#19607

ISO 8601 - Wikipedia

Il s’agit de l’ISO qui définit le format de la date. Pour une notation entièrement décimale, la notation ISO est YYYY-MM-DD, donc 2020-09-30 pour la date de ce jour.

L’avantage :
— année, mois, jours, sont écrit dans l’ordre de grandeur, comme centaine, dizaine, unités.
— ce format est facilement parsable informatiquement
— plusieurs dates triés par ordre chronologique sont également triés par ordre naturel (ie : alphabétique/numéral) sous ce format.
— on peut le limiter à YYYY-MM ou même YYYY simplement en retirant les derniers caractères à chaque fois (pas ceux à la fin ou au milieu). C’est pratique pour ça également.

Ce format est le plus pratique et le plus facile à lire. La même notation avec la barre oblique peut poser problème à cause de la ressemblance avec le chiffre « 1 ». Sauf exceptions d’usage ou d’emploi (tri par jour ou par mois (indépendamment de l’année, et non par date, par exemple) c’est ce format que j’utilise et que je recommande partout.

Et de toute façon, avec n’importe quel lib de parsage de dates, on peut leur fournir ce format (qui est entièrement standardisé) et le ressortir dans n’importe quel format local « mercredi 30 septembre », « mer. 30 sept. », etc.

(Oh et oui, l’abréviation courante pour « septembre » est « sept » et pas « sep » : cette abréviation respecte les règles usuelles d’abréviation en français)

Par contre pour une date+heure, je suis encore partagé entre YYYY-MM-DDTHH:II:SS et le timestamp.

Le dernier a l’avantage d’être plus universellement reconnu par un ordi et d’être un nombre entier (donc on peut ajouter/soustraire très rapidement) : c’est parfait pour l’usage dans une base de données (même si perso, historiquement, j’utilise encore beaucoup le format YYYYMMDDHHIISS…), mais c’est illisible.

Enfin, voici : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/timestamp/
L’autre jour où l’on était passé au timestamp de 1,6e9, j’étais tombé sur un site qui l’affichait aussi… avec un cookiewall, de la pub et des trackers. Ça m’a énervé j’ai pondu ça.

Voyez aussi :
https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/progression-calendar/
https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/color-second/
https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/calendar/
https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/dates/

https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_8601

#19606

Kanzlerin #Merkel zu einer Modellrechnung, die zeigt, warum es jetzt so wichtig ist, den Anstieg der Infektionszahlen einzudämmen.

Voici ce qui se passe quand on met une physicienne à la tête d'un état : on a quelqu'un qui sait de quoi elle parle.

Pour résumer, elle explique le principe d'une augmentation exponentielle (donc non linéaire). Dans son modèle pour sln exemple, les cas de Covid sont passés de 300 à 2400 cas par jour en seulement 3 mois.

Elle dit que ça correspond (en simplifiant) à un doublement chaque mois : de 300 à 600, puis de 600 à 1200 puis de 1200 à 2400.

Si cette situation perdure sans rien changer, alors dans les mois qui viennent on double aussi chaque mois : de 2400 à 4800, puis 9600 puis 19200 cas.

Une progression exponentielle, ce n'est pas ajouter X cas chaque mois : c'est multiplier par X chaque mois. Et cela change absolument tout.

Elle fini par montrer que la période de doublement est également importante : si c'est sur 1 mois, ok, c'est gérable. Si c'est sur 8 jours, ça ne l'est plus et la situation peut être incontrôlable en l'espace de quelques semaines.

D'autant plus que durant la période passée (l'été) les gens sont dehors, aérent, les UV naturels sont forts. Les mois qui viennent, ça va être tout l'inverse.

Donc pour lutter correctement, il ne faut pas attendre que la situation soit hors de contrôle, ni même attendre qu'elle soit sur une trajectoire inquiétante. Il faut agir maintenant.

https://mobile.twitter.com/RegSprecher/status/1310996763810111489

#19605

De nouvelles étiquettes énergétiques arrivent, à quoi faut-il s'attendre ? - NextInpact

Et sinon, les gens sont trop cons pour lire une grandeur exprimée en watt-heure ou comment ça se passe ?

Parce que là, si les A et A++ sont remis à zéro tous les 5 ans, je te raconte pas le bordel quand on va chercher un frigo sur le bon coin : A+ (2000), A−(2005), XX (2012), C3PO+ (2046)…

https://www.nextinpact.com/article/43882/de-nouvelles-etiquettes-energetiques-arrivent-a-quoi-faut-il-sattendre

#19604

River Maps - Grasshopper Geography

Un site avec les cartes des rivières, où sont coloriés de la même couleur la zone où l'eau ruisselle vers le même fleuve.

https://www.grasshoppergeography.com/River-Maps/

#19603

Distributing the COVID Vaccine: The Greatest Logistics Challenge Ever - YouTube

Encore une superbe vidéo de Wendover, sur un incroyable problème à venir : la logistique de distribution des vaccins anti-covid (quand il sera là).

Quand on voit le bordel que ça a été pour les masques, on peut pas que se demander comme ça sera avec des vaccins sensibles au froid, au chaud, au temps…

(Et on attend aussi les débiles du gouvernement *tousse* Sibeth *tousse* qui va dire que c’est inutile de se faire vacciner avant d’en entendre un autre dire que si c’est pas fait tu payeras 135 € d’amende…)

https://www.youtube.com/watch?v=byW1GExQB84

#19602

Dura lex sed lex - Peut-on porter une arme pour se défendre (couteau, bombe lacrymogène, etc.) ? @ service-public.fr - Arfy'z tranche du Net

Il me semble — et ça compte aussi pour les armes à feu — qu’il faut distingue le port d’arme et le transport d’arme (et la détention d’arme).

Une arme dans sa voiture c’est un transport.
De même qu’une arme dans son carton tenu à la main (je suppose).

Mais porté à la ceinture ou dans son sac à main et prêt à servir, c’est du port.

Dans tous les cas, pour les couteaux et autres dagues, il suffit d’avoir un saucisson ou un jambon dans le coffre ou dans le sac à dos et tu dis que tu fais un pique-nique :-D.

M’enfin, vu que même un casque à vélo, une passoire, un extincteur, une trotinette sont désormais des armes par destination, faut mieux pas jouer avec les cow-boy sans matricule.

À savoir aussi : si vous faites un sport de combat quelconque et que vous donnez un coup à quelqu’un (peu importe la raison, même si c’est purement défensif face à un agresseur) alors vous êtes considérés comme une arme blanche vous-même.

On peut toujours plaider la légitime défense, mais ça peut devenir casse-gueule si vous portez un coup un brin violent ou juste trop bien placé et que la personne en face a un bon avocat.

https://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2020/09/24/Dura-lex-sed-lex-Peut-on-porter-une-arme-pour-se-defendre-(couteau--bombe-lacrymogene--etc-)-%40-www-service-public-fr

#19601

If this isn’t nice, I don’t know what is Some... | Sketchplanations - A weekly explanation in a sketch

+1

Quand les choses vont bien, quand vous vivez un truc cool, quand vous voyez un truc beau : soyez-en conscient et rendez-vous en compte, pour vivre ce moment comme il se doit.

==

Je pense que ce qui m’a le plus rendu heureux dans la vie c’est quand j’ai décidé de me défaire du regarde des autres, d’assumer ce que j’aime et de le dire.
Vous n’avez pas idée du bien que ça fait de pouvoir être soi-même, dehors, au travail ou ailleurs.

Le plus beau c’est de voir que les gens finissent par faire comme vous. Quand ils voient qu’on peut venir autrement qu’en tshirt gris, ou en vêtement Adidas/Nike ou autre comme le veut la publicité, et qu’on n’en meurt pas, ben ils le font aussi. J’ai vu des gens venir au travail habillé en tshirt geek ou d’un fandom qu’ils aiment et qui les rend heureux. Ça se voit et ça s’entend quand les gens sont heureux.

Et être heureux et libéré, c’est une armure à tous ces cons qui tentent de vous déstabiliser comme ils peuvent pour se sentir meilleur que vous.

Y a rien de plus hilarant que de voir une personne comme ça se décomposer, parce qu’il croyait vous faire honte en mentionnant votre tshirt Pikachu, et que tu commences à lui raconter pourquoi t’adores les pokémon : sa seule arme devient inutile et il repart complètement déstabilisé.

Bref, si j’avais à donne un premier conseil, c’est ça : soyez vous-même, osef des autres.

==

Et du coup, pour en revenir au lien initial, je pense que je mettrais ça en deuxième : sachez quand vous êtes heureux, profitez des petits (et grands) moments de bonheur.

Y a pas besoin d’aller loin, de dépenser ou de faire des trucs extraordinaires. Pour ma part, un de ces moments cet été c’était tout simplement me poser au bord du Rhône et de regarder les mouettes, les gens, les bateaux, les nuages… le tout à l’ombre d’un platane pendant qu’il faisait 30 °C. J’y suis resté 1h30 sans me lasser, mais c’était reposant. Et juste dire « merde qu’est-ce qu’on est bien » fait qu’on s’en souvient et qu’on le revit à chaque fois qu’on y pense.

~

https://www.sketchplanations.com/post/629720029941940224/if-this-isnt-nice-i-dont-know-what-is-some

#19600

Une pastille effervescente pour lutter contre la déshydratation : Jeremy Boué, cofondateur d’Hydratis, détaille son projet dans la France bouge !

Ivre, il invente l'eau en poudre... Ou en tablette effervescente 😭

Et va y avoir du monde pour acheter, des subventions pour financer avec nos impôts.

Je vais inventer un truc débile moi aussi, à base de sucre quantique, ou d'USB neutronique, je ne sais pas encore, mais pour le vendre cher et devenir riche. Y'a pas de raisons que je puisse pas voler l'argent des cons pour donner à moi.

https://mobile.twitter.com/Europe1/status/1308372567414247424

#19598

Geri Reid - Forms best practice

Beaucoup de ressources pour les formulaires HTML.

PS : j’ai récemment découvert la pseudo-class « :focus-within », qui permet de cibler un élément dont un de ses fils est en :focus.

En gros, pour ça :

<label>Nom : <input type="text" /></label>

Et ça :

label:focus-within { background: red; }

Un focus sur le input va appliquer le fond rouge sur le label. Ça peut être pratique, et évite d’avoir à mettre de façon non-naturelle le label après le input, et utiliser le « input:focus+label » pour styler un label quand on focus sur le input.

https://gerireid.com/forms.html

#19597

What is the Value of Browser Diversity? - daverupert.com

C’est vrai tout ça : la mise au point de CSS3 et HTML5 s’est faite alors qu’il y avait de multiples moteurs CSS et plein de moteurs de rendu : KHTML, WebKit, Gecko, Presto, Trident…

On se souvient des heures passées à essayer de faire un truc précis sur une page et qui marche partout.

Mais on oublie les années passées par le W3 à faire une doc qui plaise à tous, et par les éditeurs de ces nav pour les implémenter.

L’avantage de cette difficulté énorme, c’est qu’on doit prendre son temps : mesurer chaque changement, chaque mise à jour déployée, bref, faire les choses bien et faire ce qu’il faut, pas forcément ce que les gens veulent ni le faire vite.

Aujourd’hui, on a 90% de Webkit/Blink et 10% de Gecko. Le reste, c’est tout mort.

Et Webkit/Blink, c’est Google : ils contrôlent le web, ils contrôlent des millions de sites, ses ressources (lib JS, fonts…), des framework, AMP, imposent ses règles en matière d’optimisation, de SEO… Bref, on ne peut pas faire un site sans se plier aux règle faites par Google (en tout cas pas si l’on souhaite toucher du monde).

Résultat ?

Si Google veut une fonctionnalité, elle le livre dans Blink et hop, en trois semaines t’as 90 % des navigateurs qui ont la fonctionnalité active et opérationnelle (rappel : avant ça prenait bien 5 ans). Et pareil pour retirer une fonction.

Alors les webdev sont content, les usagers sont content et le Google est content.

Qui n’est pas content ?

Ceux qui n’ont pas le réseau pour adéquat pour naviguer dans des pages de 20 Mo, ceux qui veulent un web décentralisé, indépendant, libre. Ceux qui veulent essayer de vivre du web sans se plier aux règles de Google en matière de SEO, de fonctionnalités.

Donc ouais, faire des sites compatibles avec toutes les techno des navigateurs, c’est dur. Mais ça oblige parfois à mettre de côté son égo et les trucs trop fancy/inutiles et se focaliser sur le contenu, les choses essentielles et surtout l’utilisateur.

https://daverupert.com/2020/09/the-value-of-browser-diversity/

#19596

Les hybrides rechargeables 2,5 fois plus polluantes qu'annoncé, selon T&E | L'Echo

Alors ça tombe bien, j’en ai une PHEV. Du coup je me permets de réagir (je reproduits ici ce que j’ai condensé sur Twitter) :

– si c’est un PHEV tel sur le photo : LOL. C’est typiquement la raison pour laquelle je me suis refusé de prendre une PHEV Allemande ou un SUV : elles ne servent qu’à profiter des bonus et qu’elles sont autrement inutiles.

– ensuite, l’article pointe que les utilisateurs ne rechargent pas leur PHEV et l’utilisent donc comme une HEV simple, donc en roulant 90 % sur le thermique. Le problème vient des PHEV selon-vous ?

– l’article dit aussi que ceux qui l’utilisent correctement (rechargent dès qu’ils peuvent, utilisent le mode électrique le plus possible) obtiennent de très bon scores.

– un PHEV comme décrit dans l’article (donc mal utilisé par ceux qui les ont) émettent toujours 25 % de CO2 en moins durant leur vie qu’une thermique normale. Je vous laisse imagine si ils étaient bien utilisé.

~

Bref, si cet article dit quelque chose — ne considérant comme l’article que la question du CO2 — c’est surtout que les gens sont cons (sans déc ?) et détournent les usages (pour le pire, dans ce cas) par paresse ou méconnaissance d’autre chose que leur porte-feuille.

Quant à l’électrique pure (les EV) : tout est là : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20191206181304 . Si je résume : il n’y a pas un scénario au monde où la production d’électricité pour les EV est plus polluante que les voitures thermiques. Même une centrale au charbon pour recharger des gros SUV électriques polluent moins (en CO2) que les mêmes voitures en thermique (production du véhicule inclus, et remplacement de la batterie après 10 ans inclue aussi !).

Note :
– EV : Electric Vehicle : une voiture 100 % électrique ;
– HEV : Hybrid Electric Vehicle : une voiture hybride (non rechargeable) : utilise le freinage et le surplus de couple du thermique utilisé à son meilleur régime pour charger la batterie
– PHEV : Plugin Hybrid Electric Vehicle : une voiture hybride rechargeable : même principe que le HEV pour le freinage, mais la batterie est plus grosse et est rechargeable sur une prise/borne : permet d’avoir une vraie autonomie électrique avec 0 émissions (50 à 100 km selon les modèles)

https://www.lecho.be/entreprises/auto/les-hybrides-rechargeables-2-5-fois-plus-polluantes-qu-annonce-selon-t-e/10251931.html

#19595

La France fait déjà fonctionner ses centrales à charbon | Les Echos

OH BEN ÇA ALORS ?!

On a fermé des centrales nucléaires pour des raisons politiques, et maintenant faut remplacer l’énergie qu’on ne produit plus.
Les écolos pensaient qu’on allait faire pousser des éoliennes et des panneaux.

La réalité fait que c’est remplacé par du charbon, nettement plus radioactif qu’une centrale nucléaire, avec le CO2 en bonus évidemment.

Bien joué les gens.
Franchement bien joué.

(et l’on ne parle pas des 2,7 GW de production au gaz, soit 6-7 % de la production, qui sont elles aussi fossiles ; voir là : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/conso-en-france/ )

Ps : https://mobile.twitter.com/pbeyssac/status/1307060117444141056

La transition énergétique, c'est quand Allemagne/France/Californie conservent ou construisent des centrales à gaz et à charbon et les font fonctionner même en été. Ne pas confondre avec la lutte contre le réchauffement, c'est l'inverse.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-france-fait-deja-fonctionner-ses-centrales-a-charbon-1243601#xtor=CS1-26

#19592

Note : Toujours pas de FrOSS ou d'AZERTY+ dans Windows 10 ?

Ils nous emmerdent avec les clavier français standardisées AZERTY+, mais en attendant, Windows ne le propose pas encore dans les paramètres natifs. Ni Fr-OSS, ni Bépo d'ailleurs.

Il y a bien ça : https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/01/20/16/14/14-si-ecrire-en-francais-avec-un-clavier-azerty-est-possible (et y a un tout petit utilitaire fait par Crosoft en plus), mais va donc installer ça sur une machine bridée au boulot :'(

Je vais voir avec le geek officiel de la boîte pour mettre ça, j'en peux plus de taper en Azerty...

PS : Winver.exe m'indique être en version 1909. Je n'ai pas vérifié si c'était la même chose sur la 2004, mais je dirais que oui, car je doute que ce soit une priorité.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20200915124340

#19591

Opera Unite tried decentralizing the web ten years ago | Ctrl blog

Une bonne idée, mais qui n’a jamais pris : un serveur P2P directement dans le navigateur, pour partager des fichiers avec qui on voulait et où qu’ils étaient.

Peut-être qu’un jour Vivaldi (qui a repris l’esprit d’Opera de l’époque) va remettre ça au goût du jour : après tout, aujourd’hui on a webRTC, qui est exactement ça mais pour communiquer. Je vois pas comment on ne pourrait pas détourner ça pour échanger des fichiers au lieu de flux vidéo.

https://www.ctrl.blog/entry/opera-unite.html

#19590

Une des plus grandes montagnes de France n'existait pas

Dans les comms :

Apparemment l’origine de cette croyance découle du fait que 4 rivières prennent leur source exactement dans ce coin. Dans l’était de connaissances des géographes du XVIIème, cela signifiait obligatoirement que leur source était un mont très élevé. Ils ont donc placé ce mont à la source et lui ont attribué une hauteur élevée, exagérée par leurs successeurs.

C’est marrant car si on remplace la grande montagne [qui n’existe pas] par la platitude de la Terre ou autres trucs (dieu, etc) comme ça, ben t’auras tous les tarés qui gueuleraient.

Ce que je veux dire c’est qu’ici on a déduit de quelques rivières qu’ils devait y avoir une montagne sans être allé voir. On s’est rendu compte de la boulette et on a corrigé. Ça ne semble gêner personne aujourd’hui.
Pour la Terre plate, c’est la même chose, mais ça semble au contraire gêner beaucoup de monde.

(C’est trolldi, on peut !)

http://secouchermoinsbete.fr/82013-une-des-plus-grandes-montagnes-de-france-n-existait-pas

#19588

Note

Dans moins de 24 heures, demain à 14:26:39, le timestamp unix sera 1599999999 :)

Il passera à 1600000000 la seconde suivante.
Le changement d’une centaine de millions de seconde intervient tous les 3 ans environ.

À surveiller ici : https://lehollandaisvolant.net/tout/ts/

Pour rappel : le timestamp, c’est le nombre de secondes écoulées depuis le 1970-01-01 à minuit. Le timestamp est un compteur qui compte les secondes depuis cette date. C’est ainsi que les systèmes informatiques notent, retiennent et gèrent les dates.

Autre fun fact :
1 MILLION de secondes, c’est environ 12 jours.
1 MILLIARD de secondes, c’est 31 ans et 9 mois.

Premièrement ça permet de mettre en perspective la différence entre un million et un milliard (… et donc se rendre compte que l’existence même des milliardaires est une indécence), mais deuxièmement, ça veut dire que si vous êtes nés le 4 janvier 1989, alors votre milliardième seconde de vie terrestre a lieu aujourd’hui.

Vous pouvez calculer votre « billion-seconds-day » ici : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/giga-second/

Moi c’est fin 2021, normalement.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20200912144745

#19587

sans-titre.png (image)

Va bouffer tes morts, Microsoft.

2 Go de transferts pour Microsoft Photos, alors que je n'ai ni de compte Crosoft ni OneDrive ni rien qui justifie ça.

https://lehollandaisvolant.net/img/05/sans-titre.png

#19585

"Donnez-moi un masque plus léger!": quand Macron s'étouffe en s'adressant à des lycéens en Auvergne

Ben exemple de respect des conditions d'usage d'un masque, d'une part. C'est mort maintenant : autant ne plus en mettre et se doucher à l'alcool directement. Et d'autre part, s'il arrive pas à émette 3 phrases avec ce masque, comment peut-il demander aux profs de les porter 8 h par jouret de faire cours avec ?

https://actu.orange.fr/societe/videos/donnez-moi-un-masque-plus-leger-quand-macron-s-etouffe-en-s-adressant-a-des-lyceens-en-auvergne-CNT000001t5XRM.html

#19584

Superconducting magnetic energy storage - Wikipedia

Donc il existe des dispositifs de stockages d'énergie qui fonctionnent à base de supraconducteurs.
Ils y font circuler un courant électrique : le matériau étant supraconducteur, il n'y a aucune résistance et le courant circule indéfiniment (comme un astre qui circule indéfiniment sur son orbite). L'électricité produit alors un champ magnétique qui force alors le courant à continuer de tourner, comme dans une bobine (sans résistance, du coup).

L'énergie est donc stockée, sous forme magnétique, dans la bobine supraconductrice pour un usage ultérieur.
Ensuite on peut récupérer l'énergie en branchant un appareil à la bobine.

On appelle ces dispositifs ces SMES (superconducting magnetic energy storage).

L'énergie stockée est faible (1000 fois mois que l'essence en terme de densité énergétique), mais en augmentant la taille, on peut stocker des quantités d'énergie de l'ordre du mégawatt-heure.

L'avantage de ces appareils, c'est qu'ils peuvent se décharger infiniment vite : car il n'y a aucune résistance interne qui limite l'intensité. Du coup, même une énergie "faible", si elle est libérée en un temps suffisamment courts (en microsecondes), peut créer des puissances considérables, chiffrés en térawatt). C'est utilisé dans les installations recherche comme les laser térawatt, les railgun (qui balancent par induction des projectiles à mach 7).

Ils peuvent aussi servir pour produire une source d'énergie très stable pour des usine qui ont besoin de ça, comme par exemple celles qui gravent les CPU sur du silicium avec une finesse de quelques nanomètres et où le moindre saut de tension peut tout cramer, ce genre de précision.

Ils peuvent aussi emmagasiner l'énergie très vite et immédiatement. Ils sont utilisés dans certains réseaux électriques pour lisser la production et la demande.

Seul soucis actuellement : ils ont besoin d'être refroidit en permanence à très basse température (quelques kelvins).

D'où l'intérêt de trouver des supraconducteurs à température ambiante : ils pourront servir dans les maisons, les sous-sols d'immeubles, et même remplacer les fils électriques : actuellement, ~50 % de l'électricité produite est perdue sous forme thermique lors de son acheminement (ce qui est assez énorme).

(Source où j'ai entendu parler des SMES : Isaac Arthur)

https://en.wikipedia.org/wiki/Superconducting_magnetic_energy_storage

#19583

Simple Music Player - Apps on Google Play

Depuis trèèès longtemps j’écoute ma musique exclusivement en local sur une carte µSD dans mon téléphone. Pas de service d’abonnement de musique dans le cloud. Déjà parce que pendant très longtemps je n’avais pas de forfait illimité, et ensuite parce que je préfère.

Google Play Music (l’application) est — ou était — parfaite pour ça. Certes, il y avait parfois un popup pour s’abonner, mais c’est rare et qu’importe : l’app lit très bien les fichiers en local, n’est pas intrusive avec des suggestions à la noix ou autre.

En plus, l’ergonomie de l’appli est juste parfaite, sans fioritures, sans fond d’écran hideux ni bling-bling inutile.

Sauf que le service Play Musique va être abandonné bientôt par Google au profit de Youtube Music. J’ai essayé l mais c’est juste un hub cloud dont la musique en local n’est qu’une petite fonction. C’est loin d’être mis en avant et c’est caché sous une tonne de popup flashy et popup-paywall. Non merci.

Je ne sais pas si l’appli de Google Play Musique va continuer à fonctionner en local, mais il est temps de lui trouver un remplacement. Ça fait des années que je cherche un remplacement à ce truc Google, mais aucune appli ne lui arrive à la cheville niveau ergonomie. Les autres app ne sont juste pas utilisables par un être humain qui n’a pas envie de se faire chier.

En fait, je cherchais une app qui lit les fichiers locaux, organisés en dossier ou bien en vrac, et qui les classe en fonction des tags IDE : artists > albums > chansons, optionnellement les genres et avec un affichage des jackettes (mais sans les télécharger sur l’ordinateur d’un autre). Le tout dans une interface Material (que j’aime toujours autant car c’est u-ti-li-sa-ble !).

J’ai regardé du côté des très bons "simple mobile tools" mais son lecteur musique est pour le coup un brin trop simpliste : juste une liste de tous les fichiers, sans classement par artiste, album.

Ici, avec le lecteur Simple Music Player, je pense enfin avoir trouvé *_*. C’est simple, ça pèse 7 Mo, y a un widget, ça gère les notifs, ça fait ce que je demande.

J’ai quelques petites remarques (que j’ai faites en commentaire sur le Store), mais ce sont des détails et je lui mets déjà 5 étoiles.

Ça fait du bien, parfois, de trouver l’outil parfait que l’on cherche, surtout si ça fait depuis longtemps que l’on cherche.
Les lecteurs musiques ne manquent pas, c’est clair, et tous font le job et sont nés d’un travail remarquable, mais tous ne sont pas exactement ce que je cherche.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.github.anrimian.musicplayer&hl=fr