2-PSK. Autant forcer seulement le WEP, j’ai envie de dire -_-".

M’enfin, ça marche, c’est cool.

Et OVH : même si leur routeur n’est pas donné ni remplacé gratuitement (me semble que les autres FAI le font, non ?), réponde toujours correctement aux tickets.
De ce côté là, avoir des techniciens à l’autre bout et non pas des stagiaires en Inde qui savent juste demander de reboot, c’est appréciable. Merci.

Enfin, Valentin (merci !) m’envoie ceci : https://www.youtube.com/watch?v=h0Itx_TUOKA
C’est un test (avec unboxing) d’une connexion internet via Starlink (le réseau ultra-rapide avec les satellites de Space-X).

Résultat : en pleine cambrousse, il atteint du 50 Mo/s avec un ping de 30 ms (plus que la fibre, mais comparable à bon très bon ADSL). Pour moi qui n’ai jamais eu de la fibre et qui n’a jamais eu plus que 2 Mo/s en ADSL, ça fait rêver.

Par contre c’est uniquement aux USA pour l’instant, et c’est 100 $/mois. C’est un peu cher. À ce tarif, et à ce débit, je pense qu’on pourrait se mutualiser avec les voisins.

(Oui oui, tout le monde n’est pas en Fibre Gigabit, en 2020, en France ! Loin de là ! Ni encore en 3G !)

#19689  

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20201121130545

"Le @Conseil_constit fonde une démocratie, il n'est pas question de passer outre (...) mais toute institution doit évoluer", @YaelBRAUNPIVET qui souhaiterait pouvoir disposer d'une "mesure contradictoire au Conseil constitutionnel". #CVR

"le conseil constitutionnel est important, MAIS [...]"

On en est là avec Macron.

Rappel : la constitution donne les droits et les règles de base, a priori inviolables, de notre société.

La loi, en dessous, DOIT respecter la constitution. Le conseil constitutionnel surveille cela.

Depuis quelques temps, le conseil constitutionnel a beaucoup plus de boulot (ou e' tout cas on en entend bien plus parler). C'est signe que les lois qu'ils nous pondent en conseil des ministres et qui sont automatiquement adoptés par le Parti sont de plus en plus souvent au bord de ce que constitution autorise : trop liberticides, inégalitaires, injustes, disproportionnées, trop vagues, etc.

Maintenant, juste après avoir interdit à la presse et aux gens de relater (et prouver) la violence des policiers et de la répression républicaine en général, ils veulent outrepasser le conseil constitutionnel et faire sauter ce garant de nos droits.

La même chose a déjà été vu avec des droits de l'homme : certains députés avaient émis l'idée de supprimer ça ÉDIT : dit que les droits de l’homme étaient une concept dépassé et empêchait certaines lois de passer.

C'est pas comme si la CEDH, l'ONU, RSF, etc. avaient déjà mis en garde la France contre la dérive autoritaires, hein.
Bientôt même Poutine et Kim Jong Un vont dire à Macron de se calmer un peu (bien qu'il me semble que pour Poutine, ça a déjà été fait).

#19688  

https://mobile.twitter.com/LCP/status/1329876773115400193