Une image qui répond à la question « C’est quoi la laïcité, exactement ? », et « quelle différence avec la tolérance ? »
Quelques quotes :
La laïcité interdit tout privilège en faveur d’une religion particulière […] et toute discrimination à l’encontre d’une religion.
La laïcité exige la neutralité de la puissance publique, mais elle n’existe pas la neutralité de l’espace public : elle n’interdit par l’expression publique des croyances religieuses ou de l’athéisme
De ça, c’est quoi la politique actuelle ?
– on interdit les voiles, burkas & co
– on interdit les crèches à Noël, etc.
Dit autrement, la politique actuelle (depuis des années, hein, pas seulement Macron), c’est l’aseptisation de l’espace public et l’anti-regliionisme, pas la laïcité.
Voir mes articles là :
(2017) https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/06/22/16/55/44-jlm-et-le-drapeau-de-la-vierge-marie
et là :
(2016) https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/08/15/16/37/03-interdire-tous-les-signes-religieux-chiche
Car tout supprimer, ça reviendrait à changer de calendrier, raser églises, mosquées, cathédrales, temples, supprimer les croix dans les cimetières (voire les cimetières) et sur les monuments, supprimer les dates de nouvel an, noël, pacques, 15 août, halloween, premier novembre, saint Nicolas… D’ailleurs faudrait aussi retirer tous les noms et les saints sur nos calendriers, les villes (Saint Étienne, Saint-Mandé, Saint-Germain…), les rues…
Bref, comme j’ai dis dans mon article, on a le choix :
— soit on vire TOUT
— soit on autorise TOUT
Mais tout ce qui se trouve entre les deux ne pourra pas être considéré comme « laïque » car ça sera pondérer certaines religions devant certaines autres.
====
Enfin, il faut voir que la laïcité (donc « tout autoriser ») marcherait seulement si tout le monde était tolérant et acceptant.
Or, 2000 ans d’actualité quotidienne ont montré que ce n’est pas faisable. l’être humain en est incapable et est prêt à toutes les atrocités pour imposer sa vision du monde par la violence et la terreur.
À partir de là, il ne reste qu’à choisir ce qu’il faut faire…