#19602

Dura lex sed lex - Peut-on porter une arme pour se défendre (couteau, bombe lacrymogène, etc.) ? @ service-public.fr - Arfy'z tranche du Net

Il me semble — et ça compte aussi pour les armes à feu — qu’il faut distingue le port d’arme et le transport d’arme (et la détention d’arme).

Une arme dans sa voiture c’est un transport.
De même qu’une arme dans son carton tenu à la main (je suppose).

Mais porté à la ceinture ou dans son sac à main et prêt à servir, c’est du port.

Dans tous les cas, pour les couteaux et autres dagues, il suffit d’avoir un saucisson ou un jambon dans le coffre ou dans le sac à dos et tu dis que tu fais un pique-nique :-D.

M’enfin, vu que même un casque à vélo, une passoire, un extincteur, une trotinette sont désormais des armes par destination, faut mieux pas jouer avec les cow-boy sans matricule.

À savoir aussi : si vous faites un sport de combat quelconque et que vous donnez un coup à quelqu’un (peu importe la raison, même si c’est purement défensif face à un agresseur) alors vous êtes considérés comme une arme blanche vous-même.

On peut toujours plaider la légitime défense, mais ça peut devenir casse-gueule si vous portez un coup un brin violent ou juste trop bien placé et que la personne en face a un bon avocat.

https://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2020/09/24/Dura-lex-sed-lex-Peut-on-porter-une-arme-pour-se-defendre-(couteau--bombe-lacrymogene--etc-)-%40-www-service-public-fr