#19596

Les hybrides rechargeables 2,5 fois plus polluantes qu'annoncé, selon T&E | L'Echo

Alors ça tombe bien, j’en ai une PHEV. Du coup je me permets de réagir (je reproduits ici ce que j’ai condensé sur Twitter) :

– si c’est un PHEV tel sur le photo : LOL. C’est typiquement la raison pour laquelle je me suis refusé de prendre une PHEV Allemande ou un SUV : elles ne servent qu’à profiter des bonus et qu’elles sont autrement inutiles.

– ensuite, l’article pointe que les utilisateurs ne rechargent pas leur PHEV et l’utilisent donc comme une HEV simple, donc en roulant 90 % sur le thermique. Le problème vient des PHEV selon-vous ?

– l’article dit aussi que ceux qui l’utilisent correctement (rechargent dès qu’ils peuvent, utilisent le mode électrique le plus possible) obtiennent de très bon scores.

– un PHEV comme décrit dans l’article (donc mal utilisé par ceux qui les ont) émettent toujours 25 % de CO2 en moins durant leur vie qu’une thermique normale. Je vous laisse imagine si ils étaient bien utilisé.

~

Bref, si cet article dit quelque chose — ne considérant comme l’article que la question du CO2 — c’est surtout que les gens sont cons (sans déc ?) et détournent les usages (pour le pire, dans ce cas) par paresse ou méconnaissance d’autre chose que leur porte-feuille.

Quant à l’électrique pure (les EV) : tout est là : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20191206181304 . Si je résume : il n’y a pas un scénario au monde où la production d’électricité pour les EV est plus polluante que les voitures thermiques. Même une centrale au charbon pour recharger des gros SUV électriques polluent moins (en CO2) que les mêmes voitures en thermique (production du véhicule inclus, et remplacement de la batterie après 10 ans inclue aussi !).

Note :
– EV : Electric Vehicle : une voiture 100 % électrique ;
– HEV : Hybrid Electric Vehicle : une voiture hybride (non rechargeable) : utilise le freinage et le surplus de couple du thermique utilisé à son meilleur régime pour charger la batterie
– PHEV : Plugin Hybrid Electric Vehicle : une voiture hybride rechargeable : même principe que le HEV pour le freinage, mais la batterie est plus grosse et est rechargeable sur une prise/borne : permet d’avoir une vraie autonomie électrique avec 0 émissions (50 à 100 km selon les modèles)

https://www.lecho.be/entreprises/auto/les-hybrides-rechargeables-2-5-fois-plus-polluantes-qu-annonce-selon-t-e/10251931.html