#19543

Webcam puy de Dme

Je ne crois pas l’avoir jamais partagé : l’Université de Clermont-Ferrand et le Puy-de-Dôme ont chacune une webcam, pointant l’une sur l’autre et prenant une photo toutes les 10 minutes depuis 8 ans maintenant.

On peut voir le PDD depuis Clermont et la ville depuis le sommet du PDD en temps réel avec :-)

https://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/webcam.php

#19541

How to Prolong Lithium-based Batteries - Battery University

Les meilleures parties :

The smaller the discharge (low DoD), the longer the battery will last. […] Partial discharge on Li-ion is fine.

En gros : chargez dès que vous avez une prise à disposition. N’attentez pas descendre à 10 % avant de brancher.

Lithium-ion suffers from stress when exposed to heat, so does keeping a cell at a high charge voltage.

Évitez la chaleur.
Évitez les surcharges.

Pour ce dernier point, quelques éclaircissements~
Une batterie se recharge en imposant une tension électrique. À ce moment, les électrons quittent la cathode pour aller vers l’anode. Des réactions chimiques sont responsables de ça.
Une batterie se charge seulement si on lui impose une tension suffisante : supérieure à la tension actuelle aux bornes de la batterie. Un peu comme quand on gonfle un pneu : on ne peut pas gonfler un pneu à 2 bars sur votre pompe ne monte qu’à 1,6 bars. Il faut monter à plus de 2 bars minimum.

Maintenant, la courbe de charge d’une batterie Li-ion est environ linéaire jusqu’à 95 % : ça signifie que la batterie recharge avec une vitesse constante si on lui met 4,2 V.

Par contre, pour charger de 95 % à 100 %, il faut imposer à la batterie un peu plus de tension, jusqu’à 4,3 V. Ceci constitue une forte charge.
La batterie, d’une tension nominale « veut » alors à tout prix libérer ses électrons : la tension à ses bornes augmente. Au lieu de 3,7 V, elle monte jusqu’à 4,1 V, et c’est très mauvais.

Beaucoup de fabricants de voitures électriques conseillent de limiter, ou limitent de charger au delà de 95 %. Chez Tesla, ils conseillent de ne monter à 100 % que si l’on va la vider tout de suite après, histoire que cette forte tension ne reste pas trop dans la batterie, tout en pouvant profiter de ces 5 % d’autonomie supplémentaires.

C’est ce que l’article dit ici :

While a higher voltage boosts capacity, exceeding the voltage shortens service life and compromises safety.
a regular Li-ion should not remain at the high-voltage ceiling of 4.20V/cell for an extended time

Avec ces pratiques, le nombre de cycles qu’il faut pour que la capacité baisse de 25 % (donc ne laissant que 75 % de capacité) se situe autour de 10 000 cycles de charge !

Même à une charge par jour, cela représente environ 30 ans. C’est plus qu’acceptable (alors que des cycles 25 % - 100 % diminuent ça drastiquement à ~5 000 cycles, soit 15 ans).

Je continue :

Most users do not remove the AC power, and this practice is safe.

Laisser le PC connecté au secteur, c’est une pratique normale et ne pose pas de problèmes : les chargeurs cessent de charger quand la batterie est à 100 %. Ils ne continuent pas de pomper du courant dedans.

Maintenant, dans certains BIOS/UEFI de PC modernes, on peut régler la charge après laquelle le chargeur arrête la charge.

Après le gonflement de la batterie de mon Dell XPS 15 l’an dernier durant la canicule de 2019, j’ai réglé cette limite à 80 %. En 2019, ma batterie avait 3 ans sans aucun soucis. La chaleur a simplement été de trop.
Actuellement, la nouvelle batterie ne montre aucun signe de problème et c’est tant mieux.

Bref, si j’avais à résumer : ne vous prenez pas la tête, mais chargez quand vous pouvez.
Sur un appareil à batterie qui est destiné à restée branché, fixez une limite de charge (genre 80 % — ça se fait dans le Bios de PC ou dans les interfaces des voitures électriques).

Pour les téléphones, je n’estime pas ça utile : on peut monter à 100 %, mais comme ces appareils sont très essentiellement nomades, ils repassent sous les 95 % assez rapidement.

Si vous avez des batteries qui ne sont pas utilisées, ne les chargez pas à 100 % avant de les stocker. Chargez-les à moitié et laissez-les (batterie de drône, d’appareil photo ou d’autres appareils qui ne servent pas forcément tous les jours).

Enfin : tout ceci ne vaut QUE pour les batteries Lithium (Li-Ion, Li-Po…). Pas les batteries NiCd ou NiMH, plus anciennes désormais.

(via)

https://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

#19540

Le site de covoiturage libre | Mobicoop.fr

Un sorte de blablacar libre et coopératif. Pas de frais ni de système de paiement qui passe par une plateforme centralisée (et donc fliquée par le fisc).

La plateforme se rémunère par les dons : ceux qui proposent ou prennent un trajet se voient proposer un tarif (en fonction de la distance, des prix du péage, etc.) et libre aux gens après d’accepter ou non ce prix. Libre aussi aux gens de donner un "pourboire" au site pour qu’il continue d’exister.

https://www.mobicoop.fr/

#19538

Misanthropie — Wikipédia

La misanthropie est le fait de détester ou mépriser le genre humain dans son ensemble, sans aucune distinction de sexe, d'ethnie, de religion ou de nationalité.

Pas sexiste ✔️
Pas raciste ✔️
Pas islamo/judéo/christiano/…/phobe ✔️
Pas xénophobe ✔️

Ouais ça me va ça, je vais prendre ça.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Misanthropie

#19536

Feuille de route numérique et environnement - Le CNNum ne remet pas en cause les forfaits fixes illimités mais propose de compléter l'offre | CNNum | Traducteur et éclaireur des transformations numériques

CCNum : Alors au nom de l’écologie on va interdire les forfaits illimités, imposer un accès privilégié aux professionnels, et défavoriser les débits vidéos sur tout le reste.
Maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaais faudra que ça reste dans le cadre de la neutralité, même si l’on n’a pas la moindre idée de ce que ça signifie.

Internet : * tôlée générale *

CCNum : heu… oui… alors… en fait… heu…

Allez chier, le CCNum ! Chier, et crever.

https://cnnumerique.fr/feuille-de-route-numerique-et-environnement-le-cnnum-ne-remet-pas-en-cause-les-forfaits-fixes

#19535

LES ORTIES 🤕 - YouTube

J’adore #LeMondeDeJamy : il incarne à la fois la culture, la science et la curiosité mais également et la bienveillance, le partage, la joie. Le monde mériterait de prendre exemple sur lui.

Concernant les orties, je ne savais pas du tout que les pucerons préféraient les orties à nos fleurs. Ça peut être pas mal pour éviter que les fleurs ne se fassent dévorer sans les vaporiser de produits dangereux.

https://www.youtube.com/watch?v=i4vPB3hJuSU

#19534

Communiqué de Fazup suite à la polémique

C'est trop drôle : la boîte qui fabrique des "patch anti-5G" pour smartphone n'est pas contente car la chaîne youtube Deus Ex Silicium a montré que leur produit était une arnaque.

Sa vidéo : https://youtu.be/ua5oK1KnXmQ

Le principal argument de la boîte est d'ailleurs juste basé sur un placebo : "nos clients sont content, donc ça marche". Haha

https://patchfazup.com/pages/communique-de-fazup-suite-a-la-polemique

#19533

500 miles

Wow.

C’est posté dans « humor », mais bon.

http://web.mit.edu/jemorris/humor/500-miles

#19531

Checklist Linux Mint 20 Ulyana - le hollandais volant

Ça y est, je suis passé à Linux Mint 20 :)

Le plus long était le téléchargement de l’ISO et des programmes.
Ici, ma checklist.

Je suis content : depuis quelques versions, je retire davantage d’éléments de cette liste que je n’en ajoute. C’est parce que le bureau Mate mûrit beaucoup et qu’il y a moins en moins besoin de tweaker dans tous les sens pour faire fonctionner un truc.

Par exemple, pour les touchpad, dans LM18, il fallait modifier les fichier Xorg/Wayland pour avoir un défilement naturel à deux doigts (comme sur Mac OS). Maintenant, c’est graphiquement dans l’outil des options de la souris.

Il est toujours pratique de conserver les anciennes pages avec ces vieilles modifs : c’est pour ça qu’elles n’ont pas disparues : elles sont liées au début de la page :-)

ÉDIT : Oh et je crois que c’est Seb qui avait posé la question il n’y a pas longtemps sur « comment nommer son PC » (ceci était une grande question des geek). En ce qui me concerne, c’est plutôt sur le nom du compte que je joue. Je prends des lunes des planètes du système solaire. Avant c’était Charon. Maintenant j’ai pris Mimas. Pas vraiment de raison : c’est juste court et facile à écrire, et ça sonne bien.

https://lehollandaisvolant.net/linux/checklist/

#19530

S'il y a des bulles, c'est qu'on peut encore diminuer sa taille

Lol :)

On peut dire ce qu’on veut, mais que ce soit le matos, les gadgets et l’OS, l’ensemble est peu à peu devenu du gros n’importe quoi depuis qu’il n’est plus là…

http://secouchermoinsbete.fr/81638-s-il-y-a-des-bulles-c-est-qu-on-peut-encore-diminuer-sa-taille

#19529

Turblog sur Twitter : "Expliquez nous donc l'utilité de la mention du sexe biologique sur la pièce d'identité ? Perso, j'y ferais plutôt figurer le groupe sanguin." / Twitter

Oh, ça c’est une bonne idée !

Comme mentionné dans les commentaires, il y a toujours des cas de changement de groupe sanguins, mais honnêtement leur nombre reste très faible, et probablement plus faible encore que ceux qui demandent de changer leur sexe.

Et puis quoi qu’il arrive, ça sera au moins une information utile. Actuellement le sang de type O sert de joker en cas de besoin urgent d’une transusion, mais s’il est possible de limite de recours au O et les laisser pour les cas urgents, c’est toujours ça. Sans compter que ça permet d’identifier rapidement un donneur potentiel dans la famille ou parmi les proches.

Bref, je vote pour l’idée !

https://twitter.com/Turblog/status/1279507449083498497

#19528

Pascal Thibaut sur Twitter : "„Majesté, votre gouvernement demande l’autorisation de prendre sur lui la responsabilité de votre politique qui a échoué et souhaite se saborder lui même“ „accordé“ #jean_Castex caricature Heiko Sakurai https://t.co/NNlnwYhM98" / Twitter

—Majesté, votre gouvernement demande l’autorisation de prendre sur lui la responsabilité de votre politique qui a échoué et souhaite se saborder lui même.
— accordé.

La démission du gouvernement français vu par un caricaturiste allemand.
Certains commencent déjà dire que Macron a décidé de mettre un inconnu à la tête du gouvernement pour éviter d’être éclipsé par un type trop populaire. Un peu comme $arko à l’époque.

M’enfin… je pense qu’on rigolera tous beaucoup moins que Didier Lallement sera le ministre de l’intérieur, de l’antidésinformation et du renseignement par drone :-/

Image : https://sakurai-cartoons.de//images/k_macronregiertbunt.gif

https://twitter.com/pthibaut/status/1279138591692726282/photo/1

#19527

x0rz sur Twitter : "Holy shit, Jeff Bezos is not *rich*, he is... owning us all. https://t.co/lFRYzdTvRi" / Twitter

C’est intéressant ça : une échelle allant de vous (0 $) à Jeff Bezos (150 G$).

Et ben vous prenez n’importe quel chanteur ou footballeur connu, sur cette échelle, ils sont toujours au moins 200 fois plus proche de vous que de Jeff Bezos. Et ça marche aussi pour pratiquement tous les milliardaires : Mark Zuckerberg, Larry Page ou encore Elon Musk sont toujours bien plus proche de vous que de Bezos.

C’est indécent, non ?

https://twitter.com/x0rz/status/1278758415091871746