#19704

The SHOCKING Truth About Ben Franklin and the Kite - YouTube

Ben Franklin reste mon 2nd scientifique préféré (après Marie Curie, et avant Michael Faraday)~

D’ailleurs, s’il y avait une personne que j’aurais voulu ressusciter le temps d’une journée pour parler avec, ça serait Faraday, et lui montrer ce que ses inventions sont devenus aujourd’hui, et, s’il survit, lui demander comment il améliorerait tout ça :D.

https://www.youtube.com/watch?v=f0oc4gUCOQI

#19702

Rapport de synthèse de l'IGPN suite à l'évacuation d'un campement de migrants place de la République / L'actu du Ministère / Actualités - Ministère de l'Intérieur

Une enquête administrative a été menée suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos et de messages évoquant des comportements inappropriés de policiers

Donc l'intérieur admet clairement que c'est parce que les citoyens ont filmé ces horreurs que l'enquête a été menée.

Sans vidéo, pas d'enquête, et tout ça serait passé encore plus impunément que ça l'est déjà : le rapport se résume en quelques mots : « circulez y'a rien à voir ».

https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Rapport-de-synthese-de-l-IGPN-suite-a-l-evacuation-d-un-campement-de-migrants-place-de-la-Republique

#19700

Confinement : Carte qui calcule le rayon de 20 km autour de moi et du domicile

Une carte pour savoir où s’arrêtent les 20 km de chez vous. Notez que cette limite c’est uniquement pour la promenade, sport, pêche, etc. donc il faudra toujours son attestation (qui d’ailleurs va encore changer…)

Officiellement, il est toujours interdit d’aller voir vos proches dans ce rayon (pour éviter de propager le virus).

Tiens, d’ailleurs c’est amusant : tous les cartes interactives comme ça fonctionnent à base d’Open Street Maps (OSM, le wikipédia des cartes et qui remplace désormais avantageusement Google Maps que Google a rendu payant pour ce genre de pratiques :p)

https://www.cascoronavirus.fr/carte-rayon-20-km-autour-de-chez-moi-confinement

#19699

Worldwide Broadband Price Research 2020 | Cable.co.uk

Une carte interactive qui montre le prix d’un abonnement internet moyen par pays.

Ben je dirais qu’une chose : merci Free ? Car c’est bien grâce à eux qu’on est à ~30 € et que nos prix sont les moins cher d’Europe (hormis Europe de l’Est).

Sans eux, on serait plus proche du tarif de nos voisins (entre 40 et 50 €). Voire beaucoup plus, quand on considère que Orange, SFR et Bouygues ont déjà été condamnés pour ententes sur les prix (dans le mobile) avant que Free ne vienne là aussi donner des gros coups de pieds dans la fourmilière.

On en pensera ce qu’on veut, de Free, mais c’est indéniable que nos prix de l’internet fixe (ainsi que du mobile) sont tels qu’ils sont grâce à eux.

(Après je ne sais pas si ça a joué sur les débits et la fracture numérique, mais là aussi, vu les subventions qu’ils touchent, on peut raisonnablement penser que même avec des marges plus importantes, ils ne se seraient pas beaucoup bougé davantage).

(via Sebsauvage

https://www.cable.co.uk/broadband/pricing/worldwide-comparison/

#19698

Thomas Wiesel sur Twitter : "Un compte Suisse à qui envoyer vos images de violences policières si la loi passe en France: https://t.co/xbLZT78PIL https://t.co/R0tuGuTkj6" / Twitter

Haha !

Maintenant qu’en France, filmer des flics en train de taper des gens va être interdit (car visiblement ils craignent des choses alors qu’ils n’auraient rien à cacher, c’est étrange, non ?), y a plusieurs comptes de journalises Suisses ou Belges qui proposent de publier les preuves à leur nom :D

Après tout, la loi Française ne s’applique sur son territoire, pas en dehors^^

https://twitter.com/wieselT/status/1331193761804771328

#19697

Les députés rejettent BigBrotherSecu

Je ne vais pas me plaindre, mais je regrette que les arguments ne soient que techniques et logistiques. Le pognon, les coûts, la difficulté… y a que ça qui les intéresse ?

Ils s’en foutent tellement de la liberté ?

https://www.nextinpact.com/lebrief/44785/les-deputes-rejettent-bigbrothersecu

#19694

Quand Cédric O parle « reconditionnement », la Commission Copie privée pense déjà « assujettissement »

L’idée ? Envisager l’application de la redevance pour copie privée non plus seulement sur les produits neufs, mais également sur les produits d’occasion, et donc le marché du reconditionné.

Faut chanter maintenant :

Copyreich, Copyreich über alles,
Über alles in der Welt

Ah merde non : ne chantez pas ! Ils vont nous taxer, ces connards !

https://www.nextinpact.com/article/44773/quand-cedric-o-parle-reconditionnement-commission-copie-privee-pense-deja-assujettissement

#19692

Le calcul qui divise : 6÷2(1+2) - Micmaths - YouTube

Donc pour résumer, la réponse va dépendre la convention d’écriture utilisée.

Je trouve que c’est une excellente réponse, car ça implique de non seulement appliquer des règles, mais aussi de les définir et de les comprendre.

On peut utiliser les écritures que l’on veut, du moment que l’on le dit quelque part.
C’est pour ça que dans mes articles où je fais intervenir une équation, j’ai désormais pris l’habitude d’un part de lister un par un les symboles utilisés pour les définir, par exemple comme ça :

Ec = 1/2 × m × v²

où :
– Ec : l’énergie cinétique
– m : la masse
– v : la vitesse de déplacement

On liste ce qui est écrit. Cela enlève toute forme d’ambiguïté, chose qui n’a pas sa place en science.

Et d’autre part, j’aime bien aussi, quand ça permet de mieux comprendre, lire l’équation avec des mots :

L’énergie cinétique, E, d’un corps en mouvement est également au demi-produit de sa masse, m, par sa vitesse de déplacement, v, élevé au carré.

Parce qu’une fois qu’on pose nos lettres et nos conventions d’écriture, on peut très bien noter l’énergie cinétique par « A », la masse par « % » et la vitesse au carrée par « £ ». Dans ce cas on aurait « A = %£ ». C’est inhabituel, mais ce n’est pas faux.

Enfin, ce genre de trucs sur les réseaux sociaux, sont un problème qui revient souvent. J’en avais déjà fait un article en 2012, à propos d’un autre calcul comme ça : https://lehollandaisvolant.net/?d=2012/07/26/17/06/42-un-peu-de-maths

(via)

https://www.youtube.com/watch?v=tYf3CpbqAVo

#19691

What happens when you type a single letter into an “ordinary” text box

Tous les trucs qui se passent quand on clic sur un champ texte et qu’on insère la lettre "a", sur des champs texte de divers éditeurs en ligne (Google Docs & co).

C’est… fou.

Là normalement, de base, tout ça ne fait qu’un nombre limité d’actions, mais quand-même important quand on y pense.
Quand on glisse la souris sur un champ, qu’on clic pour faire le focus, puis qu’on tape la lettre A :

- mouse over // la souris entre sur l’élément HTML)
- clic // un clic est fait
- focus // on prend le focus sur le champ
- key down // on enfonce la touche du clavier
- key press // l’action de l’enfoncement [insertion d’une lettre] est enregistrée
- key up // la touche remonde
- change // le contenu du champ a changé, c’est un événement à lui seul pour le navigateur

Bien-sûr, pour chaque de ces événements, il peut être associé une action choisie par le concepteur. Si je veux qu’au clic la page devienne rouge, je peux. Si je veux que la page deviennent verte en zoom 400% lors de la pression d’une touche, c’est faisable. Si je veux que le contenu est envoyé en ligne et enregistré une fois que toute l’action est terminée, je peux également faire ça.

Et souvent, tout ceci peut avoir lieu pour des dizaines voire des centaines d’éléments par page, plusieurs fois par seconde.

Sur Google Docs, chaque élément de la page, chaque menu, bouton, case, ligne de texte, correspond à un élément avec des écouteurs d’événements (eventListeners()) comme ça !

Le fonctionnement d’un navigateur est passionnant, et les choses les plus simples pour nous ne le sont pas pour une machine.

Et là c’est encore à un niveau d’abstraction élevé : je ne parle pas des milliards d’impulsions électriques, lumineuses, ou d’ondes (clavier ou souris sans fil, et Wifi) qui ont lieu pour chaque touche du clavier pressé.

… de la touche du clavier sans fil que l’on enfonce, au « A » qui s’affiche sur l’écran grâce des sous-pixels commandés individuellement ! En passant par le firmware du clavier qui détecte la touche, son code binaire, envoie ça à sa puce bluetooth, qui chiffre ça et transforme ça en ondes radio, qui sont captées par le récepteur Bluetooth du PC, qui décode ça, détecte la bonne touche, envoie ça à la mémoire et au CPU, qui envoie l’ordre à la carte graphique pour modifier quelques pixels sur un écran qui en compte >10 millions…

… il y a tellement de composants qui entrent en jeu et qui peuvent soudainement ne plus fonctionner, que le simple faut que ça tombe en marche 3,2 milliards de fois par seconde relève presque d’un miracle.

https://juretriglav.si/what-happens-when-you-type-a-single-letter/

#19690

Comment dévier la foudre avec un faisceau laser tracteur - Arfy'z tranche du Net

Ça sera probablement mieux que des para-tonnerres munis de charges radioactives de plusieurs méga-becquerels à l’américium et au radium.

C’est destinés à ioniser l’air, le rendre conducteur et attirer la foudre. En théorie… car en pratique ça n’a jamais été prouvé fonctionnel. mais ça n’empêche pas qu’il reste une estimation de 40 000 de ces paratonnerres encore en service (soit 400 par département, en moyenne).

Voir là, vers la fin de l’article : https://couleur-science.eu/?d=bf99b0--la-radioactivite-dans-les-objets-du-quotidien

https://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2020/11/21/Comment-devier-la-foudre-avec-un-faisceau-laser-tracteur

#19689

Note : Wifi AC

Bon ben je confirme : le wifi AC ça change tout :-)

J’ai récemment acquis un NAS pour pouvoir sauvegarder mes fichiers en réseau et les rendre accessible depuis n’importe quel appareil chez moi, sans avoir à traîner des disques dus externes (et risquer de les faire tomber à chaque manip).

Sauf que je suis en Wi-Fi N chez moi, et que le max en local que je peux avoir en réel c’est 5 Mo/s. Pour ma connexion ADSL de bouseux, on s’en fiche : c’est 5 fois trop, mais pour des transferts de dizaines de gigaoctets en local, ça me fait un peu chier. En local, ça devrait être rapide.

Je suis chez OVH télécom et j’avais encore leur routeur reçu en 2014.
En les contactant, j’ai appris qu’ils fournissent désormais un modèle plus récent, mais à 70 € HT, autant acheter le miens (moins cher).

Le truc c’est qu’il me faut un routeur qui accepte le RJ11 en entrée, qui fasse Wi-Fi AC (minimum) et qui ait des ports RJ-45. C’est tout ce que je voulais.

Le combo Wi-Fi AC (récent) et RJ11 (en voie de disparition) font qu’il n’y avait pas beaucoup de modèles disponibles, mais j’ai peu en trouver un.

Désormais, je tourne en local à 50 Mo/s effectif (ce qui est bien suffisant pour moi). On peut dire ce qu’on veut : ça change la vie numérique. Plus besoin de lancer un transfert de fichier pour l’avoir sur l’autre ordi 3h après (épargnez-moi les clé USB avec des transferts de 3 Mo/s sur du NTFS).

Pour info, le routeur est le D-Link DSL-3788/E, ici : https://amzn.to/3pSCwOG (lien non affilié ici).

Il marche.

Par contre son interface tout en chargement asynchrone (Ajax) m’emmerde. Et sans compter non plus qu’on ne peut pas mettre de caractères non-alphanumérique dans le mot de passe Wifi, même en étant en WPA2-PSK. Autant forcer seulement le WEP, j’ai envie de dire -_-".

M’enfin, ça marche, c’est cool.

Et OVH : même si leur routeur n’est pas donné ni remplacé gratuitement (me semble que les autres FAI le font, non ?), réponde toujours correctement aux tickets.
De ce côté là, avoir des techniciens à l’autre bout et non pas des stagiaires en Inde qui savent juste demander de reboot, c’est appréciable. Merci.

Enfin, Valentin (merci !) m’envoie ceci : https://www.youtube.com/watch?v=h0Itx_TUOKA
C’est un test (avec unboxing) d’une connexion internet via Starlink (le réseau ultra-rapide avec les satellites de Space-X).

Résultat : en pleine cambrousse, il atteint du 50 Mo/s avec un ping de 30 ms (plus que la fibre, mais comparable à bon très bon ADSL). Pour moi qui n’ai jamais eu de la fibre et qui n’a jamais eu plus que 2 Mo/s en ADSL, ça fait rêver.

Par contre c’est uniquement aux USA pour l’instant, et c’est 100 $/mois. C’est un peu cher. À ce tarif, et à ce débit, je pense qu’on pourrait se mutualiser avec les voisins.

(Oui oui, tout le monde n’est pas en Fibre Gigabit, en 2020, en France ! Loin de là ! Ni encore en 3G !)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20201121130545

#19688

"Le @Conseil_constit fonde une démocratie, il n'est pas question de passer outre (...) mais toute institution doit évoluer", @YaelBRAUNPIVET qui souhaiterait pouvoir disposer d'une "mesure contradictoire au Conseil constitutionnel". #CVR

"le conseil constitutionnel est important, MAIS [...]"

On en est là avec Macron.

Rappel : la constitution donne les droits et les règles de base, a priori inviolables, de notre société.

La loi, en dessous, DOIT respecter la constitution. Le conseil constitutionnel surveille cela.

Depuis quelques temps, le conseil constitutionnel a beaucoup plus de boulot (ou e' tout cas on en entend bien plus parler). C'est signe que les lois qu'ils nous pondent en conseil des ministres et qui sont automatiquement adoptés par le Parti sont de plus en plus souvent au bord de ce que constitution autorise : trop liberticides, inégalitaires, injustes, disproportionnées, trop vagues, etc.

Maintenant, juste après avoir interdit à la presse et aux gens de relater (et prouver) la violence des policiers et de la répression républicaine en général, ils veulent outrepasser le conseil constitutionnel et faire sauter ce garant de nos droits.

La même chose a déjà été vu avec des droits de l'homme : certains députés avaient émis l'idée de supprimer ça ÉDIT : dit que les droits de l’homme étaient une concept dépassé et empêchait certaines lois de passer.

C'est pas comme si la CEDH, l'ONU, RSF, etc. avaient déjà mis en garde la France contre la dérive autoritaires, hein.
Bientôt même Poutine et Kim Jong Un vont dire à Macron de se calmer un peu (bien qu'il me semble que pour Poutine, ça a déjà été fait).

https://mobile.twitter.com/LCP/status/1329876773115400193

#19687

STARTER PACK – Sneak

Sugar-free energy drink with over 25,000 FIVE star reviews.

Je vois pas mal de pub pour ces trucs là en ce moment.

Déjà, je tilte pas mal sur le fait « boisson énergisante sans sucre ».
C’est comme dire « boisson hydratante sans eau » : pour moi ça n’a aucun sens, car l’énergie est donnée précisément par le sucre. La caféine ne donne pas d’énergie : elle maintient éveillée, c’est tout.

C’est pas la caféine qui vous permettra de finir un marathon ou de grimper une montagne sans tomber de fatigue et d’hypoglycémie.

Du coup, curieux de cette information, je clique et regarde. Le site donne l’étiquette : « 4 kcal / 100 mL ».
Heu… ça semble pas énorme. Je regarde pour le coca ou le redbull : c’est plutôt dix fois plus (autour de 40 kcal / 100 mL).

Donc même là, l’étiquette dit précisément « pas beaucoup d’énergie ». Plutôt un comble pour une boisson énergisante, non ?

Bref, je ne vais pas plus loin.
Pas que je comptais acheter (je ne bois jamais ces trucs), mais j’invite juste à la prudence pour ce genre de produits miracles. Une « boisson énergisante sans sucre » ça devrait alerter n’importe qui dans un monde éduqué correctement…

https://sneakenergy.com/products/starter-pack

#19684

The Battle For Arecibo Has Been Lost | Hackaday - Liens en vrac de sebsauvage

Arecibo n’est plus, mais les chinois ont construit un radiotélescope encore plus grand, le FAST : le Five-hundred-meter Aperture Spherical Telescope : https://en.wikipedia.org/wiki/Five-hundred-meter_Aperture_Spherical_Telescope

Voilà pour la comparaison avec Arecibo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Comparison_FAST_Arecibo_Observatory_profiles.svg

Et en France on a également le radiotélescope de Nancay, 4e radiotélescope du monde en surface de capture d’ondes. Il n’est pas en forme de bol, mais en forme de miroir mobile.

Voilà la taille du machin : https://www.lpc2e.cnrs.fr/activites-scientifiques/astrophysique/projets/
Le petit capteur central (qui récupère les données) est déjà grand. Voilà pour comparer avec des personnes : https://www.skatelescope.org/wp-content/uploads/2013/03/DSC_0820.jpg

https://sebsauvage.net/links/?k7ANDg

#19685

Google et les droits voisins : des accords individuels avec les éditeurs et un futur accord-cadre

Ah bien. Et moi du coup ? J’ai droit à quoi ? Hein ? Et moi ?

Google indexe également mes pages, moi ! Le mois dernier, ils ont affiché 2 784 500 fois du contenu venant de mes sites !
Certes, ils m’ont apporté 92 553 visiteurs, mais ça je ne suis pas obligé de le dire et ça fait toujours 2 691 947 fois où ils ont affiché mon contenu sans m’apporter quoi que ce soit.

Je veux mon pognon !

https://www.nextinpact.com/lebrief/44737/google-et-droits-voisins-accords-individuels-avec-editeurs-et-futur-accord-cadre

#19681

Youtube-dl est de retour sur GitHub, qui veut mieux protéger les développeurs vis-à-vis de DMCA

Cf le commentaire en dessous :

Moi qui pensais que c'est l'outil lui-même qui dérangeait les ayant-droits et a valu son bannissement. Que nenni ! C'est uniquement parce que certains liens YouTube vers des œuvres protégées (clips musicaux) étaient présents.

Donc en fait Youtube-DL est revenu : Microsoft (Github) ayant décidé (probablement suite à la shitstorm) que la demande du Copyreich n’était pas légitime.

En effet, ils pensaient (et tout le monde en fait) qu’ils avaient demandé exigé la suppression de cet outil car ça permet de télécharger les vidéos sous licence fermée (où est-ce qu’ils vont chercher des idées pareil, sérieux :D ?).

En fait c’était seulement parce qu’il y avait des exemples avec des vidéos détenues par le Copyreich, ce n’était pas une attaque contre l’outil lui-même.

Comme dit le commentaire, donc : le Copyreich les a attaqué sur ce point précis car c’est le seul où ils le peuvent.
Les autres formes d’attaques sont forcément illégitimes.

Il faut bien faire attention avec le Copyreich : ce n’est pas nouveau qu’ils attaquent des gens, des sites pour un petit truc idiot sur lequel ils ont effectivement les droits, mais qu’ils déguisent ça en « vous êtes des voleurs, on veut que vous fermiez votre site ! ».

C’est typiquement la méthode d’action de quelqu’un qui n’a aucune légitimité dans ses revendications et qui détourne la loi et les tournures de phrases pour vous faire peur et vous écraser. Après tout, pourquoi ils se priveraient ? Ça marche avec les 95 % des gens qui ne connaissent pas leur droits.

C’est la même chose que les spam ou les arnaques en tout genre : on a beau penser que pour nous autres geeks et gens avertis, que des spam ne marchent pas, mais il y a des gens qui tombent dans le panneau et se font dérober, et même s’ils sont minoritaires, cela suffit à maintenir tout ça rentable.

Mais y a pas qu’en ligne que tout ça existe : le pourcentage de gens qui ont des droits à Pôle-Emploi, par exemple, mais qui ne les réclament pas est important.

D’une façon globale : la Loi, c’est pas juste des devoirs. C’est aussi des droits. Et les connaître permet d’éviter de se faire avoir. Tout comme être scientifiquement éduqué permet de voir que quelqu’un raconte de la merde, être lettré en droit et juste savoir lire une loi permet de savoir quand on vous arnaque ou que quelqu’un d’autre abuse de son pouvoir.

Pas besoin d’avoir un doctorat en droits, mais juste connaître quelques astuces permet d’éviter beaucoup de déconvenues avec des employeurs, des propriétaires, des commerçants sans scrupules ou juste des instances de la république. Ça ne remplacera pas un avocat, qui n’est autre qu’un expert en droit et qui saura vous aider pour des litiges plus importants.

Voici quelques cas courants : https://lehollandaisvolant.net/?d=2013/11/23/23/32/56-quelques-clauses-abusives-utilisees-contre-les-consommateurs

En particulier : un supermarché qui exige que vous laissiez votre sac à l’entrée s’en rend responsable, quoi qu’ils disent, ou un hôtel où vous vous faites voler quelque chose (y compris sur le parking) est responsable également.

https://www.nextinpact.com/lebrief/44664/youtube-dl-est-retour-sur-github-qui-veut-mieux-proteger-developpeurs-vis-a-vis-dmca

#19679

Autoritäres Absurdistan - Die Zeit

Le confinement franco-français vu d’Allemagne : « Autoritäres Absurdistan »

Il n’y a que le premier paragraphe de gratuit, mais il est déjà très drôle :

Atteste, um das Haus zu verlassen, nur vor der Tür joggen, Wachmänner für Spielzeug: Frankreichs Lockdown ist so repressiv, dass auch sinnvolle Regeln in Verruf geraten.

« Attestations pour quitter la maison, faire du jogging devant sa porte, des gardes devant les jouets : le confinement en France est si répressif que même les règles sensées se discréditent »

Il est donc normal si, vu de l’intérieur, ce second confinement vous paraît d’une absurdité incroyable : elle semble l’être de l’extérieur aussi.

https://www.zeit.de/politik/ausland/2020-11/corona-regeln-frankreich-lockdown-polizei-quarantaene-attest-joggen-sport

#19678

Commission européenne 🇪🇺 sur Twitter : "500 000 paires de gants chirurgicaux de la réserve européenne #RescEU🇪🇺 sont en cours d'acheminement depuis la Grèce 🇬🇷 vers la France 🇫🇷 La Norvège & la République tchèque ont également déjà fourni des gants à la France via le Mécanisme européen de protection civile 🤝" / Twitter

La France est le seul pays d’Europe où le gouvernement semble s’en battre totalement les couilles du matériel pour les hôpitaux, ou comment ça se passe ?

La Grèce, la Norvège et la République Tchèque viennent en aide à la France là. On va où là ?

Oh et… 500 000 paires de gants… ça fait quoi ? Un camion ?

Non parce que d’après ce document datant de 2018 du ministère de la Santé, il y a 660 000 infirmiers, 390 000 aides-soignants et 223 000 médecins en France (sans oublier les autres professions, qui — sans avoir compté — doivent bien totaliser pour au moins 500 000 personnes).

Du coup je me demande : c’est sensé leur faire combien de temps, 500 000 gants, pour tout ce monde ?

Après j’espère me tromper car « gants chirurgicaux » ne sont peut-être (et probablement pas) « gants jetables ». Donc ça ne sert peut-être pas qu’une seule fois et pas pour tous ces gens cités ci-dessus.

En tout cas c’est comme les masques : un FFP2 ça dure une demi-journée, en théorie, avant de devoir être jeté et traîté comme du matériel présentant un danger biologique.

Donc c’est pas 500 000 unités qu’il faudrait pour être tranquille quelques mois. C’est plutôt 500 000 000, à l’échelle du pays !

On ne se rend pas compte en fait, mais ne pas avoir de stocks, c’est juste du suicide.

https://twitter.com/UEFrance/status/1327273668167262209

#19674

Réseaux sociaux : le Sénat étend BigBrotherBercy à la lutte contre la fraude sociale

Oh ben ça alors ! Les groz'yeux que la république a mis en place pour le terrorisme et le pédoporno, déjà étendu à la fraude fiscale, va maintenant être étendu à la fraude sociale.

Bien-sûr, cela concerne seulement les gueux. Balkany, Sarko et autres Fillon ou Bayrou bénéficient de reports de procédure jusqu’à leur morts (après quoi les ardoises seront effacées, comme pour Serge Dassault).

Rendez-vous à la prochaine étape, quand ça sera étendu pour les vidéos de flics qui tabassent des gens pour une question d’attestation ou de couleur peau, puis pour les problèmes de voisinage et de crottes de chien…

https://www.nextinpact.com/article/44560/reseaux-sociaux-senat-etend-bigbrotherbercy-a-lutte-contre-fraude-sociale

#19671

Blog - Mail RSS : transformer des mails en flux RSS

Une idée pour transformer une mailing list en flux RSS. Y a des sites externes qui le font aussi, mais ça marche quelques mois puis le service tombe ou est abandonné. Ça fait un moment que j’aimerais faire un outil pour ça…

https://www.deblan.io/post/591/mail-rss-transformer-des-mails-en-flux-rss

#19670

Pourquoi l'État-major des Armées est autorisé à utiliser Gmail

cette utilisation de Gmail « est réalisée dans des conditions de sécurité maitrisées » à mesure qu'« aucune information classifiée ne transite par Gmail », que les communiqués et dossiers de presse « sont des documents librement accessibles » et que les documents échangés « ne comportent aucune information sensible ».

En gros « On fait attention, promis ! »

Probablement autant que ceux qui permettent ça : https://www.google.com/search?q=%22not+for+distribution%22+confidential+filetype%3Apdf

C’est pas comme s’il existait des prestataires e-mail français, genre pas du tout. À ce niveau ce n’est pas une négligeance. Dans le cas de l’Armée, on pourrait parler de trahison, non ?

https://www.nextinpact.com/lebrief/44599/pourquoi-etat-major-armees-est-autorise-a-utiliser-gmail

#19669

Don't use a green laser in the cold! - YouTube

Intéressant, et dangereux !

J’avais déjà constaté que les pointeurs laser vert avaient un diode rouge, dont la longueur d’onde est divisée dans le pointeur pour devenir vert, mais le rouge devient visible quand on utilise des piles presque vides : https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/01/04/16/43/50-pointeur-laser-et-pile-rechargeable

Cela a également lieu quand le pointeur lui-même est froid.

Dans ce cas, le pointeur semble ne pas fonctionner et on est tenté de regarder dedans.

C’est très dangereux car le pointeur peut alors émettre un faisceau dans les infrarouges, qui même s’il n’est pas visible, peut toujours brûler la rétine.

https://www.youtube.com/watch?v=9tOcUyakk0Q

#19668

Le Média sur Twitter : "Tentative de blocage au #lycée #Colbert à #Paris pour demander un renforcement du protocole sanitaire. Les FDO ont violemment chargé les #lyceens. Statu quo depuis 7h50. #COVID19 https://t.co/BdvUa3VNgS" / Twitter

Bordel, quand j’étais au lycée, pour les quelques blocages qui y avaient (pour le CPE/CNE à l’époque), les profs rentraient chez eux quand ils voyaient qu’ils ne passeraient pas.

La direction n’appelait pas les CRS pour défoncer les ados :-/

https://twitter.com/LeMediaTV/status/1326063053574721543

#19666

The most important feature of Sublime Text @ tonsky.me

« Le truc le plus cool avec Sublime Text, c’est qu’il ne change pas d’une version à l’autre. »

Je plussoie entièrement.

[…] every detail in ST is essential, and everything that is not is just not there. Yes, some new frameworks that came out yesterday might not be supported, and some obscure integrations might not exist, but the upside is that it keeps the ST experience clean and focused. That makes me much happier than VS Code that tries to please everyone but gets everyone tired instead.

Sur mon bureau Linux, je me traîne avec Mate, tout simplement parce que j’ai toujours été avec Gnome 2 avant et que Mate est sa continuité.

J’ai l’impression d’être devenu un vieux con du coup : j’aime pouvoir conserver un truc qui marche, sans avoir à m’adapter de nouveau et perdre du temps.

Je suis content que certaines nouvelles fonctionnalités soient ajoutées, ou que certains vieux bugs soient corrigés, mais je n’ai pas envie de tout voir déplacé tous les 15 jours.

Pas tous les programmes, sites, applications, ont compris ça : parfois un truc marche, très bien, et y a pas besoin de tout chambouler. Ce n’est juste pas nécessaire.

https://tonsky.me/blog/sublime/

#19662

Bobologie aux urgences (3/3) | Grise Bouille

(voir les parties 1 et 2)

Au delà de la BD assez drôle, et de la situation un peu moins de son auteur, je reprends ici ce qu’il dit tout à la fin :

Au bout d’un moment, si la richesse d’un pays ne sert pas avant tout à assurer une bonne qualité de vie à ses habitants et habitantes […], il va falloir sérieusement commencer à être clair sur à quoi (et à qui) elle sert…

Perso j’ai mon idée…

En commentaire à l’histoire elle-même, on note tout de même que beaucoup de maux de la vie courante ne sont pas une fatalité. Voir aussi ce témoignage de l’ami Matronix : https://www.matronix.fr/lhypersensibilite-on-en-parle/

Et que ce n’est pas parce que tu ne sais pas ce que tu as que personne ne sait, ni que ce ne soit pas soignable.

Cela concerne la santé, bien-sûr, mais pas seulement.

(ici je digresse)

(« gresse »)

Comme un organisme vivant, tous les appareils peuvent avoir des problèmes.

Parfois on fait avec (j’ai vécu 5 ans avec un four à micro-ondes qui émettait des étincelles derrière), parfois il faut mieux investiguer le soucis et corriger le problème une bonne fois pour toute (un jour j’en avais eu assez que mon ordi à carcasse métallique donnait des châtaignes de 80 volts à chaque fois que je branchais une clé USB : la cause était le fil de terre qui s’était déconnecté dans la prise murale… Là aussi je peux être content d’être encore en vie en découvrant ça).

Certains désagréments de la vie sont là mais il faut les résoudre plutôt que vivre avec. On vit mieux quand on le fait. Quelques rares fois on ne trouve pas de solution, mais la plupart du temps les solutions existent.

Vivre avec ces désagréments évitables c’est accepter l’imperfection et se résigner dans sa quête d’un idéal. « Faire avec » c’est déjà se dire qu’on a perdu.

C’est pour ça que je râle, bien souvent pour de petits trucs pour lequel on me dit souvent que ma vie doit être misérable, bla bla bla, si je râle pour des choses insignifiantes. En fait, je pense que si tout le monde corrigeait les problèmes qu’il rencontrait, chacun vivrait nettement plus détendu. Or pour certains trucs, certains bugs notamment, on ne peut pas toujours tout corriger et on s’en remet aux autres. C’est là que ça coince car on peut très bien tomber sur quelqu’un qui n’en a rien à foutre et c’est rageant.

Ne laissez pas les petits trucs de la vie vous tourmenter

Plutôt que de se dire « bon, je sors, j’espère que je vais pas rencontrer les flics vu que le phare de la voiture ne marche plus », réparez votre phare et soyez enfin serein !

Y a quelques exemples là, mais je suis sûr que vous en avez d’autres chez vous.

Faites donc une liste de 4 ou 5 trucs à réparer, corriger, nettoyer, ranger… bref, des choses qui vous pèsent à la longue. Puis, le soir ou le week-end, prenez votre tournevis et réparez tout ça. Vous verrez, on vit mieux une fois qu’on identifie précisément le problème et encore mieux si l’on corrige le soucis.

https://grisebouille.net/bobologie-aux-urgences-3-3/

#19661

QuerySelector - HOP

:-D

On peut en trouver plein des jeux de mots comme ça.
Ma préféré c’est quand il faut chaud, j’aime bien me F5 un petit peu. Et si on n’était pas confiné, je serais allé dehors pour faire des captures d’écran du paysage.

https://www.luc-damas.fr/hop/querySelector

#19658

Ventes de produits non essentiels : un député veut étendre les restrictions aux « sites Internet des GAFA »

Heu… dîtes… à la base, le but c’est pas de combattre le Covid ?

C’est pour ça qu’ils ont fermé les petits magasins jugés non-essentiels.
C’est par soucis d’égalité (et faire taire la polémique) que les supermarchés doivent fermer les rayons non-essentiels.
Et c’est par soucis d’égalité qu’ils vont fermer la vente à distance de biens non-essentiels également ?

Ça devient tellement du n’importe quoi que ça n’a plus rien à voir avec le combat contre le Covid. C’est juste du brassage d’air pour savoir qui a le droit de vendre quoi et surtout dans l’intérêt de qui.

S’ils voulaient interdire Amazon (car c’est clairement une loi anti-amazon, encore une fois), ben ils fermeraient leurs sites car trop de monde, pas de distanciation (comme lors du premier confinement). Ils ne sortiraient pas des prétextes faussement égalitaristes destinés à se faire bien voir.

https://www.nextinpact.com/lebrief/44500/ventes-produits-non-essentiels-depute-veut-etendre-restrictions-aux-sites-internet-gafa

#19656

GitHub - AdrienPoupa/AttestationDeplacement: Générez votre attestation de déplacement sur votre mobile à partir du document officiel.

On me signale (merci Deuchnord sans MS) qu’effectivement, un dév dans son garage (@AdrienPoupa) fait mieux que le Gouvernement en matière d’application pour attestations.

Celle-ci ne demande aucune permission, n’envoie aucune donnée, et son code source est ouvert.

https://github.com/AdrienPoupa/AttestationDeplacement

#19654

TousAntiCovid vise les 15 millions de téléchargements

Rassurez-moi, les 4600 notifiés (d’après la capture) c’est une blague ? C’est pas à jour ??

Sinon l’appli semble vraiment codé avec les pieds :

Les personnes qui se déclarent positives à l'application n'y ont plus accès. […]. Mais une fois guérie, il lui faudra désinstaller et réinstaller l'application, en attendant que le problème soit résolu !
Enfin, quelques personnes positives s'étonnent que leurs contacts, des personnes en présence desquelles elles sont restées plus de 15 minutes à moins d'un mètre au cours des 14 derniers jours et ayant aussi téléchargé l'application, n'aient pas été informés

Sans oublier que le QRcode produit par l’app n’est pas conforme aux standards : https://twitter.com/MacGeneration/status/1323588841933033472

(à leur décharge, il ne doit y avoir que 23 395 956 957 de lib QRCode qui fonctionnent dans le mode, pour toutes les plateformes confondues… C’est donc une lib très très rare à trouver…)

Bref, bel exemple de #FrenchTech encore une fois.

Je suis sûr qu’un petit dév indépendant aurait fait cent fois mieux que la horde de bureaucrates qui ont dû jouer du WYSIWYG pour pondre ça…

ÉDIT : https://www.nextinpact.com/lebrief/44486/tousanticovid-favorise-dans-sa-gestion-attestation-rate-qr-code-evolutions-peu-transparentes

Awé, donc c’est vraiment codé par un singe atteint de Parkinson sur un clavier slovaque !

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/tousanticovid-vise-les-15-millions-de-telechargements-20201103

#19650

Simplenote : une prise de notes très rapide, des capacités d'édition limitées

Simple ?

Okay… mais vu les exemples avec des platrées de texte et du markdown : c’est pas un bloc note qu’il faut, c’est un moteur de blog.

Après je confond peut-être « prise de note » et juste « post-it »
Perso quand je pense à une « note » c’est le fait de noter une adresse IP, une liste de course, un nom, etc. sur un post-it.

Pour ça j’ai ça :
https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/post-it/

L’enregistrement se fait dans le navigateur (stockage local).
Cela exclu la capacité de synchronisation entre appareils, mais pour ça j’ai la même chose avec un stockage distant (mais ce n’est pas un outil que je met à disposition sur mon site, désolé, c’est à héberger ailleurs).

Et si ce genre de notes sont encore trop lourds, voici un truc *simple* :
https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/notes-wall/

Une page vide : tu clics ou tu veux, tu écris, et ça reste là (ça marche à base de "contenteditable" et moins de 100 lignes de JS).
Si tu veux éditer, tu reclics dessus.
Si tu veux supprimer, tu clics dessus, sélectionne et supprime le texte et le nœud sera supprimé.

L’ensemble est là encore stocké dans le nav. Marche aussi sur mobile. Sans app.

https://www.nextinpact.com/article/44391/simplenote-prise-notes-tres-rapide-capacites-dedition-limitees

#19649

The CSS Custom Property Toggle Trick | CSS-Tricks

Utiliser du CSS pour faire du AND, OR, XOR et tout le reste.

Qui a dit que le CSS n’était pas de la prog ? Ça ne sert pas à programmer, mais ça possède pas mal de la mécanique logique de la programmation.

https://css-tricks.com/the-css-custom-property-toggle-trick/

#19648

How does Firefox's Reader View work?

Quelques mots sur l’algo du mode lecture de Firefox. Grossièrement, il compte le nombre de PRE, P, BR… dans la page ou un élement HTML et il donne un score, puis en fonction du score, active l’icône ou non.

À noter qu’il subsiste un comportement que j’ai toujours trouvé débile : le mode lecture n’est jamais activé sur les pages de garde des sites.

Mes blogs, par exemple, ne fonctionnent pas, car c’est tout dans le répertoire racine du site : https://couleur-science.eu/ ne fonctionnera pas tout seul, ni n’importe quel article.

Par contre, si j’avais mis mon blog sous un répertoire « /blog/ », là ça aurait marché.

Pire, sur mon dernier article :

https://couleur-science.eu/?d=3eefbb--comment-fonctionnent-les-masques-ffp2     (ne marche pas)
https://couleur-science.eu//?d=3eefbb--comment-fonctionnent-les-masques-ffp2     (marche !)

Y a des add-ons qui permettent de le forcer, mais c’est quand-même un comportement pourri. Pourquoi une page de garde ne devrait pas être « readeable » ?

Et c’est pas un bug : ça fait des années que c’est comme ça et après m’être renseigné, on m’avait dit que c’était voulu… Bref, les voies du panda sont impénétrables et faut pas trop chercher ce qu’ils ont dans leur tête en ce moment…

https://videoinu.com/blog/firefox-reader-view-heuristics/

#19647

Deuchnord Sans MS 🪐 sur Twitter : "@lehollandaisv Est-ce que je suis le seul à penser qu'il n'est pas normal qu'un représentant de l'exécutif s'exprime sur des chaînes privées alors qu'il y a au moins deux chaînes publique (dont une dédiée à l'information), que l'on paie avec nos impôts, sur lesquelles il pourrait le faire ?" / Twitter

Tiens, c’est vrai ça : comment ça se fait que les représentants politiques passent systématiquement sur TF1, une chaîne privée, alors qu’il existe des chaînes publiques ?

Y a une raison légitime (indépendance politique (!) des chaînes publiques par exemple) ? Ou c’est juste que l’État est en éternel accord avec Bouygues, qui contrôle TF1 ? Ou juste ils font comme ça « parce que c’est comme ça » ? Ou parce que c’est la chaîne la plus populaire ?

https://twitter.com/Deuchnord/status/1322954386209951747

#19646

Simon de THUILLIÈRES sur Twitter : "Prenez garde avx controles de la maréchavsée y point ne faiste ovbli de vostre dérogation lors des vostres périples. Ycelvi magique parchemin vovs donnera protection avers la pestilence et le gvet. #Dérogation #COVID19 https://t.co/DxLiY5adQD" / Twitter

Je suis très fan de tous ces détournements "moyenagesqves".
Y a quelques comptes Twitter qui sont pas mal pour ça.

Mais le compte de Simon de Thuillieres est clairement un cran au dessus : https://twitter.com/thuillieres

Ici, l’attestation version Moyen-Âge :D. C’est du grand art.

Pour ceux qui auraient du mal à lire :

Octroi de Franc Passage

En diligeance des précautioneuses necéssités profilactiques avers pestilentiel fléau nosmmé "Couronnée Vérole" en accordance à l’ésgard de l’emprise hygiénique de forte gravité déscrérée por nostre bon Roy.

Déclaroys

Agrée que mien périble estoy légitime au fait que :

— Devois impérieusement me rendre en lieu de mien labeur, sans quoi mien seigneur me va jeter auxs fers, en geôle ou me faire pendre/lapider.
— Devois trouver pitance afin que mienne personne et/ou mienne famille ne crevât point de faim ou estoi frappé par scorbut.
— Devois urgement confier miesnnes vie au médecin ou devois trover médication.
— Devois porter à miesnne ébranlée mère-grand panier contenant pitance (pot de beurre et galette) afin qu’elle ne périsse point de famine.
— Devois faire gardiennage mien bétail et/ou miesnne géniture.
— Tribulation Gymnique en l’alentour d’une lieue depuis mien logis en la llimite d’un XXIV ème de fuseau jornalier.
— Devois me presenter par devant le bourgemestre, le baillis, ou la maréchausée pour découvrir chatiment m’estant destiné.

Si fait en ycette heure en ucelui lieu :

Sceau ou Paraphe :
https://twitter.com/thuillieres/status/1322673735917281281

#19645

Cédric Eyssette sur Twitter : "Une proposition de schéma pour clarifier le sens de la notion de laïcité. C'est un premier jet, qui a déjà été soumis à un premier examen critique par des collègues, mais je suis preneur d'autres remarques. Merci. #TeamPhilo https://t.co/KXDMjy4QL8" / Twitter

Une image qui répond à la question « C’est quoi la laïcité, exactement ? », et « quelle différence avec la tolérance ? »

Quelques quotes :

La laïcité interdit tout privilège en faveur d’une religion particulière […] et toute discrimination à l’encontre d’une religion.
La laïcité exige la neutralité de la puissance publique, mais elle n’existe pas la neutralité de l’espace public : elle n’interdit par l’expression publique des croyances religieuses ou de l’athéisme

De ça, c’est quoi la politique actuelle ?
– on interdit les voiles, burkas & co
– on interdit les crèches à Noël, etc.

Dit autrement, la politique actuelle (depuis des années, hein, pas seulement Macron), c’est l’aseptisation de l’espace public et l’anti-regliionisme, pas la laïcité.

Voir mes articles là :
(2017) https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/06/22/16/55/44-jlm-et-le-drapeau-de-la-vierge-marie
et là :
(2016) https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/08/15/16/37/03-interdire-tous-les-signes-religieux-chiche

Car tout supprimer, ça reviendrait à changer de calendrier, raser églises, mosquées, cathédrales, temples, supprimer les croix dans les cimetières (voire les cimetières) et sur les monuments, supprimer les dates de nouvel an, noël, pacques, 15 août, halloween, premier novembre, saint Nicolas… D’ailleurs faudrait aussi retirer tous les noms et les saints sur nos calendriers, les villes (Saint Étienne, Saint-Mandé, Saint-Germain…), les rues…

Bref, comme j’ai dis dans mon article, on a le choix :
— soit on vire TOUT
— soit on autorise TOUT

Mais tout ce qui se trouve entre les deux ne pourra pas être considéré comme « laïque » car ça sera pondérer certaines religions devant certaines autres.

====

Enfin, il faut voir que la laïcité (donc « tout autoriser ») marcherait seulement si tout le monde était tolérant et acceptant.

Or, 2000 ans d’actualité quotidienne ont montré que ce n’est pas faisable. l’être humain en est incapable et est prêt à toutes les atrocités pour imposer sa vision du monde par la violence et la terreur.

À partir de là, il ne reste qu’à choisir ce qu’il faut faire…

https://twitter.com/Cedric_Eyssette/status/1322493631329116160